Le convoi a franchi la frontière tuniso-libyenne ce mardi 10 juin, avant d’entamer une longue traversée à travers plusieurs villes : Zawiya, Tripoli, Khoms, Zliten. Ce jeudi 12 juin à 13 heures, le convoi se trouvait à Misrata, poursuivant sa route vers l’est.
Pour de nombreuses familles de migrants, les refuges situés près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique deviennent de plus en plus importants à mesure que les problèmes d'immigration s'aggravent.
Le 4 juin, en réponse au génocide en cours à Gaza, les dockers français de la CGT ont refusé de charger des composants d'armes à destination d'Israël dans le plus grand port du pays, à Fos-Marseille. Leur action a contraint le navire à quitter le port sans sa cargaison mortelle.
Bellingcat et ses partenaires du quotidien kenyan Daily Nation ont identifié des caisses de munitions étiquetées au Kenya à l'intérieur d'un prétendu dépôt des forces de sécurité soudanaises près de Khartoum, la capitale soudanaise récemment reprise.
Alors que la tension monte à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, des vagues de rhétorique nationaliste et anti-migrants sont apparues sur les médias sociaux thaïlandais, allant de demandes d'expulsion de travailleurs cambodgiens à des appels à la guerre. Certains groupes de droite (…)
Selon une nouvelle étude réalisée par Alina Mungiu-Pippidi et Iva Parvanova de l'université Luiss Guido Carli de Rome, la corruption a considérablement augmenté en Europe à la suite de la crise financière et de la pandémie de COVID-19.
"Ce que nous voyons est une preuve irréfutable que la crise climatique n'est pas seulement une urgence environnementale, mais potentiellement une urgence neurologique".
Les troubles à Ballymena se sont aggravés, alors que les tensions sur l'immigration s'intensifiaient, faisant des blessés parmi les policiers et endommageant des habitations.
La coopérative de finance solidaire Mag2 a organisé le 14 juin le parcours "Coltiva-mente" dans le parc de Trenno. L'objectif est de faire connaître les pratiques agricoles alternatives au modèle traditionnel, des jardins de quartier aux communautés de soutien à l'agriculture et au wwoofing. A (…)
Exclusif : Dans la première contestation juridique du plan, des juristes spécialisés dans le domaine du climat affirment que le gouvernement s'appuie trop sur la sylviculture et n'a pas consulté le public.
Déception de la Cgil, syndicat de gauche : « Nous n'avons pas politisé le vote ». La série de défaites de Landini : « Repartons des 14 millions qui sont allés aux urnes » Mais l'abstention est inquiétante : « Une crise démocratique est en cours »
Samedi dernier, j'ai rejoint des milliers de personnes dans les rues pour protester contre le génocide. Mais les réactions négatives qui ont suivi m'ont amené à me demander si j'étais le bienvenu dans ma propre ville.
Des analyses de l'eau des rivières Kok et Sai, près de la frontière thaïlandaise avec le Myanmar, ont révélé des niveaux élevés d'arsenic, ce qui a conduit les autorités thaïlandaises à recommander aux citoyens d'éviter tout contact avec l'eau de ces rivières. On pense que la pollution est liée (…)
Comment une adolescente vit-elle la maternité précoce ? C'est dans cet esprit que le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a lancé une étude dans la province de Salta, à la recherche d'histoires et de subjectivités qui étayent les statistiques. Aujourd'hui, ces témoignages (…)
Le célèbre écrivain kényan et spécialiste des questions décoloniales Ngũgĩ wa Thiong'o est décédé le 28 mai à l'âge de 87 ans. De nombreux hommages et nécrologies ont été publiés dans le monde entier, mais nous voulions en savoir plus sur Thiong'o en tant qu'homme et sur son mode de pensée. Nous (…)
Le 16 mai, le ministère russe de la justice a annoncé des ajouts à la liste des "agents étrangers", qui compte désormais plus de 900 noms. L'une des personnes ajoutées à la liste est Lutfiye Zudieva, une militante tatare de Crimée qui défend les droits de l'homme depuis plus de dix ans et qui (…)
Alors que Gaza subit un blocus israélien de plus de trois mois, un groupe de 12 militants se rend à Gaza pour y acheminer de l'aide humanitaire. Le navire Madleen a été lancé par la coalition de la flottille de la liberté et devait initialement partir de Malte le mois dernier, mais le navire du (…)
L'administration Trump prétend que les immigrants ont "envahi" le pays pour justifier la suspension éventuelle de l'habeas corpus, qui fait partie du droit constitutionnel à une procédure régulière. Une faction de l'extrême droite construit ce dossier depuis des années.
