Événement Russie : Poutine reste au pouvoir

Le dirigeant russe a été réélu avec plus de 87 % des suffrages. Il s’agit de son meilleur résultat, à l’issue d’un scrutin d’où l’opposition a été écartée, emprisonnée, persécutée, après plus de deux ans de guerre russe en Ukraine.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Trois ans de guerre en Ukraine

    La Russie lançait il y a trois ans son invasion de l’Ukraine, après avoir déjà annexé la Crimée en 2014. Trump, de retour au pouvoir aux États-Unis, dit pourvoir en finir avec cette guerre au plus vite, réhabilite Poutine et renvoie la faute de la guerre sur l’Ukraine attaquée.

  • Trump de retour au pouvoir

    Donald Trump vient d’être investi, à nouveau, président des États-Unis. Derrière lui, le club des milliardaires de la tech serre les rangs pour servir le nouveau président.

  • Syrie : la chute du régime Assad

    La chute de Bachar El-Assad et de son régime, dimanche 8 décembre, après 54 ans à régner sur la Syrie, a vu exploser la joie parmi les Syriens en exil et en Syrie, après 13 ans de guerre et des décennies de répression violente de la population par le régime d’Assad.

  • Pluie de plans sociaux

    ArcelorMittal ferme ses sites de Reims etDenain, Le Coq sportif est placé en redressement judiciaire, l’usine chimique Vencorex est menacée de fermeture, l’équipementier automobile Valeo annonce des centaines de suppressions d’emplois. Plus de 160 000 emplois sont menacés en France par des plans sociaux.

  • Cop 29 de Bakou

    La Cop 29, conférence de l’ONU sur le climat, s’ouvre à Bakou le 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Elle aura pour enjeu principal la capacité à parvenir à un accord entre pays riches et pays du Sud sur l’aide apportée par les premiers aux seconds.

+++

Notre sélection du jour

  • Bertrand Badie : « Trump est le Poutine américain »

    , par Alternatives Economiques

    Selon le spécialiste des relations internationales, Trump partage avec son homologue russe la volonté de restaurer une puissance nationale. L’Europe réalise, quant à elle, avec retard que le jeu des alliances est révolu.
  • Rexhino Abazaj : l'histoire d'un procès injustifié

    , par Salomé Lepretre (Radioparleur)

    Rexhino Abazaj, surnommé Gino est un militant antifasciste albanais. Il est accusé par la Hongrie de violences sur des militant·es néonazi·es. Arrêté à Montreuil le 12 novembre 2024 par une équipe de la sous-direction antiterroriste, il est aujourd’hui menacé d’extradition. Nous y avions (…)
  • À Damas, des journalistes à la renverse

    , par Les Jours

    Nouvelle série. Ancien temple de la propagande d’Assad, l’agence de presse d’État Sana travaille désormais sous le nouveau pouvoir. Sa rédaction est-elle libre pour autant ?
  • Comment sauvegarder les connaissances scientifiques face à Donald Trump ?

    , par Gautier Demouveaux (Sciences Critiques)

    L’administration Trump a agi vite. Quelques semaines après l’investiture du président américain, plusieurs milliers de pages web relatives à différentes agences scientifiques ont été supprimées. Dans ce contexte, des mouvements de protestation se font jour pour demander une sauvegarde de la (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++