Rue89Lyon [En images] Depuis trois ans, un camp s’agrandit peu à peu sous le pont de la gare Jean-Macé (Lyon 7ème). Qui sont ces sans-abri ? À quoi ressemble leur quotidien ? Rue89Lyon est allé à leur rencontre, en ce jour d'entrée en vigueur de la trêve hivernale. Derrière les tentes, les (…)
À Marseille, en plein Jeux olympiques, les femmes de chambre du Radisson Blu ont défié leur employeur en tenant le piquet grève pendant deux mois au milieu des touristes du Vieux-Port. Entre manœuvres, pressions et solidarité, retour sur une lutte qui, pour une fois, s'est soldée par une (quasi) (…)
"Sa première réaction à cette lettre a été de fondre en larmes, parce que c’est une condamnation à continuer à travailler, à continuer à foutre en l’air sa santé, c’est une condamnation à mort."
Il refuse de participer à ce « manège ». Le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée Justin Tkatchenko, a annoncé ce jeudi que son pays ne participera pas à la COP29 à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre prochain. La raison ? La conférence de l'ONU sur le climat ne (…)
En un an de guerre, les armes israéliennes ont mutilé plusieurs milliers de personnes à Gaza, faisant de ce territoire l’un de ceux qui concentrent le plus de personnes handicapées au monde. Parmi les victimes, des milliers d’enfants.
Alors que l’intersyndicale appelle à une grève nationale dans les hôpitaux publics, un mouvement social a déjà commencé à Clermont-Ferrand, le 9 octobre. En cause : les conditions de travail et la refonte des emplois du temps.
Une enquête hors norme, qui débouche sur un procès hors norme. Du 7 novembre au 18 décembre prochains, le tribunal correctionnel de Marseille jugera le drame de la rue d’Aubagne. Entre les effondrements du 5 novembre 2018 qui ont fait huit morts et le procès, six ans se sont écoulés. Six ans, (…)
Les soignants et soignés ne restent pas sans réaction face aux trois dernières décennies de déconstruction du service public de santé : « Il y ... L’article Soignants et soignés mobilisés pour sauver « l’accès au soin pour tous, partout » est apparu en premier sur La Brèche, journal libre et (…)
Plus d’une centaine de personnes se sont réunies, à quelques mètres de l’Esplanade des Invalides, à l’appel de la CGT, FO, SUD et l’Unsa pour dénoncer les arbitrages pris dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
Rue89Lyon [Info Rue89Lyon] Vendredi 11 octobre, une femme a été agressée et frappée par un groupe de jeunes hommes place Carnot (Lyon 2e) pour avoir porté une casquette d'un club de foot antifasciste. L'agression porte toutes les marques de l'extrême droite radicale. « Ici c’est Lyon, dehors (…)
Michel Barnier promet une participation des très grandes entreprises au redressement budgétaire. Une gageure ? Des propositions existent déjà pour mieux taxer les multinationales, et éviter ainsi de nouvelles coupes dans les dépenses publiques. - Société / Paradis fiscaux, Inégalités, (…)
Après dix ans passés en Alsace, Albert, 24 ans, s'y sent chez lui. Mais le jeune apatride vient de recevoir une obligation de quitter le territoire français.
Un projet de vidéosurveillance algorithmique est en train d’être installé à Saint-Denis par le maire Mathieu Hanotin. Imposé en toute discrétion, le logiciel analyse le comportement des citoyens et citoyennes à l’aide de leurs données biométriques.Enquête
Le gouvernement veut durcir les conditions d’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires, dont l’absentéisme représenterait un coût devenu «insoutenable» pour l’État. Les femmes, les seniors et les agents aux métiers pénibles en pâtiront davantage.
Face au déficit public, il est possible de taxer plus les très riches plutôt que de couper dans les dépenses publiques. En visant le patrimoine, en s'attaquant aux niches fiscales, et en taxant mieux les héritages les plus importants. - Société / Décryptages, Allô Bercy, Austérité, Inégalités
En infiltrant un groupe anti-avortement, j'ai découvert l'idéologie et l'influence qui se cachent derrière les manifestations contre les cliniques aujourd'hui interdites.
Une initiative électorale visant à inscrire les droits génésiques dans la constitution de l'État bénéficie d'un soutien massif. Son succès dépend du taux de participation.
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Lorsque la modération des médias sociaux et la gestion des communautés font partie intégrante de votre travail quotidien, les conséquences pour les personnes et leurs proches peuvent être énormes. Les journalistes, souvent en début de carrière, peuvent recevoir des torrents d'insultes.
Alors que le nombre de sans-abri atteint des niveaux record aux États-Unis, les villes procèdent de plus en plus souvent à l'enlèvement ou au "nettoyage" des tentes ou des campements entiers de personnes vivant en plein air.