La répression incessante en Azerbaïdjan a éradiqué tout semblant de médias indépendants dans ce pays autoritaire. Alors que le président Ilham Aliyev considère les journalistes critiques comme des ennemis de l'État, la Commission européenne cherche à développer la coopération énergétique avec le (…)
Les dirigeants de la coalition qualifient d'"irresponsable" la décision de Geert Wilders de se retirer de l'alliance en raison de la politique d'immigration
L'usine de SungEel Kft. à Bátonyterenye se prépare à augmenter sa capacité de traitement des batteries, qui a déjà fait l'objet de nombreuses amendes et suspensions de la part des autorités. Bien que l'entreprise prétende avoir remédié aux défaillances antérieures, un test de laboratoire a (…)
L'échéance de 2026 approche, mais les projets pour lesquels des fonds ont été dépensés ne représentent qu'un tiers du total. La dernière mise à jour des données comporte plusieurs oublis et inexactitudes, notamment l'absence de projets dans des mesures qui totalisent plus de 32 milliards d'euros.
Les hôtels traditionnels dans les destinations touristiques les plus prisées peuvent s'avérer coûteux. Les locations à court terme telles qu'Airbnb ont connu un essor fulgurant dans les centres-villes de toute l'Europe, ce qui a exercé une pression sur le marché du logement et déplacé les (…)
Le chef de la Confédération semble intéressé par la proposition du président du PiS de créer un gouvernement technique en Pologne. Cette initiative fait suite à la victoire de Karol Nawrocki à l'élection présidentielle.
Javier Milei l'a critiqué sur les réseaux sociaux après que le garçon, un militant pour les droits des personnes handicapées, a interrogé l'Agence nationale pour les personnes handicapées (ANDIS) dans une interview.
Après avoir construit sur leurs terres, les colons israéliens ont attaqué et chassé les habitants de Maghayer Al-Dir, l'un des derniers villages du sud de la vallée du Jourdain.
Notre enquête a révélé qu'une usine appartenant à l'ancien premier ministre milliardaire, Andrej Babis, aurait dû être le principal suspect d'une catastrophe environnementale. Mais les procureurs et les tribunaux ont regardé ailleurs.
La victoire de la droite n’est pas seulement une défaite pour Trzaskowski : c’est un blocage politique sur tout changement progressiste jusqu’à la fin de la décennie. Les femmes, les personnes LGBT+ et les groupes de gauche ont finalement perdu leurs chances d’obtenir un partenariat civil, le (…)
Seules des réformes libérales peuvent sauver Tusk de la défaite finale, affirme le Dr Hab. Renata Mieńkowska-Norkiene, politologue de l'Université de Varsovie. Nous discutons avec elle des résultats des élections, des erreurs de campagne et des scénarios possibles.
Plus de dix ans après qu'une loi révolutionnaire sur la santé mentale était censée les prévenir, les victimes et les militants affirment que les hospitalisations involontaires sont toujours courantes.
"J'ai vu beaucoup de souffrance. Le vieil homme, Lokwi, fait un geste en direction de la femme qui cuisine à côté de leur hutte. "Le mari de cette femme... a été tué ici."
