Écologie
mardi 17 septembre
-
Le Puy du Fou s'apprête à acheter 400 hectares de terres agricoles Le parc d'attractions vendéen pourrait doubler sa surface d'ici quelques mois en rachetant 400 hectares de terres. Il assure vouloir conserver la vocation agricole de cet espace, mais cette annonce suscite des inquiétudes. Fondé en 1989 au pied des ruines d'un château, le parc du Puy du Fou en (…)
mercredi 4 septembre
-
Les tourbières, puits de carbone en danger La tourbe est utilisée depuis la préhistoire comme isolant et comme combustible. Depuis les années 1950, elle entre aussi dans la composition des terreaux de jardinage. Mais son exploitation croissante détruit les milieux humides dans lesquels elle met plusieurs milliers d’années à se former, en (…)
lundi 2 septembre
-
« Nous n'avons plus rien » : le Brésil craint d'autres incendies Fin août, 34 000 hectares ont brûlé dans l'État de São Paulo, au Brésil. Une semaine après, à Ribeirão Preto, la commune la plus affectée, l'air est encore imprégné de fumée et d'autres feux menacent. Ribeirão Preto (Brésil), reportage « Tout était en feu ! » Fabiana Mantuan peine encore à (…) -
À l'école, un verdissement qui peine à prendre racine L'éducation au développement durable (EDD) fait désormais partie intégrante de la mission que se fixe l'école. Les programmes se sont étoffés, des mesures comme les écodélégués créées... Mais un long chemin reste à parcourir. « L'écologie est de plus en plus présente à l'école, même si elle ne (…)
mercredi 28 août
-
Sécheresse : les habitants d'Andalousie déterrent les acequias Dans le sud de l’Espagne, la problématique de l’eau s’accentue d’année en année et pousse les acteurs du territoire à repenser leurs pratiques. En ouvrant ... L’article Face à la sécheresse, les Andalous déterrent les acequias millénaires est apparu en premier sur La Brèche, journal libre et (…) -
« Du jamais vu » : les algues vertes étouffent les huîtres de la baie de Morlaix Dans la baie de Morlaix, l'invasion d'algues vertes due à l'agriculture intensive est particulièrement nocive pour les huîtres élevées au sol, qui étouffent. Les ostréiculteurs adeptes de cette méthode traditionnelle témoignent. Baie de Morlaix (Finistère), reportage Nos bottes sont (…)
mardi 27 août
-
Au Brésil, ces journalistes dissèquent les dérives de l'agro-industrie Le média d'investigation De Olho Nos Ruralistas se veut comme la vigie de l'agrobusiness brésilien, de ses atteintes à l'environnement et de ses liens avec les sphères politiques. Rio de Janeiro (Brésil), correspondance « Nous sommes ici pour montrer que l'agrobusiness ment. » Le titre de la (…)
mardi 20 août
-
Fleuves : face à la sécheresse, on déshabille le Rhône pour habiller l'Occitanie Face aux sécheresses récurrentes, l'Occitanie détourne une partie de l'eau du Rhône pour arroser ses terres et abreuver ses habitants. Cette solution, promue comme « sécurisée » et « durable », n'est pas la panacée. Dans le Languedoc, les pluies printanières n'ont pas permis d'inverser la (…)
jeudi 25 juillet
-
JO d'hiver 2030 : une catastrophe écologique et sociale annoncée Les Alpes françaises vont accueillir les Jeux d'hiver 2030, a-t-on appris le 24 juillet. Des voix s'élèvent depuis des mois contre ces nouveaux JO qui aggraverait les dérèglements climatiques et les inégalités sociales. Une enquête de la Revue Z. - Écologie / Montagnes, JO 2024, Bétonisation, (…)
lundi 22 juillet
-
Dans les Deux-Sèvres, ce maire qui défie les mégabassines Maire de Melle, Sylvain Griffault soutient le mouvement antibassines. La commune vient d'accueillir campings, concerts et conférences, après avoir déjà servi de base arrière à Sainte-Soline l'an dernier. Melle (Deux-Sèvres), reportage « Petite cité de caractère », indique une plaque à l'entrée (…) -
Les projets de réensauvagement servent-ils la biodiversité ou le tourisme ? Buffles, chevaux sauvages… des projets de réensauvagement des espaces naturels se développent en France et en Europe. Ils protègent la biodiversité mais entrent parfois en concurrence avec l'agriculture, tout en devenant une attraction touristique. - Écologie / Biodiversité, Reportages, Agriculture
samedi 20 juillet
-
À la rencontre de la pie-grièche, écorcheuse de nos campagnes Dans notre calendrier écolo-révolutionnaire, le mois de pie-grièche (anciennement « juillet ») est celui des luttes anti-atomiques. Ça tombe bien pour cet oiseau dont les airs de rapace miniature traduisent une sacrée ténacité. Reporterre a imaginé un calendrier révolutionnaire et écologique, (…)
mardi 16 juillet
-
Agriculture : l’Italie en voie de tropicalisation Les pluies sont de plus en plus rares, les épisodes de plus en plus intenses. En 2023, l’Italie a connu 118 épisodes d’inondations. Cet article Agriculture : l’Italie en voie de tropicalisation est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
lundi 15 juillet
-
L’inadaptation climatique menace les droits fondamentaux Dans un rapport publié lundi 15 juillet, l’ONG Oxfam dénonce la «grande improvisation» face au dérèglement climatique. Elle prône des investissements massifs pour préparer la France à encaisser le choc dans les années à venir.
