Selon Save the Children, environ 100 000 personnes ont été déplacées à cause des violences dans l'est de la République démocratique du Congo depuis le début de l'année. Cette crise a considérablement perturbé les efforts humanitaires, plus de la moitié de la population déplacée étant des enfants.
Plus d'un quart de la couverture forestière de l'Inde est sujette aux incendies, et le changement climatique augmente la probabilité d'incendies dans certaines régions.
De 2024 à 2027, l'Égypte recevra plus d'argent que n'importe quel autre pays dans le cadre d'un accord sur l'immigration dont le seul but est d'empêcher les réfugiés et les migrants de venir dans l'Union européenne.
Malgré les sanctions imposées il y a dix ans sur l'importation d'armes civiles en Russie, les tireurs d'élite russes continuent à utiliser des fusils de précision, des optiques et des munitions occidentaux.
Le débat sur les déplacements environnementaux prend de plus en plus d'importance dans l'agenda public. Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont même pas les moyens de quitter des endroits de plus en plus vulnérables aux phénomènes météorologiques extrêmes ?
Grâce à l'assouplissement des règles de Meta en matière d'incitation à la haine, les utilisateurs peuvent désormais publier des messages tels que "Je suis un fier raciste" ou "Les Noirs sont plus violents que les Blancs".
Les incendies de forêt continuent de ravager les communautés de la région de Los Angeles, tuant au moins cinq personnes, déplaçant environ 100 000 autres et détruisant des milliers de structures. Les pompiers ne parvenant pas à contenir la majeure partie des flammes, le bilan devrait s'alourdir.
La "génération Poutine" est le nom parfois donné aux personnes qui ont vécu toute leur vie sous le régime de Vladimir Poutine en Russie. Au cours de la dernière décennie, ces personnes ont atteint l'âge adulte et constituent désormais la cohorte de jeunes adultes qui hériteront de tout ce qui (…)
Depuis juillet, le cauchemar des personnes en traitement pour arrêter l'héroïne s'est réalisé : il n'y avait pas de méthadone, le médicament le plus efficace pour contrer les douleurs du sevrage. La pénurie a révélé les besoins d'une population marginalisée et les obstacles que rencontrent ceux (…)
Parmi les acteurs identifiés figurent ceux que l’on pourrait appeler les « barons du diesel », qui contrôlent le détournement du carburant de plus d’une douzaine de pompes, ainsi que les revendeurs et les mineurs qui louent leurs feuilles de route. L'enquête a révélé que deux familles possèdent (…)
Souvent contraintes de se prostituer, les personnes transgenres sont plus exposées au risque de tuberculose, mais elles sont victimes d'abus lorsqu'elles cherchent à se faire soigner. Aujourd'hui, le dépistage et le travail de proximité contribuent à la lutte contre la maladie.
La guerre en Ukraine a redonné de l'importance aux néonazis russes, les médias officiels se faisant l'écho de leurs revendications xénophobes. Ne craignant plus la répression, ces groupes font circuler des vidéos de violences de rue spectaculaires parmi des centaines de milliers d'adeptes.
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a réitéré son désir apparent de faire du Canada le 51e État américain, en partageant un récent message sur les médias sociaux concernant le soutien de l'entrepreneur canadien Kevin O'Leary à cette idée.
La fragilité des contrôles, la faiblesse des réglementations et le lobbying des entreprises se conjuguent pour permettre à l'industrie ultra-transformée des quatre plus grandes économies de la région de consommer de grandes quantités d'eau à bon marché et parfois même gratuitement.
Les arrestations politiques de femmes palestiniennes en Israël - qui subissent des fouilles à nu, se font bander les yeux et sont soumises à des pressions - ont pour but d'envoyer un message clair à la communauté.
La Suède a lancé sa chasse au loup 2025, avec pour objectif de tuer 30 loups entre le 2 janvier et le 15 février. À la fin du 2 janvier, les chasseurs avaient abattu 10 loups (Canis lupus), selon le Sweden Herald. Selon les estimations les plus récentes, le nombre de loups en Suède s'élèverait à (…)
En 2024, l'Office fédéral de la police judiciaire a enregistré environ 34 000 délits d'extrême droite, dont plus de 1 100 étaient des délits violents. C’était le résultat d’une demande du Parti de La Gauche.
