Politique
vendredi 10 janvier
-
Mort de Jean-Marie Le Pen : "Le traitement médiatique banalise sa haine"
mercredi 8 janvier
-
Investiture de Maduro : comment le Venezuela est-il devenu un régime autoritaire ? Ce vendredi, un président qui a manifestement perdu l’élection entre en fonction au Venezuela. Après les répressions massives de l’an dernier, le « sultanisme autoritaire » de Maduro consacre une dérive qui s’étend sur vingt ans. Comment en est-on arrivé là ? Thomas Posado étudie la mécanique (…) -
Jean-Marie Le Pen, un trait d’union avec l’extrême droite violente à Lyon Rue89Lyon L'extrême droite lyonnaise a rendu un hommage appuyé à Jean-Marie Le Pen, décédé ce mardi 7 janvier. L'ex-homme fort du Front national s'était rendu plusieurs fois à Lyon, où il reste une figure majeure acclamée par les nationalistes et les identitaires de la région. Jean-Marie Le (…)
jeudi 12 décembre 2024
-
Rima Hassan Au Poste: «un moment de vérité(s)» Deux heures durant, la députée européenne a parlé du fond, en toute franchise, loin des buzzeries. De la Syrie, de la Palestine, d'Israël, de son travail de parlementaire. Soutenez la riposte, soutenez #AuPoste, aux avant-postes pour défendre les libertés publiques et fondamentales. Dons (…)
mercredi 4 décembre 2024
-
Bruno Cautrès, politologue : « La dissolution a abouti à un véritable enfer pour le pays » Alors que le gouvernement Barnier ne tient plus qu’à un fil, le politologue Bruno Cautrès dissèque les responsabilités. Et imagine l’après.
samedi 30 novembre 2024
-
Après la victoire de Trump : « Il nous faut le prochain Occupy Wall Street » | Mediapart Stratège des mouvements sociaux et de la gauche pro-Bernie Sanders, Jonathan Smucker évoque la défaite de Kamala Harris. Et s’interroge sur les modes d’action des militants démocrates, qui n’ont pas su réorienter leur parti vers la justice sociale et les classes populaires. -
La proportionnelle, remède miracle pour soigner la crise démocratique ? Le serpent de mer resurgit à chaque crise politique : l’adoption d’un scrutin proportionnel pour les élections législatives serait la panacée. Mais ses modalités et ses travers sont rarement discutés.
vendredi 29 novembre 2024
-
« Traitement préférentiel » pour Calin Georgescu : comment TikTok a influencé l’élection présidentielle en Roumanie Le candidat d’extrême droite à la présidence de la Roumanie, Calin Georgescu, est arrivé en tête du premier tour. La stratégie employée par son camp sur le réseau social TikTok, entre rémunération d’influenceurs et publicité agressive, est critiquée tant par Conseil suprême de la défense (…)
mercredi 20 novembre 2024
-
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
mardi 19 novembre 2024
-
Tweets sexistes, racistes, complotistes : voici le collaborateur du député RN Alexandre Loubet Info « Les Jours ». Angelo Heilig publie des messages haineux sur la toile depuis 2018. Figure montante du parti et conseiller spécial de Jordan Bardella, son patron affirme le découvrir.
mardi 12 novembre 2024
-
Steven Forti: «L’extrême droite a déjà gagné en Europe» Donald Trump revient au pouvoir au moment où l’extrême droite n’a jamais été aussi influente au sein de l’UE. L’historien italien Steven Forti décrypte la structuration des extrêmes droites en Europe et ailleurs, posant la question des mobilisations sociales face aux «autocraties électorales».
vendredi 8 novembre 2024
-
En Allemagne, le parti d'extrême droite AfD pourrait être interdit L'AfD, parti d'extrême droite allemand, enchaîne les victoires électorales. Face à un parti xénophobe et raciste, des parlementaires et de simples citoyens demandent son interdiction. La procédure, rarement utilisée, est prévue par la Constitution. - Démocratie / Europe, Droites extrêmes, Antifa
mardi 5 novembre 2024
-
Un député RN des Bouches-du-Rhône recrute un militant royaliste à l’Assemblée Dans l’équipe d’assistants parlementaires recrutés par le député du Rassemblement national Romain Tonussi se trouve un militant de l’Action française, aux accointances néofascistes et violentes.Infos StreetPress
lundi 4 novembre 2024
-
Extrême droite : La Vendée connection derrière la manif des « martyrs de l'immigration » « On est chez nous ! » Ils étaient entre 150 et 300 personnes samedi dernier, 2 novembre, à défiler à Paris pour « rendre hommage aux martyrs de l'immigration », à l'appel d'un collectif créé pour exploiter le filon des faits divers quand l'auteur…
dimanche 3 novembre 2024
-
Les Écologistes encore verts pour la présidentielle Des scores bas dans la course à l’Élysée, une campagne des européennes ratée… Le parti peine à trouver son électorat. Son salut : les municipales.