lundi 8 juillet
-
En Italie, une banlieue postindustrielle de Naples se bat pour récupérer une mer saine S'ouvrant sur les eaux turquoise de la Méditerranée, bordée de falaises, la plage de Bagnoli, à l'extrême ouest de Naples, a tout pour être un havre de sérénité. Or c'est loin d'être le cas. « Nous ne pouvons pas nous baigner à cause de l'extrême pollution causée par l'ancienne zone (…)
mercredi 3 juillet
-
Des rivières rayées de la carte : un désastre environnemental qui dure Le 21 avril 2015, Ségolène Royal, troisième ministre de l’Écologie du gouvernement Hollande, après Delphine Batho, puis Philippe Martin, adressait une instruction aux préfets, aux ... L’article Des rivières rayées de la carte : un désastre environnemental qui dure est apparu en premier sur La (…)
jeudi 27 juin
-
Législatives 2024 : sur l’écologie, la majorité pratique le recyclage Clé de vote. En vue des élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet 2024, la majorité présidentielle ne propose aucune mesure novatrice en matière d’écologie et mise sur le recyclage d’idées déjà lancées.
mercredi 26 juin
-
Débat Bompard, Attal, Bardella : l'écologie résumée aux voitures électriques et au nucléaire Lors du débat rassemblant Gabriel Attal (Renaissance), Jordan Bardella (RN) et Manuel Bompard (Nouveau Front populaire), l'écologie a enfin été abordée. Mais il n'a été question que de voitures électriques et de nucléaire. Onze minutes et trente-six secondes. Voilà le maigre temps qui a été (…)
lundi 24 juin
-
Face au RN, des scientifiques du climat résolus à «faire monter la digue» Science refuse. À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées en France, de nombreux scientifiques ont décidé de se mobiliser publiquement contre l’extrême droite. Vert a interrogé plusieurs d’entre elles et eux.
jeudi 20 juin
-
Action climatique : la France est sur de meilleurs rails, mais elle doit poursuivre ses efforts, prévient le Haut conseil pour le climat Peut mieux vert. Pour la première fois, la France suit une trajectoire qui pourrait être compatible avec ses objectifs à horizon 2030, analyse le Haut conseil pour le climat dans son nouveau rapport annuel, publié ce jeudi. Mais elle est en retard sur d’autres plans, notamment l’adaptation à la (…)
mardi 18 juin
-
PFAS : le pollueur Daikin de nouveau devant la justice Des riverains d'Oullins-Pierre-Bénite et l'association Notre Affaire à tous ont assigné l'industriel de la vallée de la chimie devant le tribunal judiciaire de Lyon en vue de suspendre un arrêté préfectoral concernant l'usine. A la barre, Daikin et les services de l'Etat ont déroulé les mêmes (…)
mardi 11 juin
-
Pourquoi réunir les classes sociales autour de l'écologie est si difficile Si l'écologie est encore peu politique et radicale, c'est que les individus ont des intérêts trop divergents. De nouvelles alliances sociales pourraient être la solution, explique dans un livre le sociologue Jean-Baptiste Comby. « L'écologie sépare, voire oppose, celles et ceux qu'elle devrait (…)
lundi 10 juin
-
En Europe, les écologistes perdent le quart de leurs élus Le groupe des Verts perd de nombreux élus au Parlement européen. C’est en Allemagne que la déconfiture est la plus marquée, tandis que les écologistes remportent les élections aux Pays-Bas et au Danemark.
