Écologie

  • PFAS : le pollueur Daikin de nouveau devant la justice

    , par Hugo Coignard / Enketo (Mediacités)

    Des riverains d'Oullins-Pierre-Bénite et l'association Notre Affaire à tous ont assigné l'industriel de la vallée de la chimie devant le tribunal judiciaire de Lyon en vue de suspendre un arrêté préfectoral concernant l'usine. A la barre, Daikin et les services de l'Etat ont déroulé les mêmes (…)
  • Pourquoi réunir les classes sociales autour de l'écologie est si difficile

    , par Nicolas Celnik (Reporterre)

    Si l'écologie est encore peu politique et radicale, c'est que les individus ont des intérêts trop divergents. De nouvelles alliances sociales pourraient être la solution, explique dans un livre le sociologue Jean-Baptiste Comby. « L'écologie sépare, voire oppose, celles et ceux qu'elle devrait (…)
  • Élections européennes : qui propose quoi pour le climat ?

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    Feuille de route. Alors que les élections européennes se tiendront ce 9 juin, Vert s’est penché sur les promesses de campagne des un·es et des autres. Pour connaitre les idées de chaque camp en matière de transport, d'énergie et de bâtiment, on a passé au crible les programmes des principaux (…)
  • Ouvriers et écolos s'unissent contre un projet d'entrepôt géant

    , par Léa Guedj, NnoMan Cadoret (Reporterre)

    Près de 2 000 manifestants se sont rassemblés le 25 mai contre Green Dock, un projet d'entrepôt logistique géant à Gennevilliers. Des écologistes ont été violemment réprimés, et une soixantaine d'entre eux interpelés. Gennevilliers (Hauts-de-Seine), reportage Sur les marches de la mairie de (…)
  • Un lobbyiste veut « étouffer » le mouvement écolo britannique

    , par Maël Galisson (Reporterre)

    Interdiction de manifester, facilitation des poursuites… Au Royaume-Uni, un rapport commandé par le gouvernement préconise des mesures répressives contre les organisations écologistes ou solidaires de la Palestine. Londres (Grande-Bretagne), correspondance Au Royaume-Uni, le conseiller (…)
  • Qui sont les Shifters, ces ingénieurs biberonnés à Jean-Marc Jancovici ?

    , par Nicolas Celnik (Reporterre)

    L'association Les Shifters, créée autour du Shift Project de Jean-Marc Jancovici, fête ses 10 ans. Souvent ingénieurs, ils se disent apolitiques, tout en maintenant une vision « corporatiste » de leur métier. Le 16 avril, les candidats aux élections européennes se sont réunis pour un grand (…)
  • La loi d'orientation agricole met de côté la défense de l'environnement

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Le projet de loi d'orientation agricole est présenté aux députés mardi 14 mai. Remanié après les manifestations d'agriculteurs du début d'année, il mise sur la « simplification », au détriment des normes environnementales. Le gouvernement oppose-t-il agriculture et protection de l'environnement (…)
  • Pourquoi y a‑t-il encore de l’eau potable dans nos toilettes ?

    , par Juliette Quef (vert.eco)

    Qui part à la chasse ? Alors que la pression sur les ressources en eau s’intensifie avec le changement climatique, chaque Français·e consomme en moyenne neuf litres d’eau potable après son passage aux toilettes. Quelles sont les alternatives ? On fait le point.
  • Guerre à Gaza : l'environnement, une victime silencieuse

    , par Philippe Pernot (Reporterre)

    Agriculture détruite en grande partie, pollution, déchets... À Gaza, des voix s'élèvent pour dénoncer un écocide et demander des poursuites pénales contre Israël. Beyrouth (Liban), correspondance Des champs retournés, des arbres déracinés, une terre contaminée au phosphore blanc : à Gaza, (…)
  • En Louisiane, les premiers réfugiés climatiques d’Amérique du Nord

