L'analyse de ProPublica, la première du genre, est l'examen le plus détaillé à ce jour de l'augmentation des complications mettant en danger la vie des femmes ayant subi une perte de grossesse en raison de l'interdiction de l'avortement au Texas.
Imperial Property Group a déclaré qu'il louait des maisons au personnel du NHS. En réalité, ces logements ont été démantelés pour créer des usines de fabrication de médicaments, causant des dégâts d'une valeur de plusieurs centaines de milliers de livres. Pourquoi le coupable n'a-t-il pas été (…)
Plus d'un demi-million de Palestiniens ont regagné le nord de la bande de Gaza au cours des dernières semaines, mais ils ont dû faire face à des destructions massives et à une aide humanitaire limitée.
Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, s'est déchaîné sur les agences fédérales. ProPublica tente de savoir qui travaille avec lui et ce qu'il fait.
Ces dernières années, deux processus parallèles se sont déroulés en Tchétchénie. D'une part, les autorités locales ont encouragé la renaissance des "valeurs islamiques", en affichant publiquement leur dévotion religieuse. D'autre part, elles ont réprimé les résidents qui s'adonnent à des (…)
Le milliardaire britannique David Sainsbury a utilisé sa richesse pour exercer une influence politique sur les politiques européennes en matière de science, d'innovation et de réglementation, comme le montre une enquête de Follow the Money.
Au cours du mois dernier, l'arrivée de Trump à la Maison Blanche, au niveau international, et la chute du décret-loi royal du gouvernement, au niveau national, ont mis fin à la stabilité qui dominait la situation politique en Espagne. C'est du moins ce qu'indique le dernier baromètre du CIS.
Depuis 2015, le gouvernement Modi a repoussé à plusieurs reprises la date limite pour l'installation de dispositifs de réduction des émissions nocives dans les centrales électriques au charbon, après que les producteurs d'électricité ont écrit plus de 20 lettres pour faire pression sur le (…)
Pour de plus en plus de jeunes, les idées de droite deviennent normales, beaucoup votent pour l'AfD. Pourquoi agissent-ils ainsi ? Et qu'en pensent les professeurs ?
L'ICE veut engager des sous-traitants pour surveiller les médias sociaux à la recherche de menaces. Ceux qui critiquent l'agence pourraient être pris dans le filet.
La philosophe ukrainienne Olha Mukha partage ses réflexions sur la guerre en cours, la place de l’impérialisme russe dans les perceptions occidentales et sur l'importance de la mémoire nationale en Ukraine.
Qu'il s'agisse de motos ou de denrées alimentaires, le paiement de rançons alimente un réseau clandestin qui donne du pouvoir aux terroristes et paralyse les économies locales. Nous explorons les liens alarmants entre le paiement des enlèvements et l'instabilité régionale dans le pays le plus (…)
Les positions publiques des Forces démocratiques syriennes (FDS) et de la nouvelle administration de Damas indiquent que les deux parties comptent toujours sur les négociations et le dialogue pour obtenir des résultats tangibles sur le terrain.
Depuis trois mois, des dizaines de milliers de citoyens, emmenés par des étudiants venus de toute la Serbie, protestent dans tout le pays. Ils constituent la plus sérieuse remise en cause des 13 années de règne d'Aleksandar Vučić.
Avec un livre de coloriage palestinien comme preuve d'"incitation", la police israélienne a fait une descente dans la célèbre Educational Bookshop de Jérusalem-Est et a arrêté ses propriétaires.
Les États côtiers de l'océan Indien sont de plus en plus préoccupés par la diminution des stocks de thon surpêché. Pourtant, ces nations affirment que les négociations visant à établir une répartition plus équitable des captures sont entravées par un acteur situé à des milliers de kilomètres : l'UE.
Depuis plus de dix ans, un marchand anonyme d'animaux sauvages fait de la publicité pour des animaux rares et menacés à des milliers d'adeptes en ligne. Bien qu'il ait publié un grand nombre de vidéos chaque année, il est pratiquement impossible de le retrouver.
Les entreprises technologiques doivent investir dans les personnes qui filtrent les médias sociaux et étiquettent les données sur lesquelles l'IA s'appuie, et les respecter. Sonia Kgomo est une organisatrice de l'African Tech Workers Rising ; elle s'est exprimée lors du sommet AI Action cette (…)
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Dans toute l'Angleterre, des écoles gèrent des banques alimentaires pour aider les enfants et leurs familles. Les recherches montrent que 21 % des écoles anglaises proposent aujourd'hui une forme ou une autre de charité alimentaire.
Pour l'industrie de l'hydrogène vert, Zamora est une "plaque tournante" pour la production et la distribution. Le produit hydroélectrique européen H2Med passera par cette province. L'autorisation d'extraire 17 000 mètres cubes par an de la réserve naturelle de Lagunas de Villafáfila a déclenché (…)
47 millions de personnes en Europe n'ont pas les moyens de chauffer leur maison en hiver. Les experts mettent en garde contre le risque de conflits sociaux.
