Depuis plus de dix ans, le "Pravfond" fournit une aide juridique aux Russes du monde entier. Des courriels internes obtenus par des journalistes montrent comment il a collaboré avec des espions, financé des efforts de propagande et établi des points d'influence en cours de route.
Le tremblement de terre du 28 mars a détruit un certain nombre de bâtiments anciens à Mandalay, Inwa, Sagaing et Amarapura. Tous ces bâtiments abritent l'ancienne architecture bouddhiste du Myanmar datant des royaumes précédents.
L’Université du Maryland et Global Forest Watch (GFW) ont publié une étude révélant l’ampleur de la perte de forêts dans le monde. D’ici 2024, la Bolivie a perdu 1,8 million d’hectares de forêt, dont 81 % de forêt primaire, ce qui en fait le deuxième pays au niveau mondial.
Quelques heures à peine se sont écoulées depuis la fermeture des bureaux de vote lors des élections générales au Ghana, que beaucoup considèrent comme un tournant dans l'histoire du pays. Dans l'attente tendue des résultats officiels, Mukila Ziblim est mort à Damongo.
Urooj Malik (nom fictif), 23 ans, vit dans la banlieue de Mianwali. Elle était en dernière année de maîtrise en sciences politiques lorsqu'elle a commencé à travailler comme journaliste indépendante. Elle était plus enthousiaste à l'égard du journalisme après avoir obtenu son diplôme, mais elle (…)
Une nouvelle guerre meurtrière se déroule, non pas entre les terroristes et l'État, mais entre les insurgés eux-mêmes. À l'origine de cette guerre : l'exclusion raciale au Sahel et un manque criant de données et de stratégies au niveau national.
Fin avril, la Cour suprême a reconnu pour la première fois le crime d'esclavage dans le cadre du travail agricole. Un arrêt historique dans le procès "Sabr", qui garde cependant un arrière-goût amer. Les intermédiaires ont été condamnés, mais les donneurs d'ordre restent impunis", explique Yvan (…)
Une vidéo alimentée par l'IA a explosé sur les réseaux sociaux, mettant en péril les résultats des élections à Buenos Aires. Est-ce que ça a de l’importance si c’était réel ? À l’heure de la post-vérité et de la méfiance politique, Javier Milei incarne une esthétique de l’artifice où le faux (…)
Dans les décennies qui ont suivi la révolution des œillets au Portugal, beaucoup considéraient que le pays était immunisé contre l'extrême droite. Cette position a été remise en cause par la montée de Chega, le parti anti-immigration qui a remporté près d'un quart des voix lors des élections de (…)
En 2023, Follow the Money a révélé que la construction d'une brasserie Heineken en Éthiopie avait donné lieu à des actes de torture et à l'accaparement de terres. Le brasseur a promis des enquêtes et des compensations, mais rien ne s'est passé.
Les États-Unis sont en pourparlers avec 19 pays, dont la Libye, le Kosovo, le Rwanda et la Moldavie, pour accepter des personnes expulsées d'autres pays.
Les rumeurs sur la fin imminente du duopole se sont révélées prématurées pour la centième fois : selon les sondages de sortie des urnes, Rafał Trzaskowski et Karol Nawrocki se qualifieraient pour le second tour des élections présidentielles de cette année.
Au cours de la dernière décennie, la communauté internationale s'est de plus en plus intéressée au rôle de la nourriture dans les conflits, en particulier en Afrique. Le continent a connu une augmentation du terrorisme djihadiste dans plusieurs régions.
Nicușor Dan est le nouveau président de la Roumanie. Il a remporté les élections avec 53,65% et a dominé en Roumanie, en République de Moldavie et dans une grande partie de la diaspora, tandis que George Simion a obtenu 46,35%, mais a dominé dans la plupart des pays européens.
Alors que les frappes aériennes font de nombreuses victimes, les bulldozers et les explosifs rasent Gaza depuis le sol, ce qui, selon les soldats, constitue une campagne systématique visant à rendre la bande de Gaza invivable, comme le révèle une enquête conjointe.
Le président syrien de transition Ahmed al-Sharaa a appelé les investisseurs de différentes nationalités à profiter des opportunités disponibles dans différents secteurs en Syrie, un jour seulement après la décision du président américain Donald Trump de lever les sanctions contre la Syrie.
Pepe Mujica, l'éternel militant, ancien président de l'Uruguay, s'est éteint à l'âge de 89 ans dans sa ferme de Rincón del Cerro, à la périphérie de Montevideo.
