Actuellement, il y a plus de 330 prisonniers politiques en Azerbaïdjan, mais les autorités azerbaïdjanaises nient leur existence dans le pays. Le groupe est diversifié et comprend des journalistes, des blogueurs, des défenseurs des droits de l'homme (parmi lesquels des militants des droits du (…)
Pour quoi se battent les soldats russes en Ukraine ? Que pensent-ils de la nature de la guerre, des combats, des Ukrainiens qu’ils tuent, de Poutine ?
Le soir du Nouvel An, notre journaliste a passé trois jours dans un wagon à compartiments avec un général de Zaporozhye, deux ouvriers postés de (…)
L'armée israélienne construit un modèle linguistique d'IA à partir de millions de conversations interceptées entre Palestiniens, ce qui pourrait accélérer le processus d'incrimination et d'arrestation, révèle une enquête conjointe.
Autrefois très en vue en Europe, Huawei a vu sa croissance stoppée par les inquiétudes suscitées par ses liens avec Pékin. Alors que le géant chinois de la technologie luttait pour sa survie, sa campagne de lobbying auprès de l'UE a pris une tournure sombre.
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Un pétrolier transportant du kérosène a récemment été heurté par un cargo alors qu'il était à l'ancre à 13 miles (21 km) de la côte est de l'Angleterre. Cette collision a déclenché une série de fortes explosions et un énorme panache de fumée noire, tandis qu'une quantité encore inconnue de (…)
Au premier plan, des négociations pour un cessez-le-feu. En arrière-plan, des deals se préparent : La Russie de Poutine et les Etats-Unis de Trump négocieraient depuis quelques mois l'achat de l'infrastructure Nord Stream. D'autres infrastructures énergétiques appartenant à des groupes russes (…)
Autrefois éprouvés par les conflits et les pertes, de jeunes élèves du nord-est du Nigeria utilisent la créativité pour guérir, reprendre confiance et renouer avec leurs racines grâce à l'expression pratique et à l'innovation.
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
L'ex-président des Philippines, Rodrigo Duterte, pourrait bientôt devenir le premier ancien chef d'État asiatique à être jugé à La Haye. L'homme politique populiste a été arrêté le 11 mars 2025, après que la Cour pénale internationale a émis un mandat relatif à sa "guerre contre la drogue".
L'agence gouvernementale chargée de superviser les crédits carbone continue de rejeter les données scientifiques relatives à la régénération induite par l'homme et au stockage du carbone.
Témoignages et données sur l'impuissance la plus profonde : celle que les enfants vivent dans les ménages détruits par la consommation problématique de substances additives.
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Les Banyamulenge sont un groupe ethnique minoritaire du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). En décembre 2022, le conseiller des Nations unies pour la prévention du génocide a fait part de ses préoccupations concernant les attaques contre la communauté fondées sur (…)
Downsizing, outsourcing, budget cuts: Greece's public healthcare system is reeling from a combination of chronic underfunding and austerity policies. As the quality of care declines and working conditions deteriorate, young doctors are increasingly tempted to leave the country.
L'une des rares choses sur lesquelles nous sommes tous d'accord, c'est que la démocratie en Roumanie est entrée dans une sorte de crise existentielle au cours des derniers mois. Nous n'étions pas les plus démocratiques auparavant, mais ces derniers temps, nous avons connu une succession (…)
"Nous avons influencé les gens à aimer la Russie, et c'est peut-être le crime le plus dangereux de tous", raconte l'influenceuse hongkongaise Alexandra Jost lors du lancement de sa nouvelle chaîne YouTube, "Sacha et la Russie", en juillet, peu après que la précédente ait été supprimée par la (…)
La citation «La main qui secoue le berceau gouverne le monde» est très évidente aux Philippines où les femmes jouent un rôle actif dans tous les secteurs de la société.
Le groupe de réflexion le plus influent de l'administration Trump, The Heritage Foundation, reçoit des propositions de forces illibérales en Pologne et en Hongrie sur la manière de façonner l'avenir de l'Union européenne. Les propositions, obtenues par VSquare, comprennent le démantèlement (…)
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
La projection des émotions et des désirs humains sur les animaux non humains risque-t-elle d'entraîner une mauvaise compréhension de la réalité scientifique ? Presque certainement, mais, comme l'a affirmé Stacy Alaimo, chercheuse américaine en sciences humaines de l'environnement, cela peut (…)
L'Office de protection de la souveraineté de Viktor Orbán a déjà harcelé les journalistes d'investigation et la société civile, mais le premier ministre hongrois a maintenant promis d'éliminer le "réseau Soros" et l'"empire" d'ici Pâques. Qu'est-ce que cela signifie ? Analyse du Political (…)
Depuis début mars, la pluie a chuté Jakarta, Tangerang, Bekasi, Depok, à Bogor (Jabodetabek). Les inondations trempent la route, les colonies vers les centres commerciaux. Glissements de terrain à Bogor, colonies et ponts endommagés. Les organisations environnementales considèrent que les (…)
, par Organized Crime and Corruption Reporting Project - OCCRP
Une fuite sans précédent révèle les rouages d'une industrie mondiale de l'escroquerie à l'investissement, où des agents de centres d'appels impitoyables gagnent des millions tout en détruisant des vies dans le monde entier.