La loi de finances qui vient d'être approuvée n'alloue rien à la lutte contre la pauvreté éducative des enfants, si bien que les projets du tiers secteur qui étaient couverts depuis 2016 risquent de disparaître.
Plus de six cents pages de profils divers ont payé à Meta au moins 417 000 dollars pour des centaines de publicités à contenu électoral sur Facebook et Instagram pendant la période où les lois de ces pays interdisent le prosélytisme électoral. Cependant, la publicité numérique n'étant pas (…)
Ses efforts pour "effacer" l'insurrection pourraient enhardir les extrémistes violents et causer d'autres dommages, avertissent des sources de sécurité nationale et d'application de la loi.
La Hongrie a protégé deux oligarques liés au Kremlin des sanctions de l'Union européenne (UE). Ces personnes, qui contrôlent l'usine de machines électriques de Riga (RER), ont aidé l'armée russe à envahir l'Ukraine, selon des informations obtenues par Re:Baltica.
La justification par le président de ce qui pourrait bien avoir été une insurrection fait écho aux théories débitées par les YouTubers d'extrême droite que Yoon côtoie depuis le début de son mandat
La principale entreprise de défense allemande est un fournisseur majeur de l'Ukraine et des pays "amis" de l'OTAN. Mais Rheinmetall a également une activité parallèle, qui échappe aux règles allemandes en matière d'exportation, et vend des machines et des usines à des endroits rarement nommés en (…)
La forêt de Boni, située dans le comté de Lamu, le long de la frontière entre le Kenya et la Somalie, est devenue synonyme du groupe militant somalien Al-Shabaab, mais le peuple Boni, également connu sous le nom d'Aweer, l'appelle son foyer. En raison du niveau élevé d'insécurité dans la région, (…)
Comment le cabinet du Premier ministre a ordonné une opération systémique visant à discréditer et à "corriger" les classements mondiaux qui montrent le gouvernement sous un mauvais jour. Et de préparer à la maison des remplacements charitables.
Depuis son exil, Bassam Al-Kuwatli a longtemps rêvé de la chute d'Assad. À la tête du Parti libéral syrien, il envisage maintenant de rentrer au pays pour promouvoir un avenir démocratique.
Des milliers de personnes sont sans abri, beaucoup d'entre elles ont été contraintes d'occuper des propriétés désaffectées, car depuis des années toute forme de politique du logement a été abolie pour garantir le droit au logement inscrit dans la Constitution. Le gouvernement décide de (…)
La culture de la coca a alimenté la dégradation de l'environnement et la violence en Amazonie. Aujourd'hui, les habitants se tournent vers un avenir plus vert.
Dans la région de Misiones, où 90 % de la yerba mate argentine est cultivée, même les colons qui, l'année dernière, brandissaient des drapeaux libertaires dans l'espoir de dollariser leur production reconnaissent aujourd'hui les effets dévastateurs du marché libre, protestent sur les routes et (…)
Les autorités américaines peuvent ne pas justifier leur décision dans les cas de séparation familiale liés à la sécurité nationale. Cette année, environ 80 enfants ont été séparés pour ces raisons, dont une cinquantaine de Russes.
Le renversement du régime Assad, soutenu par la Russie, a porté un coup sévère à la réputation internationale de Moscou en tant que garant de la sécurité. Mais l'impact va au-delà de l'optique ou de l'influence en Syrie - il menace les opérations de la Russie en Afrique, où Moscou a passé des (…)
Les données montrent que l'utilisateur moyen génère des gaz à effet de serre équivalents à la conduite d'une voiture à essence sur plus de 123 miles par an.
Les fortes chaleurs rendant le travail de jour périlleux, les agriculteurs et les pêcheurs du monde entier adoptent des horaires de nuit. Cette évolution s'accompagne de nouveaux dangers.
