Écologie

  • Vivre à + 4°C : le gouvernement prépare son plan

    , par Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

    Le ministre de la Transition écologique organise le 23 janvier une rencontre autour de l'adaptation au changement climatique. Il présentera fin février un plan national sur ce sujet. Saluée par certains experts, la démarche pose question. On ne l'avait encore jamais vu aussi alarmiste. Le 30 (...)
  • « La grande vague de micro et nano-plastiques est en train d'arriver »

    , par Sophie Chapelle (Basta!)

    La pollution plastique est partout, dans l'eau, les crevettes, nos maisons, et nos organismes. « Aucun être vivant n'a les outils biologiques pour digérer ce plastique, le dégrader complètement », alerte la chercheuse Nathalie Gontard. Mais des alternatives existent. Interview. - Écologie / (...)
  • Tellines : disparition énigmatique d'un coquillage emblématique

    , par La Brèche

    Se plonger dans l’histoire des tellines camarguaises c’est découvrir l’essor et le déclin d’un coquillage, icône de toute une région, tué par la loi du ... L’article Tellines : disparition énigmatique d’un coquillage emblématique est apparu en premier sur La Brèche, journal d'enquête qui (...)
  • Batteries électriques : dans le Nord, la résistance aux gigafactories

    , par Mehdi Laïdouni, Théo Heffinck (Reporterre)

    Encore une ? Les gigafactories de batteries électriques se multiplient dans le Nord. À Maubeuge, la 3e en prévision rencontre de la résistance. Car ces immenses usines consomment terres, eau et électricité en masse. Vieux-Reng (Nord), reportage « Au Nord, c'était les corons », mais ce sera (...)
  • Au Togo, les sacrifiés du phosphate

    , par Caroline Chauvet (Afrique XXI)

    Le phosphate est la principale source de revenu minière du Togo. Mais pour les riverains de l'usine de traitement comme pour ceux des carrières d'extraction, ce minerai est surtout synonyme de pollution, de maladies et d'appauvrissement. « C'est ça que l'on respire, c'est ça que l'on boit… du (...)
  • Christophe Cassou, un climatologue dans l'arène

    , par Emmanuel Clévenot (Reporterre)

    [Série : Elles et ils ont fait 2023.] Scientifique engagé pour le climat, Christophe Cassou a fait de la vulgarisation son cheval de bataille. Tout en se battant pour faire avancer l'action politique. Un parapluie désarticulé pour seul abri, nos corps humides piétinent devant la façade somme (...)
  • Accaparement et fausses promesses : les dérives de la compensation carbone

    , par Socialter

    De COP en COP, la compensation carbone est promue comme un moyen privilégié d’atteindre la neutralité carbone. Introduit il y a quelques années, le mécanisme des crédits carbone, censé faire payer les entreprises polluantes et les États à hauteur des émissions qu’ils génèrent, apparaît (...)
  • Changement climatique : des Africains cherchent refuge aux Canaries

    , par Reporterre

    La route migratoire des côtes africaines aux îles Canaries est de plus en plus empruntée. Les exilés s'engagent dans cette éprouvante traversée après la perte de leurs gagne-pains, souvent liée au changement climatique. San Cristóbal de La Laguna (Canaries), reportage Deux groupes de (...)
  • Saint-Domingue réinvente des façons de vivre et de produire

    , par Alice Campaignolle (Mediapart)

    Alors que la saison des pluies se fait de plus en plus meurtrière dans l’île des Caraïbes, reportage à Nueva Barquita, quartier de maisons «en dur» qui répond à des normes environnementales. Une expérience qui semble une goutte d’eau face aux défis que le pays doit affronter.

Notre sélection du jour

  • Marie-Hélène Thoraval, maire anti-sociale de Romans-sur-Isère

    , par StreetPress

    Depuis le drame de Crépol, la maire Marie-Hélène Thoraval est devenue une spécialiste autoproclamée de la violence d’une jeunesse « ensauvagée ». Mais dans sa ville, les travailleurs sociaux la considèrent responsable des problèmes qu’elle dénonce.Enquête
  • L'assurance chômage s'enrichit mais les droits des chômeurs reculent

    , par Stéphane Ortega (Rapport de force) (Basta!)

    La réforme de l'assurance chômage annoncée par Gabriel Attal entrera en vigueur ce 1er juillet. Au programme, un énième recul des droits des privés d'emploi, alors que les comptes de l'Unédic sont au vert. Et des économies réalisées sur le dos de notre modèle social. - Société / Rapports de (…)
  • Les pays de l’Union européenne se disputent les médecins étrangers

    , par Lisa Boudoussier, Léa Houël, Guillaume Maurice (Mediapart)

    Pour faire face à une pénurie généralisée de médecins en Europe, les pays membres sont en concurrence pour recruter les personnes diplômées à l’étranger. Quand l’Allemagne facilite leur intégration, la France les maintient dans la précarité.
  • Le lobbying agricole de la FNSEA à la loupe

    , par Marianne Kerfriden (Splann !)

    « Splann ! » publie la totalité des mandats détenus par quatre figures-clefs de la FNSEA. Ces cumulards siègent partout, des instances de santé publique à la direction de titres de la presse agricole. Une domination qui étouffe la démocratie syndicale. L’article Le lobbying agricole de la FNSEA (…)
  • L’environnement, victime silencieuse de la guerre à Gaza

    , par Justine Prados (vert.eco)

    Pollution des sols, sources d’eau contaminées, champs dévastés. En plus du lourd bilan humain, le préjudice écologique subi par les habitants de Gaza est immense. Des observateurs soulignent la nécessité de criminaliser la destruction de l’environnement à des fins militaires.
  • Le scandale des néonazis de l'armée française

    , par StreetPress

    Depuis des années, de nombreux cas de militaires néonazis ont été révélés par des journalistes. Des situations « très graves » selon le ministère des Armées, d’autant que certains sont impliqués dans des meurtres ou des préparations d’attentats.Vidéos / Podcast
  • Exilés exploités en Calabre : les habits neufs de l’esclavage

    , par Damien Almar, Émilien Bernard (CQFD)

    Dans leur article intitulé « Rosarno et la plaine de Gioia Tauro, entre luttes sociales, violence et exploitation », les chercheurs William Bonapace et Maria Perino retracent la construction historique d'un véritable système d'esclavagisme moderne, mêlant néolibéralisme, mafia, racisme, État (…)
  • Racisme, l'affaire de tous

    , par Grand-Format – Des histoires vraies en Normandie

    Une enquête du magazine normand réalisée par 90 élèves du collège du Val de Vire et du lycée Marie Curie de Vire
  • Sous les écrans, la dèche. En direct de #Cannes2024

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Ce matin, sur la bien nommée Allée de la Liberté, au cœur de Cannes, le collectif Sous les écrans la dèche, et plusieurs syndicats, sont venus secouer le festival. Ils et elles sont les chevilles ouvrières indispensables des festivals et, par la disgrâce d'une réforme de l'assurance chômage, (…)
  • L'Ifrap : bon élève du réseau Atlas, et lobby des 10% les plus riches

    , par Anne-Sophie Simpere (Observatoire des multinationales)

    L'un des plus anciens think tanks français lié au réseau Atlas est aussi l'un des plus actifs aujourd'hui et des plus omniprésents dans les médias : la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap). Extrait de notre rapport Le réseau Atlas, la France et (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++