lundi 3 juin
-
Élections européennes : qui propose quoi pour le climat ? Feuille de route. Alors que les élections européennes se tiendront ce 9 juin, Vert s’est penché sur les promesses de campagne des un·es et des autres. Pour connaitre les idées de chaque camp en matière de transport, d'énergie et de bâtiment, on a passé au crible les programmes des principaux (…)
vendredi 31 mai
-
Quatre mois, 5 500 kilomètres, une centaine d’étapes : le Tour Alternatiba 2024 s’élancera de Nantes ce dimanche Vélo les cœurs ! La troisième édition du Tour Alternatiba, mobilisation citoyenne à vélo sur les sujets de climat et de justice sociale, partira de la Cité des Ducs ce week-end pour rejoindre Marseille début octobre.
lundi 27 mai
-
Ouvriers et écolos s'unissent contre un projet d'entrepôt géant Près de 2 000 manifestants se sont rassemblés le 25 mai contre Green Dock, un projet d'entrepôt logistique géant à Gennevilliers. Des écologistes ont été violemment réprimés, et une soixantaine d'entre eux interpelés. Gennevilliers (Hauts-de-Seine), reportage Sur les marches de la mairie de (…)
jeudi 23 mai
-
Un lobbyiste veut « étouffer » le mouvement écolo britannique Interdiction de manifester, facilitation des poursuites… Au Royaume-Uni, un rapport commandé par le gouvernement préconise des mesures répressives contre les organisations écologistes ou solidaires de la Palestine. Londres (Grande-Bretagne), correspondance Au Royaume-Uni, le conseiller (…)
mardi 21 mai
-
Malgré les risques pour l'environnement, la France met le cap sur le saumon industriel Des entreprises cherchent à construire d'immenses usines à saumons en France pour produire chaque année 27 000 tonnes du lucratif poisson. Entre impacts environnementaux ici et surpêche à l'étranger, les projets suscitent des oppositions locales. - Écologie / Alimentation, Mers et Océans, Enquêtes
mardi 14 mai
-
Entre contraintes et révolutions, le long chemin du cinéma français vers l’écologie Miroir à paillettes autant qu’usine à rêves, le septième art est aussi un gigantesque pollueur. En France, le secteur émet 1,7 million de tonnes de carbone par an. Soit l’équivalent, chaque jour, d’un aller-retour de 1 million de passagers sur un vol Paris-New York. En coulisses, associations et (…) -
Qui sont les Shifters, ces ingénieurs biberonnés à Jean-Marc Jancovici ? L'association Les Shifters, créée autour du Shift Project de Jean-Marc Jancovici, fête ses 10 ans. Souvent ingénieurs, ils se disent apolitiques, tout en maintenant une vision « corporatiste » de leur métier. Le 16 avril, les candidats aux élections européennes se sont réunis pour un grand (…) -
La loi d'orientation agricole met de côté la défense de l'environnement Le projet de loi d'orientation agricole est présenté aux députés mardi 14 mai. Remanié après les manifestations d'agriculteurs du début d'année, il mise sur la « simplification », au détriment des normes environnementales. Le gouvernement oppose-t-il agriculture et protection de l'environnement (…)
jeudi 2 mai
-
Pourquoi y a‑t-il encore de l’eau potable dans nos toilettes ? Qui part à la chasse ? Alors que la pression sur les ressources en eau s’intensifie avec le changement climatique, chaque Français·e consomme en moyenne neuf litres d’eau potable après son passage aux toilettes. Quelles sont les alternatives ? On fait le point.
lundi 29 avril
-
Guerre à Gaza : l'environnement, une victime silencieuse Agriculture détruite en grande partie, pollution, déchets... À Gaza, des voix s'élèvent pour dénoncer un écocide et demander des poursuites pénales contre Israël. Beyrouth (Liban), correspondance Des champs retournés, des arbres déracinés, une terre contaminée au phosphore blanc : à Gaza, (…)
lundi 22 avril
-
En Louisiane, les premiers réfugiés climatiques d’Amérique du Nord L’Isle de Jean Charles, dans le sud de la Louisiane, est en train de disparaître. En cause, la montée des eaux, l’érosion côtière provoquée par une exploitation pétrolière effrénée et les ouragans successifs. Les habitants de ce petit bout de terre, pour la plupart issus de la communauté (…)
vendredi 19 avril
-
En Suède, un alarmant virage à droite sur le climat Au pays de la taxe carbone, la coalition des droites au pouvoir depuis 2022 a fait reculer la politique climatique sur fond de crise de l’énergie.