Tôt dimanche matin, les rebelles syriens ont déclaré le renversement du président Bachar el-Assad, 24 ans après sa prise de pouvoir. Alors que l'opposition célébrait sa victoire à Damas, M. Assad et sa famille se sont envolés pour Moscou, où Vladimir Poutine leur a personnellement accordé (…)
Ce 10 décembre marque le premier anniversaire du gouvernement de La Libertad Avanza, une année de politiques ultra-libérales, de coupes, de licenciements et de privatisations qui n'ont trouvé, du moins pour l'instant, personne pour les arrêter.
Après avoir adopté pendant des années les titres de frère, de cheikh et de chef des zones libérées, Abu Mohammad al-Jolani a choisi son vrai nom, le "commandant Ahmed al-Sharaa", à la suite de l'opération "Deterrence of Aggression" lancée par sa faction Hayat Tahrir al-Sham (HTS) aux côtés des (…)
Le mois dernier, le Royaume-Uni a introduit de nouvelles sanctions visant le réseau de navires utilisés pour exporter du pétrole russe afin de contourner les restrictions internationales, suivant des mesures similaires à celles déjà prises par les États-Unis. Pourtant, contre toute attente, la (…)
Michael Friedrich Vogt, personnalité extrémiste allemande, est mentionné comme référence dans le CV de Călin Georgescu. Au départ, Vogt affirmait qu'il ne connaissait pas Georgescu. Notre enquête suggère le contraire et révèle une idéologie qui relie les deux.
Même en Wallonie, personne ne le connaît et pourtant on le voit partout lorsque Filip Dewinter s'envole pour Moscou, Beyrouth ou Damas pour un nouveau sommet. Marco Santi, c'est son nom. Ancien militant du groupe néo-nazi Westland New Post, président du parti dissident Démocratie Nationale, (…)
La Global Union prétend être une organisation internationale basée en Suisse. Elle collecte des dons et se dit engagée en faveur de la paix et de l'aide humanitaire. Sur son site Internet, elle présente les ministres, les ambassadeurs et sa propre cour. Sont également présents : des (…)
En avril, la Cour constitutionnelle de l'Ouganda a confirmé la loi anti-homosexualité (AHA) de 2023. Cette loi a été largement condamnée en raison de ses dispositions générales et vagues et de ses sanctions brutales.
, par Margaux Solinas, Michael Pauron (Afrique XXI)
Le candidat reconnu vainqueur des élections générales du 9 octobre, Daniel Chapo, doit être investi ce mercredi 15 janvier. Sa victoire est contestée par l'opposition et une partie de la population : des manifestations ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes. Pour l'historien (…)
Début janvier, près d'une centaine de sans-abris dorment dans des tentes au parc Eugène Imbs de Montagne Verte, malgré le froid. C'est la première fois qu'un campement aussi imposant existe à cette période de l'année à Strasbourg.
Dans ma tête résonnait le bourdonnement perçant et irritant des drones, même lorsqu'ils avaient cessé de survoler le bâtiment. Jusqu'il y a quelques semaines encore, assise à mon écran d'ordinateur, au moindre bruit strident, j'étais à cran. J'arrêtais alors d'écrire pour me perdre dans des (…)
, par Anne-Sophie Simpere (Observatoire des multinationales)
Lancée en 2003, la bourse Tocqueville envoie chaque année des jeunes Français et Françaises triés sur le volet pour rencontrer les réseaux conservateurs américains et étudier leurs méthodes. Les lauréats poursuivent ensuite leurs carrières dans les institutions ou les médias, voire créent en (…)
Au-delà de la hargne de certains médias et réseaux sociaux, qu'en est-il vraiment des tensions et divisions au sein de la société française ? A contrario, quels sont les grands sujets qui peuvent faire consensus ? Entretien avec Laurence de Nervaux, directrice du think tank Destin commun. - (…)
Les cordistes travaillent à grande hauteur, souvent en statut précaire et au détriment des consignes de sécurité. La Cour d’appel de Montpellier vient d’examiner à fond un très grave accident survenu à Sète, après que la victime ait dû attendre dix ans de procédure !