jeudi 31 octobre 2024
-
À Montpellier, les violences de l’extrême droite passent en procès Depuis janvier 2024, le Bloc montpelliérain tente de former une mouvance nationaliste-révolutionnaire dans le Midi. Deux de ses militants ont été jugés fin octobre pour des actions violentes.News
mercredi 30 octobre 2024
jeudi 24 octobre 2024
-
Le procès des assistants du RN tourne au concours Lépine des explications bidon Dénégations indignées et protestations de bonne foi d’un Julien Odoul ou d’un Nicolas Bay ne dissipent pas le lourd parfum d’emplois fictifs dans le procès des assistants parlementaires européens du FN.
lundi 21 octobre 2024
-
Face au RN, Les Écologistes veulent devenir « le premier parti des ruralités » Les Écologistes se sont retrouvés dans les Vosges, du 18 au 20 octobre, pour leurs Universités des ruralités. Contre l'extrême droite, les Verts veulent s'imposer comme un parti de proximité, en prise avec le réel. Épinal (Vosges), reportage « Quand je vous vois aussi nombreux dans cette (…)
jeudi 17 octobre 2024
-
Ces élus RN antiféministes à la délégation aux droits des femmes Info « Les Jours ». Propos sexistes, anti-IVG… Dans cette instance de l’Assemblée nationale, les députés d’extrême droite et leurs proches prouvent que, non, le parti ne change pas.
mercredi 16 octobre 2024
-
Luc Rouban : « Le RN cherche à récupérer l’image de “droite sociale” et protectrice associée au gaullisme » Plus qu'un simple vote raciste, le choix du RN révèle d'abord un rejet de la mondialisation à outrance et du blocage de l'ascenseur social, selon le politiste Luc Rouban. Entretien.
lundi 14 octobre 2024
-
Trump et Harris, une campagne cousue d’argent Grâce à leurs contributions, les gros donateurs influencent comme jamais la campagne… et les engagements politiques des deux candidats.
mardi 8 octobre 2024
-
Au procès du RN, lourdes preuves et défense légère Argumentaire malmené et addition revue à la hausse : le parti d’extrême droite, accusé de détournements de fonds européens, s’enfonce déjà. -
Procès des fausses procurations à gauche : “La majorité municipale fait le dos rond” “Là, on regarde un peu le bout de nos souliers”, soupire un élu du Printemps marseillais. Le procès des procurations frauduleuses réalisées par les listes Les Républicains dans les 11/12 et 6/8 durant la campagne des élections municipales de 2020 est à peine refermé que la 6e chambre (…)
mardi 1er octobre 2024
-
Nouvelle-Calédonie: «Nous sommes dans une lutte politique» Après la contestation et les révoltes de mai, comment relancer le processus de décolonisation du territoire ultramarin? Dans «À l’air libre», le député indépendantiste Emmanuel Tjibaou échange avec la romancière Alice Zeniter, qui publie «Frapper l’épopée». -
Tim Walz, colistier de Kamala Harris, ou le retour du « populisme progressiste » américain La campagne présidentielle américaine a pris un tour radicalement neuf au milieu de l’été, avec le retrait de Joe Biden et la désignation de Kamala Harris.
vendredi 27 septembre 2024
-
À l’Assemblée, une rentrée dans l’ombre portée de l’extrême droite Soigné par le premier ministre Michel Barnier, le parti de Marine Le Pen veut aussi jouer les arbitres au Palais-Bourbon. Les autres groupes parlementaires, notamment à gauche, peinent à trouver la parade.
jeudi 26 septembre 2024
-
Six jeunes militants d’extrême droite jugés pour violences en réunion en Bretagne À l’été 2023, une vingtaine d’hommes a attaqué les participants du festival pour une Bretagne ouverte et solidaire, à Saint-Brieuc. L’épisode s’inscrit dans un contexte de montée des violences de l’extrême droite dans la région.News
vendredi 20 septembre 2024
-
Malgré ses propos racistes, Julie Gahinet est de retour à l’Assemblée En juillet dernier, StreetPress et Mediapart révélaient que l’ex-collaboratrice de Julien Odoul (RN) était visée par trois plaintes pour injures racistes. Après avoir été écartée, elle est réembauchée par le député Julien Rancoule, révèle Mediapart.News
jeudi 19 septembre 2024
-
Extrême droite : le cordon sanitaire des médias belges tient toujours -
Un député RN recrute une collaboratrice visée par trois plaintes pour injures racistes et assume Accusée d’avoir tenu des propos racistes en juillet contre trois clients d’origine marocaine dans un bar près de l’Assemblée nationale, l’ancienne collaboratrice de Julien Odoul vient d’être recrutée par le député RN de l’Aude, Julien Rancoule.
