Pourquoi ce portail ?
Le Portail des médias indépendants est un projet conçu et animé par l’équipe de Basta ! (en savoir plus sur Basta !). Il est édité par Alter-médias, une association à but non lucratif, financé en grande partie par les dons de plus de 5000 lectrices et lecteurs chaque année.
Le principe du Portail des médias indépendants est d’offrir une alternative à Google actualités, grâce à un fil d’actualité dédié uniquement aux articles de médias indépendants fiables, sélectionnés chaque jour « à la main » par notre équipe de journalistes.
Sur ce site, il n’y a donc pas :
- D’algorithme qui vous propose des articles en fonction de critères opaques
- De collecte de données, plus ou moins à votre insu, pour vous « profiler »
- De publicités ou d’articles sponsorisés
- D’articles rédigés par des IA
- De médias qui propagent un discours xénophobe
L’objectif de ce Portail est de répondre à une double menace qui pèse sur les médias indépendants et sur le pluralisme de l’information.
La première, c’est l’influence dangereuse qu’exerce aujourd’hui une poignée d’hommes d’affaires sur la presse en France, rachetant un titre après l’autre, utilisant pour certains leurs empires médiatiques pour pousser un agenda politique réactionnaire, voire xénophobe.
La seconde menace vient des plateformes monopolistiques du web (Meta, X, TikTok, Google) qui ont désormais une quasi-mainmise sur la diffusion de l’information en ligne. Après avoir profité des contenus publiés par les médias pour bâtir leur communauté d’utilisateurs et engranger des milliards en revenus publicitaires, les géants du web mènent dorénavant une stratégie ouvertement hostile aux médias. Les plateformes invisibilisent régulièrement les contenus de presse. L’essor de l’IA, dans sa capacité à fournir des réponses aux recherches sans citer ses sources ni proposer de liens vers les articles de presse, est un risque supplémentaire.
Nos critères de sélection des médias
Le principal point objectif et facilement vérifiable pour déterminer l’indépendance d’un média est celui de sa structure de propriété : le propriétaire d’un média indépendant (personne physique, entreprise ou association) ne peut avoir d’intérêt économique majeur dans un autre secteur que la presse (par exemple le luxe, la téléphonie ou le BTP) pour éviter tout conflit d’intérêts. Pour la même raison, un média indépendant ne peut pas être contrôlé par l’État. Les médias du service public, quelle que soit leur qualité, ne font donc pas partie du portail.
Un second point tient au modèle économique : un média est d’autant plus indépendant qu’il tire l’essentiel de ses revenus de son audience. Et d’autant moins qu’il dépend de sources financières peu diversifiées qui ne viennent pas de son audience (publicité, subventions, prestations…).
Le troisième point est celui de l’indépendance éditoriale et de la déontologie professionnelle. Un média indépendant doit appliquer la convention collective des journalistes, garantir l’indépendance de sa rédaction vis-à-vis de pressions extérieures et veiller au respect des droits et devoirs des journalistes tels que définis par la Charte de Munich.
Il n’y a donc pas une définition unique et figée, mais un faisceau d’indicateurs pour nous guider.
Nos critères de sélection des articles
Chaque jour, les journalistes de Basta ! en charge du Portail des médias indépendants sélectionnent une quinzaine d’articles publiés par des médias français ou étrangers :
- Première édition de la sélection le matin vers 9 heures.
- Deuxième édition de cette sélection le midi vers 12 heures.
- Troisième édition de cette sélection le soir vers 17h30.
Bien sûr, la diversité des sources listées par le Portail ne nous permet pas de mettre tous les articles du jour en avant. Nous nous imposons donc certaines règles et priorités pour atteindre les objectifs de ce projet.
- 1️⃣ Des contenus publiés récemment
Pour respecter le principe de ce portail d’actualité, nous sélectionnons uniquement des contenus journalistiques publiés le jour même, ou la veille au soir éventuellement (après la dernière mise à jour de la dernière sélection). Avec une exception : puisque les rédactions publient peu le week-end, la sélection du lundi met parfois en avant des contenus du samedi ou dimanche. L’objectif est toujours le même : vous tenir au courant des informations importantes de l’actualité.