    , par Socialter

    L’Isle de Jean Charles, dans le sud de la Louisiane, est en train de disparaître. En cause, la montée des eaux, l’érosion côtière provoquée par une exploitation pétrolière effrénée et les ouragans successifs. Les habitants de ce petit bout de terre, pour la plupart issus de la communauté (…)
  • A Marchésieux, les sentinelles de la nature

    , par Grand-Format

    Un congélateur collectif, une chaufferie à bois déchiqueté, une grainothèque, une vie associative riche… Au sud du Parc naturel des Marais du Cotentin, dans la Manche, le village de Marchésieux a attiré le regard du photographe Emmanuel Blivet. Pendant quatre saisons, il y est revenu (…)
  • Des buffles lâchés pour « réensauvager » une réserve du Médoc

    , par Nicolas Beublet (Rue89 Bordeaux)

    Ce jeudi 11 avril, huit buffles d’eau ont découvert le marais de la réserve de l’étang de Cousseau, à Lacanau. Ce lâcher s’inscrit dans une opération plus large de « réensauvagement » de la réserve, où la Sepanso Aquitaine veut restaurer les processus naturels pour réduire l’intervention (…)
  • « Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau »

    , par Vincent Lucchese (Reporterre)

    Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, s'inquiète de la volonté de l'État de passer en force dans la gestion de l'eau. Et ce, au détriment de la concertation locale et des préoccupations environnementales. Il faut changer la gouvernance de l'eau, a déclaré en substance le (…)
  • En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars

    , par Enzo Dubesset (Reporterre)

    En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars Les éleveurs guyanais face à la multiplication des attaques de jaguars En Guyane, les éleveurs désemparés face aux jaguars Lire la suite - Reportage / Animaux , Nature , Agriculture , Chasse
  • Une sécheresse historique ébranle la Silicon Valley de l'Inde

    , par Côme Bastin (Reporterre)

    Bangalore, mégapole du sud de l'Inde, vit la pire sécheresse de son histoire. La bétonisation des sols prépare depuis des décennies ce scénario catastrophe. Face aux pénuries, le gouvernement dégaine des mesures d'urgence. Bangalore (Inde), reportage IBM, Capgemini, Infosys… En périphérie de (...)
  • Sécheresse en Espagne : la fin du « potager de l’Europe » ?

    , par Juliette Boffy (La Relève et La Peste)

    En Espagne, 3,8 millions d’hectares sont irrigués, représentant le quart des surfaces cultivées et assurant 65 % de la production totale du pays. La souveraineté alimentaire du territoire dépend donc majoritairement de ces irrigations. Cet article Sécheresse en Espagne : la fin du « potager (...)
  • Les géants du fossile s’enfoncent dans le tout-pétrole

    , par Martine Orange (Mediapart)

    Les grands groupes pétroliers occidentaux ont tiré un trait sur leurs engagements de lutte contre les dérèglements climatiques. Tous n’affichent plus qu’un objectif: produire toujours plus de pétrole et engranger toujours plus d’argent. Comme l’exigent leurs actionnaires.

Notre sélection du jour

  • Les dessous de la coopération migratoire entre l’Égypte et la France

    , par Antoine Hasday (Orient XXI)

    Redoutant un effondrement du pays et l'afflux de migrant(e)s qui en découlerait, l'Union européenne renforce les frontières de l'Égypte à coups de centaines de millions d'euros, malgré le risque d'atteintes aux droits humains. Un projet poussé et mis en œuvre par la France et l'Organisation (…)
  • Les « édits » : une véritable contre-offensive numérique pour le Front populaire

    , par Fatoumata Koulibaly (Le Bondy Blog)

    Depuis l’annonce des législatives anticipées, les jeunes internautes de gauche inondent les réseaux sociaux avec des « édits ». De courtes vidéos attractives à la gloire de députés insoumis tels que Sébastien Delogu, David Guiraud ou encore Clémence Guetté. Une manière de riposter à la « (…)
  • Cyril Hanouna remplace Sophie Davant sur Europe1 : les médias Bolloré en campagne

