Événement À la une Colère agricole

Les blocages d’agriculteurs se multiplient pour protester contre les mesures environnementales qui portent atteinte, selon eux, à la compétitivité de l’agriculture française. Le projet de loi du ministre de l’agriculture a été repoussé.

  • Converger sans la FNSEA, mission impossible ?

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Plusieurs organisations salariales ont témoigné de leur soutien à la mobilisation du monde agricole en appelant les travailleurs à créer des liens. Un appel qui interroge alors que la voix de la mobilisation des agriculteurs reste fortement portée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
  • « Il nous faut des actes » : les agriculteurs aux portes de Paris

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    Mécontents des annonces du Premier ministre pour calmer leur colère, les agriculteurs ont fait le déplacement jusqu'aux portes de Paris. Ils comptent rester « le temps qu'il faudra ». Argenteuil (Val-d'Oise), reportage Une cinquantaine de tracteurs sont alignés au cordeau sur l'autoroute (...)
  • Pour L214, « la colère des agriculteurs est tout à fait légitime »

    , par Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

    Il faut avoir le « courage politique » de plaider pour une réduction de la consommation de viande. Selon Brigitte Gothière, présidente de l'association antispéciste L214, cela améliorerait les conditions de travail des éleveurs. Brigitte Gothière est cofondatrice de l'association de défense (...)
  • Mediacités participe‐t‐il à l’agribashing ?

    , par Mediacités

    De plus en plus d’agriculteurs se plaignent du dénigrement systématique dont ils feraient l’objet dans les médias. Comment enquêter sur des sujets aussi cruciaux que l'agriculture et l’alimentation, sans offrir une vision partiale de la réalité ? Trois journalistes de Mediacités reviennent sur (...)

Les autres dossiers récents

  • Trois mois de guerre à Gaza

    La guerre qui a suivi les attaques du Hamas contre Israel le 7 octobre a depuis fait plus de 20 000 morts dans l’enclave palestinienne. Trois mois après le début du conflit, les bombardements israéliens pleuvent toujours sur la bande de Gaza, la grande majorité de la population y a été déplacée et a a faim. Dans le même temps, des frappes au Liban et des attaques par les Houthis en Mer rouge font craindre un élargissement du conflit.

  • État d’urgence

  • Nouvelle loi sur l’immigration

    La loi immigration voulue par Gérald Darmanin est examinée depuis le 6 novembre au Sénat, qui la durcit de toutes parts dans une fuite en avant anti-immigration.

  • Une Cop28 pour le climat ou pour les fossiles ?

    La conférence internationale sur le climat Cop28 se termine mardi 12 décembre. Malgré les appels de l’ONU, le compromis proposé lundi par la présidence émiratie de la conférence ne mentionne que « la réduction de la consommation et de la production des énergies fossiles », pas de sortie du pétrole et du gaz, pourtant responsables du dérèglement climatique.

  • Ratonnades d’extrême droite

    Après la descente de près de 80 manifestants d’extrême droite masqués et armés de barres de fer à Romans-sur-Isère samedi 25 novembre, prétextant un hommage à Thomas, le danger de ratonnades d’extrême droite inquiète.

+++

Notre sélection du jour

  • Un festival de black metal néonazi prévu près de Lyon

    , par Marie Allenou (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Le samedi 24 février, le festival de black metal néonazi, le « Call of Terror », fait son retour près de Lyon. Les quatre premières éditions s'étaient tenues en Rhône-Alpes, et c'est aussi le cas cette année. Plusieurs préfectures de la région pourrait prendre des arrêtés (...)
  • Manouchian au Panthéon : « La présence de Le Pen serait insupportable »

    , par Florent LE DU,Mike Strachinescu,Raphaël Godechot,Aliénor Lions (L’Humanité)

    La panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian aura lieu le mercredi 21 février. La représentante du Rassemblement national a annoncé qu’elle se rendrait à la cérémonie. Des descendants de résistants fusillés l’appellent à y renoncer.
  • Pourquoi le keffieh est-il le symbole de la résistance palestinienne ?

    , par Sarra Grira (Orient XXI)

    Porté en écharpe, en foulard, en châle, et pour les âmes révolutionnaires romantiques, recouvrant le visage, façon fedayin, il est de toutes les manifestations sur la Palestine. Le keffieh palestinien est devenu depuis des décennies le symbole de l'identité – et donc de la résistance – (...)
  • Contre l’extradition de Julian Assange, pour le droit de savoir

    , par Carine Fouteau (Médiapart)

    Pour empêcher son transfert aux États-Unis, où il risque la prison à vie, le fondateur de WikiLeaks abat sa dernière carte en droit britannique les 20 et 21 février. Au regard de l’intérêt public majeur des informations qu’il a contribué à révéler, nous devons, en tant que journalistes et (...)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++