À San Miguel, un programme de santé vertueux a été orienté vers une seule direction : la santé reproductive. Alors que l'ESI est absente, que les contraceptifs sont escroqués et que celles qui ont besoin d'une FIV ne peuvent pas en obtenir une, une unité mobile patrouille dans les quartiers (…)
Au grand dam d'Elon Musk et de Mark Zuckerberg, la loi empêche actuellement les grandes entreprises technologiques d'ouvrir des banques. Mais si le Congrès adopte la loi GENIUS, les entreprises technologiques pourraient commencer à émettre des monnaies privées et nous forcer à les utiliser.
Dans le "registre des événements critiques" de l'établissement, obtenu par Altreconomia, l'organisme gestionnaire a noté en avril 22 "cas" en 29 jours. Presque un par jour. La vie quotidienne à l'intérieur est insupportable. C'est ce que raconte également l'un des détenus qui a passé plus de (…)
Geert Wilders, chef du parti populiste de droite PVV, appelle à des mesures drastiques. Dans le cas contraire, il menace ses partenaires de se retirer du gouvernement.
Le gouvernement polonais, soi-disant libéral, n'a pas encore fait passer de réforme de la législation sur l'avortement, tandis que les féministes ont entre-temps ouvert une « clinique » d'avortement en face du parlement. Les militants anti-avortement sont victimes d’intimidation et de (…)
Malgré les menaces constantes qui pèsent sur sa vie, Jani Rita Silva insiste sur son rôle de défenseuse sans quitter le département de Putumayo, à la frontière de la Colombie avec l'Équateur. Portrait de l'une des personnalités les plus reconnues de Colombie dans la défense de l'environnement.
Dans la nuit du 24 au 25 mai, les forces russes ont lancé près de 300 drones et 70 missiles dans le cadre de l'une des plus grandes attaques aériennes contre l'Ukraine depuis le début de la guerre, tuant au moins 12 personnes et en blessant plus de 60.
La victoire de la coalition de centre-droit et l'augmentation de 383%, depuis 2022, du nombre de sièges occupés par l'extrême droite au parlement portugais devraient affecter les immigrés dans le pays, estiment les experts entendus par Agência Pública. Outre les changements possibles dans les (…)
Ce dimanche, cela fera cinq ans que George Floyd a été assassiné par Derek Chauvin, un ancien policier de Minneapolis. Dans une vidéo qui a choqué le monde entier et déclenché un mouvement mondial en faveur de la justice raciale, Chauvin a plaqué Floyd au sol avec un genou au cou pendant huit (…)
Depuis plus de dix ans, le "Pravfond" fournit une aide juridique aux Russes du monde entier. Des courriels internes obtenus par des journalistes montrent comment il a collaboré avec des espions, financé des efforts de propagande et établi des points d'influence en cours de route.
Le tremblement de terre du 28 mars a détruit un certain nombre de bâtiments anciens à Mandalay, Inwa, Sagaing et Amarapura. Tous ces bâtiments abritent l'ancienne architecture bouddhiste du Myanmar datant des royaumes précédents.
L’Université du Maryland et Global Forest Watch (GFW) ont publié une étude révélant l’ampleur de la perte de forêts dans le monde. D’ici 2024, la Bolivie a perdu 1,8 million d’hectares de forêt, dont 81 % de forêt primaire, ce qui en fait le deuxième pays au niveau mondial.
Quelques heures à peine se sont écoulées depuis la fermeture des bureaux de vote lors des élections générales au Ghana, que beaucoup considèrent comme un tournant dans l'histoire du pays. Dans l'attente tendue des résultats officiels, Mukila Ziblim est mort à Damongo.
Selon l’Observatoire des armements, les entreprises françaises et israéliennes de l’armement collaborent étroitement, en particulier le secteur de la connectique qui utilise des technologies éprouvées au combat à Gaza.
Alors que les scientifiques font état d’une contamination généralisée des écosystèmes et des corps humains au plastique, 95 pays, dont la France, ont joint leur voix pour « l’appel de Nice ». Une proposition d’un traité contraignant pour « mettre fin à la pollution plastique », et ainsi peser (…)
Dans la matinée du lundi 16 juin, les deux militants de la Gaza Flotilla et notre journaliste Yanis Mhamdi, enfermés en Israël depuis le lundi 9 juin, ont été exfiltrés en Jordanie. Les services consulaires français et néerlandais reprennent dorénavant…
La menace iranienne fait consensus en Israël depuis longtemps et la guerre lancée par Benyamin Nétanyahou ne rencontre pas d’opposition. Rares sont ceux qui brisent cette unanimité. L’historien israélien spécialiste de l’Iran Haggai Ram est de ceux-là. Mediapart l’a rencontré.