mardi 17 septembre 2024
-
Les socialistes valident l’examen d’une possible destitution de Macron Le groupe PS s’est prononcé lundi, à une courte majorité, pour mettre à l’ordre du jour la proposition de résolution portée par La France insoumise sur la destitution du président de la République. Mais les socialistes ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne voteront pas le texte.
dimanche 15 septembre 2024
-
À l’Assemblée, l’austère rentrée d’un groupe RN plus fort que jamais Fort de 126 députés, le groupe d’extrême droite a organisé son séminaire de rentrée dans une ambiance de restructuration du parti, tout en savourant sa position centrale dans l’hémicycle. -
Face aux turpitudes du Nouveau Front populaire, l’impatience lucide de la gauche militante À la Fête de l’Huma, les militants de gauche, en première ligne pour voir la vague Rassemblement national se reconstituer, racontent leurs confrontations concrètes aux agressions de l’extrême droite. Au même moment pourtant, la gauche se divise, à leur grand dam.
vendredi 13 septembre 2024
-
Et si les élections américaines permettaient de penser « une masculinité alternative positive » ? L'élection de novembre prochain aux États-Unis, qui voit s'affronter Kamala Harris et Donald Trump, sera « une bataille des sexes » pour les médias indés internationaux. Cela implique d'observer leurs vice-présidents et leurs électorats. - Débats / Amériques, Chroniques
mercredi 11 septembre 2024
-
Malgré la «purge», des désaccords persistent à La France insoumise Après une campagne législative compliquée, les interrogations ont redoublé en interne sur la stratégie et les méthodes du mouvement mélenchoniste. En cette rentrée politique des plus incertaines, certains députés attendent un aggiornamento. -
François Ruffin : « Ma mission, c’est que la gauche referme la parenthèse libérale ouverte par le PS en 83 » Ce 11 septembre sort le nouveau livre de François Ruffin Itinéraire. Ma France en entier, pas à moitié ! Nous avions rencontré le député de la Somme, fin juillet, pour revenir, avec lui, sur la période chaotique qui vient de s'écouler. The post François Ruffin : « Ma mission, c’est que la (…)
mardi 10 septembre 2024
-
Nicolas Battini, l’ancien poseur de bombes qui rêve d’un nationalisme corse d’extrême droite À 17 ans, Nicolas Battini lisait Marx et Sankara. À 20 ans, indépendantiste corse, il pose une bombe qui n’explose pas. Après six ans de prison, il travaille pour les autonomistes modérés avant de fonder un micro-parti d’extrême droite identitaire.Enquête
vendredi 6 septembre 2024
-
« En Angleterre, l'extrême droite n'est pas un phénomène marginal » Face aux émeutes racistes qui ont éclaté dans plusieurs villes anglaises cet été, des milliers de personnes ont pris la rue pour en expulser l'extrême droite. Bien conscients que de tels épisodes sont susceptibles de se reproduire et que l'extrême droite peut revenir par les urnes, des groupes (…)
mardi 20 août 2024
-
Dans l’est de l’Allemagne, extrême droite et populisme prorusse occupent le champ électoral En Thuringe, Saxe et Brandebourg, l’AfD fait la course en tête pour les régionales de septembre. Comme le parti de Sahra Wagenknecht, elle attaque l’aide militaire à l’Ukraine. Au point que Berlin envisage de geler celle-ci dès 2025. Reportage dans une Thuringe déboussolée.
mercredi 24 juillet 2024
-
Au sein de la nouvelle Assemblée, une gauche (toujours) peu diversifiée À l’issue des législatives anticipées, les personnes non-blanches, issues de l’immigration ou des quartiers populaires, sont encore peu représentées sur les bancs des partis politiques de gauche. Une absence qui interroge, alors que la société civile regorge d’acteurs et actrices concernés. The (…)
lundi 22 juillet 2024
-
Laurence Tubiana renonce au poste, pas au combat SSollicitée par une partie de la gauche pour être candidate au poste de Première ministre, Laurence Tubiana « prend acte des oppositions » et mise sur « la société civile, des mouvements sociaux, des associations » pour se battre « sans relâche sur le terrain contre les inégalités, les (…)
dimanche 21 juillet 2024
-
Sur la « route de l’apartheid » : en Cisjordanie, la ségrégation à grande vitesse En Cisjordanie occupée, les gigantesques routes israéliennes ouvrent depuis longtemps la voie à une annexion de facto et favorisent la colonisation. Depuis le 7 octobre, les colons construisent routes et avant-postes illégaux à un rythme sans précédent. -
Léon, ex-militant de gauche, interdit de travail pendant les JO Privé d’accréditation pour travailler sur un site des JO de Paris, un régisseur doit cette interdiction, non motivée, à sa présence dans des fichiers de police ou de renseignement où il figure pour d’anciennes activités militantes n’ayant même pas donné lieu à des condamnations.