Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart
Mediapart est le site d’information indépendant lancé en mars 2008 autour d’Edwy Plenel avec une équipe éditoriale de plus de 35 journalistes. Le site Mediapart est ouvert aux contributions de ses abonnés.
La révélation, dans Politico le 2 mai dernier, que la Cour suprême s’apprête à lever la protection du droit à l’avortement (IVG), a fait l’effet d’une bombe dans un pays ultra-polarisé et où les tensions sont déjà extrêmes. Devenu […] L’article IVG : le débat s’embrase aux USA est apparu en premier sur (...)
Le 17 mai, les 12 candidat·e·s de Seine-Saint-Denis de la NUPES ont déposé collectivement leurs candidatures à la Préfecture de Bobigny. L'occasion d'affirmer la détermination de la gauche unie de gagner dans toutes les circonscriptions du 93. Mais l'élan Mélenchon retrouve-t-il sa légitimité sur le (...)
Il va falloir repenser une partie circuit court et circuit long par territoire, diversifier les productions, reconstruire nos infrastructures nourricières qu’on a laissées se détricoter, comme les légumeries, des outils de transformation et de distribution, installer des paysans après les avoir (...)
Métallurgiste, la tête de liste Nupes dans la 11 e circonscription du Rhône aux législatives compte bien ravir le siège au sortant macroniste en capitalisant sur l’union populaire, qu’il représente à Givors et aux alentours.
Après avoir reçu des salves de contraventions en 2020 et 2021, de jeunes Parisiens issus de quartiers populaires cumulent des milliers d’euros de dettes. La Ligue des droits de l’homme dénonce un «harcèlement policier» à connotation discriminatoire, ciblé sur quelques rues. Elle a saisi le Défenseur des (...)
Le livre Pour l’autodéfense féministe, écrit par Mathilde Blézat et paru aux Éditions de la dernière lettre, est un ouvrage qui présente concrètement les expériences de stages d’autodéfense féministe, telles […]
Les gauches unies ont dévoilé ce jeudi 650 propositions qui dessinent une véritable alternative au premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Analyse des principales mesures à retenir.
La Nupes, l'alliance de gauche, réussira-t-elle à priver le parti présidentiel d'une majorité absolue de députés lors des prochaines élections législatives ? Tout dépendra de l'abstention.
La journaliste Shireen Abu Akleh, figure star de la chaîne qatarie Al-Jazeera, a été tuée d'une balle dans la tête alors qu'elle couvrait une opération militaire israélienne. Ses collègues, témoins de l'attaque, décrivent aussitôt une scène sans "aucune confrontation" hors de l'assaut israélien, et (...)
Douze militants climat contestaient leur condamnation pour décrochage de portrait présidentiel. Mais la Cour de cassation a estimé le 18 mai qu'elle n'était pas « disproportionnée ». Paris, reportage Coup dur pour les décrocheurs de portraits de Macron de Paris, Valence et Strasbourg. La Cour de (...)
"Faites attention à votre verre !" C’est bien souvent le seul message des cercles étudiants face à l’utilisation de drogues par des hommes mal intentionnés lors des bals et autres soirées. Nombre de femmes et d’étudiantes sont concernées. Au sein des cercles règne la débrouille. On y dénonce le manque de (...)
Justice Les témoignages de victimes de viol, d’inceste, d’agression sexuelle et violence se multiplient sous le hashtag #OnNePortePasPlaintePourLargent pour dénoncer la décrédibilisation des plaintes.
Les habitants racontent la surveillance et les exactions. Mais certains osent résister. Du sud de l'Ukraine jusqu'aux banlieues occupées de Kyiv, les témoignages se ressemblent : les soldats de l'armée russe font vivre un enfer aux habitants. Ils subissent arrestations, assassinats et pillages. (...)
Selon nos informations, le Conseil régional des Hauts-de-France doit voter ce 19 mai une subvention de 170 000 euros destinée à une association anti-éolienne.