Les électeurs républicains sont majoritairement opposés à toute intervention militaire américaine en Iran, craignant un retour des guerres sans fin dont Trump a promis de se retirer.
Un projet de développement de drones militaires financé par l’Europe et sept gouvernements européens, dont la France, a obtenu, en mai 2024, un financement de 42 millions d’euros d’argent public. Problème : une partie des fonds bénéficie à Israel Aerospace Industries, une entreprise public (…)
Rennes va détruire un parking construit au-dessus de son fleuve la Vilaine et réaménager ses berges. L'idée : adapter la ville au changement climatique et faire revenir la biodiversité. Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage En aval de Rennes, la Vilaine s'écoule paresseusement, déployant ses (…)
Ce 12 juin, le gouvernement a dissous la Jeune garde, un groupe antifasciste fondé en 2018. L’organisation, dont un des représentants est le député LFI Raphaël Arnault, va contester la décision devant le Conseil d’État.Reportages
Depuis leur arrivée au Mali en 2021, les mercenaires russes de Wagner ont kidnappé et détenu des centaines de civils sur d’anciennes bases de l’ONU et dans des camps militaires partagés avec l’armée malienne. Dans le cadre du projet Viktoriia, Forbidden Stories révèle l’existence de ces prisons (…)
Le Ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a annoncé, ce jeudi 12 juin sur X, que l’association antifasciste la Jeune Garde avait été dissoute ce matin, en conseil des ministres. L’organisation a prévu de faire appel.Après l’annonce du projet de…
Ce jeudi, l’Assemblée générale du Conseil d’Orientation (COR) des retraites a examiné la proposition de rapport annuel de l’institution sur les « évolutions et perspectives des retraites en France ». Contrairement aux éléments du pré-rapport qui ont fuité dans la presse, un […] L’article (…)
À l'occasion du sommet sur l'océan, à Nice, des Guyanais dénoncent l'ampleur de la pêche illégale qui ravage leurs côtes, décime les tortues et « dépouille » les pêcheurs locaux de leurs ressources. Cayenne (Guyane), correspondance Seront-ils plus entendus à Nice qu'à Cayenne ? Les pêcheurs (…)
Nouvelle série. Ce camp du Darfour a été attaqué par les miliciens des FSR en avril. Aujourd’hui, les femmes arrivent au Tchad. Enquête sur la plus grave crise humanitaire au monde.
L’entreprise et deux de ses cadres comparaissent jeudi 12 juin à Nîmes après la mort d’un salarié en 2023, happé par une machine qui en avait déjà grièvement blessé un autre. Depuis 2014, cinq accide…
Une vidéo largement diffusée sur WhatsApp montre un motocycliste équipé d'un sac à haute visibilité orange de la plateforme de livraison à domicile Rappi – créée en Colombie en 2015 – se faire agresser par un groupe d'individus. Le livreur résiste et empêche ses assaillants de lui dérober le (…)
Les volumes d'engrais chimiques importés en France de Russie ont explosé depuis le début de la guerre en Ukraine. Alors que l'agriculture biologique permet de produire massivement sans engrais de synthèse, le gouvernement coupe ses financements. - Débats / On en Agro, Agro-industrie, Europe, (…)
Au centre de détention d’El Paso, surpeuplé depuis la politique anti-immigration de Trump, les réfugiés vivent parfois des années dans des conditions déplorables.
Selon des documents officiels vus par Politico, l’administration républicaine s’apprêterait à autoriser le transfert vers la prison de Guantánamo d’au moins 9 000 personnes présentes illégalement sur le sol américain, parmi lesquelles se trouvent environ 800 Européens. Niée par la (…)
À l'appel d'une intersyndicale, une partie des salariés du magasin Ikea de Cronenbourg se sont mis en grève mercredi 11 juin. Ils protestent contre la stagnation de leurs salaires en 2025, décidée par la direction.
