Pourquoi ce portail ?

Origine

En 2015, l’association Alter-médias, éditrice du site d’information Basta!, lançait une première version du « Portail des médias libres ». L’objectif était de rendre visibles sur une même plateforme la richesse des médias indépendants émergents, la diversité des sujets traités, tout en facilitant la veille informationnelle d’un lectorat qui se détourne de plus en plus des médias traditionnels.

En 2024, l’intérêt d’une telle plateforme est devenu encore plus crucial pour :

  1. Sortir de la bulle informationnelle créée par les réseaux sociaux et les algorithmes de recommandations, à l’efficacité très aléatoire en matière de sélection fiable de l’information.
  2. Valoriser et légitimer le travail journalistique dans la « jungle des contenus » où l’info vérifiée côtoie sans hiérarchie claire opinions personnelles, contenus sponsorisés ou fake news
  3. Défendre un modèle pluriel d’entreprises de presse indépendantes, souvent gouvernés par leurs salariés, face à des médias privés de plus en plus concentrés entre les mains de quelques milliardaires, imposant parfois avec brutalité leur positionnement idéologique.
  4. Proposer une alternative aux modèles d’I.A. et à la façon dont ils vont bouleverser le processus de production de contenus et de présentation de l’information, avec le risque d’une standardisation, de manipulations et d’une marginalisation de l’expertise journalistique.

Le Portail, c’est quoi ?

Le Portail des médias libres est un site web proposant une sélection quotidienne d’articles issus d’une centaine de médias indépendants francophones et anglophones.

Il est hébergé sous le même nom de domaine que le site Basta! (basta.media) et est animé par son équipe de journaliste.

Avec ce portail, la rédaction de Basta! met à votre disposition :

  • Une sélection quotidienne d’articles à partir d’une centaine de sources fiables, toutes indépendantes des grands intérêts commerciaux, industriels et financiers
  • Une sélection d’articles classés par thématique (économie, social, écologie, politique) ainsi que des contenus présentant des alternatives
  • Un dossier sur une actualité, traitée par la presse indépendante

Pour les plus avides d’informations différentes, sont également proposés :

  • L’ensemble des articles de ces médias indépendants (Tous les articles)
  • L’actualité des mouvements sociaux : l’ensemble des textes et communiqués publiés par une soixantaine de sources associatives, syndicales ou de collectifs de luttes.

Le Portail des médias libres, c’est aussi :

Un compte X sur lequel est posté la sélection du matin.

Une application Androïd

Les newsletter « Chez les indés » (hebdomadaire) et « Chez les indés - International » (bimensuelle)

Comment cela fonctionne ?

Les médias du Portail
Les médias référencés sur le Portail sont sélectionnés par l’équipe de journaliste de Basta. Les médias qui le souhaitent peuvent demandé à être référencés en écrivant à l’adresse contact (portail(a)basta.media). Pour être retenus, ces médias doivent :

  • Présenter des informations fiables, sourcées et vérifiées
  • Être indépendants des grands intérêts intérêts commerciaux, industriels et financiers
  • Respecter des valeurs de justices sociale, démocratique et écologique
  • Ne pas diffuser de contenus haineux ou à caractère discriminatoire

La sélection des contenus
Tous les articles publiés par les médias sources sont indexés (rubrique « Tous les articles ») via leurs flux RSS. Sur cette base, un journaliste de Basta! en charge du Portail élabore chaque matin une sélection : 4 à 6 articles sont particulièrement mis en avant (rubrique « L’actualité ») pour leur pertinence ou leur originalité ; d’autres articles viennent également nourrir les rubriques thématiques (Economie, Social, Ecologie, Politique, Alternative) et la rubrique anglophone (« Free media »).

Chaque semaine est proposé un dossier sur une grande actualité du moment (rubrique « L’événement ») réunissant l’ensemble des articles pertinents sur le sujet.


Pour nous écrire : portail(a)basta.media

Notre sélection du jour

  • «Lettres plafonds»: ce que cache Michel Barnier

    , par Ilyes Ramdani, Mathias Thépot (Mediapart)

    Pressé par les oppositions, le nouveau premier ministre refuse de communiquer les documents préparatoires au budget 2025 et jure découvrir «une situation très grave». Mediapart révèle deux des courriers que Matignon refuse de communiquer.
  • Au tribunal, la double peine des victimes de violences sexuelles

    , par StreetPress

    En France, seules 2% des victimes de violences sexuelles portent plainte. Quand elles le font, c’est un véritable parcours du combattant. Arrivées jusqu’au procès, les questions et remarques sexistes traumatisent de nouveau certaines victimes.
  • Séisme et inondations : Amnésie et mépris

    , par Salaheddine Lemaizi (Enass)

    Le 8 septembre restera un jour de deuil. 3000 morts et 6000 blessés en septembre 2023 suite au séisme du Grand Atlas. Un an plus tard, la région du Sud-Est (provinces de Tata, Errachidia et Zagora) subit des inondations suite à des crues dans ces régions. Bilan humain : 18 morts et quatre (…)
  • Les antinucléaires, victimes collatérales d'un nouveau fichier de renseignement

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d'État pour faire annuler ce décret. Protection contre les attaques terroristes ou nouvel instrument de répression (…)
  • Grâce aux jeux vidéo, des compétences utiles dans la vraie vie

    , par Agathe Perrier (Marcelle)

    La première « Gaming house de l’insertion » de France a vu le jour il y a près de deux ans, en Provence. Une initiative de la Mission locale du Pays d’Aix pour casser les traditionnels codes de l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes. L’équipe s’appuie ainsi non seulement sur (…)
+++

Notre sélection internationale