Événement Colère agricole

Les blocages d’agriculteurs se multiplient pour protester contre les mesures environnementales qui portent atteinte, selon eux, à la compétitivité de l’agriculture française. Le projet de loi du ministre de l’agriculture a été repoussé.

  • Agriculture : 5 mesures du gouvernement passées au crible

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Pour répondre à la crise agricole, le Premier ministre a annoncé un « choc de simplification ». Les mesures dans les tuyaux sont surtout bénéfiques à l'agro-industrie et vont abaisser la protection de l'environnement. C'est l'une des premières réponses apportées par Gabriel Attal à la colère (...)
  • « On peut être paysan sans souffrir »

    , par Frédéric Migeon (Revue XXI)

    La reprise des exploitations par des néophytes est devenue une nécessité, analyse Pascale Calderan, formatrice-accompagnatrice à l’Association tarnaise de l’agriculture de groupe (Atag). Mais ce renouvellement ne va pas sans friction. The post « On peut être paysan sans souffrir » appeared (...)
  • Converger sans la FNSEA, mission impossible ?

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Plusieurs organisations salariales ont témoigné de leur soutien à la mobilisation du monde agricole en appelant les travailleurs à créer des liens. Un appel qui interroge alors que la voix de la mobilisation des agriculteurs reste fortement portée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
  • « Il nous faut des actes » : les agriculteurs aux portes de Paris

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    Mécontents des annonces du Premier ministre pour calmer leur colère, les agriculteurs ont fait le déplacement jusqu'aux portes de Paris. Ils comptent rester « le temps qu'il faudra ». Argenteuil (Val-d'Oise), reportage Une cinquantaine de tracteurs sont alignés au cordeau sur l'autoroute (...)
  • Pour L214, « la colère des agriculteurs est tout à fait légitime »

    , par Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

    Il faut avoir le « courage politique » de plaider pour une réduction de la consommation de viande. Selon Brigitte Gothière, présidente de l'association antispéciste L214, cela améliorerait les conditions de travail des éleveurs. Brigitte Gothière est cofondatrice de l'association de défense (...)

Les autres dossiers récents

  • Nouvelle-Calédonie, crise et colonialisme

    Alors que les violences en Nouvelle-Calédonie ont fait cinq morts, jeudi 16 mai, une sortie de crise paraît loin. La réforme gouvernementale contestée, qui prévoit l’élargissement du corps électoral aux élections locales, a été adoptée à l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi. Le texte prévoit d’ouvrir le vote aux prochaines élections provinciales à tous les citoyens résidant en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans, soit 25 000 électeurs de plus. Les loyalistes le réclament. Mais les indépendantistes kanak exigent son retrait. Pour eux, seules les dispositions actuelles, qui ont gelé le corps électoral aux natifs et résidents arrivés avant l’accord de décolonisation de Nouméa de 1998, pourront les préserver d’une « recolonisation ».

  • Vers les Européennes

    Les élections européennes ont lieu le 9 juin en France. Le Rassemblement national est pour l’instant en tête des sondages. La gauche se mobilise, mais reste désunie.

  • Chômage : vers une nouvelle réforme

    Le Premier ministre a annoncé la semaine dernière une nouvelle réforme de l’assurance chômage, d’ici quelques mois. Au menu : une nouvelle réduction des droits des chômeurs – après celles de 2019, 2021 et 2023.

  • L’école s’embrase en Seine-Saint-Denis

    Des enseignants, des parents d’élèves et des lycéens mobilisés ensemble depuis quatre semaines en Seine-Saint-Denis, pour obtenir un plan d’urgence pour l’éducation dans le département le plus pauvre et le plus jeune de France.

  • Russie : Poutine reste au pouvoir

    Le dirigeant russe a été réélu avec plus de 87 % des suffrages. Il s’agit de son meilleur résultat, à l’issue d’un scrutin d’où l’opposition a été écartée, emprisonnée, persécutée, après plus de deux ans de guerre russe en Ukraine.