« On manifestera jusqu'à ce qu'on obtienne gain de cause. Ce projet n'est pas durable. Le monde est en train de se tourner vers les énergies renouvelables. L'Ouganda devrait faire pareil », explique au téléphone Ibrahim Mpiima, chef d'équipe de Justice Movement Uganda, un mouvement de (…)
Tisser sa voile. Titouan Pilliard sera le plus jeune au départ de la mythique Route du Rhum en 2026. En parallèle de cette course à la voile, il milite pour la protection des océans, sur le terrain comme sur les réseaux sociaux. Portrait d’un jeune engagé. L’article Titouan Pilliard, navigateur (…)
, par FRUSTRATION - Critique sociale indépendante pour le grand public
Depuis le 9 juin 2025, une caravane humanitaire baptisée Al Soumoud (« la ténacité » en arabe) a quitté Tunis avec un objectif aussi clair que symbolique : rejoindre la bande de Gaza par voie terrestre en traversant la Libye et l’Égypte. Cette initiative, inédite par son ampleur dans la région, (…)
En exigeant le déploiement de la Garde nationale californienne ainsi que de Marines dans les rues de Los Angeles, Trump remet en cause la souveraineté des gouverneurs démocrates sur leurs propres États. Le président américain cherche également à dissuader l’opposition de manifester son rejet de (…)
Quelle place pour les hommes dans la lutte féministe ? Comment changer, concrètement, et se détacher des schémas patriarcaux dans le couple et dans sa vie ? Dans un ouvrage destiné aux autres hommes, Quentin Delval esquisse des solutions. Entretien.
Sous un vernis divertissant, léger et grand public, le média "Lou" promeut une vision traditionnelle de la famille hétérosexuelle et de ses rôles genrés. Arrêt sur images a analysé une année entière de publications : si de nombreuses personnalités catholiques ou proches des milieux conservateurs (…)
Mardi matin, l’élève a attaqué l’assistante d’éducation à l’occasion d’une fouille des sacs devant un collège de Nogent (Haute-Marne). Le drame s’inscrit dans une succession d’attaques au couteau commises par des mineurs près des établissements scolaires, à laquelle le gouvernement peine à répondre.
Ce jeudi se tient le procès de cinq postiers des Hauts-de-Seine, parmi lesquels Gaël Quirante (licencié en 2018) et Yann Le Merrer (révoqué en 2015). Cette affaire emblématique de répression syndicale vise des faits datant de plus de dix ans. […] L’article Procès des 5 de La Poste : onze ans de (…)
Le convoi a franchi la frontière tuniso-libyenne ce mardi 10 juin, avant d’entamer une longue traversée à travers plusieurs villes : Zawiya, Tripoli, Khoms, Zliten. Ce jeudi 12 juin à 13 heures, le convoi se trouvait à Misrata, poursuivant sa route vers l’est.
Pour de nombreuses familles de migrants, les refuges situés près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique deviennent de plus en plus importants à mesure que les problèmes d'immigration s'aggravent.
Le 4 juin, en réponse au génocide en cours à Gaza, les dockers français de la CGT ont refusé de charger des composants d'armes à destination d'Israël dans le plus grand port du pays, à Fos-Marseille. Leur action a contraint le navire à quitter le port sans sa cargaison mortelle.
Bellingcat et ses partenaires du quotidien kenyan Daily Nation ont identifié des caisses de munitions étiquetées au Kenya à l'intérieur d'un prétendu dépôt des forces de sécurité soudanaises près de Khartoum, la capitale soudanaise récemment reprise.
Alors que la tension monte à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, des vagues de rhétorique nationaliste et anti-migrants sont apparues sur les médias sociaux thaïlandais, allant de demandes d'expulsion de travailleurs cambodgiens à des appels à la guerre. Certains groupes de droite (…)