La répression de la France en Nouvelle-Calédonie est illégitime, affirme le député kanak Emmanuel Tjibaou. L'État, qui poursuit les « mêmes logiques néocoloniales », doit « assumer la décolonisation ». Le 19 septembre, à l'aube, deux habitants de la tribu kanak de Saint-Louis ont été abattus (…)
Le silence des hommes politique dans cette affaire de viols est troublant. Les questions posées à la plaignante tentent d'inverser la culpabilité. L'ordre social n'est pas encore bouleversé par le procès des viols de Mazan. L’article Procès Pélicot : le silence des hommes politiques et la (…)
En tant que militante féministe, comment vivez-vous la médiatisation des audiences quotidiennes du procès dit « de Mazan » ? Je suis très inquiète du retentissement de ce procès dans le contexte actuel. L’extrême droite a fait un score historique aux élections législatives [les 30 juin et 7 (…)
Le député socialiste Jiovanny William déplore l’absence de politiques publiques pour la Martinique, en proie à une colère violente liée à l’augmentation des prix du fait de l’inflation.
Menaces de mort, création de leur « propre milice » contre les zadistes... Les pro-autoroute A69 s'organisent sur Facebook et TikTok. Derrière ces comptes, des hommes pour beaucoup, dont des élus et ouvriers, affiliés à l'extrême droite. « Il y a de quoi devenir violent contre ces racailles de (…)
Le surcoût des produits alimentaires dans les DROM est à l’origine de la mobilisation qui secoue la Martinique depuis deux semaines. C’est aussi un révélateur de la fragilité des économies ultramarines.
Le jugement met en évidence les failles de la « conservation forteresse » et ouvre la voie à un modèle de conservation plus inclusif, respectueux des droits humains. Cet article Une décision de justice défend le retour des Batwas à leurs terres ancestrales au Congo est apparu en premier sur La (…)
« Ni chaînes, ni maîtres » sort au cinéma ce mercredi 18 septembre. Le premier long-métrage du réalisateur Simon Moutaïrou présente un film centré sur la résistance des esclaves. Un film qui s’engage pour la reconnaissance de ce chapitre de l’histoire française. Interview. The post Simon (…)
Make America grey again. Alors qu’il a réchappé à une nouvelle tentative d’assassinat ce week-end, Donald Trump poursuit sa campagne présidentielle au coude-à-coude avec la démocrate Kamala Harris. Son éventuelle réélection début novembre laisse présager le pire pour le climat et la biodiversité.
Ce 19 septembre, l’intersyndicale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) appelle à la grève pour la troisième fois en un mois. Un mouvement inédit dans la profession, qui s’oppose au non renouvellement d’environ 500 contractuels. Alors que le […] L’article PJJ en grève : “casser notre (…)
Pressé par les oppositions, le nouveau premier ministre refuse de communiquer les documents préparatoires au budget 2025 et jure découvrir «une situation très grave». Mediapart révèle deux des courriers que Matignon refuse de communiquer.
En France, seules 2% des victimes de violences sexuelles portent plainte. Quand elles le font, c’est un véritable parcours du combattant. Arrivées jusqu’au procès, les questions et remarques sexistes traumatisent de nouveau certaines victimes.
Le 8 septembre restera un jour de deuil. 3000 morts et 6000 blessés en septembre 2023 suite au séisme du Grand Atlas. Un an plus tard, la région du Sud-Est (provinces de Tata, Errachidia et Zagora) subit des inondations suite à des crues dans ces régions. Bilan humain : 18 morts et quatre (…)
Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d'État pour faire annuler ce décret. Protection contre les attaques terroristes ou nouvel instrument de répression (…)
La première « Gaming house de l’insertion » de France a vu le jour il y a près de deux ans, en Provence. Une initiative de la Mission locale du Pays d’Aix pour casser les traditionnels codes de l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes. L’équipe s’appuie ainsi non seulement sur (…)
Depuis une petite semaine, une trentaine de salariés d’OMS Synergie, en charge du nettoyage de l’Université Paris Dauphine, est en grève. Un mouvement social faisant suite au licenciement brutal de dix d’entre eux.
Alors que monte le vote en faveur de l'extrême droite, l'école n'échappe pas à ses idées. Les enseignantes et enseignants font face à une libération de la parole raciste, notamment dans les territoires et villes où est implanté le RN. - Démocratie / Droites extrêmes, Education, Enquêtes
« J'ai fait une demande au service des Eaux et forêts pour que l'État nous confie une parcelle de la forêt d'arganier. Pour l'instant, je réalise un projet pilote de 30 arganiers. Je plante entre les arbres des herbes aromatiques et du safran. J'ai aussi construit un petit restaurant qui propose (…)
Des associations de défense de l’environnement ont tenté, sans succès, de faire annuler un arrêté préfectoral autorisant la mise en service d’un nouveau réacteur producteur de PFAS à Oullins-Pierre-Bénite.
« Je suis un violeur comme ceux qui sont dans cette salle », a reconnu Dominique Pelicot, ce mardi 17 septembre. Après une semaine d’absence pour raison de santé, le principal accusé du procès des viols de Mazan est de retour devant la cour criminelle du Vaucluse. Au total, 51 hommes sont (…)
L'État dépense au moins 19 milliards d'euros par an pour soigner des maladies liées à la malbouffe ou dépolluer les contaminations aux pesticides, révèle une étude. Et sans pour autant flécher les dépenses publiques vers une agriculture plus vertueuse. - Société / Pollutions , Alimentation, (…)
, par Florentin Cassonnet (Le Courrier des Balkans)
Difficile encore de connaître l'ampleur totale du désastre provoqué par la Tempête Boris. Pour l'heure, plus de 20 000 sinistrés et au moins huit morts sont à déplorer dans les 26 localités touchées du département de Galați et les 12 du département de Vaslui. Reportage. - Articles / Roumanie, (…)
Dans les zones inondées de Pologne, les gens se déplacent en tongs, en cuissardes, sur des vélos, des quads, des pelleteuses ou des remorques. Ils veulent nettoyer, reprendre la vie, mais l'eau ne se retire que lentement.
Un politicien de l'AfD qui veut « dissoudre » le système politique va probablement faire son entrée au parlement régional de Saxe en Allemagne. A quel point l'AfD est-elle proche du groupuscule d'extrême droite des «Reichsbürgern » (citoyens du Reich) ?
Le 16 septembre, le Kremlin a publié un décret de Vladimir Poutine ordonnant l'élargissement de l'armée russe à 1,5 million de militaires. Le même jour, les données de Google Trends ont montré une augmentation des recherches effectuées par des Russes curieux de connaître les implications de (…)
Le 5 mai 2024 vers minuit, Justo Fernando Barrientos a brûlé vives quatre femmes qui vivaient dans une chambre d'hôtel au sud de Buenos Aires. Une chronique du "lesbicide" qui a touché l'Argentine... sauf ses dirigeants.
Dans une interview, le naturaliste Jakub Hruška de l'Académie des sciences explique quelles interventions dans le paysage contribuent le plus aux grandes inondations et comment les éviter. Selon lui, la solution passe par de grands polders secs. Il n'y en a qu'un seul dans notre pays jusqu'à (…)