Média en ligne, il est la déclinaison argentine de El Diario Espagne, qui parle de l’actualité politique et économique, et publie également des analyses et des opinions.
Neuf agriculteurs de Charente-Maritime utilisant des mégabassines illégales depuis 2010 ont été condamnés, le 8 juillet, pour délits environnementaux, assortis de lourdes peines financières. C'est une première en France : le 8 juillet, le tribunal de La Rochelle a déclaré neuf agriculteurs (…)
Vent, chaleur... À cause d’« un cocktail terrible », les incendies ont dévoré, en 2 jours, 2 000 hectares de forêt à Narbonne et aux alentours. Des lits de camps ont été installés au Parc des expositions pour les évacués.
Pour se sentir utile et recouvrer un peu d'autonomie, un groupe de demandeur·es d'asile de Rennes a décidé de cultiver la terre sur une parcelle prêtée par un agriculteur. Les récoltes sont en partie données aux Restos du cœur. Reportage. - Société / Agriculture, Agriculture bio, Migrations, (…)
Une action menée par des faucheuses et faucheurs volontaires dans une usine française de BASF a révélé la présence et la production de pesticides interdits en France. L'État s'est ensuite saisi de l'affaire. - Écologie / Pesticides, Multinationales, Lanceurs d'alerte
Le siège de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) à Rome était vide lorsque des néofascistes ont tenté de s'y introduire par effraction après une manifestation anti-vaccination en octobre 2021. « Je n'étais pas dans le bâtiment au moment de l'attaque », explique Salvatore Marra, (…)
Rue89 Lyon [Info Rue89Lyon] Le 11 novembre 2023, une quarantaine de militants d'extrême droite radicale attaquaient la maison des Passages dans le Vieux-Lyon, faisant plusieurs blessés graves. Malgré 12 mises en examen et une enquête d'envergure, toujours en cours, le dossier patine. Attaque (…)
La vidéo de la BBC montrant la lacération d’un «small boat» par des policiers français relance le sujet de l’arraisonnement des bateaux dans la Manche, alors que les négociations sur la route migratoire sont au menu du sommet franco-britannique qui débute mardi.
« On voit une expansion depuis quelques décennies vers le centre de la France. À l'avenir, il y aura peut-être une fusion des deux gros noyaux de population si les conditions écologiques sont favorables ». Cet article Les chats forestiers font leur grand retour en France est apparu en premier (…)
Source : Etiqe : Contenu : Le 5 novembre 2018, huit personnes décédaient à Marseille dans l’effondrement de l’immeuble du 65 de la rue d’Aubagne. Sept ans plus tard, les juges du tribunal correctionnel de Marseille ont établi la responsabilité des auteurs de ce drame. Décryptage. « Un (…)
Le 2 juillet, la cour d'appel de Paris a condamné l'entreprise Deliveroo pour avoir mis à la porte un livreur en 2020. Le juge a aussi déterminé qu'il devrait être réintégré comme salarié. Une décision de justice sans précédent.
Un rapport de la Chambre régionale des comptes dévoile les carences criantes en matière de logement pour des milliers de personnes essentielles aux vendanges et aux travaux agricoles en Gironde. Entre obligations ignorées, logements vacants inoccupés et absence de stratégie, certaines communes (…)
Sacralisée, la gastronomie française repose sur toute une mythologie occultant exploitation, inégalités et violences. Entretien avec la journaliste Nora Bouazzouni, qui démonte cette grande fable nourrissant une image bien lisse, bien flatteuse de notre cher pays. Du prolo au bourgeois, du (…)
L’essor de l’intelligence générative grand public fait exploser la demande en électricité des centres de données, avec des conséquences en chaîne, désastreuses pour l’environnement. Cet article Pourquoi il faut buter ChatGPT est apparu en premier sur Le site du journal L'âge de faire.
La Seine va être ouverte au plongeon, nouveau signe d'un retour en force de la baignade urbaine. Un enjeu de « justice environnementale » pour nombre de ses partisans. À condition qu'elle soit soutenue par les pouvoirs publics. À vos marques, prêts, plongez ! À partir du samedi 5 juillet, il (…)
Un réseau d’éditeurs indépendants attaque devant la Commission européenne la fonctionnalité Overview de Google qui utilise l’IA générative pour créer des résumés affichés au-dessus de la liste de liens de son moteur de recherche, selon Reuters. La fonctionnalité (qui, depuis une semaine, peut (…)
Les Forces démocratiques syriennes, qui contrôlent toute une partie de l’Est syrien, sont censées intégrer l’armée nationale. Elles font l’objet de multiples accusations de possibles «crimes de guerre», selon plusieurs récits et un rapport d’Amnesty International.
La canicule a occupé une large partie du temps d'antenne des chaines de télévision ces derniers jours mais pour dire quoi ? Les plateaux se sont parfois transformés en chaînes de téléachat d'objets supposés rafraichissants, les journalistes doivent meubler en prodiguant des conseils presque (…)
À bord de l’« Ocean Viking » pendant un an, une chercheuse a recueilli les récits de 110 personnes secourues en Méditerranée centrale. Premier épisode : la méthodologie.
Avant le vote, le leader de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a dénoncé, dans un discours record de près de neuf heures, «une attaque honteuse et généralisée contre le peuple américain».
Les livreurs à vélo continuent de pédaler, même - et surtout - en cas de canicule, pour compenser la baisse des commandes. Dépendants d’un algorithme qui ne connaît ni pause, ni météo, ils cumulent surexposition aux risques, précarité sociale et invisibilité institutionnelle. Faute d’avancées (…)
Samedi 28 juin, Spartaki Zurasdzma est décédé dans la tente qui lui servait de domicile, posée à l'entrée de Schiltigheim. Originaire de Géorgie, l'homme de 52 ans était le seul de sa famille habitant en France.
Le riz nourrit plus de la moitié de la population mondiale. Le changement climatique charge cette céréale bien-aimée d'arsenic, créant un fardeau sanitaire "effrayant".
, par Truthdig : Expert Reporting, Current News, Provocative Columnists
Le 4 juillet, le service météorologique national a fait son travail, mais la réduction du financement des programmes météorologiques essentiels a plongé les responsables locaux dans l'obscurité.
Ils font état d'une nourriture inadéquate et infestée d'asticots, de l'impossibilité de se laver, d'inondations, d'un refus de pratique religieuse, et bien d'autres choses encore.
Tout au long des mois de manifestations populaires contre le régime serbe, l'Union européenne s'est obstinée à soutenir le président Aleksandar Vučić. Mais aujourd'hui, la répression de plus en plus brutale des manifestations pacifiques par Vučić a placé la politique de l'UE à un point (…)