Pourquoi ce portail ?

Origine

En 2015, l’association Alter-médias, éditrice du site d’information Basta!, lançait une première version du « Portail des médias libres ». L’objectif était de rendre visibles sur une même plateforme la richesse des médias indépendants émergents, la diversité des sujets traités, tout en facilitant la veille informationnelle d’un lectorat qui se détourne de plus en plus des médias traditionnels.

En 2024, l’intérêt d’une telle plateforme est devenu encore plus crucial pour :

  1. Sortir de la bulle informationnelle créée par les réseaux sociaux et les algorithmes de recommandations, à l’efficacité très aléatoire en matière de sélection fiable de l’information.
  2. Valoriser et légitimer le travail journalistique dans la « jungle des contenus » où l’info vérifiée côtoie sans hiérarchie claire opinions personnelles, contenus sponsorisés ou fake news
  3. Défendre un modèle pluriel d’entreprises de presse indépendantes, souvent gouvernés par leurs salariés, face à des médias privés de plus en plus concentrés entre les mains de quelques milliardaires, imposant parfois avec brutalité leur positionnement idéologique.
  4. Proposer une alternative aux modèles d’I.A. et à la façon dont ils vont bouleverser le processus de production de contenus et de présentation de l’information, avec le risque d’une standardisation, de manipulations et d’une marginalisation de l’expertise journalistique.

Le Portail, c’est quoi ?

Le Portail des médias libres est un site web proposant une sélection quotidienne d’articles issus d’une centaine de médias indépendants francophones et anglophones.

Il est hébergé sous le même nom de domaine que le site Basta! (basta.media) et est animé par son équipe de journaliste.

Avec ce portail, la rédaction de Basta! met à votre disposition :

  • Une sélection quotidienne d’articles à partir d’une centaine de sources fiables, toutes indépendantes des grands intérêts commerciaux, industriels et financiers
  • Une sélection d’articles classés par thématique (économie, social, écologie, politique) ainsi que des contenus présentant des alternatives
  • Un dossier sur une actualité, traitée par la presse indépendante

Pour les plus avides d’informations différentes, sont également proposés :

  • L’ensemble des articles de ces médias indépendants (Tous les articles)
  • L’actualité des mouvements sociaux : l’ensemble des textes et communiqués publiés par une soixantaine de sources associatives, syndicales ou de collectifs de luttes.

Le Portail des médias libres, c’est aussi :

Un compte X sur lequel est posté la sélection du matin.

Une application Androïd

Les newsletter « Chez les indés » (hebdomadaire) et « Chez les indés - International » (bimensuelle)

Comment cela fonctionne ?

Les médias du Portail
Les médias référencés sur le Portail sont sélectionnés par l’équipe de journaliste de Basta. Les médias qui le souhaitent peuvent demandé à être référencés en écrivant à l’adresse contact (portail(a)basta.media). Pour être retenus, ces médias doivent :

  • Présenter des informations fiables, sourcées et vérifiées
  • Être indépendants des grands intérêts intérêts commerciaux, industriels et financiers
  • Respecter des valeurs de justices sociale, démocratique et écologique
  • Ne pas diffuser de contenus haineux ou à caractère discriminatoire

La sélection des contenus
Tous les articles publiés par les médias sources sont indexés (rubrique « Tous les articles ») via leurs flux RSS. Sur cette base, un journaliste de Basta! en charge du Portail élabore chaque matin une sélection : 4 à 6 articles sont particulièrement mis en avant (rubrique « L’actualité ») pour leur pertinence ou leur originalité ; d’autres articles viennent également nourrir les rubriques thématiques (Economie, Social, Ecologie, Politique, Alternative) et la rubrique anglophone (« Free media »).

Chaque semaine est proposé un dossier sur une grande actualité du moment (rubrique « L’événement ») réunissant l’ensemble des articles pertinents sur le sujet.


Pour nous écrire : portail(a)basta.media

Notre sélection du jour

  • La téléréalité, machine à mépris de classe ?

