Événement Répression en Turquie

Depuis le coup d’État avorté de cet été, le pouvoir turc laisse de moins en moins de voix dissidentes s’exprimer. Des milliers de fonctionnaires ont été licenciés, des centaines d’universitaires expulsés, des maires kurdes sont arrêtés, les médias fermés les uns après les autres, les journalistes emprisonnés. C’est ce qui vient d’arriver au rédacteur en chef du principal journal d’opposition. Les protestations internationales restent plus que timides.
Image : CC Nurettin Mert Aydin/Flickr

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Voter pour battre le FN ou s’abstenir

    Le 23 avril 2017 a-t-il été un 21 avril 2002 bis ? Il y a 15 ans, une grande partie des électeurs de gauche avaient choisi de voter Chirac pour faire barrage au FN au second tour des élections présidentielles. Une autre partie s’était abstenue. Le débat a lieu à nouveau à la veille du 7 mai. Voter Macron, le candidat business, pour éviter l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen, ou s’abstenir. Macron contre Le Pen, ou « ni patrie ni patron », comme lançaient des manifestants dimanche soir. Et, surtout, que faire après ?

  • Présidentielle, premier tour

    Dimanche 23 avril, c’est le premier tour de l’élection présidentielle. Que proposent les candidats ? Pour qui voter ? Pourquoi voter ?

  • Vers l’autocratie en Turquie

    Après la courte victoire d’Erdogan au référendum du dimanche 16 avril, la Turquie se dirige-t-elle vers régime autoritaire ? La réforme constitutionnelle voulue par le président truc doit lui donner d’immenses pouvoirs, alors qu’il a déjà mis en place un appareil de répression féroce depuis le coup d’Etat raté de juillet.

  • Présidentielle : les programmes

    Le premier tour de l’élection présidentielle approche. Pour quelle politique se prononcent les candidats en matière économique, environnementale, internationale… ? Les médias libres décryptent les programmes.

  • Présidentielle : premier débat

    Qu’est-ce qui est ressorti des trois heures du premier débat télévisé entre Jean-Luc Mélenchon, Benoit Hamon, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen ? Qu’en disent les médias libres ?

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++