Écologie

  • Qui sont les Shifters, ces ingénieurs biberonnés à Jean-Marc Jancovici ?

    , par Nicolas Celnik (Reporterre)

    L'association Les Shifters, créée autour du Shift Project de Jean-Marc Jancovici, fête ses 10 ans. Souvent ingénieurs, ils se disent apolitiques, tout en maintenant une vision « corporatiste » de leur métier. Le 16 avril, les candidats aux élections européennes se sont réunis pour un grand (…)
  • La loi d'orientation agricole met de côté la défense de l'environnement

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Le projet de loi d'orientation agricole est présenté aux députés mardi 14 mai. Remanié après les manifestations d'agriculteurs du début d'année, il mise sur la « simplification », au détriment des normes environnementales. Le gouvernement oppose-t-il agriculture et protection de l'environnement (…)
  • Pourquoi y a‑t-il encore de l’eau potable dans nos toilettes ?

    , par Juliette Quef (vert.eco)

    Qui part à la chasse ? Alors que la pression sur les ressources en eau s’intensifie avec le changement climatique, chaque Français·e consomme en moyenne neuf litres d’eau potable après son passage aux toilettes. Quelles sont les alternatives ? On fait le point.
  • Guerre à Gaza : l'environnement, une victime silencieuse

    , par Philippe Pernot (Reporterre)

    Agriculture détruite en grande partie, pollution, déchets... À Gaza, des voix s'élèvent pour dénoncer un écocide et demander des poursuites pénales contre Israël. Beyrouth (Liban), correspondance Des champs retournés, des arbres déracinés, une terre contaminée au phosphore blanc : à Gaza, (…)
  • En Louisiane, les premiers réfugiés climatiques d’Amérique du Nord

    , par Socialter

    L’Isle de Jean Charles, dans le sud de la Louisiane, est en train de disparaître. En cause, la montée des eaux, l’érosion côtière provoquée par une exploitation pétrolière effrénée et les ouragans successifs. Les habitants de ce petit bout de terre, pour la plupart issus de la communauté (…)
  • A Marchésieux, les sentinelles de la nature

    , par Grand-Format

    Un congélateur collectif, une chaufferie à bois déchiqueté, une grainothèque, une vie associative riche… Au sud du Parc naturel des Marais du Cotentin, dans la Manche, le village de Marchésieux a attiré le regard du photographe Emmanuel Blivet. Pendant quatre saisons, il y est revenu (…)
  • Des buffles lâchés pour « réensauvager » une réserve du Médoc

    , par Nicolas Beublet (Rue89 Bordeaux)

    Ce jeudi 11 avril, huit buffles d’eau ont découvert le marais de la réserve de l’étang de Cousseau, à Lacanau. Ce lâcher s’inscrit dans une opération plus large de « réensauvagement » de la réserve, où la Sepanso Aquitaine veut restaurer les processus naturels pour réduire l’intervention (…)
  • « Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau »

    , par Vincent Lucchese (Reporterre)

    Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, s'inquiète de la volonté de l'État de passer en force dans la gestion de l'eau. Et ce, au détriment de la concertation locale et des préoccupations environnementales. Il faut changer la gouvernance de l'eau, a déclaré en substance le (…)
  • En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars

    , par Enzo Dubesset (Reporterre)

    En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars Les éleveurs guyanais face à la multiplication des attaques de jaguars En Guyane, les éleveurs désemparés face aux jaguars Lire la suite - Reportage / Animaux , Nature , Agriculture , Chasse
  • Une sécheresse historique ébranle la Silicon Valley de l'Inde

    , par Côme Bastin (Reporterre)

    Bangalore, mégapole du sud de l'Inde, vit la pire sécheresse de son histoire. La bétonisation des sols prépare depuis des décennies ce scénario catastrophe. Face aux pénuries, le gouvernement dégaine des mesures d'urgence. Bangalore (Inde), reportage IBM, Capgemini, Infosys… En périphérie de (...)
  • Sécheresse en Espagne : la fin du « potager de l’Europe » ?

    , par Juliette Boffy (La Relève et La Peste)

    En Espagne, 3,8 millions d’hectares sont irrigués, représentant le quart des surfaces cultivées et assurant 65 % de la production totale du pays. La souveraineté alimentaire du territoire dépend donc majoritairement de ces irrigations. Cet article Sécheresse en Espagne : la fin du « potager (...)
  • Les géants du fossile s’enfoncent dans le tout-pétrole

    , par Martine Orange (Mediapart)

    Les grands groupes pétroliers occidentaux ont tiré un trait sur leurs engagements de lutte contre les dérèglements climatiques. Tous n’affichent plus qu’un objectif: produire toujours plus de pétrole et engranger toujours plus d’argent. Comme l’exigent leurs actionnaires.
  • Nitrates : quand les services de l'État laissent couler

    , par Morgan Large (Splann !)

