Événement Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Nouvelle-Calédonie, crise et colonialisme

    Alors que les violences en Nouvelle-Calédonie ont fait cinq morts, jeudi 16 mai, une sortie de crise paraît loin. La réforme gouvernementale contestée, qui prévoit l’élargissement du corps électoral aux élections locales, a été adoptée à l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi. Le texte prévoit d’ouvrir le vote aux prochaines élections provinciales à tous les citoyens résidant en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans, soit 25 000 électeurs de plus. Les loyalistes le réclament. Mais les indépendantistes kanak exigent son retrait. Pour eux, seules les dispositions actuelles, qui ont gelé le corps électoral aux natifs et résidents arrivés avant l’accord de décolonisation de Nouméa de 1998, pourront les préserver d’une « recolonisation ».

  • Vers les Européennes

    Les élections européennes ont lieu le 9 juin en France. Le Rassemblement national est pour l’instant en tête des sondages. La gauche se mobilise, mais reste désunie.

  • Chômage : vers une nouvelle réforme

    Le Premier ministre a annoncé la semaine dernière une nouvelle réforme de l’assurance chômage, d’ici quelques mois. Au menu : une nouvelle réduction des droits des chômeurs – après celles de 2019, 2021 et 2023.

  • L’école s’embrase en Seine-Saint-Denis

    Des enseignants, des parents d’élèves et des lycéens mobilisés ensemble depuis quatre semaines en Seine-Saint-Denis, pour obtenir un plan d’urgence pour l’éducation dans le département le plus pauvre et le plus jeune de France.

  • Russie : Poutine reste au pouvoir

    Le dirigeant russe a été réélu avec plus de 87 % des suffrages. Il s’agit de son meilleur résultat, à l’issue d’un scrutin d’où l’opposition a été écartée, emprisonnée, persécutée, après plus de deux ans de guerre russe en Ukraine.

+++

Notre sélection du jour

  • Les dessous de la coopération migratoire entre l’Égypte et la France

    , par Antoine Hasday (Orient XXI)

    Redoutant un effondrement du pays et l'afflux de migrant(e)s qui en découlerait, l'Union européenne renforce les frontières de l'Égypte à coups de centaines de millions d'euros, malgré le risque d'atteintes aux droits humains. Un projet poussé et mis en œuvre par la France et l'Organisation (…)
  • Les « édits » : une véritable contre-offensive numérique pour le Front populaire

    , par Fatoumata Koulibaly (Le Bondy Blog)

    Depuis l’annonce des législatives anticipées, les jeunes internautes de gauche inondent les réseaux sociaux avec des « édits ». De courtes vidéos attractives à la gloire de députés insoumis tels que Sébastien Delogu, David Guiraud ou encore Clémence Guetté. Une manière de riposter à la « (…)
  • Cyril Hanouna remplace Sophie Davant sur Europe1 : les médias Bolloré en campagne

    , par Les Nouvelles News

    La station Europe1 congédie l'animatrice Sophie Davant pour confier l'antenne à Cyril Hanouna qui se distingue par son soutien à l'extrême droite. Les puissants médias du groupe Bolloré pourraient servir les élections au RN sur un plateau radio et télé. L’article Cyril Hanouna remplace Sophie (…)
  • En pleine guerre à Gaza, la France équipe des drones armés israéliens

    , par Disclose

    Le gouvernement a autorisé la livraison, en Israël, d’équipements électroniques pour des drones soupçonnés de bombarder des civils à Gaza. Du matériel de guerre fabriqué par Thales et dont l’expédition la plus récente était prévue le 26 mai 2024, révèle Disclose, documents confidentiels à (…)
  • À Bordeaux, la candidate RN Julie Rechagneux fricote avec les néonazis

    , par StreetPress

    Julie Rechagneux vient d’être élue au Parlement européen avec le Rassemblement national. Mais elle se présente aussi à Bordeaux, dans la 4e circonscription. Figure du RN dans la région, elle a côtoyé un groupe néofasciste et le milieu néonazi.Contre enquête
  • Programme du RN : dans la gueule du flou

    , par Les Jours

    Les priorités de Bardella à Matignon ? Pouvoir d’achat, insécurité, immigration. Des annonces vagues sans la moindre explication sur leur faisabilité.
  • Législatives : le RN "a réussi à vendre la «dédiabolisation» aux médias"

    , par Arrêt sur images

    Les médias sont-ils perdus ou, au contraire, savent-ils très bien ce qu'ils font ? Pour certains, on sait : C8 et CNews soutiennent officiellement le RN dans sa conquête du pouvoir, et personne n'est étonné. Sur leurs plateaux, Pascal Praud et Cyril Hanouna soutiennent et organisent la victoire (…)
  • Contre l’extrême droite, Marcus Thuram monte au front, Kylian Mbappé le soutient

    , par Antton Rouget (Mediapart)

    L’attaquant de l’équipe de France de football a brisé le silence du monde sportif en appelant à barrer la route au RN. Auprès de Mediapart, le chef de mission de la délégation française aux Jeux paralympiques de Paris 2024, Michaël Jeremiasz, invite à le soutenir. Le capitaine des Bleus, Kylian (…)
  • Nouveau Front populaire : découvrez la carte des investitures par circonscription

    , par Gaël De Santis (L’Humanité)

    Les noms des candidats qui affronteront l’extrême droite et le camp présidentiel lors des élections législatives commencent à être rendus publics. Les formations de gauche, réunies dans un Nouveau Front populaire, ont fait le choix de l’implantation locale et de l’ouverture aux responsables (…)
  • « Moi à la base, je ne suis pas Front national, mais… »

    , par StreetPress

    À Bucy-le-Roi, dans le Loiret, le RN a fait plus de 60%. Dans le discours des habitants, la peur revient systématiquement. La baisse du pouvoir d’achat s’articule autour d’un sentiment profond d’injustice et d’insécurité lié à l’immigration.Reportages
  • Dans l’enfer de Sde Teiman, le « Guantánamo israélien »

    , par Rachida El Azzouzi (Mediapart)

    Face aux accusations de torture qui se multiplient, Israël a annoncé avoir commencé le transfert de détenus du camp militaire de Sde Teiman vers d’autres lieux de détention. Enquête sur une geôle d’exception, où plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie.
  • Nouveau Front populaire : comment faire tenir l'union

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Alors qu'un Nouveau Front populaire est né entre des forces de gauche hétéroclites, comment faire durer l'union sans s'écharper ? Voici cinq idées pour ne pas revivre l'échec de la Nupes. Il aura fallu quatre jours et quatre nuits d'âpres négociations, depuis dimanche 9 juin, pour obtenir un (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++