Événement Les forçats de l’été

Pendant que d’autres partent en vacances, pour beaucoup, l’été, le travail continue, avec ou sans canicule. Les luttes au travail aussi.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • La polémique de la non-mixité

    Une association afro-féministe organise un festival à Paris où des ateliers sont prévus pour être non-mixtes, réservés aux femmes noires, aux personnes noires, aux femmes victimes de racisme. L’extrême droite crie au racisme anti-blancs et la maire de Paris demande l’annulation du festival. Une nouvelle polémique sur la non-mixité dans les espaces militants et dans l’émancipation des minorités, sur fond de manipulation par l’extrême droite dans une France qui a vu il y a moins d’un mois, et pour la deuxième, un candidat FN concourir au second tour de la présidentielle.

  • Attentat de Manchester

    L’attaque à la bombe artisanale dans un concert lundi soir en Angleterre a fait 22 morts et 59 blessés, dont beaucoup d’enfants. L’attentat a été revendiqué par l’organisation « Etat islamique ». La campagne pour les législatives anticipées en Grande Bretagne est suspendue.

  • Le pouvoir Macron se met en place

    Une semaine après son élection, Macron a été investi président de la République le 14 mai. Il doit annoncer la composition de son premier gouvernement en début de semaine. Pendant ce temps, la machine de son parti En Marche se met en route pour les législatives.

  • Élection de Macron

    Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66 % des voix exprimées. 25 % des électeurs inscrits se sont abstenus, et 4 millions de votants ont mis un bulletin blanc ou nul dans l’urne. Macron devient donc le plus jeune président de la Cinquième République, élu face au FN, au terme d’une campagne qui a vu les partis traditionnels disparaître du second tour et une nouvelle force de gauche émerger. Et maintenant ? La menace de l’extrême droite est toujours là. Et le visage de l’Assemblée nationale qui sortira des législatives de juin plus qu’incertain.

  • Voter pour battre le FN ou s’abstenir

    Le 23 avril 2017 a-t-il été un 21 avril 2002 bis ? Il y a 15 ans, une grande partie des électeurs de gauche avaient choisi de voter Chirac pour faire barrage au FN au second tour des élections présidentielles. Une autre partie s’était abstenue. Le débat a lieu à nouveau à la veille du 7 mai. Voter Macron, le candidat business, pour éviter l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen, ou s’abstenir. Macron contre Le Pen, ou « ni patrie ni patron », comme lançaient des manifestants dimanche soir. Et, surtout, que faire après ?

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++