Maintenu en détention depuis bientôt deux mois, le maire d'Istanbul et principal opposant à Erdogan, Ekrem Imamoğlu, fait face à des dizaines de chef d'inculpation.
"Mes amis et connaissances me connaissent sous un nom, mes collègues et mes sources sous un autre. Je ne peux dire toute la vérité sur moi à aucun d'entre eux. Cela ne vaut pas la peine que le premier groupe sache ce que je fais dans la vie."
Il ne reste que trois semaines avant les élections anticipées du 3 juin, organisées après la destitution de l'ancien président Yoon Suk-yeol, qui a déclaré la loi martiale à la fin de l'année dernière.
Le journaliste environnemental cambodgien Ouk Mao a été agressé par un groupe d'hommes, alors qu'il documentait l'exploitation forestière illégale dans la réserve naturelle de Prey Lang. Ouk Mao a également été confronté à de nombreuses accusations de diffamation, qu'il considère comme des (…)
Le budget fédéral de Donald Trump pour 2026 prévoit d'allouer davantage d'argent au Pentagone et au ministère de la sécurité intérieure, et propose des coupes profondes dans presque tous les autres domaines.
Le cas de la jeune Syrienne Mira Jalal Thabat a suscité une controverse et des divisions dans la société syrienne, suite à des informations selon lesquelles elle aurait été victime d'« enlèvement, d'esclavage et de mariage forcé », avant qu'elle et son mari Ahmad ne démentent ces allégations (…)
Faire de ce qui n'est pas un crime un crime, et rendre la "justice de l'otage" pleinement opérationnel. Au Japon, police, procureurs et tribunaux agissent comme une trinité, et s'attaque au syndicat du béton Kan-Nama. Enquête sur un pouvoir d'État qui réduit au silence les voix des travailleurs.
L'exploitation minière illégale du précieux métal est en plein essor sur le Río Santiago, au Pérou. L’argent rapide mène à la pauvreté, à la prostitution, à la violence et à la corruption.
Depuis le mois de mars, des centaines d'Israéliens se sont joints à des veillées silencieuses pour les enfants tués à Gaza, brandissant leurs photos pour tenter de briser le mur de l'apathie.
Après avoir accusé Islamabad de « soutenir les terroristes » et annoncé la suspension unilatérale du traité sur les eaux de l'Indus, qui régit le partage des ressources en eau entre les deux pays depuis plus de soixante ans, New Delhi a eu recours aux missiles au début du mois de mai. Mais les (…)
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
La police prédictive s'appuie sur l'intelligence artificielle pour anticiper de potentiels activités criminelles. Loin d'être un concept futuriste, les analystes du marché anticipent un boom de cette technologie.
En 2024, la censure militaire israélienne a interdit la publication de 1 635 articles et en a partiellement expurgé 6 265 autres, dans le cadre d'un assaut plus large contre la liberté de la presse.
Un néonazi de la République de Moldavie recrute de jeunes Roumains, principalement des lycéens, sur Telegram. Les recrues sont invitées à frapper des sans-abri, à vandaliser des monuments juifs et à tuer leurs « ennemis », et leurs actions sont récompensées par des points, comme dans un jeu vidéo.
La Conférence de Qamishlo du 26 avril relance la centralité du projet Rojava, entre pluralisme, autodétermination et rôle central des femmes dans l’avenir démocratique de la Syrie. Ankara et Damas ont immédiatement réagi, contestant l'initiative kurde, la qualifiant de menace à l'intégrité (…)
Une attaque de Boko Haram en 2012 a entraîné une série d'attaques de représailles à Nassarawo, à Yola, une communauté où musulmans et chrétiens coexistaient autrefois pacifiquement, et dans d'autres parties de l'État. Les jeunes se sont rassemblés pour réparer la confiance brisée.
En 2025, les journalistes et les professionnels des médias au Pakistan se trouvent dans un contexte de plus en plus difficile pour la liberté d'expression. Contestations juridiques par le biais de lois et d'affaires restrictives, autorités de régulation hyperactives, violences continues contre (…)
En Inde, la sécurité et l'émancipation des femmes sont des discours vides de sens. Alors que les crimes brutaux suscitent l'indignation de l'opinion publique et les jeux de responsabilité politique, la violence quotidienne à laquelle sont confrontées les femmes passe inaperçue. Les mécanismes de (…)
Les propriétés de luxe du centre de Madrid augmentent de 30 % par an et se rapprochent même des classes moyennes supérieures, dans le cadre d'un processus de super-gentrification qui a déjà touché des quartiers de New York et de Londres.
