Écologie

  • Bombes et obus : l’Allemagne part à la pêche en mer Baltique

    , par Thomas Schnee (Reporterre)

    L'Allemagne a lancé un programme de récupération des bombes et munitions immergées dans la mer Baltique. Elles sont remplies de substances dangereuses, leur dégradation progressive est donc de plus en plus nocive pour la vie marine. Berlin (Allemagne), correspondance La récupération de bombes (…)
  • Galères paysannes : un collectif d'agriculteurs bio empêché de s'installer

    , par Mathilde Doiezie (Reporterre)

    Dans un dossier épineux de vente d'une ferme près d'Angers, un collectif d'agriculteurs bio s'est vu refuser son installation. Au profit de la restructuration de fermes existantes. Sur les bords de l'Aubance et à la sortie du bourg de Denée, à 20 km d'Angers, la ferme du hameau des Joncs (…)
  • Pourquoi le train est-il si cher ?

    , par Anne-Claire Poirier (vert.eco)

    Les aventuriers de la maille. Le train devrait être le moyen de transport privilégié pour voyager sans aggraver la crise climatique. Mais au moment d’acheter son billet, entre deux week-ends prolongés ou avant les fêtes, le prix en laisse beaucoup sur le quai. Vert a cherché à comprendre ce qui (…)
  • La Floride face aux défis du changement climatique

    , par Bérénice Gabriel, François Bougon (Mediapart)

    Le changement climatique rattrape la Floride. Cet État du Sud des États-Unis, gouverné par l’ultra-conservateur Ron DeSantis, est en première ligne des conséquences de l’inaction climatique. Mais sur place, même ceux qui ont été touchés de plein fouet par les récents ouragans continuent de nier (…)
  • Délinquance environnementale : à quand la fin de l'impunité ?

    , par Socialter

    En France, les infractions liées à l’environnement sont en hausse constante et suscitent de plus en plus l’indignation. Pourtant, elles font rarement l’objet d’un procès et les sanctions sont souvent faibles. Pourquoi la justice pénale environnementale est-elle à la peine ? Enquête au cœur d’une (…)
  • Le vélo, bientôt sacrifié sur l'autel de l'austérité ?

    , par Erwan Manac'h (Reporterre)

    Après un gel des crédits en 2024, le gouvernement pourrait sacrifier sa politique de soutien à la construction de pistes cyclables, qui produit pourtant des résultats. Les associations se mobilisent. Opération rétropédalage ? Un an et demi après les annonces conjointes des ministères de la (…)
  • Dans les Pyrénées, David Berrué, témoin des changements climatiques

    , par Socialter

    David Berrué est guide de canyoning dans les Pyrénées-Orientales. Voilà 25 ans qu’il est aussi militant écolo. Avec le retour du printemps, l’apparition des stigmates de deux années de sécheresse sur le couvert forestier l’a ébranlé. Portrait d’un militant remué par la crise écologique, mais qui (…)
  • Le Puy du Fou s'apprête à acheter 400 hectares de terres agricoles

    , par Mathilde Doiezie (Reporterre)

    Le parc d'attractions vendéen pourrait doubler sa surface d'ici quelques mois en rachetant 400 hectares de terres. Il assure vouloir conserver la vocation agricole de cet espace, mais cette annonce suscite des inquiétudes. Fondé en 1989 au pied des ruines d'un château, le parc du Puy du Fou en (…)
  • Les tourbières, puits de carbone en danger

    , par Socialter

    La tourbe est utilisée depuis la préhistoire comme isolant et comme combustible. Depuis les années 1950, elle entre aussi dans la composition des terreaux de jardinage. Mais son exploitation croissante détruit les milieux humides dans lesquels elle met plusieurs milliers d’années à se former, en (…)
  • « Nous n'avons plus rien » : le Brésil craint d'autres incendies

    , par Anne-Dominique Correa (Reporterre)

    Fin août, 34 000 hectares ont brûlé dans l'État de São Paulo, au Brésil. Une semaine après, à Ribeirão Preto, la commune la plus affectée, l'air est encore imprégné de fumée et d'autres feux menacent. Ribeirão Preto (Brésil), reportage « Tout était en feu ! » Fabiana Mantuan peine encore à (…)
  • À l'école, un verdissement qui peine à prendre racine

    , par Fabienne Loiseau (Reporterre)

    L'éducation au développement durable (EDD) fait désormais partie intégrante de la mission que se fixe l'école. Les programmes se sont étoffés, des mesures comme les écodélégués créées... Mais un long chemin reste à parcourir. « L'écologie est de plus en plus présente à l'école, même si elle ne (…)
  • Sécheresse : les habitants d'Andalousie déterrent les acequias

    , par La Brèche

    Dans le sud de l’Espagne, la problématique de l’eau s’accentue d’année en année et pousse les acteurs du territoire à repenser leurs pratiques. En ouvrant ... L’article Face à la sécheresse, les Andalous déterrent les acequias millénaires est apparu en premier sur La Brèche, journal libre et (…)
  • Au Brésil, ces journalistes dissèquent les dérives de l'agro-industrie

    , par Raphaël Bernard (Reporterre)

    Le média d'investigation De Olho Nos Ruralistas se veut comme la vigie de l'agrobusiness brésilien, de ses atteintes à l'environnement et de ses liens avec les sphères politiques. Rio de Janeiro (Brésil), correspondance « Nous sommes ici pour montrer que l'agrobusiness ment. » Le titre de la (…)
  • JO d'hiver 2030 : une catastrophe écologique et sociale annoncée

    , par Marika et Chloé Baumes (Revue Z) (Basta!)