    Grâce à des dérogations préfectorales, les exploitants agricoles peuvent désormais épandre leur lisier plus tôt que d’habitude. L’article Nitrates : quand les services de l’État laissent couler est apparu en premier sur Splann ! | ONG d'enquêtes journalistiques en Bretagne.
  • Face aux inondations, le casse-tête de l'entretien des cours d'eau

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Les inondations répétées dans le Pas-de-Calais ont mis en lumière le manque d'entretien des cours d'eau de la région. Les riverains manifestent pour une simplification des normes en la matière et l'intervention de l'État. Ça restera une des images marquantes des inondations qui ont dévasté le (...)
  • L'huître, l'Homme et le déni écologique - Revue Far Ouest

    , par Clémence Postis (Far Ouest)

    Aujourd'hui, on se demande si on peut continuer à manger des huîtres. Cette newsletter a été envoyée à nos inscrit·es le 22 janvier 2024. L’huître, l’Homme et le déni écologique , un article de Clémence Postis disponible sur Revue Far Ouest
  • « Plutôt que de subir, on anticipe ! »

    , par Grand-Format

    Face à la montée des eaux, le Conservatoire du littoral accompagne les acteurs publics dans leurs projets. Son objectif: anticiper pour mieux s’adapter face à une mer, qui, de toute façon, sera toujours plus forte que l’Homme. Interview avec le délégué adjoint en Normandie, Régis Leymarie.
  • Vivre à + 4°C : le gouvernement prépare son plan

    , par Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

    Le ministre de la Transition écologique organise le 23 janvier une rencontre autour de l'adaptation au changement climatique. Il présentera fin février un plan national sur ce sujet. Saluée par certains experts, la démarche pose question. On ne l'avait encore jamais vu aussi alarmiste. Le 30 (...)
  • « La grande vague de micro et nano-plastiques est en train d'arriver »

    , par Sophie Chapelle (Basta!)

    La pollution plastique est partout, dans l'eau, les crevettes, nos maisons, et nos organismes. « Aucun être vivant n'a les outils biologiques pour digérer ce plastique, le dégrader complètement », alerte la chercheuse Nathalie Gontard. Mais des alternatives existent. Interview. - Écologie / (...)

Notre sélection du jour

  • La téléréalité, machine à mépris de classe ?

    , par StreetPress

    Dans Vivre pour les caméras, Constance Vilanova explique comment les émissions comme Les Marseillais exploitent des jeunes femmes issues des classes populaires ou qui ont été victimes de VSS pour créer de la « séquence ». Interview.Interviews
  • Mineur·es trans : démonter les arguments transphobes

    , par Lilas Pepy (La Déferlante)

    En mars dernier est paru le rapport « La transidentification des mineurs », produit par des sénateur·ices Les Républicains (LR). Les sites d’information Les Jours et Mediapart l’épinglent pour son absence de méthodologie et de rigueur scientifique. On apprend aussi que Céline Masson et Caroline (…)
  • Cette filiale de Korian qui vend du rêve « all inclusive »

    , par Élodie Ratsimbazafy (Revue XXI)

    Depuis 2008, s’appuyant sur des supports publicitaires très attractifs et un démarchage commercial offensif, l’entreprise bisontine Âges et vie, aujourd’hui filiale du groupe Clariane (ex-Korian), implante sur le territoire rural français des habitats partagés pour personnes âgées. Les maires de (…)
  • Dans la Drôme, la solidarité est belle comme un camion

    , par Zoé Neboit (Politis)

     Valence et Montélimar sont des petites villes. Quand une femme est victime de violence ici, il est très compliqué de l’éloigner de son agresseur », constate Anne Okaïs. Elle prend l’exemple d’une femme qu’elle accompagne en ce moment, qui a tenté d’obtenir auprès du voisinage de son village des (…)
  • La forêt limousine n’est pas une marchandise

    , par Élie Marek (CQFD)

    Cela fait plusieurs décennies que la scierie industrielle Farge Bois ne cesse d'étendre son emprise sur la forêt limousine, au détriment des riverains et de l'environnement. Et dans la lutte contre son agrandissement, s'entrechoquent deux visions radicalement différentes de ce qu'est une forêt. (…)
  • Tunisie. Haro sur les migrants subsahariens et leurs soutiens

    , par Lilia Blaise (Orient XXI)

    Avalanche d'arrestations, à commencer par celle de Saadia Mosbah, figure emblématique de la lutte antiraciste, suivie entre autres de celle de l'avocate Sonia Dahmani en raison d'un commentaire sur un plateau de télévision. Le monde associatif et les intervenants médiatiques critiques du (…)
  • Menaces et « culture du viol » : l'affaire qui divise le milieu du vin nature

    , par Emma Bougerol (Basta!)

    Condamnée en diffamation pour avoir dénoncé des violences sexuelles, la vigneronne Isabelle Perraud a été jugée en appel le 7 mai. Plus encore qu'en première instance, cette audience a soulevé une fracture dans le monde du vin – et dans la société. - Société / Enquêtes, Violences sexuelles, (…)
  • D’Uzhgorod à Kharkiv, plongée dans le quotidien de l’Ukraine

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Carnet de route Notre journaliste a sillonné l’Ukraine pendant près d’un mois. Deux années de conflit ont laissé des traces et provoqué des fractures irréversibles Place Maidan à Kyiv un drapeau est planté pour chaque Ukrainien mort durant la guerre contre la Russie - © Reflets J’embarque ce (…)
  • Youssouf, l’homme de charbon et de cœur

    , par Thidiane Louisfert (Le Bondy Blog)

    Père de famille, agent de propreté urbaine, entraîneur de foot et gérant de Youss Grill. Âgé de 40 ans, Youssouf est une figure emblématique de la ville de Bondy. Malgré une vie semée d'embûches, il arbore toujours un large sourire. Portrait. The post Youssouf, l’homme de charbon et de cœur (…)
  • La marine marchande veut réinventer le bateau à voile

    , par Reporterre

    Cerfs-volants des mers, cargos ailés... Pour transporter plus de marchandises en polluant moins, le secteur maritime cherche le bateau à voiles du futur. Reporterre a évalué les principales technologies en cours de déploiement. À quoi ressembleront les bateaux du futur ? La question se pose, (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++