Événement Chômage : vers une nouvelle réforme
Le Premier ministre a annoncé la semaine dernière une nouvelle réforme de l’assurance chômage, d’ici quelques mois. Au menu : une nouvelle réduction des droits des chômeurs – après celles de 2019, 2021 et 2023.
lundi 15 avril
-
Le juteux marché de l'aide à la recherche d'emploi | Reflets.info France Travail : 559 millions euros de prestations externalisées Alors que le gouvernement souhaite à nouveau durcir l'accès à l'assurance chômage, les services publics dépensent chaque année des centaines de millions d'euros dans la sous-traitance de l'accompagnement des plus précaires à des (…)
vendredi 12 avril
-
Chômeurs pilleurs - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales Tou·tes aux abris ! Mardi 26 mars, l'Insee a révélé que le déficit public était plus élevé que prévu. Logique en ces temps de cadeaux étatiques maous aux entreprises, patronats et actionnaires ? « Que nan ! » ont hurlé les éditorialistes et politiques matrixés au macronisme. Le pognon de dingue (…)
mercredi 10 avril
-
Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies » Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à Politis l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.
vendredi 5 avril
-
Déficit : "Les boucs émissaires, ce sont les chômeurs" Après 2019, après 2023, les chômeur·euses vont à nouveau subir un tour de vis. Alors que le déficit de l'État se creuse, la cible est toute trouvée pour faire des économies : les précaires. Gabriel Attal prépare un nouveau saccage social en visant les plus pauvres et sur les plateaux, on entend (…)
jeudi 4 avril
-
Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » Après l’annonce gouvernementale d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les syndicats sont dans l’attente. Si certains préparent déjà une éventuelle mobilisation, d’autres espèrent encore voir le gouvernement faire marche arrière. -
La « classe moyenne » qui s’en prend aux « chômeurs » ne s’en prend qu’à elle-même Pour vous, le RSA, c’est dans douze mois ? Oui : « vous ». C’est à vous que je m’adresse. Vous qui êtes salariés dans le privé (ou allez le devenir). En CDI ou en CDD, peu importe. Vous qui êtes un homme ou une femme. -
Emplois vacants, chômeurs passifs : les faux arguments de Gabriel Attal pour réduire les droits Les gouvernements Macron successifs ne chôment pas pour affaiblir les protections sociales. Une nouvelle réforme de l'assurance-chômage – la 4e en cinq ans – se prépare, au prétexte de réduire la dette publique. Avec toujours les mêmes faux arguments, que vous décryptent Basta! et Rapports de (…) -
Chômage : la réduction des droits incite-t-elle à la reprise d’emploi ? Gabriel Attal a confirmé la semaine dernière qu’une nouvelle réforme de l’assurance chômage verrait le jour d’ici quelques mois. Au menu : une nouvelle réduction des droits des chômeurs – après celles de 2019, 2021 et 2023 – pour inciter à la reprise d’emploi, aux dires du Premier ministre. (…)
vendredi 29 mars
-
Assurance-chômage : « C’est la réforme de trop ! » Gabriel Attal a annoncé vouloir – encore – réformer l’assurance-chômage. C’est la troisième fois en six ans. Un choix injustifié pour Michaël Zemmour, professeur d’économie à l’université Lyon 2, pour lequel cette réforme constitue un acharnement vis-à-vis des personnes privées d’emploi.
jeudi 28 mars
-
Chômage : il y a six mois, l’administration jugeait « peu opportun » de durcir les règles le premier ministre annonce une nouvelle baisse de la durée d’indemnisation du chômage
mercredi 27 mars
-
Brutaliser les chômeurs, ultime étape du cynisme politique Après six ans d’attaques contre le droit au chômage, Gabriel Attal a encore annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures d’économie. Taper sur les plus précaires est un moyen commode pour l’exécutif de faire oublier que ses choix ne favorisent pas les salariés ou les classes moyennes.