TruthOut

Site d’investigation et d’analyse, États-Unis.

http://www.truth-out.org/

L'actualité

  • À Saint-Denis, Profs et Parents épuisés mais solidaires face au protocole sanitaire

    , par Amina Lahmar (Le Bondy Blog)

    Face à des protocoles sanitaires compliqués à suivre pour les profs et les parents, une grande majorité du personnel de l'Éducation Nationale fait grève ce jeudi 13 janvier 2021 pour signifier sa colère au Ministre Jean-Michel Blanquer. À Saint-Denis, à la fracture sociale s'ajoute la gestion de la  (...)
  • Ian Brossat : « Une partie de la gauche est devenue dingue »

    , par Regards

    La campagne de Fabien Roussel déroute à gauche. Ses positions étonnent et provoquent parfois de vives polémiques à gauche et viennent interroger la stratégie du Parti communiste français. Ian Brossat, directeur de campagne de Fabien Roussel, est l'invité de #LaMidinale. UNE MIDINALE À VOIR... ET À  (...)
  • Le FFP2, l’histoire d’un masque négligé

    , par Pascale Pascariello, Antton Rouget (Médiapart)

    Depuis près de deux ans, les autorités ont décidé de restreindre l’usage du masque FFP2, plus protecteur face au virus. Une décision qui a provoqué des tensions entre ministères, selon des documents consultés par Mediapart.
  • Grève historique dans l’éducation : et après ?

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Une grève massive, des organisations syndicales reçues en urgence par le gouvernement et une réunion intersyndicale nationale qui aura lieu demain pour évoquer l’avenir du mouvement. Quelles suites pour la grève de l’éducation ? « Le gouvernement a […] L’article Grève historique dans l’éducation : et  (...)
  • Top 5 des films les plus « bourgeois gaze » de 2021

    , par Frustration

    En juin dernier, nous avions publié un article sur le “bourgeois gaze”. Nous reprenions alors à notre compte le terme de “male gaze” popularisé par Laura Mulvey et les féministes américaines, qui désigne le “regard masculin” dans les œuvres culturelles (car produit par un milieu artistique essentiellement  (...)
  • Éducation : pourquoi la grève du 13 janvier sera massive

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Dans les établissements scolaires, la courbe des contaminations croît parallèlement à celle de la colère des enseignants. Pour s’opposer à la gestion catastrophique de la pandémie de Covid-19 dans les écoles, les collèges et les lycées, une grève dans […] L’article Éducation : pourquoi la grève du 13  (...)
  • #BalanceTonBar : en soirée, elles racontent le danger GHB

    , par Alizée Chebboub (Radioparleur)

    Depuis le mois d’octobre, une drogue hante à nouveau les bars et les boîtes de nuit : le GHB (gamma-hydroxybutyrate) fait son retour en soirée. Le produit, connu comme « la drogue du violeur » est l’objet de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux et auprès des associations. Nous sommes allé·es à  (...)
  • Compter les féminicides, "un travail de fourmi"

    , par Arrêt sur images

    Le 5 janvier, l'association féministe Nous Toutes annonçait qu'elle cessait de relayer le décompte des féminicides conjugaux effectué depuis six ans par le collectif Féminicides par compagnon ou ex (FPCE). Au-delà de la fracture entre deux groupes féministes, qui fait suite à des commentaires en ligne  (...)
  • Profs, élus, ils bricolent pour faire tenir l’école en temps de pandémie

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    Parmi les ressorts de la colère contre le ministre de l’éducation nationale, l’impression de devoir composer depuis des mois avec des bouts de ficelle arrive en bonne place. Pour pallier les manques et retards de l’État, enseignants et élus locaux se mobilisent comme ils  (...)
  • En attente de réponses, le médico-social maintient la pression

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Les travailleurs sociaux et médico-sociaux se sont greffés à la grève des professionnels de la santé, ce 11 janvier. Après la mobilisation massive du secteur le 7 décembre, les syndicats espèrent tenir le rythme, dans l’attente d’un calendrier sur la […] L’article En attente de réponses, le (...)
  • «L’exposition à l’environnement est une cause majeure de maladies humaines»