À compter de ce mercredi 18 mai, le service des urgences de l’hôpital Pellegrin sera fermé à partir de 17h. Il faudra obligatoirement contacter le 15 avant de se rendre aux urgences et être orienté par un médecin régulateur. Seuls les cas graves seront admis aux urgences. Un service réduit encore lié au (...)
Le service néonatalogie du Centre hospitalier universitaire de Hautepierre a rejoint l’appel à la grève du mardi 10 mai. Carole, infirmière au sein de ce service, témoigne de ses conditions de... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
Fin mai, la Cour de Cassation tranchera sur l’application de l’état de nécessité dans le procès de faucheurs volontaires anti-glyphosate. Cette notion juridique monte en puissance ces dernières années. Des militants comme les faucheurs volontaires ou les décrocheurs de portraits […] L’article Désobéir (...)
Semaine « Agriculture paysanne » : cinquième et dernier volet. L’article Atelier Paysan : « Aller vers une socialisation de l’alimentation » est apparu en premier sur BALLAST.
Si les principaux blocs parlementaires devraient se maintenir, les législatives du 15 mai risquent de bouleverser les rapports de force. Pas suffisamment, toutefois, pour sortir de la crise.
Suite à l'accident du travail mortel de Maxime Wagner, le parquet de Créteil a décidé d'engager des poursuites pour homicide involontaire à l'encontre de Dodin Campenon-Bernard, une filiale de Vinci. - Société / Travail, Transformer le travail, Enquêtes, (...)
Un an après notre enquête sur l’impact des essais nucléaires en Polynésie, une étude de l’université de Princeton, dont Disclose est partenaire, révèle qu’environ 3 000 personnes sont susceptibles d’avoir été contaminées, en 1973, par les retombées du tir Pallas. Lire (...)
Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc (...)
Maxime Wagner est mort sur le chantier de la ligne 14 en mars 2020. Une enquête de l'inspection du travail a pointé des défaillances de l'employeur, mais sa famille n'a reçu aucune information pendant plus de deux ans.
Shirine Abou Akleh, qui figurait depuis longtemps dans le « viseur » d'Israël, a été tuée le 11 mai, à l'aube, lors d'une incursion lancée par les troupes de Tel-Aviv à Jénine. La journaliste d'Al-Jazira avait déjà fait l'objet d'intimidations, de harcèlement et de tentatives d'arrestation de la part de (...)
La fachosphère, ces influenceurs à succès d’extrême droite, se financent notamment grâce à des partenariats rémunérés avec des entreprises. Certaines partagent leurs idées, d’autres ne font pas vraiment dans le détail.Enquête
Le Conseil d'État a suspendu le 16 mai le décret de dissolution du groupe antifasciste GALE. Lors de l'audience, les avocats ont démontré le flou des accusations et l'atteinte aux libertés fondamentales.
À Saint-Nazaire, les hébergements manquent pour accueillir durablement les personnes réfugiées venues d'Ukraine. À deux mois du début de la saison estivale, la mairie alerte et demande à l'État de prendre ses responsabilités.
Ogur, élève en école de police, est accusé d’avoir menacé l’un de ses formateurs. Le parquet va classer l’affaire mais son école va tout de même décider de le virer.Enquête
Nous sommes en décembre 2019. Pendant une manifestation contre la réforme des retraites à Lyon, Arthur Naciri, jeune barman de 23 ans, est roué de coups par des policiers. En 13 secondes, il aura 9 dents cassées et la mâchoire fracturée
Le secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, Anthony Bellanger, dénonce les violences dont sont victimes les professionnels du secteur, telle Shireen Abu Akleh, dans les territoires palestiniens occupés.
On l’a qualifiée "d’ennemie numéro 1 d’Amazon". Elle fut chargée de campagne des Amis de la Terre contre la surconsommation. Activiste pour le climat NUPES, Alma Dufour vise la quatrième circonscription de Seine-Maritime (Canteleu, Grand Quevilly, (...)
Injustice Forcés par l’invasion russe d’abandonner leur cursus universitaire, de jeunes Africains réfugiés en France sont menacés d’expulsion. Alors que tous ne réclament qu’une seule chose : pouvoir poursuivre leurs études.