Événement Nuits debout

Le 31 mars, des milliers de personnes ont continué la manifestation contre la Loi travail par une occupation de la place de la République, à Paris. Depuis, chaque soir, la place se remplit à nouveau pour des nuits de débats, d’AG, de discussions. Un mouvement de jeunes pour la convergence des luttes qui commence déjà à essaimer ailleurs en France.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Fillon, le candidat mis en examen

    François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, vient d’être mis en examen ce mardi 14 mars dans dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse. Il a pour l’instant refusé de renoncer à sa candidature. Sa campagne s’enlise. Ses soutiens se réduisent.

  • Vers une union des gauches ?

    Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a finalement rejoint Benoît Hamon. De plus en plus de voix appellent le candidat socialiste et Jean-Luc Mélenchon à se mettre eux aussi d’accord pour s’unir. La France insoumise négocie aussi avec le Parti communiste dans la perspective des législatives. L’union des gauches est-elle plus que jamais décisive ?

  • Le cas Macron

    Parmi les bizarreries de cette campagne présidentielle, il y a la candidature d’Emmanuel Macron. L’homme se présente comme candidat alternatif alors qu’il était ministre d’Hollande. Il perce dans les sondages et réunit des milliers de personnes dans ses meetings sans avoir encore dévoilé son programme.

  • Violences policières

    Quatre policiers ont été mis en examen, dont un pour viol avec matraque, après avoir grièvement blessé un jeune homme de 22 ans à Aulnay-sous-Bois. A Quimper, c’est un homme de 83 ans, un pasteur, qui a reçu trois coups de matraque lors d’une manifestation contre l’extrême droite. Dans les banlieues et contre le mouvement social, les violences policières continuent.

  • Affaires Fillon

    Soupçonné de détournements de fonds publics pour avoir fourni pendant des années des emplois fictifs à sa femme, et à ses enfants, comme assistants parlementaires, le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon fait face à de plus en plus d’accusations : travailler par l’intermédiaire de sa société de consulting pour un grand groupe de conseil aux multinationales, et d’avoir bénéficié de fonds publics détournés du Sénat.

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++