Site australien indépendant d’informations, d’enquêtes, d’analyses et d’opinions sur la politique, les médias, l’économie, la santé, les affaires internationales, le climat, les entreprises, la société et la culture.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, en 2014, le Centre pour les libertés civiles se bat pour renseigner les crimes de guerre commis par la Russie et pour les droits humains partout dans le pays. Sa directrice exécutive nous parle de la situation, alors que les attaques russes s'intensifient.
En Wallonie, de nombreuses zones rurales, en particulier dans le sud des provinces de Namur et de Luxembourg, sont confrontées à une pénurie de médecins généralistes. Pour attirer de nouveaux praticiens, les mesures incitatives se multiplient, entre primes à l’installation de la Région et (…)
L’AFP a appris vendredi 11 juillet que le parquet de Paris a ouvert une enquête contre le réseau social d’Elon Musk, qu’il suspecte de « biaiser le débat démocratique en France ». La procureure de Paris, Laure Beccuau, a confié cette enquête à la gendarmerie nationale. Elle vise aussi bien le (…)
Nous sommes en 2030. Comme prévu, les Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés dans les Alpes françaises, malgré les problématiques de plus en plus prégnantes ... L’article La montagne, territoire tiraillé entre préservation et exploitation est apparu en premier sur La Brèche, journal libre et (…)
Rue89 Lyon La mairie de Vaulx-en-Velin lance un nouveau plan de lutte contre le narcotrafic. Le projet renforce les moyens alloués à la sécurité, tout donnant l'opportunité aux habitants de se réapproprier l'espace public en proposant des activités collectives et des aménagements urbains. (…)
En 2025, le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre a lancé la cave des Soulèvements, un réseau solidaire aujourd'hui constitué d'une trentaine de vignerons et cavistes sur toute la France. En Gironde, deux domaines ont rejoint l'opération. Reportage dans l’Entre-deux-Mers et dans le (…)
Plus bêle la vie. Le programme Pastoraloup de l’association Ferus commence à prendre racine dans le Lot. Objectif : apporter un soutien aux éleveur·ses en assurant une présence humaine auprès des troupeaux. Un engagement citoyen, écologique et concret face au retour du prédateur. L’article (…)
Au cours de leur vie, 100 % des personnes trans subissent des discriminations. Ces violences imprègnent toutes les strates de la société. Dans « Transphobia », Élie Hervé rappelle : être trans n'est jamais un problème, c'est la transphobie qui en est un.
Alors qu’elle dispose d’un fort soutien politique, la production d’énergie par géothermie n’arrive toujours pas à se remettre de la crise économique de 2008, 17 ans plus tard. Les industriels du secteur espèrent un soutien affirmé de l’État pour cette énergie renouvelable, alors que les (…)
Recours au Conseil constitutionnel, interpellation de députés, boycott de produits... Après le vote définitif de la loi Duplomb, ses opposants vont multiplier les stratégies pour limiter ses effets néfastes pour l'environnement. La lutte contre la loi Duplomb n'est pas terminée. Au lendemain de (…)
À la tête du ministère brésilien chargé des Sciences, la présidente du parti communiste du Brésil, Luciana Santos, revient sur l’héritage pervers et les valeurs anti-démocratiques légués par l’ex-président d’extrême droite, aujourd’hui défendu par Donald Trump.
Depuis des mois, l’entreprise privée Accompagnator accueille des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance dans des conditions déplorables. Ils entreposent les plus indésirables dans un lieu en particulier : Salmalel, surnommé « l’hôtel des incasables ».Enquête
Il y a un peu plus d'un an, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie s'embrasait et se rappelait au bon souvenir de la France comme étant l'un de ses derniers territoires coloniaux. Auteur de Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, l'anthropologue Benoît Trépied rappelle ici les responsabilités de l'État (…)
, par Anne-Sophie Simpere (Observatoire des multinationales)
Six mois après la réélection de Donald Trump, les grands pontes de la Silicon Valley peuvent déjà se féliciter d'avoir misé sur le candidat républicain. Deuxième volet de notre enquête. Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump s'est fait remarquer par les scandales et les oppositions (…)
La compagnie Brittany Ferries transporte entre l'Irlande et la France de jeunes bovins vivants pour le compte de l'agriculture intensive. Des deux côtés de la Manche, des associations dénoncent cette pratique, au nom du bien-être animal.
« Splann ! » dresse un état des lieux de l’hôpital public en Bretagne : des cartographies exclusives et un long travail d’enquête permettent d’évaluer l’étendue des dégâts et les attaques répétées contre un droit fondamental : celui de l’accès aux soins pour tous et toutes.
Moisissures, odeurs nauséabondes, menaces d’inondation… Construite sous ère communiste pour offrir la vue mer aux ouvriers, la cité de Pouldavid décline. Les blocs sont devenus insalubres, tandis que le coin baignade s’est transformé en trou boueux.Reportages
Dix importants syndicats et des organisations paysannes ont organisé une journée de grève nationale, ce mercredi 9 juillet, contre le démantèlement du droit du travail et des services publics, entamé discrètement durant la pandémie de Covid.
Le géant de la télécommunication, Orange, prépare un plan de réorganisation pour 2026 qui inquiète fortement les syndicats au vu du climat social actuel, très dégradé, rappelant les heures sombres de la crise des suicides de 2008-2009. Samira*, salariée pendant […] L’article Management brutal (…)
En une semaine, les gardes-frontières de Terespol ont refoulé plusieurs réfugiés ukrainiens qui tentaient de fuir l'occupation russe via la Biélorussie. La raison ? Ils n'avaient pas de passeport biométrique, alors que la réglementation européenne ne l'exige pas.
Le suivi de l'UNAH révèle 404 conflits politiques dans le processus électoral actuel, où le parti Libre se distingue en étant à la fois la force politique qui reçoit le plus d'agressions et celle qui génère le plus d'actes de violence.
L'armée israélienne utilise des drones de fabrication chinoise pour exécuter des ordres d'expulsion dans la bande de Gaza. Les soldats affirment qu'ils ciblent délibérément des civils pour que d'autres "apprennent" à ne pas revenir, révèle une enquête.