Le 21 décembre 2014, Klaus Iohannis est venu à Cotroceni, sur une vague de colère qui l'a détaché avec dix points de pourcentage de Victor Ponta (54% à 45%). Des dizaines de milliers de Roumains sont restés dans de longues files d'attente, en particulier dans la diaspora, pour voter contre le (…)
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Pour de nombreux observateurs de l'élection présidentielle américaine de 2024, la capacité de Donald Trump à capter une part aussi importante du vote latino reste l'une des questions les plus déroutantes.
L'administration Trump a annulé 900 millions de dollars de contrats supervisés par l'Institut des sciences de l'éducation, qui s'associe à des scientifiques et à des entreprises du secteur de l'éducation pour compiler et rendre publiques des données sur les écoles chaque année.
, par Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières | RSF
Le président Donald Trump a gelé des milliards de dollars à travers le monde dans des projets d'aide, dont plus de 268 millions de dollars alloués par le Congrès pour soutenir les médias indépendants et la libre circulation de l'information. Reporters sans frontières (RSF) dénonce cette décision (…)
, par l’information citoyenne au service de la cité
Sur les 78 décrets signés le 20 janvier 2025 par Donald Trump, président des USA, les pays du Sud dont le Cameroun grincent déjà les dents. En ligne de mire, des appuis en santé qui transitaient par des agences américaines sont suspendues pour 90 jours.
Ces dernières semaines, la Slovaquie a subi deux cyberattaques majeures sur des infrastructures critiques et des manifestations nationales ont rassemblé plus de 100 000 manifestants dans les rues pour protester contre le programme de plus en plus pro-russe du Premier ministre Robert Fico et les (…)
, par Noticias ambientales - Noticias sobre la fauna y la naturaleza
À la frontière avec le Venezuela, la région de Catatumbo, dans le département de Norte de Santander, est devenue le théâtre des combats les plus violents entre les guérilleros de l'ELN et les dissidents des FARC. Les déplacements, les confinements et les meurtres ont augmenté de façon (…)
Nous nous sommes entretenus avec le maire de Tibú, qui tente de gouverner l'épicentre de la guerre du Catatumbo. Il le fait au milieu de grandes difficultés.
Perdant face aux fake news sur les réseaux et sans mobilisation, Lula 3 négocie sur des bases de plus en plus inégales. La solution passe par la communication, mais aussi par un changement structurel à gauche.
Les lignes directrices d'Alphabet ne font plus référence au fait de ne pas poursuivre des technologies qui pourraient "causer ou sont susceptibles de causer un préjudice global".
Alors que Pär Boström tirait déjà la sonnette d'alarme sur la sécurité dans les écoles après le double meurtre de Malmö en 2022, voilà que sa propre ville natale est frappée par la pire fusillade de l'histoire de la Suède.
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
L'Afrique du Sud s'est dotée d'une nouvelle loi régissant l'expropriation (ou l'acquisition forcée) de biens privés par le gouvernement à des fins publiques ou dans l'intérêt public.
Les armateurs occidentaux ont reçu plus de 6 milliards de dollars en vendant de vieux pétroliers à une flotte fantôme transportant du pétrole russe, selon une enquête internationale menée par Follow the Money.
L'expérience tortueuse d'un migrant révèle comment les milices et les trafiquants tirent profit des itinéraires meurtriers qui traversent la Méditerranée depuis la Libye.
"Je suis parti pour une vie meilleure, comme tous les Roumains ...", explique Sebastian Botoșanu, un travailleur roumain aux Pays-Bas. Le rêve d'un avenir plus sûr s'est transformé en cauchemar pour lui, ainsi que pour des centaines d'autres travailleurs d'Europe de l'Est.
Plus de 6.000 médecins syriens travaillent en Allemagne. Avec la chute du régime Assad, les hôpitaux craignent de plus en plus leur retour. Une visite sur place.
Une simple stratégie juridique pourrait sonner le glas de ce secteur naissant, qui était sur le point de se renouveler. Mais elle peut aussi se retourner contre elle.
Avec des ateliers « Connaissez vos droits », les organisations syndicales et les centres de travailleurs offrent des ressources essentielles à leurs membres immigrés.
Merz est proche des milieux économiques - peut-être trop. Les enquêtes de CORRECTIV révèlent de nouveaux liens avec BASF et soulèvent des questions délicates.
