Il est difficile d’estimer le nombre de personnes qui ont fui X (ex-Twitter) depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk, il y a deux ans. Mais cet exode a été marqué par des épisodes retentissants. Fin novembre 2024, le journal britannique The Guardian pliait bagage, tout comme l’ONG (…)
Depuis 50 ans, suite à la promulgation de la loi Veil, l'IVG est légale en France. En 2024, la liberté d’avorter a été inscrite dans la Constitution. Un demi siècle d’avancées majeures pour les droits des femmes malgré une persistance des discours anti-avortement. L’article 50 ans après la loi (…)
Rue89Lyon Ce jeudi 16 janvier, des AESH de Lyon et sa métropole se sont rassemblés devant le rectorat pour alerter sur la dégradation de leurs conditions de travail. Josiane, l'une d'entres elles, a accepté de revenir longuement sur sa situation. Manque de moyens pour les AESH à Lyon : « C’est (…)
Voilà quatre ans qu'Ashebu Haguzum, âgé de 45 ans, attend. Lorsqu'en 2020, la guerre a éclaté dans la région du Tigré, à l'extrême nord de l'Éthiopie, lui et sa famille ont fui à 300 kilomètres de chez eux, à Maï-Kadra, près de la frontière soudanaise, vers Mékélé, la capitale du Tigré. Depuis, (…)
La FNSEA contrôle actuellement 95 % des chambres d'agriculture. Aux manettes, le syndicat majoritaire développe son pouvoir d'influence, au détriment de toute transparence. - Débats / Chroniques, Agriculture, On en Agro
Depuis quelques années, les syndicats français sont frappés par la montée de l’extrême droite dans leurs rangs, malgré une histoire et des valeurs ancrées à gauche. Toutes les formations ne font pas preuve de la même intransigeance.Enquête
Sur les côtes bretonnes, plus de 50 communes ont laissé les constructions grignoter près d’un millier d’hectares de terres agricoles et d’espaces naturels. Une façon d’attirer de nouveaux habitants, disent les maires, alors que la démographie de ces communes continue de chuter. Anatomie d’un gâchis.
Dans cette longue période d’instabilité politique, les accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) peinent à faire avancer leurs revendications pour sortir de la précarité, malgré les petites victoires de ces dernières années. Quatre syndicats appellent à une journée de […] (…)
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre n’a pas réussi à exprimer le cap qu’il compte suivre avec son gouvernement. Alternatives Economiques a recensé les questions les plus urgentes, restées sans réponse.
Le Premier ministre du Qatar tient ce mercredi soir à Doha une conférence de presse pour annoncer les détails de l’accord entre Israël et le Hamas. Quel rôle l’arrivée de Trump a-t-elle joué dans les négociations ? Quelles sont ses trois phases prévues par l’accord ? A-t-il une chance de tenir (…)
Les élections professionnelles agricoles se tiennent du 15 au 31 janvier. Le mode de représentation au sein des chambres d'agriculture demeure très critiqué pour son manque de pluralisme et de démocratie, alors que le syndicat FNSEA capte la majorité des financements publics.
Airbnb, coliving, baux mobilité ou arrangements douteux, le marché locatif marseillais souffre ces dernières années de nouvelles pratiques. Un arsenal de techniques dont la finalité semble être la mise au rebut de l'habitant·e pérenne. Ces dernières années, le boom touristique et le télétravail (…)
Comment se manifeste la corruption à l’échelon local ? Comment faire progresser l’éthique dans nos collectivités ? Dans un entretien accordé à Mediacités, Pauline Matveeff et Patrick Mottet, coréférents de l’association Anticor dans le Rhône, livrent leur analyse et des pistes de réforme.
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre entrouvre la porte sur les retraites mais reste confus. Au point de déboussoler un PS prêt au compromis.
, par Margaux Solinas, Michael Pauron (Afrique XXI)
Le candidat reconnu vainqueur des élections générales du 9 octobre, Daniel Chapo, doit être investi ce mercredi 15 janvier. Sa victoire est contestée par l'opposition et une partie de la population : des manifestations ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes. Pour l'historien (…)
Début janvier, près d'une centaine de sans-abris dorment dans des tentes au parc Eugène Imbs de Montagne Verte, malgré le froid. C'est la première fois qu'un campement aussi imposant existe à cette période de l'année à Strasbourg.
Dans ma tête résonnait le bourdonnement perçant et irritant des drones, même lorsqu'ils avaient cessé de survoler le bâtiment. Jusqu'il y a quelques semaines encore, assise à mon écran d'ordinateur, au moindre bruit strident, j'étais à cran. J'arrêtais alors d'écrire pour me perdre dans des (…)
, par Anne-Sophie Simpere (Observatoire des multinationales)
Lancée en 2003, la bourse Tocqueville envoie chaque année des jeunes Français et Françaises triés sur le volet pour rencontrer les réseaux conservateurs américains et étudier leurs méthodes. Les lauréats poursuivent ensuite leurs carrières dans les institutions ou les médias, voire créent en (…)
Au-delà de la hargne de certains médias et réseaux sociaux, qu'en est-il vraiment des tensions et divisions au sein de la société française ? A contrario, quels sont les grands sujets qui peuvent faire consensus ? Entretien avec Laurence de Nervaux, directrice du think tank Destin commun. - (…)
Francesco Vietti, anthropologue spécialiste des migrations, analyse le rôle des flux migratoires et touristiques, et leur interaction, dans la redéfinition de l'imaginaire collectif sur l'Albanie. L'entretien explore les politiques migratoires actuelles impliquant le confinement des migrants et (…)
Commentaires méprisants à l'égard de la vie d'autrui, reportages déformés, témoignages pollués. Des scénarios inquiétants se dégagent de la vidéo de la course-poursuite à Milan dans la nuit du 23 au 24 novembre 2024. En attendant que le parquet fasse la lumière, il y a des questions auxquelles (…)