Son enquête sur la mort de milliers de civils ukrainiens détenus illégalement par la Russie lui a coûté la vie. 45 journalistes poursuivent son travail.
Selon l’Observatoire des armements, les entreprises françaises et israéliennes de l’armement collaborent étroitement, en particulier le secteur de la connectique qui utilise des technologies éprouvées au combat à Gaza.
Alors que les scientifiques font état d’une contamination généralisée des écosystèmes et des corps humains au plastique, 95 pays, dont la France, ont joint leur voix pour « l’appel de Nice ». Une proposition d’un traité contraignant pour « mettre fin à la pollution plastique », et ainsi peser (…)
Dans la matinée du lundi 16 juin, les deux militants de la Gaza Flotilla et notre journaliste Yanis Mhamdi, enfermés en Israël depuis le lundi 9 juin, ont été exfiltrés en Jordanie. Les services consulaires français et néerlandais reprennent dorénavant…
La menace iranienne fait consensus en Israël depuis longtemps et la guerre lancée par Benyamin Nétanyahou ne rencontre pas d’opposition. Rares sont ceux qui brisent cette unanimité. L’historien israélien spécialiste de l’Iran Haggai Ram est de ceux-là. Mediapart l’a rencontré.
Les électeurs républicains sont majoritairement opposés à toute intervention militaire américaine en Iran, craignant un retour des guerres sans fin dont Trump a promis de se retirer.
Un projet de développement de drones militaires financé par l’Europe et sept gouvernements européens, dont la France, a obtenu, en mai 2024, un financement de 42 millions d’euros d’argent public. Problème : une partie des fonds bénéficie à Israel Aerospace Industries, une entreprise public (…)
Rennes va détruire un parking construit au-dessus de son fleuve la Vilaine et réaménager ses berges. L'idée : adapter la ville au changement climatique et faire revenir la biodiversité. Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage En aval de Rennes, la Vilaine s'écoule paresseusement, déployant ses (…)
Ce 12 juin, le gouvernement a dissous la Jeune garde, un groupe antifasciste fondé en 2018. L’organisation, dont un des représentants est le député LFI Raphaël Arnault, va contester la décision devant le Conseil d’État.Reportages
Depuis leur arrivée au Mali en 2021, les mercenaires russes de Wagner ont kidnappé et détenu des centaines de civils sur d’anciennes bases de l’ONU et dans des camps militaires partagés avec l’armée malienne. Dans le cadre du projet Viktoriia, Forbidden Stories révèle l’existence de ces prisons (…)
Le Ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a annoncé, ce jeudi 12 juin sur X, que l’association antifasciste la Jeune Garde avait été dissoute ce matin, en conseil des ministres. L’organisation a prévu de faire appel.Après l’annonce du projet de…
Ce jeudi, l’Assemblée générale du Conseil d’Orientation (COR) des retraites a examiné la proposition de rapport annuel de l’institution sur les « évolutions et perspectives des retraites en France ». Contrairement aux éléments du pré-rapport qui ont fuité dans la presse, un […] L’article (…)
À l'occasion du sommet sur l'océan, à Nice, des Guyanais dénoncent l'ampleur de la pêche illégale qui ravage leurs côtes, décime les tortues et « dépouille » les pêcheurs locaux de leurs ressources. Cayenne (Guyane), correspondance Seront-ils plus entendus à Nice qu'à Cayenne ? Les pêcheurs (…)
Nouvelle série. Ce camp du Darfour a été attaqué par les miliciens des FSR en avril. Aujourd’hui, les femmes arrivent au Tchad. Enquête sur la plus grave crise humanitaire au monde.
L’entreprise et deux de ses cadres comparaissent jeudi 12 juin à Nîmes après la mort d’un salarié en 2023, happé par une machine qui en avait déjà grièvement blessé un autre. Depuis 2014, cinq accide…
Une vidéo largement diffusée sur WhatsApp montre un motocycliste équipé d'un sac à haute visibilité orange de la plateforme de livraison à domicile Rappi – créée en Colombie en 2015 – se faire agresser par un groupe d'individus. Le livreur résiste et empêche ses assaillants de lui dérober le (…)
Les volumes d'engrais chimiques importés en France de Russie ont explosé depuis le début de la guerre en Ukraine. Alors que l'agriculture biologique permet de produire massivement sans engrais de synthèse, le gouvernement coupe ses financements. - Débats / On en Agro, Agro-industrie, Europe, (…)
Au centre de détention d’El Paso, surpeuplé depuis la politique anti-immigration de Trump, les réfugiés vivent parfois des années dans des conditions déplorables.
