Far Ouest

Média local, indépendant et sans publicité, qui raconte des histoires en circuit court et format long sur le Sud-Ouest.

https://www.revue-farouest.fr/a-propos/

Notre sélection du jour

  • «Lettres plafonds»: ce que cache Michel Barnier

    , par Ilyes Ramdani, Mathias Thépot (Mediapart)

    Pressé par les oppositions, le nouveau premier ministre refuse de communiquer les documents préparatoires au budget 2025 et jure découvrir «une situation très grave». Mediapart révèle deux des courriers que Matignon refuse de communiquer.
  • Au tribunal, la double peine des victimes de violences sexuelles

    , par StreetPress

    En France, seules 2% des victimes de violences sexuelles portent plainte. Quand elles le font, c’est un véritable parcours du combattant. Arrivées jusqu’au procès, les questions et remarques sexistes traumatisent de nouveau certaines victimes.
  • Séisme et inondations : Amnésie et mépris

    , par Salaheddine Lemaizi (Enass)

    Le 8 septembre restera un jour de deuil. 3000 morts et 6000 blessés en septembre 2023 suite au séisme du Grand Atlas. Un an plus tard, la région du Sud-Est (provinces de Tata, Errachidia et Zagora) subit des inondations suite à des crues dans ces régions. Bilan humain : 18 morts et quatre (…)
  • Les antinucléaires, victimes collatérales d'un nouveau fichier de renseignement

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d'État pour faire annuler ce décret. Protection contre les attaques terroristes ou nouvel instrument de répression (…)
  • Grâce aux jeux vidéo, des compétences utiles dans la vraie vie

    , par Agathe Perrier (Marcelle)

    La première « Gaming house de l’insertion » de France a vu le jour il y a près de deux ans, en Provence. Une initiative de la Mission locale du Pays d’Aix pour casser les traditionnels codes de l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes. L’équipe s’appuie ainsi non seulement sur (…)
+++

Notre sélection internationale