Un groupe de militaires israéliens de haut rang a pu accéder au Parlement européen sans accréditation. Connu sous le nom d'IDSF, ce groupe est tristement célèbre pour sa position extrême sur Gaza.
Au moins 18 procès ont pu être débloqués après le film brésiline "Je suis toujours là" sur un des cas de disparitiosn forcées au Brésil sous la dictature militaire.
Ursula von der Leyen a annoncé début mars un plan extraordinaire pour mobiliser jusqu'à 800 milliards d'euros dans le domaine de la défense européenne. Parmi les leviers financiers imaginés figurent également les fonds de cohésion ou la possibilité de déroger au pacte de stabilité. Mais la (…)
Les syndicats professionnels syriens ont commencé à sentir le début de leur chemin naturel, s'étant libérés de l'emprise du parti Baas après des décennies de marginalisation et de domination de leurs tâches, sapant leur indépendance, les privant de pratiques démocratiques et de transparence, et (…)
Les femmes leaders de l'Amazonie et de l'Orénoque continuent d'être stigmatisées, menacées, déplacées et criminalisées pour avoir défendu leur territoire. Reportage spécial sur quatre histoires dans le Putumayo, le Meta et le Caquetá, en partenariat avec Mongabay Latam.
Depuis cinq ans que Mme Quinn travaille en tant que conseillère agréée, elle a pu constater l'impact positif étonnant que les soins visant à affirmer le genre peuvent avoir sur la vie des jeunes patients. Mais parce que la clinique de Quinn étant financée par des fonds fédéraux, elle est dans le (…)
À l'issue d'une réunion à la Maison-Blanche lundi, M. Trump a donné suite à cette demande en ordonnant une pause dans l'aide militaire à l'Ukraine. Alors que Kiev se prépare à la perte d'une source essentielle de son soutien militaire, le média indépendant iStories a examiné combien de temps (…)
Une étude montre que la corruption, le vol et les conflits d'intérêts entravent les progrès en matière de climat et incitent à la violence contre les défenseurs des terres autochtones.
Le documentaire réalisé par le centre d'investigation raconte l'histoire des transactions commerciales de la famille du Premier ministre sur plusieurs décennies. Des images tournées en caméra cachée montrent également le monde luxueux construit par le gendre de Viktor Orbán, István Tiborcz, et (…)
L'essai socio-historique de Michele Di Giorgio -chercheur à l'Université de Bari- fait partie des rares travaux qui tentent de jeter un regard critique sur la police et son avenir. Il en ressort une image peu rassurante. Entre abus et violence institutionnelle, quelques moments de rupture et de (…)
Comment la seconde administration Trump accorde un accès et un statut aux théoriciens du complot, aux propagandistes et aux influenceurs d'extrême droite.
Dire « tout ce qu'il veut » est un privilège lié au fait d'être le dirigeant d'une grande puissance, a déclaré Vladimir Poutine à propos du président américain Donald Trump dans une interview publiée lundi, à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie. (…)
Les projets du Mietshäuser Syndikat créent des logements abordables à long terme. Conni, du projet de logement Baumhaus Weimar, explique comment cela fonctionne.
Les photos en noir et blanc de Paolo Pellegrin montrent la douleur et la destruction que l'invasion russe a infligées à l'Ukraine pendant trois ans - Meduza
Le Parlement espagnol approuve mercredi le nouveau pacte, qui comprend 462 mesures destinées à servir de feuille de route contre les violences de genre.
L'historienne Gisela Ewe fait une visite guidée de l'ancien camp de concentration de Neuengamme, dans le Nord-ouest de l'Allemagne. Elle s'intéresse aux destins particuliers des prisonniers noirs, victimes eux aussi de la persécution nazie.
Les inégalités excessives dans les conditions de départ des familles conduisent souvent à la reproduction des écarts éducatifs, sociaux et économiques dont souffrent les filles et les garçons. Des conditions de travail équitables pourraient contribuer à réduire ces écarts.
Les ressortissants chinois vivant en Corée ont déclaré qu'ils devaient "garder la tête baissée" pour éviter les ennuis dans un contexte de montée d'un sentiment anti-chinois virulent.