Dans le cœur de l'Amazonie brésilienne, un territoire tente de résister à la destruction de la forêt avec celles et ceux qui y vivent. Les habitants y gagnent leur vie par des activités traditionnelles et respectueuses de leur environnement. Reportage. - Écologie / Reportages, Climat, (…)
Situé à Guingamp, l’Ehpad Kersalic a bouleversé son mode de prise en charge des personnes âgées dépendantes. Désormais centré sur les besoins de ses résidents, il fait aussi le bonheur de ses soignants.
La deuxième ville la plus peuplée des États-Unis continue de brûler. Reportage auprès des habitants évacués, dans le quartier très aisé de Pacific Palisades et à Altadena, ville moins favorisée. Les incendies ont déjà fait seize morts, une dizaine de disparus et détruit une superficie supérieure (…)
Donald Trump doit-il sa réélection à son habileté à provoquer de l’indignation ? Alors qu’Elon Musk et Mark Zuckerberg ne cachent pas leur soutien au nouveau président américain, les algorithmes de leurs réseaux sociaux nous incitent à toujours plus déverser notre colère. Et à surenchérir dans (…)
Les politiques migratoires de la première ministre italienne Giorgia Meloni ont un coût moral, social et économique très élevé. Elles visent à déboucher sur un consensus en s'en prenant au pouvoir judiciaire et en violant la Constitution italienne tout autant que la législation européenne en (…)
Cours de langue, bourses d'études, événements culturels... Les « Maisons russes » sont devenues le principal instrument de la diplomatie culturelle du Kremlin et contribuent à implanter durablement Moscou sur le continent. « Vous savez, je viens de Sibérie, et pouvoir participer à un festival (…)
Bakary Boudou a transformé la chambre de son foyer en resto à emporter de thieb. Dans son quartier de Belleville, le Mauritanien est devenu une référence et sert même Kaaris, Fary ou Djadja et Dinaz. Il vient d’ouvrir son restaurant.Vidéos / Podcast
Attentats de Paris en 2015 et de Nice en 2016, assassinats de professeurs... Comment les attaques terroristes de la dernière décennie ont-elles transfiguré la société? Débat avec Arthur Dénouveaux (Life for Paris), la magistrate Magali Lafourcade et les journalistes Daniel Schneidermann et (…)
De nombreux incendies font rage autour de Los Angeles (États-Unis) depuis mardi. Ils laissent derrière eux un paysage de dévastation inédit et ont fait au moins cinq morts.
Le Donbass ukrainien est saccagé par la guerre, qui sévit depuis 2014. Les infrastructures de la région, très industrielle avant le conflit, sont ravagées et les civils paient un lourd tribut.
Quartier le plus pauvre de Bretagne, Maurepas a récemment été secoué par de violents affrontements entre dealers. Militants et habitants s’organisent pour tenter d’apaiser les tensions, tisser un lien avec les jeunes et changer l’image du quartier.Reportages
Depuis 25 ans, des riverains du quartier de Capeyron à Mérignac font face à des inondations répétées lors des épisodes orageux, faisant remonter les eaux usées sur leurs terrains, voire jusque dans leurs habitations. Pointant l'obsolescence du réseau d'assainissement en raison de l'urbanisation (…)
Selon Save the Children, environ 100 000 personnes ont été déplacées à cause des violences dans l'est de la République démocratique du Congo depuis le début de l'année. Cette crise a considérablement perturbé les efforts humanitaires, plus de la moitié de la population déplacée étant des enfants.
Plus d'un quart de la couverture forestière de l'Inde est sujette aux incendies, et le changement climatique augmente la probabilité d'incendies dans certaines régions.
De 2024 à 2027, l'Égypte recevra plus d'argent que n'importe quel autre pays dans le cadre d'un accord sur l'immigration dont le seul but est d'empêcher les réfugiés et les migrants de venir dans l'Union européenne.
Malgré les sanctions imposées il y a dix ans sur l'importation d'armes civiles en Russie, les tireurs d'élite russes continuent à utiliser des fusils de précision, des optiques et des munitions occidentaux.
Le débat sur les déplacements environnementaux prend de plus en plus d'importance dans l'agenda public. Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont même pas les moyens de quitter des endroits de plus en plus vulnérables aux phénomènes météorologiques extrêmes ?