Événement Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Primaires socialistes, suite

    Ce sont donc Manuel Valls et Benoît Hamon qui disputeront le deuxième tour des primaires socialistes, le 29 janvier. Deux visages du PS qui semblent irréconciliables alors qu’après le premier tour, c’est surtout la désorganisation du scrutin qui est ressorti.

  • Présidence Trump

    Élu en novembre, Donald Trump sera officiellement investi président des États-Unis le 20 janvier. Tournant d’ultra-droite, politique illisible, rapprochement avec la Russie de Poutine ? Que va signifier l’arrivée du milliardaire au pouvoir pour les USA et pour le monde ?

  • Revenu universel

    Qu’il soit nommé revenu universel, revenu de base ou revenu inconditionnel, l’idée d’un revenu pour tous déconnecté du salaire devient de plus en plus incontournable dans les débats de la campagne présidentielle qui se prépare, et de la primaire socialiste en cours. Benoît Hamon a placé le projet au cœur de son programme, le candidat des Verts aussi. Mais l’idée est également portée, sous des formes très différentes, à droite. Quitte à la dénaturer, voire à l’utiliser pour supprimer les aides sociales ?

  • Primaires socialistes : quels programmes ?

    Sept candidats, six hommes, une femme, se présentent finalement aux primaires socialistes qui auront lieu les 22 et 29 janvier. Ces primaires, auxquelles sont associés des micro-partis proches du PS, doivent désigner le candidat du parti à la présidentielle. Manuel Valls et Vincent Peillon viennent de présenter une première ébauche de leurs programmes. Que proposent-ils ? Quels sont les projets des autres postulants ?
    Photo : CC Phlippe Grangeaud/Flickr.

  • Nouvel attenat à Istambul

    39 personnes sont mortes dans l’attaque d’un tireur dans un club d’Istambul le soir du Réveillon. Revendiqué par l’Etat islamique, ce nouvel attentat fait suite à ceux qui ont déjà ensanglanté la Turquie en 2016, dans un pays qui fait face à la répression féroce du gouvernement d’Erdogan de toute opposition pacifique suite au coup d’Etat manqué de l’été dernier..

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++