Le chercheur Pablo Corroyer a mené une enquête de près de un an dans le Limousin pour étudier son tissu associatif et les stratégies d’ostracisation déployées par les préfectures à l’égard de certaines associations du plateau de Millevaches.
, par InfoMigrants: reliable and verified news for migrants - InfoMigrants
Des manifestations favorables à la rébellion syrienne ont éclaté dans plusieurs parties d'Europe comme ailleurs dans le monde dimanche 8 décembre. Malgr
En amont d’une journée de grève prévue le jeudi 12 décembre dans la fonction publique, des professionnels de l’éducation nationale seront en grève dès ce mardi 10 décembre. À Paris notamment, les syndicats SNUEP FSU, CGT éduc’action , Sud, CNT […] L’article Éducation : deux jours d’actions (…)
Cinq agriculteurs de la Confédération paysanne ont été violemment interpellés après une action le 5 décembre. Une répression qui fait apparaître une différence flagrante de traitement avec les autres syndicats agricoles. « On se fait traiter comme des terroristes ! » Dimanche 8 décembre, (…)
Treize ans après un soulèvement réprimé dans le sang, le régime de Bachar Al-Assad est tombé. Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, les milices rebelles sont entrées dans Damas, tandis que le désormais ancien président syrien s'enfuyait à Moscou. La rapidité et la facilité avec lesquelles les (…)
Après la censure du gouvernement Barnier, la politiste Delphine Dulong analyse la crise institutionnelle. La séquence politique amorcée cet été symbolise la dérive de longue date de la Ve République, juge-t-elle.
Lors du typhon Rai, qui a frappé les Philippines en 2021, Frank Marba a vu la mort de près. Ce militant porte la voix des oubliés du dérèglement climatique et poursuit une bataille judiciaire contre TotalEnergies. Le vent hurlait comme une bête furieuse, dévorant tout sur son passage. Des (…)
Un réseau de scientifiques confirme les effets sanitaires des pesticides SDHI, moins connus que le glyphosate, et s'inquiète de leur utilisation croissante. Rencontre avec la chercheuse Laurence Huc, coordinatrice de ce réseau. - Écologie / Pesticides, Toxiques, Entretiens, Agriculture
Dans un rapport circonstancié, la plus importante ONG de défense des droits humains conclut qu’Israël commet un génocide contre la population palestinienne de Gaza. Elle déplore également la «résistance», «surtout parmi les autres États», à parvenir à cette conclusion.
L'offensive déclenchée le 28 novembre 2024 par des groupes paramilitaires opposés au régime de Damas réactive le spectre de la guerre civile dans ce pays géographiquement éclaté, économiquement exsangue et où 90 % de la population — dont 7,5 millions de personnes déplacées —, vit sous le seuil (…)
, par Christian Chavagneux (Alternatives Economiques)
La motion de censure qui a sanctionné le gouvernement Barnier précipite la France dans une plus grande incertitude institutionnelle, mais elle ne compromet pas encore sa situation budégtaire.
Dès 16h, Au Poste est monté au front. En direct depuis l'Assemblée nationale. On a suivi le renversement Barnier/Macron en direct et in situ, façon documentaire animalier. Soutenez la riposte, soutenez #AuPoste, aux avant-postes pour défendre les libertés publiques et fondamentales. Dons (…)
, par Alter Echos - Regard critique · Justice sociale
Le boom des livraisons à domicile a des conséquences bien concrètes pour les villes en matière de mobilité et d’environnement. En l’absence d’une stratégie fédérale régulant l’e-commerce, c’est au niveau communal ou régional que des solutions sont expérimentées.
Le syndicat est en première ligne dans la mobilisation des agriculteurs et assume des méthodes musclées pour obtenir ce qu’il veut. Une façon de s’imposer comme le représentant de « tous les agriculteurs » à deux mois des élections professionnelles.
Journaliste et cofondateur du site d'analyse Indextreme, Ricardo Parreira était récemment à Sciences Po Bordeaux pour présenter son travail. Alors que le campus continue d'être un terrain de confrontation entre groupuscules identitaires et militants antifascistes, il décrypte le fonctionnement (…)
Depuis près d'un siècle, le Pays basque est une terre de transit. Après les républicain·es espagnol·es et les Portugais·es fuyant la dictature, ce sont aujourd'hui des exilé·es africain·es qui, après avoir traversé l'Espagne, font la route pour trouver refuge en France. Et sur les terres (…)
La motion de la gauche a été votée par les députés du Rassemblement national, le gouvernement est renversé, nous sommes revenus au 7 juillet. Ou presque.
Tôt dimanche matin, les rebelles syriens ont déclaré le renversement du président Bachar el-Assad, 24 ans après sa prise de pouvoir. Alors que l'opposition célébrait sa victoire à Damas, M. Assad et sa famille se sont envolés pour Moscou, où Vladimir Poutine leur a personnellement accordé (…)
Après la chute du régime d'Assad, les Syriens du monde entier font la fête. Nombreux sont ceux qui envisagent de rentrer au pays. Malgré des doutes sur la suite des événements.
Ce 10 décembre marque le premier anniversaire du gouvernement de La Libertad Avanza, une année de politiques ultra-libérales, de coupes, de licenciements et de privatisations qui n'ont trouvé, du moins pour l'instant, personne pour les arrêter.
Après avoir adopté pendant des années les titres de frère, de cheikh et de chef des zones libérées, Abu Mohammad al-Jolani a choisi son vrai nom, le "commandant Ahmed al-Sharaa", à la suite de l'opération "Deterrence of Aggression" lancée par sa faction Hayat Tahrir al-Sham (HTS) aux côtés des (…)