    Les Alpes françaises vont accueillir les Jeux d'hiver 2030, a-t-on appris le 24 juillet. Des voix s'élèvent depuis des mois contre ces nouveaux JO qui aggraverait les dérèglements climatiques et les inégalités sociales. Une enquête de la Revue Z. - Écologie / Montagnes, JO 2024, Bétonisation, (…)
  • Dans les Deux-Sèvres, ce maire qui défie les mégabassines

    , par Mathilde Doiezie (Reporterre)

    Maire de Melle, Sylvain Griffault soutient le mouvement antibassines. La commune vient d'accueillir campings, concerts et conférences, après avoir déjà servi de base arrière à Sainte-Soline l'an dernier. Melle (Deux-Sèvres), reportage « Petite cité de caractère », indique une plaque à l'entrée (…)
  • Les projets de réensauvagement servent-ils la biodiversité ou le tourisme ?

    , par Nicolas Beublet (Basta!)

    Buffles, chevaux sauvages… des projets de réensauvagement des espaces naturels se développent en France et en Europe. Ils protègent la biodiversité mais entrent parfois en concurrence avec l'agriculture, tout en devenant une attraction touristique. - Écologie / Biodiversité, Reportages, Agriculture
  • À la rencontre de la pie-grièche, écorcheuse de nos campagnes

    , par Laure Noualhat (Reporterre)

    Dans notre calendrier écolo-révolutionnaire, le mois de pie-grièche (anciennement « juillet ») est celui des luttes anti-atomiques. Ça tombe bien pour cet oiseau dont les airs de rapace miniature traduisent une sacrée ténacité. Reporterre a imaginé un calendrier révolutionnaire et écologique, (…)
  • Agriculture : l’Italie en voie de tropicalisation

    , par Florian Grenon (La Relève et La Peste)

    Les pluies sont de plus en plus rares, les épisodes de plus en plus intenses. En 2023, l’Italie a connu 118 épisodes d’inondations. Cet article Agriculture : l’Italie en voie de tropicalisation est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
  • L’inadaptation climatique menace les droits fondamentaux

    , par Lucie Delaporte (Mediapart)

    Dans un rapport publié lundi 15 juillet, l’ONG Oxfam dénonce la «grande improvisation» face au dérèglement climatique. Elle prône des investissements massifs pour préparer la France à encaisser le choc dans les années à venir.
  • Des rivières rayées de la carte : un désastre environnemental qui dure

    , par La Brèche

    Le 21 avril 2015, Ségolène Royal, troisième ministre de l’Écologie du gouvernement Hollande, après Delphine Batho, puis Philippe Martin, adressait une instruction aux préfets, aux ... L’article Des rivières rayées de la carte : un désastre environnemental qui dure est apparu en premier sur La (…)

Notre sélection du jour

  • Syrie. La fin d'un État failli

    , par Orient XXI

    Treize ans après un soulèvement réprimé dans le sang, le régime de Bachar Al-Assad est tombé. Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, les milices rebelles sont entrées dans Damas, tandis que le désormais ancien président syrien s'enfuyait à Moscou. La rapidité et la facilité avec lesquelles les (…)
  • Un typhon a détruit son île, le changement climatique est devenu son combat

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Lors du typhon Rai, qui a frappé les Philippines en 2021, Frank Marba a vu la mort de près. Ce militant porte la voix des oubliés du dérèglement climatique et poursuit une bataille judiciaire contre TotalEnergies. Le vent hurlait comme une bête furieuse, dévorant tout sur son passage. Des (…)
  • Israël commet un génocide à Gaza, selon Amnesty International

    , par Rachida El Azzouzi (Mediapart)

    Dans un rapport circonstancié, la plus importante ONG de défense des droits humains conclut qu’Israël commet un génocide contre la population palestinienne de Gaza. Elle déplore également la «résistance», «surtout parmi les autres États», à parvenir à cette conclusion.
  • Syrie. Des acteurs aux stratégies concurrentes

    , par Jean Michel Morel (Orient XXI)

    L'offensive déclenchée le 28 novembre 2024 par des groupes paramilitaires opposés au régime de Damas réactive le spectre de la guerre civile dans ce pays géographiquement éclaté, économiquement exsangue et où 90 % de la population — dont 7,5 millions de personnes déplacées —, vit sous le seuil (…)
  • La livraison de colis, enjeu politique en devenir

    , par Alter Echos - Regard critique Justice sociale

    Le boom des livraisons à domicile a des conséquences bien concrètes pour les villes en matière de mobilité et d’environnement. En l’absence d’une stratégie fédérale régulant l’e-commerce, c’est au niveau communal ou régional que des solutions sont expérimentées.
  • Dans le Pays basque, l’accueil des exilé·es malgré la répression

    , par Louis Witter (Afrique XXI)

    Depuis près d'un siècle, le Pays basque est une terre de transit. Après les républicain·es espagnol·es et les Portugais·es fuyant la dictature, ce sont aujourd'hui des exilé·es africain·es qui, après avoir traversé l'Espagne, font la route pour trouver refuge en France. Et sur les terres (…)
  • Michel Barnier : censure prise

    , par Les Jours

    La motion de la gauche a été votée par les députés du Rassemblement national, le gouvernement est renversé, nous sommes revenus au 7 juillet. Ou presque.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++