+++

Notre sélection du jour

  • Marie-Hélène Thoraval, maire anti-sociale de Romans-sur-Isère

    , par StreetPress

    Depuis le drame de Crépol, la maire Marie-Hélène Thoraval est devenue une spécialiste autoproclamée de la violence d’une jeunesse « ensauvagée ». Mais dans sa ville, les travailleurs sociaux la considèrent responsable des problèmes qu’elle dénonce.Enquête
  • L'assurance chômage s'enrichit mais les droits des chômeurs reculent

    , par Stéphane Ortega (Rapport de force) (Basta!)

    La réforme de l'assurance chômage annoncée par Gabriel Attal entrera en vigueur ce 1er juillet. Au programme, un énième recul des droits des privés d'emploi, alors que les comptes de l'Unédic sont au vert. Et des économies réalisées sur le dos de notre modèle social. - Société / Rapports de (…)
  • Les pays de l’Union européenne se disputent les médecins étrangers

    , par Lisa Boudoussier, Léa Houël, Guillaume Maurice (Mediapart)

    Pour faire face à une pénurie généralisée de médecins en Europe, les pays membres sont en concurrence pour recruter les personnes diplômées à l’étranger. Quand l’Allemagne facilite leur intégration, la France les maintient dans la précarité.
  • Le lobbying agricole de la FNSEA à la loupe

    , par Marianne Kerfriden (Splann !)

    « Splann ! » publie la totalité des mandats détenus par quatre figures-clefs de la FNSEA. Ces cumulards siègent partout, des instances de santé publique à la direction de titres de la presse agricole. Une domination qui étouffe la démocratie syndicale. L’article Le lobbying agricole de la FNSEA (…)
  • L’environnement, victime silencieuse de la guerre à Gaza

    , par Justine Prados (vert.eco)

    Pollution des sols, sources d’eau contaminées, champs dévastés. En plus du lourd bilan humain, le préjudice écologique subi par les habitants de Gaza est immense. Des observateurs soulignent la nécessité de criminaliser la destruction de l’environnement à des fins militaires.
  • Le scandale des néonazis de l'armée française

    , par StreetPress

    Depuis des années, de nombreux cas de militaires néonazis ont été révélés par des journalistes. Des situations « très graves » selon le ministère des Armées, d’autant que certains sont impliqués dans des meurtres ou des préparations d’attentats.Vidéos / Podcast
  • Exilés exploités en Calabre : les habits neufs de l’esclavage

    , par Damien Almar, Émilien Bernard (CQFD)

    Dans leur article intitulé « Rosarno et la plaine de Gioia Tauro, entre luttes sociales, violence et exploitation », les chercheurs William Bonapace et Maria Perino retracent la construction historique d'un véritable système d'esclavagisme moderne, mêlant néolibéralisme, mafia, racisme, État (…)
  • Racisme, l'affaire de tous

    , par Grand-Format – Des histoires vraies en Normandie

    Une enquête du magazine normand réalisée par 90 élèves du collège du Val de Vire et du lycée Marie Curie de Vire
  • Sous les écrans, la dèche. En direct de #Cannes2024

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Ce matin, sur la bien nommée Allée de la Liberté, au cœur de Cannes, le collectif Sous les écrans la dèche, et plusieurs syndicats, sont venus secouer le festival. Ils et elles sont les chevilles ouvrières indispensables des festivals et, par la disgrâce d'une réforme de l'assurance chômage, (…)
  • L'Ifrap : bon élève du réseau Atlas, et lobby des 10% les plus riches

    , par Anne-Sophie Simpere (Observatoire des multinationales)

    L'un des plus anciens think tanks français lié au réseau Atlas est aussi l'un des plus actifs aujourd'hui et des plus omniprésents dans les médias : la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap). Extrait de notre rapport Le réseau Atlas, la France et (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++