    , par StreetPress

    Dans Vivre pour les caméras, Constance Vilanova explique comment les émissions comme Les Marseillais exploitent des jeunes femmes issues des classes populaires ou qui ont été victimes de VSS pour créer de la « séquence ». Interview.Interviews
  • Mineur·es trans : démonter les arguments transphobes

    , par Lilas Pepy (La Déferlante)

    En mars dernier est paru le rapport « La transidentification des mineurs », produit par des sénateur·ices Les Républicains (LR). Les sites d’information Les Jours et Mediapart l’épinglent pour son absence de méthodologie et de rigueur scientifique. On apprend aussi que Céline Masson et Caroline (…)
  • Cette filiale de Korian qui vend du rêve « all inclusive »

    , par Élodie Ratsimbazafy (Revue XXI)

    Depuis 2008, s’appuyant sur des supports publicitaires très attractifs et un démarchage commercial offensif, l’entreprise bisontine Âges et vie, aujourd’hui filiale du groupe Clariane (ex-Korian), implante sur le territoire rural français des habitats partagés pour personnes âgées. Les maires de (…)
  • Dans la Drôme, la solidarité est belle comme un camion

    , par Zoé Neboit (Politis)

     Valence et Montélimar sont des petites villes. Quand une femme est victime de violence ici, il est très compliqué de l’éloigner de son agresseur », constate Anne Okaïs. Elle prend l’exemple d’une femme qu’elle accompagne en ce moment, qui a tenté d’obtenir auprès du voisinage de son village des (…)
  • La forêt limousine n’est pas une marchandise

    , par Élie Marek (CQFD)

    Cela fait plusieurs décennies que la scierie industrielle Farge Bois ne cesse d'étendre son emprise sur la forêt limousine, au détriment des riverains et de l'environnement. Et dans la lutte contre son agrandissement, s'entrechoquent deux visions radicalement différentes de ce qu'est une forêt. (…)
  • Tunisie. Haro sur les migrants subsahariens et leurs soutiens

    , par Lilia Blaise (Orient XXI)

    Avalanche d'arrestations, à commencer par celle de Saadia Mosbah, figure emblématique de la lutte antiraciste, suivie entre autres de celle de l'avocate Sonia Dahmani en raison d'un commentaire sur un plateau de télévision. Le monde associatif et les intervenants médiatiques critiques du (…)
  • Menaces et « culture du viol » : l'affaire qui divise le milieu du vin nature

    , par Emma Bougerol (Basta!)

    Condamnée en diffamation pour avoir dénoncé des violences sexuelles, la vigneronne Isabelle Perraud a été jugée en appel le 7 mai. Plus encore qu'en première instance, cette audience a soulevé une fracture dans le monde du vin – et dans la société. - Société / Enquêtes, Violences sexuelles, (…)
  • D’Uzhgorod à Kharkiv, plongée dans le quotidien de l’Ukraine

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Carnet de route Notre journaliste a sillonné l’Ukraine pendant près d’un mois. Deux années de conflit ont laissé des traces et provoqué des fractures irréversibles Place Maidan à Kyiv un drapeau est planté pour chaque Ukrainien mort durant la guerre contre la Russie - © Reflets J’embarque ce (…)
  • Youssouf, l’homme de charbon et de cœur

    , par Thidiane Louisfert (Le Bondy Blog)

    Père de famille, agent de propreté urbaine, entraîneur de foot et gérant de Youss Grill. Âgé de 40 ans, Youssouf est une figure emblématique de la ville de Bondy. Malgré une vie semée d'embûches, il arbore toujours un large sourire. Portrait. The post Youssouf, l’homme de charbon et de cœur (…)
  • La marine marchande veut réinventer le bateau à voile

    , par Reporterre

    Cerfs-volants des mers, cargos ailés... Pour transporter plus de marchandises en polluant moins, le secteur maritime cherche le bateau à voiles du futur. Reporterre a évalué les principales technologies en cours de déploiement. À quoi ressembleront les bateaux du futur ? La question se pose, (…)
+++

Notre sélection internationale