The Trump administration has kicked off a series of immigration raids and deportation flights that belie its stated goal of prioritizing arrests of immigrants with criminal background The post Immigration Chaos in Trump’s First Week: ICE Arrests; Degrading Treatment of Migrants and More (…)
Les paroles de la chanson +57, qui hypersexualise une mineure, ont suscité l'indignation en Colombie et mis en lumière la violence normalisée qui peut conduire à des cas d'exploitation sexuelle des enfants et des adolescents à des fins commerciales (ESEC). Ces crimes se produisent non seulement (…)
Le 6 mars 2025, une proposition de loi limitant fortement le démarchage téléphonique a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Selon les syndicats et le patronat du secteur, elle menace 8500 emplois en France. Mais faut-il défendre des emplois […] The post Loi contre le démarchage (…)
Déni-oui-oui. Le Heartland Institute, «groupe de réflexion» champion de la désinformation sur le climat aux États-Unis, vient d’ouvrir son premier bureau en Europe. À Londres, Heartland UK veut interpeller les politiques au Royaume-Uni et au-delà pour défendre ses positions, notamment en faveur (…)
L’armée israélienne enquête sur six cas de boucliers humains gazaouis. Un crime de guerre systématisé par Tsahal, analyse le chercheur Nicola Perugini.
Selon le spécialiste des relations internationales, Trump partage avec son homologue russe la volonté de restaurer une puissance nationale. L’Europe réalise, quant à elle, avec retard que le jeu des alliances est révolu.
Rexhino Abazaj, surnommé Gino est un militant antifasciste albanais. Il est accusé par la Hongrie de violences sur des militant·es néonazi·es. Arrêté à Montreuil le 12 novembre 2024 par une équipe de la sous-direction antiterroriste, il est aujourd’hui menacé d’extradition. Nous y avions (…)
Nouvelle série. Ancien temple de la propagande d’Assad, l’agence de presse d’État Sana travaille désormais sous le nouveau pouvoir. Sa rédaction est-elle libre pour autant ?
La Tunisie, autrefois carrefour entre l’Afrique et l’Europe, se retrouve désormais au cœur d’une crise migratoire d’ampleur inédite. En 2023, le pays a dépassé la Libye pour devenir la principale route vers l’Italie. Tandis que les autorités tunisiennes renforcent leur coopération avec l’Union (…)
Algues au rythme. Les plages bretonnes se recouvrent souvent d’algues vertes à cause d’un excédent de nitrates généré par l’agriculture. Un préjudice écologique reconnu pour la première fois par la justice ce jeudi. Le tribunal administratif de Rennes a ordonné à l’État de renforcer son action (…)
L’administration Trump a agi vite. Quelques semaines après l’investiture du président américain, plusieurs milliers de pages web relatives à différentes agences scientifiques ont été supprimées. Dans ce contexte, des mouvements de protestation se font jour pour demander une sauvegarde de la (…)
Un niveau de vie qui stagne, des conditions de travail qui se dégradent et des acquis sociaux en danger : c'est ce que subissent aujourd'hui nombre de caissières qui, en plein confinement, avaient dû travailler au péril de leur santé et sans être payées plus.
Lieu de socialisation par excellence, les bars nantais n’échappent pas à l’emprise de l’extrême droite. Une relation assumée pour les uns, réfutée pour d’autres. Mediacités lève le voile sur les accointances de ces établissements avec certaines mouvances radicales.
Jugeant leurs messages « trop anxiogènes » pour les agents de la collectivité, dans un contexte de mobilisation contre la saignée budgétaire et les suppressions de postes, le Conseil départemental de Haute-Garonne a décidé de suspendre les messageries électroniques des syndicats. Sidérés, ces (…)
Actuellement, il y a plus de 330 prisonniers politiques en Azerbaïdjan, mais les autorités azerbaïdjanaises nient leur existence dans le pays. Le groupe est diversifié et comprend des journalistes, des blogueurs, des défenseurs des droits de l'homme (parmi lesquels des militants des droits du (…)
Pour quoi se battent les soldats russes en Ukraine ? Que pensent-ils de la nature de la guerre, des combats, des Ukrainiens qu’ils tuent, de Poutine ?
Le soir du Nouvel An, notre journaliste a passé trois jours dans un wagon à compartiments avec un général de Zaporozhye, deux ouvriers postés de (…)
L'armée israélienne construit un modèle linguistique d'IA à partir de millions de conversations interceptées entre Palestiniens, ce qui pourrait accélérer le processus d'incrimination et d'arrestation, révèle une enquête conjointe.
Autrefois très en vue en Europe, Huawei a vu sa croissance stoppée par les inquiétudes suscitées par ses liens avec Pékin. Alors que le géant chinois de la technologie luttait pour sa survie, sa campagne de lobbying auprès de l'UE a pris une tournure sombre.
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Un pétrolier transportant du kérosène a récemment été heurté par un cargo alors qu'il était à l'ancre à 13 miles (21 km) de la côte est de l'Angleterre. Cette collision a déclenché une série de fortes explosions et un énorme panache de fumée noire, tandis qu'une quantité encore inconnue de (…)