mercredi 17 avril
-
A Marchésieux, les sentinelles de la nature Un congélateur collectif, une chaufferie à bois déchiqueté, une grainothèque, une vie associative riche… Au sud du Parc naturel des Marais du Cotentin, dans la Manche, le village de Marchésieux a attiré le regard du photographe Emmanuel Blivet. Pendant quatre saisons, il y est revenu (…)
mardi 16 avril
-
En Alsace, 126 captages d'eau contaminés par l'agriculture intensive En Alsace, 126 captages d'eau sont considérés comme "sensibles". Ils se situent tous à proximité d'une activité agricole conventionnelle qui les expose excessivement aux nitrates et aux pesticides.
lundi 15 avril
-
Quand l’industrie « agrivoltaïque » démontre elle-même son inefficacité - Revue Silence L'industrie photovoltaïque se base sur un argument essentiel pour justifier le déploiement des panneaux solaires sur des hectares de terres agricoles : ceux-ci rendraient des services à l'agriculture. Alors que le décret d'application censé encadrer les projets dits « agrivoltaïques » vient (…) -
« Des pesticides sont interdits en Europe mais exportés à l'étranger » La chercheuse brésilienne Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques. Dans son livre, Pesticides, un colonialisme chimique, elle dénonce comment l'Europe continue à exporter des pesticides interdits chez elle. Entretien.
vendredi 12 avril
-
Des buffles lâchés pour « réensauvager » une réserve du Médoc Ce jeudi 11 avril, huit buffles d’eau ont découvert le marais de la réserve de l’étang de Cousseau, à Lacanau. Ce lâcher s’inscrit dans une opération plus large de « réensauvagement » de la réserve, où la Sepanso Aquitaine veut restaurer les processus naturels pour réduire l’intervention (…)
jeudi 11 avril
-
« Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau » Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, s'inquiète de la volonté de l'État de passer en force dans la gestion de l'eau. Et ce, au détriment de la concertation locale et des préoccupations environnementales. Il faut changer la gouvernance de l'eau, a déclaré en substance le (…)
mercredi 10 avril
-
L’hydrogène importé sera « vert » pour l’Europe, moins pour le Maghreb Plusieurs pays voisins de l’UE, comme le Maroc et la Tunisie, comptent exporter de l’hydrogène pour répondre à la demande européenne, menaçant d’accentuer la pression sur leurs ressources et la concurrence entre eux. -
La Suisse condamnée pour inaction climatique : une décision historique qui «ouvre la voie à de nombreuses autres actions» Dans un jugement inédit, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a donné raison à l’affaire portée par les Aînées suisses pour la protection du climat, de quoi créer plusieurs précédents.
mardi 9 avril
-
Scandale des PFAS : perquisitions chez les industriels Arkema et Daikin Ce mardi 9 avril, des gendarmes de l’office de lutte contre les atteintes à l’environnement se sont invités dans les usines de Pierre-Bénite des deux industriels accusés d’avoir contaminé l’environnement aux « polluants éternels ».
lundi 8 avril
-
La Cour européenne des droits de l’homme s’apprête à juger trois affaires décisives pour la justice climatique Le jugement qui sera rendu mardi pourrait faire jurisprudence et contraindre de nombreux États européens à renforcer leurs politiques climatiques.
jeudi 4 avril
-
La loi d’orientation agricole, un cheval de Troie pour défaire le droit de l’environnement Le gouvernement a dévoilé le 3 avril sa loi d’orientation agricole. Le texte ne répond ni à la question de la souveraineté, ni au problème du renouvellement générationnel, tout en marquant de graves reculs sur l’écologie. -
Polluants éternels: dans la vallée du Rhône, le scandale de l’usine Daikin Le géant japonais de la chimie a rejeté dans l’air des concentrations de PFAS jusqu’à 1 800 fois supérieures à la réglementation. En 2022, l’industriel a ouvert une extension de son site où est utilisé du bisphénol AF, un additif controversé.
mercredi 27 mars
-
L’Union européenne brade l’environnement dans une réforme express de sa politique agricole PAC avec le diable. Sur fond de colère agricole, les 27 États membres ont donné ce mardi 26 mars leur feu vert à la suppression de plusieurs obligations environnementales. Quelques semaines auront suffit à détricoter ces mesures négociées pendant trois ans. -
En Bretagne, l’eau potable coûtera plus cher à cause des pesticides L’eau en Bretagne est polluée par des métabolites. La persistance de ces résidus de pesticides risque de plomber encore longtemps les factures des consommateurs. Lire la suite : En Bretagne, l’eau potable coûtera plus cher à cause des pesticides