- 2️⃣ Une plus-value dans l’information
Si la définition d’un article « de qualité » sera toujours sujette à débat, nous essayons de privilégier les contenus qui sont plus rares dans l’actualité : les regards neufs sur un sujet très médiatisé, les entretiens avec une personnalité rare dans les médias, ou encore les investigations.
Cela reste évidemment un choix en partie subjectif selon le journaliste qui s’occupe de la sélection, mais notre volonté est de vous offrir un regard sur l’actualité différent de celui que vous pouvez trouver dans les médias traditionnels ou sur les fils d’actualité gérés par des algorithmes.
- 3️⃣ Une majorité de contenus gratuits
Nous souhaitons aussi proposer une sélection accessible même pour celles et ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer des abonnements. Bien sûr, l’indépendance de nombreux médias a un coût : certains ajoutent un « mur de paiement » (ou paywall) pour accéder à leurs articles, ou réservent l’ensemble de leurs contenus à leurs abonnés.
Payer pour une presse libre est une valeur que nous souhaitons soutenir, sans pour autant rendre le Portail virtuellement payant. Nous nous fixons donc pour plancher de toujours proposer au moins la moitié des articles de notre sélection en accès gratuit.
- 4️⃣ Des thèmes et formats variés
Toujours pour s’adapter aux préférences de chacun, et pour s’assurer d’une couverture à peu près complète, nous essayons de varier au mieux les thèmes des contenus de la sélection : entre l’écologie, le social, l’économie, la politique, les faits de société ou l’actu des médias.
Cela implique aussi de varier le ton des informations mises en avant, et de sélectionner des « bonnes nouvelles ». Mais nous ne nous obligeons pas à en sélectionner tous les jours : si l’actualité est parfois pesante, nous ne devons pas minimiser l’importance ou l’impact des sujets les plus graves.
Nous essayons également d’alterner selon la longueur des articles et les formats dans notre sélection du jour : entre analyses, reportages, entretiens, articles de vérification de faits, infographies, vidéos ou podcasts.
- 5️⃣ Des médias variés
Nous nous sommes également fixé une règle stricte, mais nécessaire : ne pas citer deux fois le même média par jour. Au-delà de ce « commandement » et des autres priorités, nous essayons autant que possible de varier les médias sélectionnés selon trois critères : la taille du média, le rythme de parution et l’origine géographique.
Concernant la taille, nous essayons de mettre en avant aussi bien les grands médias bien installés que les sites d’informations aux équipes restreintes. Ce critère est d’ailleurs souvent lié au rythme de parution, puisque ces derniers seront privilégiés s’ils publient rarement, mais que leur contenu est aussi pertinent que les autres. Enfin, nous visons une certaine pluralité dans les zones géographiques des médias et des contenus sélectionnés.
Nos conditions pour sélectionner un article de Basta !
Si le Portail des médias indépendants est un projet créé et géré par la rédaction de Basta !, notre objectif n’est pas de transformer le Portail en vitrine déguisée de notre média. Basta ! est présent sur le site au même titre que les autres médias sélectionnés, à une exception : un bloc sur la page d’accueil dédié au dernier article de Basta ! ajouté au portail. L’accès étant gratuit et son animation intégralement assumée par l’équipe de Basta !, cette mise en avant discrète nous semble acceptable.
Par transparence, nous nous sommes malgré tout fixé des limites à la sélection d’articles de Basta !, afin d’écarter nos biais et de lever vos doutes :
- 1 article maximum de Basta ! sélectionné par semaine (sur environ 70).
- 2 articles maximum de Basta ! sélectionnés par mois en Une du jour (sur environ 80).
- En cas d’article sélectionné, le bloc Basta ! de la page d’accueil est désactivé.