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Des milliers de produits chimiques se trouvent dans l’environnement sans que l’on ne sache souvent les mesurer ni évaluer leurs impacts. C’est pourquoi des chercheurs ont créé la notion d’«exposome», focalisée sur l’exposition des organismes à ces substances. Entretien avec l’un de ses spécialistes en  (...)
  • En Guinée, la junte réveille les fantômes du passé

    , par Tangi Bihan (Afrique XXI)

    En donnant à l'aéroport de Conakry le nom d'Ahmed Sékou Touré, les putschistes ont suscité l'indignation de nombreux Guinéens. Considéré tantôt comme un « héros », tantôt comme un « tyran », le « père de l'indépendance » divise toujours le pays près de quarante ans après sa mort. Mais au-delà de son héritage, (...)
  • Grève éducation : où manifester le 13 janvier ?

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Le 13 janvier, c’est jour de grève dans l’éducation et vous vous demandez où aller manifester et à quelle heure ? La fédération syndicale SUD-Education a mis au point une carte compilant les différents lieux où retrouver vos collègues. La […] L’article Grève éducation : où manifester le 13 janvier ? est  (...)
  • Othmane, 7 ans, mort dans un ascenseur : sa mère demande justice

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Le 10 octobre 2015 Othmane Esshaymi, 7 ans, meurt asphyxié dans l’ascenseur de son immeuble du quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie. 6 ans après le drame, sa famille continue son combat judiciaire pour faire condamner l’ascensoriste et le bailleur. Reconnu coupable d’homicide involontaire, Otis a (...)
  • Les nouveaux croisés d’extrême droite

    , par StreetPress

    Ils sont cathos tradis, accros à la baston et fanas d’armes. Enquête sur ces militants d’extrême droite parfois en soutane qui veulent repartir en croisade armés de fusils à pompe.Enquête
  • A qui profite la notion d'empreinte carbone individuelle ?

    , par Frustration

    Un matin de novembre, période de l’horreur consumériste absolue du Black Friday, je trainais sur Facebook quand je suis tombée sur un article qui m’a fait l’effet d’une petite bombe atomique intellectuelle : “Oubliez votre empreinte carbone, parlons de votre ombre carbone”, d’Emma Pattee, sur le média (...)
  • L'actu des Oublié.e.s : Kazakhstan et censure numérique

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Une semaine de révolte au Kazakhstan. Et déjà 7989 personnes arrêtées, plusieurs dizaines d’autres tuées et un millier de blessés, selon les chiffres du gouvernement. Au moins 164 morts selon d’autres sources, depuis que les forces de répressions ont […] L’article L’actu des Oublié.e.s : Kazakhstan et (...)
  • Malgré le mépris européen, la CAN a bien lieu

    , par Mokrane Smaili (Le Bondy Blog)

    La 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2022 a débuté au Cameroun le 9 janvier dernier. Pendant des semaines, la CAN a été sujette à des rumeurs de report ou d’annulation. La FIFA et certains clubs européens ont souhaité jusqu’au bout gâcher la fête du football africain, en invoquant des (...)
  • Union de la gauche: retour à la case départ

    , par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec, Pauline Graulle (Médiapart)

    Devant le refus réitéré des Verts de se prêter à un processus de désignation d’un ou d’une candidate commune, Anne Hidalgo a enterré sa participation à la Primaire populaire. Quant à la candidature «envisagée» de Christiane Taubira, elle n’a, pour l’instant, pas la puissance apte à faire bouger les lignes de  (...)
  • Aux origines coloniales de l’opération Barkhane

    , par Rémi Carayol (Afrique XXI)

    Disons-le dès le début afin d'éviter tout malentendu : la guerre que la France mène dans la bande sahélo-saharienne depuis huit ans n'est pas une guerre de colonisation. Il ne s'agit pas, pour la France, de reconquérir un territoire qui fut jadis un des fleurons de son Empire (et une fierté de son (...)
  • Dans l'armée française, un imaginaire colonial omniprésent

    , par Rémi Carayol (Afrique XXI)

    Des militaires français qui ont combattu au Sahel ces dernières années ont couché par écrit ce qu'ils ont vécu sur le terrain. Cette guerre, la plupart d'entre eux la décrivent avec les mots de soldats biberonnés depuis leur enfance aux « exploits » de la conquête coloniale. Au-delà de leur expérience (...)
+++