Écologie

  • A Marchésieux, les sentinelles de la nature

    , par Grand-Format

    Un congélateur collectif, une chaufferie à bois déchiqueté, une grainothèque, une vie associative riche… Au sud du Parc naturel des Marais du Cotentin, dans la Manche, le village de Marchésieux a attiré le regard du photographe Emmanuel Blivet. Pendant quatre saisons, il y est revenu (…)
  • Des buffles lâchés pour « réensauvager » une réserve du Médoc

    , par Nicolas Beublet (Rue89 Bordeaux)

    Ce jeudi 11 avril, huit buffles d’eau ont découvert le marais de la réserve de l’étang de Cousseau, à Lacanau. Ce lâcher s’inscrit dans une opération plus large de « réensauvagement » de la réserve, où la Sepanso Aquitaine veut restaurer les processus naturels pour réduire l’intervention (…)
  • « Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau »

    , par Vincent Lucchese (Reporterre)

    Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, s'inquiète de la volonté de l'État de passer en force dans la gestion de l'eau. Et ce, au détriment de la concertation locale et des préoccupations environnementales. Il faut changer la gouvernance de l'eau, a déclaré en substance le (…)
  • En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars

    , par Enzo Dubesset (Reporterre)

    En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars Les éleveurs guyanais face à la multiplication des attaques de jaguars En Guyane, les éleveurs désemparés face aux jaguars Lire la suite - Reportage / Animaux , Nature , Agriculture , Chasse
  • Une sécheresse historique ébranle la Silicon Valley de l'Inde

    , par Côme Bastin (Reporterre)

    Bangalore, mégapole du sud de l'Inde, vit la pire sécheresse de son histoire. La bétonisation des sols prépare depuis des décennies ce scénario catastrophe. Face aux pénuries, le gouvernement dégaine des mesures d'urgence. Bangalore (Inde), reportage IBM, Capgemini, Infosys… En périphérie de (...)
  • Sécheresse en Espagne : la fin du « potager de l’Europe » ?

    , par Juliette Boffy (La Relève et La Peste)

    En Espagne, 3,8 millions d’hectares sont irrigués, représentant le quart des surfaces cultivées et assurant 65 % de la production totale du pays. La souveraineté alimentaire du territoire dépend donc majoritairement de ces irrigations. Cet article Sécheresse en Espagne : la fin du « potager (...)
  • Les géants du fossile s’enfoncent dans le tout-pétrole

    , par Martine Orange (Mediapart)

    Les grands groupes pétroliers occidentaux ont tiré un trait sur leurs engagements de lutte contre les dérèglements climatiques. Tous n’affichent plus qu’un objectif: produire toujours plus de pétrole et engranger toujours plus d’argent. Comme l’exigent leurs actionnaires.
  • Nitrates : quand les services de l'État laissent couler

    , par Morgan Large (Splann !)

    Grâce à des dérogations préfectorales, les exploitants agricoles peuvent désormais épandre leur lisier plus tôt que d’habitude. L’article Nitrates : quand les services de l’État laissent couler est apparu en premier sur Splann ! | ONG d'enquêtes journalistiques en Bretagne.
  • Face aux inondations, le casse-tête de l'entretien des cours d'eau

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Les inondations répétées dans le Pas-de-Calais ont mis en lumière le manque d'entretien des cours d'eau de la région. Les riverains manifestent pour une simplification des normes en la matière et l'intervention de l'État. Ça restera une des images marquantes des inondations qui ont dévasté le (...)
  • L'huître, l'Homme et le déni écologique - Revue Far Ouest

    , par Clémence Postis (Far Ouest)

    Aujourd'hui, on se demande si on peut continuer à manger des huîtres. Cette newsletter a été envoyée à nos inscrit·es le 22 janvier 2024. L’huître, l’Homme et le déni écologique , un article de Clémence Postis disponible sur Revue Far Ouest
  • « Plutôt que de subir, on anticipe ! »

    , par Grand-Format

    Face à la montée des eaux, le Conservatoire du littoral accompagne les acteurs publics dans leurs projets. Son objectif: anticiper pour mieux s’adapter face à une mer, qui, de toute façon, sera toujours plus forte que l’Homme. Interview avec le délégué adjoint en Normandie, Régis Leymarie.
  • Vivre à + 4°C : le gouvernement prépare son plan

    , par Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

    Le ministre de la Transition écologique organise le 23 janvier une rencontre autour de l'adaptation au changement climatique. Il présentera fin février un plan national sur ce sujet. Saluée par certains experts, la démarche pose question. On ne l'avait encore jamais vu aussi alarmiste. Le 30 (...)
  • « La grande vague de micro et nano-plastiques est en train d'arriver »

    , par Sophie Chapelle (Basta!)

    La pollution plastique est partout, dans l'eau, les crevettes, nos maisons, et nos organismes. « Aucun être vivant n'a les outils biologiques pour digérer ce plastique, le dégrader complètement », alerte la chercheuse Nathalie Gontard. Mais des alternatives existent. Interview. - Écologie / (...)
  • Tellines : disparition énigmatique d'un coquillage emblématique

    , par La Brèche

    Se plonger dans l’histoire des tellines camarguaises c’est découvrir l’essor et le déclin d’un coquillage, icône de toute une région, tué par la loi du ... L’article Tellines : disparition énigmatique d’un coquillage emblématique est apparu en premier sur La Brèche, journal d'enquête qui (...)

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++