Événement Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Gaza

    À Gaza, la famine menace, les bombardements meurtriers de l’armée israélienne continuent, les négociations sont au point mort, et le cabinet de sécurité israélien parle de « conquête » de la bande de Gaza et du déplacement de la plupart de la population. Que fait la communauté internationale ?

  • Marine Le Pen condamnée et inéligible

    Lundi, Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics, plus précisément pour avoir prolongé et systématisé le détournement de l’argent du contribuable européen, aux fins de faire vivre un Front national (FN, devenu Rassemblement national, RN) et d’en avoir fait bénéficier quelques proches. La chef du parti d’extrême droite a annoncé faire appel et espère que celui-ci aura lieu avant les présidentielles de 2027.

  • Victimes de Trump

    Depuis son retour au pouvoir, Trump attaque tous azimuts : les sciences, la justice, l’économie, les travailleurs. Jusqu’à quand ?

  • Victimes de Trump

    Depuis son retour au pouvoir, Trump attaque tous azimuts : les sciences, la justice, l’économie, les travailleurs. Jusqu’à quand ?

  • Trois ans de guerre en Ukraine

    La Russie lançait il y a trois ans son invasion de l’Ukraine, après avoir déjà annexé la Crimée en 2014. Trump, de retour au pouvoir aux États-Unis, dit pourvoir en finir avec cette guerre au plus vite, réhabilite Poutine et renvoie la faute de la guerre sur l’Ukraine attaquée.

+++

Notre sélection du jour

  • Mégabassines illégales : 9 agriculteurs condamnés à 1,5 million d'euros d'amendes

    , par Sylvain Lapoix (Reporterre)

    Neuf agriculteurs de Charente-Maritime utilisant des mégabassines illégales depuis 2010 ont été condamnés, le 8 juillet, pour délits environnementaux, assortis de lourdes peines financières. C'est une première en France : le 8 juillet, le tribunal de La Rochelle a déclaré neuf agriculteurs (…)
  • Des demandeurs d'asile lancent leur ferme en maraichage à Rennes

    , par Nolwenn Weiler (Basta!)

    Pour se sentir utile et recouvrer un peu d'autonomie, un groupe de demandeur·es d'asile de Rennes a décidé de cultiver la terre sur une parcelle prêtée par un agriculteur. Les récoltes sont en partie données aux Restos du cœur. Reportage. - Société / Agriculture, Agriculture bio, Migrations, (…)
  • Les syndicats dans l’ombre de l’extrême droite européenne

    , par Equal Times

    Le siège de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) à Rome était vide lorsque des néofascistes ont tenté de s'y introduire par effraction après une manifestation anti-vaccination en octobre 2021. « Je n'étais pas dans le bâtiment au moment de l'attaque », explique Salvatore Marra, (…)
  • Attaque de l'extrême droite dans le Vieux-Lyon : l'enquête au point mort

    , par Marie Allenou (Rue89Lyon)

    Rue89 Lyon [Info Rue89Lyon] Le 11 novembre 2023, une quarantaine de militants d'extrême droite radicale attaquaient la maison des Passages dans le Vieux-Lyon, faisant plusieurs blessés graves. Malgré 12 mises en examen et une enquête d'envergure, toujours en cours, le dossier patine. Attaque (…)
  • Les chats forestiers font leur grand retour en France

    , par Eloi Boye (La Relève et La Peste)

    « On voit une expansion depuis quelques décennies vers le centre de la France. À l'avenir, il y aura peut-être une fusion des deux gros noyaux de population si les conditions écologiques sont favorables ». Cet article Les chats forestiers font leur grand retour en France est apparu en premier (…)
  • « Poutine veut punir Kyiv »

    , par Les Jours

    Depuis deux mois, la Russie s’acharne sur la capitale ukrainienne, qui peine à contrer des drones de plus en plus nombreux et dévastateurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++