On dirait l'intrigue d'une comédie noire particulièrement absurde : un juif américain part à la chasse aux Palestiniens dans les rues de Miami, identifie par erreur un père et son fils - tous deux juifs israéliens - comme Palestiniens, et décharge immédiatement un chargeur sur eux ; les deux (…)
Le 6 mars 2025, une proposition de loi limitant fortement le démarchage téléphonique a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Selon les syndicats et le patronat du secteur, elle menace 8500 emplois en France. Mais faut-il défendre des emplois […] The post Loi contre le démarchage (…)
Déni-oui-oui. Le Heartland Institute, «groupe de réflexion» champion de la désinformation sur le climat aux États-Unis, vient d’ouvrir son premier bureau en Europe. À Londres, Heartland UK veut interpeller les politiques au Royaume-Uni et au-delà pour défendre ses positions, notamment en faveur (…)
L’armée israélienne enquête sur six cas de boucliers humains gazaouis. Un crime de guerre systématisé par Tsahal, analyse le chercheur Nicola Perugini.
Selon le spécialiste des relations internationales, Trump partage avec son homologue russe la volonté de restaurer une puissance nationale. L’Europe réalise, quant à elle, avec retard que le jeu des alliances est révolu.
Rexhino Abazaj, surnommé Gino est un militant antifasciste albanais. Il est accusé par la Hongrie de violences sur des militant·es néonazi·es. Arrêté à Montreuil le 12 novembre 2024 par une équipe de la sous-direction antiterroriste, il est aujourd’hui menacé d’extradition. Nous y avions (…)
Nouvelle série. Ancien temple de la propagande d’Assad, l’agence de presse d’État Sana travaille désormais sous le nouveau pouvoir. Sa rédaction est-elle libre pour autant ?
La Tunisie, autrefois carrefour entre l’Afrique et l’Europe, se retrouve désormais au cœur d’une crise migratoire d’ampleur inédite. En 2023, le pays a dépassé la Libye pour devenir la principale route vers l’Italie. Tandis que les autorités tunisiennes renforcent leur coopération avec l’Union (…)
Algues au rythme. Les plages bretonnes se recouvrent souvent d’algues vertes à cause d’un excédent de nitrates généré par l’agriculture. Un préjudice écologique reconnu pour la première fois par la justice ce jeudi. Le tribunal administratif de Rennes a ordonné à l’État de renforcer son action (…)
L’administration Trump a agi vite. Quelques semaines après l’investiture du président américain, plusieurs milliers de pages web relatives à différentes agences scientifiques ont été supprimées. Dans ce contexte, des mouvements de protestation se font jour pour demander une sauvegarde de la (…)
Un niveau de vie qui stagne, des conditions de travail qui se dégradent et des acquis sociaux en danger : c'est ce que subissent aujourd'hui nombre de caissières qui, en plein confinement, avaient dû travailler au péril de leur santé et sans être payées plus.
Lieu de socialisation par excellence, les bars nantais n’échappent pas à l’emprise de l’extrême droite. Une relation assumée pour les uns, réfutée pour d’autres. Mediacités lève le voile sur les accointances de ces établissements avec certaines mouvances radicales.
Jugeant leurs messages « trop anxiogènes » pour les agents de la collectivité, dans un contexte de mobilisation contre la saignée budgétaire et les suppressions de postes, le Conseil départemental de Haute-Garonne a décidé de suspendre les messageries électroniques des syndicats. Sidérés, ces (…)
Actuellement, il y a plus de 330 prisonniers politiques en Azerbaïdjan, mais les autorités azerbaïdjanaises nient leur existence dans le pays. Le groupe est diversifié et comprend des journalistes, des blogueurs, des défenseurs des droits de l'homme (parmi lesquels des militants des droits du (…)
Pour quoi se battent les soldats russes en Ukraine ? Que pensent-ils de la nature de la guerre, des combats, des Ukrainiens qu’ils tuent, de Poutine ?
Le soir du Nouvel An, notre journaliste a passé trois jours dans un wagon à compartiments avec un général de Zaporozhye, deux ouvriers postés de (…)
L'armée israélienne construit un modèle linguistique d'IA à partir de millions de conversations interceptées entre Palestiniens, ce qui pourrait accélérer le processus d'incrimination et d'arrestation, révèle une enquête conjointe.
Autrefois très en vue en Europe, Huawei a vu sa croissance stoppée par les inquiétudes suscitées par ses liens avec Pékin. Alors que le géant chinois de la technologie luttait pour sa survie, sa campagne de lobbying auprès de l'UE a pris une tournure sombre.
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Un pétrolier transportant du kérosène a récemment été heurté par un cargo alors qu'il était à l'ancre à 13 miles (21 km) de la côte est de l'Angleterre. Cette collision a déclenché une série de fortes explosions et un énorme panache de fumée noire, tandis qu'une quantité encore inconnue de (…)