Le Monde diplomatique

Le site du mensuel d’informations internationales Le Monde diplomatique.

http://www.monde-diplomatique.fr/

Notre sélection du jour

  • Arrivé en France à 2 ans, il est menacé d’expulsion

    , par Emma Bougerol (Basta!)

    Uwaïs, 28 ans, vit en France depuis tout petit. Il a passé sa vie de jeune adulte à se battre contre des OQTF à répétition pour ne pas être envoyé dans un pays, les Comores, où il n'a ni souvenirs ni famille. Récit d'une vie sous la menace permanente d'expulsion. - Société / Enquêtes, Migrations
  • 50 ans de l'IVG : en zones rurales, un droit encore précaire

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Cliniques trop loin, délais de rendez-vous trop longs... Se faire avorter lorsqu'on habite en zone rurale est encore aujourd'hui un parcours de combattante, 50 ans après la légalisation de l'IVG. Aurore, éleveuse en Charente, a 20 ans quand elle découvre sa première grossesse. Un accident de (…)
  • Comment on s’est incrustés dans la « ferme du futur » de Niel

    , par Frédéric Migeon (Revue XXI)

    À grand renfort de publicité, « le plus grand campus agricole au monde » – à la fois ferme pilote et incubateur de start-up – a ouvert ses portes en 2021 dans les Yvelines. À sa tête le patron de Free, Xavier Niel, et l’entrepreneuse Audrey Bourolleau. À la faveur d’un cocktail, « XXI » a pu (…)
  • Twitter et le féminisme : quinze ans de relation toxique

    , par Lucie Ronfaut (La Déferlante)

    Il est difficile d’estimer le nombre de personnes qui ont fui X (ex-Twitter) depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk, il y a deux ans. Mais cet exode a été marqué par des épisodes retentissants. Fin novembre 2024, le journal britannique The Guardian pliait bagage, tout comme l’ONG (…)
  • 50 ans après la loi Veil, le combat pour l’avortement continue

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Depuis 50 ans, suite à la promulgation de la loi Veil, l'IVG est légale en France. En 2024, la liberté d’avorter a été inscrite dans la Constitution. Un demi siècle d’avancées majeures pour les droits des femmes malgré une persistance des discours anti-avortement. L’article 50 ans après la loi (…)
  • Manque de moyens pour les AESH à Lyon : « C’est de la maltraitance »

    , par Margot Hemmerich (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Ce jeudi 16 janvier, des AESH de Lyon et sa métropole se sont rassemblés devant le rectorat pour alerter sur la dégradation de leurs conditions de travail. Josiane, l'une d'entres elles, a accepté de revenir longuement sur sa situation. Manque de moyens pour les AESH à Lyon : « C’est (…)
+++

Notre sélection internationale