Pourquoi ce portail ?

Origine

En 2015, Basta!, lançait une première version du « Portail des médias libres ». L’objectif était de rendre visibles sur une même plateforme la richesse des médias indépendants émergents, la diversité des sujets traités, tout en facilitant la veille informationnelle d’un lectorat qui se détourne de plus en plus des médias traditionnels.

En 2024, l’intérêt d’une telle plateforme est devenu encore plus crucial pour :

  1. Sortir de la bulle informationnelle créée par les réseaux sociaux et les algorithmes de recommandations, à l’efficacité très aléatoire en matière de sélection fiable de l’information.
  2. Valoriser et légitimer le travail journalistique dans la « jungle des contenus » où l’info vérifiée côtoie sans hiérarchie claire opinions personnelles, contenus sponsorisés ou fake news
  3. Défendre un modèle pluriel d’entreprises de presse indépendantes, souvent gouvernés par leurs salariés, face à des médias privés de plus en plus concentrés entre les mains de quelques milliardaires, imposant parfois avec brutalité leur positionnement idéologique.
  4. Proposer une alternative aux modèles d’I.A. et à la façon dont ils vont bouleverser le processus de production de contenus et de présentation de l’information, avec le risque d’une standardisation, de manipulations et d’une marginalisation de l’expertise journalistique.

Le Portail, c’est quoi ?

Le Portail des médias libres est une page web proposant une sélection quotidienne d’articles issus d’une centaine de médias indépendants francophones et anglophones.

Elle est hébergé sous le même nom de domaine que le site Basta! (basta.media) et est animée par son équipe de journaliste.

Avec ce portail, la rédaction de Basta! met à votre disposition :

  • Une sélection quotidienne d’articles à partir d’une centaine de sources fiables, toutes indépendantes des grands intérêts commerciaux, industriels et financiers
  • Une sélection d’articles classés par thématique (économie, social, écologie, politique) ainsi que des contenus présentant des alternatives
  • Un dossier sur une actualité, traitée par la presse indépendante

Pour les plus avides d’informations différentes, sont également proposés :

  • L’ensemble des articles de ces médias indépendants (Tous les articles)
  • L’actualité des mouvements sociaux : l’ensemble des textes et communiqués publiés par une soixantaine de sources associatives, syndicales ou de collectifs de luttes.

Le Portail des médias libres, c’est aussi :

Un compte X sur lequel est posté la sélection du matin.

Une application Androïd

Les newsletter « Chez les indés » (hebdomadaire) et « Chez les indés - International » (bimensuelle)

Comment cela fonctionne ?

Les médias du Portail
Les médias référencés sur le Portail sont sélectionnés par l’équipe de journaliste de Basta. Les médias qui le souhaitent peuvent demandé à être référencés en écrivant à l’adresse contact (portail(a)basta.media). Pour être retenus, ces médias doivent :

  • Présenter des informations fiables, sourcées et vérifiées
  • Être indépendants des grands intérêts intérêts commerciaux, industriels et financiers
  • Respecter des valeurs de justices sociale, démocratique et écologique
  • Ne pas diffuser de contenus haineux ou à caractère discriminatoire

La sélection des contenus
Tous les articles publiés par les médias sources sont indexés (rubrique « Tous les articles ») via leurs flux RSS. Sur cette base, un journaliste de Basta! en charge du Portail élabore chaque matin une sélection : 4 à 6 articles sont particulièrement mis en avant (rubrique « L’actualité ») pour leur pertinence ou leur originalité ; d’autres articles viennent également nourrir les rubriques thématiques (Economie, Social, Ecologie, Politique, Alternative) et la rubrique anglophone (« Free media »).

Chaque semaine est proposé un dossier sur une grande actualité du moment (rubrique « L’événement ») réunissant l’ensemble des articles pertinents sur le sujet.


Pour nous écrire : portail(a)basta.media

Notre sélection du jour

  • Un typhon a détruit son île, le changement climatique est devenu son combat

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Lors du typhon Rai, qui a frappé les Philippines en 2021, Frank Marba a vu la mort de près. Ce militant porte la voix des oubliés du dérèglement climatique et poursuit une bataille judiciaire contre TotalEnergies. Le vent hurlait comme une bête furieuse, dévorant tout sur son passage. Des (…)
  • Israël commet un génocide à Gaza, selon Amnesty International

    , par Rachida El Azzouzi (Mediapart)

    Dans un rapport circonstancié, la plus importante ONG de défense des droits humains conclut qu’Israël commet un génocide contre la population palestinienne de Gaza. Elle déplore également la «résistance», «surtout parmi les autres États», à parvenir à cette conclusion.
  • Syrie. Des acteurs aux stratégies concurrentes

    , par Jean Michel Morel (Orient XXI)

    L'offensive déclenchée le 28 novembre 2024 par des groupes paramilitaires opposés au régime de Damas réactive le spectre de la guerre civile dans ce pays géographiquement éclaté, économiquement exsangue et où 90 % de la population — dont 7,5 millions de personnes déplacées —, vit sous le seuil (…)
  • La livraison de colis, enjeu politique en devenir

    , par Alter Echos - Regard critique Justice sociale

    Le boom des livraisons à domicile a des conséquences bien concrètes pour les villes en matière de mobilité et d’environnement. En l’absence d’une stratégie fédérale régulant l’e-commerce, c’est au niveau communal ou régional que des solutions sont expérimentées.
  • Dans le Pays basque, l’accueil des exilé·es malgré la répression

    , par Louis Witter (Afrique XXI)

    Depuis près d'un siècle, le Pays basque est une terre de transit. Après les républicain·es espagnol·es et les Portugais·es fuyant la dictature, ce sont aujourd'hui des exilé·es africain·es qui, après avoir traversé l'Espagne, font la route pour trouver refuge en France. Et sur les terres (…)
  • Michel Barnier : censure prise

    , par Les Jours

    La motion de la gauche a été votée par les députés du Rassemblement national, le gouvernement est renversé, nous sommes revenus au 7 juillet. Ou presque.
+++

Notre sélection internationale