The Intercept

Magazine d’investigation en ligne lancé en 2014 entre autres par Laura Poitras et Glenn Greenwald.

https://theintercept.com/

L'actualité

  • Pourquoi ça chauffe à la France insoumise

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    L'une des principales composantes de la gauche politique est en proie à des déchirements internes. On fait le point. Par essence, lorsque vous sortez une allumette dans un espace gazeux, il y a des risques. À la France insoumise, ce mouvement créé en 2016 pour porter Jean-Luc Mélenchon à l'élection (...)
  • Les pauvres, premières victimes de la crise du logement

    , par Elsa Sabado (Alternatives Economiques)

    Alors que la construction est en berne, et que les besoins de logement ne cessent de croître, provoquant une crise inédite, les annonces du gouvernement quant à une éventuelle politique du logement, prévues le 9 mai, ont été reportées. Premières victimes de ce laisser-faire en matière économique, les (...)
  • En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

    , par Brice Andlauer, Omar Ben Amor (Politis)

    À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent (...)
  • La lutte par le droit

    , par Nadia Sweeny (Politis)

    Depuis plus de deux mois, la boulimie préfectorale pour les arrêtés d’interdiction met en péril nos libertés fondamentales. Face à cela, une poignée d’irréductibles juristes résiste avec brio au moyen d’une stratégie américaine : le recours au (...)
  • Métropolisation : « Nous n’avons plus d’autres choix que de décroître »

    , par Socialter

    Professeur et chercheur en études urbaines à l’Université Lyon 2, Guillaume Faburel est l’auteur de Métropoles barbares (Le Passager clandestin), qui a reçu le Prix du livre de l’écologie politique en 2018. Dans Indécence urbaine (Flammarion), son dernier ouvrage, il explore l’alternative de la biorégion (...)
  • Des orpailleurs pris dans les feux croisés du nouveau conflit qui déchire le Soudan

    , par Equal Times

    Alabediah, ville minière du Soudan située sur les rives du Nil, à environ 400 kilomètres au nord de Khartoum. Le 17 avril 2023, peu avant le coucher du soleil, quatre soldats ont pris d'assaut le domicile d'Omar Sheriff et l'ont traîné hors de sa maison. Selon lui, deux des soldats ont passé des  (...)
  • Guerre au Soudan. L’ombre portée des islamistes

    , par Gwenaëlle Lenoir (Orient XXI)

    Alors que les combats se poursuivent, notamment à Khartoum et dans le Darfour, les deux protagonistes, Abdelfattah Al-Burhan et Hemetti semblent décidés à poursuivre la lutte jusqu'au dernier Soudanais. Mais derrière les affrontements, on peut déceler la main de l'ancien régime d'Omar Al-Bachir et de (...)
  • Retraites : le plan secret du pouvoir pour éviter l’abrogation

    , par Pauline Graulle, Ilyes Ramdani (Médiapart)

    Pour échapper au vote sur la proposition de loi du 8 juin, le pouvoir a imaginé une manœuvre inédite, qui serait portée dans l’hémicycle par la présidente de l’Assemblée nationale. Longtemps réticente à une telle idée, Yaël Braun-Pivet s’y serait résolue mardi matin, lors d’un petit déjeuner à (...)
  • Centre LGBTI attaqué à Tours: enquête ouverte pour «tentative d’assassinat»

    , par Maëlle Le Corre, David Perrotin (Médiapart)

    Une enquête pour «tentative d’assassinat» a été ouverte après l’attaque, lundi, du centre LGBTI de Touraine. Une de plus. Mediapart a enquêté sur la série de violences, dégradations ou intrusions opérées à l’encontre de ces centres à travers toute la France — au moins huit ont été ciblés depuis un  (...)
  • Les enfants placés, poule aux œufs d’or des agences d’intérim

    , par Hugo Lemonier (Médiapart)

    Depuis 2021, une agence d’intérim, Domino Assist’m, a fait effraction dans le monde de la protection de l’enfance. Cette entreprise privée remporte ses premiers marchés et compte faire de l’accueil des enfants placés une nouvelle source de (...)
  • Près de Bure, des maraîchères cultivent les terres confisquées par le nucléaire

    , par Franck Dépretz (Reporterre)

    Les légumes plantés par les Semeuses poussent au milieu des terres accaparées par l'agro-industrie et l'industrie nucléaire. Près de Bure, dans la Meuse, ces paysannes anticapitalistes « recréent la vie et du lien entre nous ». Vous lisez un reportage de notre « tour de France des alternatives ». Pour (...)
+++