Selon des documents officiels vus par Politico, l’administration républicaine s’apprêterait à autoriser le transfert vers la prison de Guantánamo d’au moins 9 000 personnes présentes illégalement sur le sol américain, parmi lesquelles se trouvent environ 800 Européens. Niée par la (…)
À l'appel d'une intersyndicale, une partie des salariés du magasin Ikea de Cronenbourg se sont mis en grève mercredi 11 juin. Ils protestent contre la stagnation de leurs salaires en 2025, décidée par la direction.
« On manifestera jusqu'à ce qu'on obtienne gain de cause. Ce projet n'est pas durable. Le monde est en train de se tourner vers les énergies renouvelables. L'Ouganda devrait faire pareil », explique au téléphone Ibrahim Mpiima, chef d'équipe de Justice Movement Uganda, un mouvement de (…)
Tisser sa voile. Titouan Pilliard sera le plus jeune au départ de la mythique Route du Rhum en 2026. En parallèle de cette course à la voile, il milite pour la protection des océans, sur le terrain comme sur les réseaux sociaux. Portrait d’un jeune engagé. L’article Titouan Pilliard, navigateur (…)
, par FRUSTRATION - Critique sociale indépendante pour le grand public
Depuis le 9 juin 2025, une caravane humanitaire baptisée Al Soumoud (« la ténacité » en arabe) a quitté Tunis avec un objectif aussi clair que symbolique : rejoindre la bande de Gaza par voie terrestre en traversant la Libye et l’Égypte. Cette initiative, inédite par son ampleur dans la région, (…)
En exigeant le déploiement de la Garde nationale californienne ainsi que de Marines dans les rues de Los Angeles, Trump remet en cause la souveraineté des gouverneurs démocrates sur leurs propres États. Le président américain cherche également à dissuader l’opposition de manifester son rejet de (…)
Quelle place pour les hommes dans la lutte féministe ? Comment changer, concrètement, et se détacher des schémas patriarcaux dans le couple et dans sa vie ? Dans un ouvrage destiné aux autres hommes, Quentin Delval esquisse des solutions. Entretien.
Sous un vernis divertissant, léger et grand public, le média "Lou" promeut une vision traditionnelle de la famille hétérosexuelle et de ses rôles genrés. Arrêt sur images a analysé une année entière de publications : si de nombreuses personnalités catholiques ou proches des milieux conservateurs (…)
Mardi matin, l’élève a attaqué l’assistante d’éducation à l’occasion d’une fouille des sacs devant un collège de Nogent (Haute-Marne). Le drame s’inscrit dans une succession d’attaques au couteau commises par des mineurs près des établissements scolaires, à laquelle le gouvernement peine à répondre.
Ce jeudi se tient le procès de cinq postiers des Hauts-de-Seine, parmi lesquels Gaël Quirante (licencié en 2018) et Yann Le Merrer (révoqué en 2015). Cette affaire emblématique de répression syndicale vise des faits datant de plus de dix ans. […] L’article Procès des 5 de La Poste : onze ans de (…)
Le convoi a franchi la frontière tuniso-libyenne ce mardi 10 juin, avant d’entamer une longue traversée à travers plusieurs villes : Zawiya, Tripoli, Khoms, Zliten. Ce jeudi 12 juin à 13 heures, le convoi se trouvait à Misrata, poursuivant sa route vers l’est.
Pour de nombreuses familles de migrants, les refuges situés près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique deviennent de plus en plus importants à mesure que les problèmes d'immigration s'aggravent.
Le 4 juin, en réponse au génocide en cours à Gaza, les dockers français de la CGT ont refusé de charger des composants d'armes à destination d'Israël dans le plus grand port du pays, à Fos-Marseille. Leur action a contraint le navire à quitter le port sans sa cargaison mortelle.
Bellingcat et ses partenaires du quotidien kenyan Daily Nation ont identifié des caisses de munitions étiquetées au Kenya à l'intérieur d'un prétendu dépôt des forces de sécurité soudanaises près de Khartoum, la capitale soudanaise récemment reprise.
Alors que la tension monte à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, des vagues de rhétorique nationaliste et anti-migrants sont apparues sur les médias sociaux thaïlandais, allant de demandes d'expulsion de travailleurs cambodgiens à des appels à la guerre. Certains groupes de droite (…)