    , par Les Nouvelles News

    La station Europe1 congédie l'animatrice Sophie Davant pour confier l'antenne à Cyril Hanouna qui se distingue par son soutien à l'extrême droite. Les puissants médias du groupe Bolloré pourraient servir les élections au RN sur un plateau radio et télé. L’article Cyril Hanouna remplace Sophie (…)
  • En pleine guerre à Gaza, la France équipe des drones armés israéliens

    , par Disclose

    Le gouvernement a autorisé la livraison, en Israël, d’équipements électroniques pour des drones soupçonnés de bombarder des civils à Gaza. Du matériel de guerre fabriqué par Thales et dont l’expédition la plus récente était prévue le 26 mai 2024, révèle Disclose, documents confidentiels à (…)
  • À Bordeaux, la candidate RN Julie Rechagneux fricote avec les néonazis

    , par StreetPress

    Julie Rechagneux vient d’être élue au Parlement européen avec le Rassemblement national. Mais elle se présente aussi à Bordeaux, dans la 4e circonscription. Figure du RN dans la région, elle a côtoyé un groupe néofasciste et le milieu néonazi.Contre enquête
  • Programme du RN : dans la gueule du flou

    , par Les Jours

    Les priorités de Bardella à Matignon ? Pouvoir d’achat, insécurité, immigration. Des annonces vagues sans la moindre explication sur leur faisabilité.
  • Législatives : le RN "a réussi à vendre la «dédiabolisation» aux médias"

    , par Arrêt sur images

    Les médias sont-ils perdus ou, au contraire, savent-ils très bien ce qu'ils font ? Pour certains, on sait : C8 et CNews soutiennent officiellement le RN dans sa conquête du pouvoir, et personne n'est étonné. Sur leurs plateaux, Pascal Praud et Cyril Hanouna soutiennent et organisent la victoire (…)
  • Contre l’extrême droite, Marcus Thuram monte au front, Kylian Mbappé le soutient

    , par Antton Rouget (Mediapart)

    L’attaquant de l’équipe de France de football a brisé le silence du monde sportif en appelant à barrer la route au RN. Auprès de Mediapart, le chef de mission de la délégation française aux Jeux paralympiques de Paris 2024, Michaël Jeremiasz, invite à le soutenir. Le capitaine des Bleus, Kylian (…)
  • Nouveau Front populaire : découvrez la carte des investitures par circonscription

    , par Gaël De Santis (L’Humanité)

    Les noms des candidats qui affronteront l’extrême droite et le camp présidentiel lors des élections législatives commencent à être rendus publics. Les formations de gauche, réunies dans un Nouveau Front populaire, ont fait le choix de l’implantation locale et de l’ouverture aux responsables (…)
  • « Moi à la base, je ne suis pas Front national, mais… »

    , par StreetPress

    À Bucy-le-Roi, dans le Loiret, le RN a fait plus de 60%. Dans le discours des habitants, la peur revient systématiquement. La baisse du pouvoir d’achat s’articule autour d’un sentiment profond d’injustice et d’insécurité lié à l’immigration.Reportages
  • Dans l’enfer de Sde Teiman, le « Guantánamo israélien »

    , par Rachida El Azzouzi (Mediapart)

    Face aux accusations de torture qui se multiplient, Israël a annoncé avoir commencé le transfert de détenus du camp militaire de Sde Teiman vers d’autres lieux de détention. Enquête sur une geôle d’exception, où plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie.
  • Nouveau Front populaire : comment faire tenir l'union

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Alors qu'un Nouveau Front populaire est né entre des forces de gauche hétéroclites, comment faire durer l'union sans s'écharper ? Voici cinq idées pour ne pas revivre l'échec de la Nupes. Il aura fallu quatre jours et quatre nuits d'âpres négociations, depuis dimanche 9 juin, pour obtenir un (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++