La cour d’appel de Paris a accepté jeudi 17 juillet la demande de libération du communiste libanais. Privé de liberté depuis quatre décennies, le militant âgé de 74 ans avait déclaré que c’était sa dernière tentative. Il sera expulsé vers son pays le 25 juillet.
Depuis l'agression d’un sexagénaire le 9 juillet, un fait divers instrumentalisé par l’extrême droite espagnole, la ville de Torre Pacheco dans le sud du pays est secouée par des émeutes racistes, encouragées par le parti d’extrême droite Vox, allié du Rassemblement national. The post En (…)
Depuis l’automne 2022 et l’émergence du mouvement Femmes, vie, liberté, le pouvoir iranien n’a eu de cesse d’intimider, violenter, enfermer ou tuer toutes celles et ceux qui réclamaient la fin […]
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Aujourd’hui, de nombreuses pistes sont en développement pour traiter ces polluants, c’est-à-dire d’abord les extraire de l’environnement, puis les détruire.
Aujourd’hui, de nombreuses pistes sont en développement pour traiter ces polluants, c’est-à-dire d’abord les extraire de l’environnement, puis les détruire.
, par Audrey Fisné-Koch, Sandrine Foulon, Vincent Grimault (Alternatives Economiques)
François Bayrou a présenté son plan d’économies. S’il a promis une répartition équitable du « fardeau », il sera en fait porté par les actifs, les inactifs et les malades. Et très peu par les riches et les entreprises.
, par Africa Uncensored, La Rédaction, Ukweli Coalition Media Hub (Afrique XXI)
Dans cette enquête, Ukweli Coalition Media Hub, plateforme d'investigation spécialisée dans la région des Grands Lacs, et ses médias partenaires Afrique XXI et Africa Uncensored, ont mis au jour un vaste réseau de trafic de fèves de cacao entre l'est de la RD Congo et l'Ouganda. Sont impliqués (…)
En annonçant un plan d’économies qui tape surtout sur les particuliers, le Premier ministre se jette dans la gueule de ses oppositions, prêtes à le censurer à la rentrée.
L’accord de Bougival soulève de nombreux questionnements dans l’archipel, notamment dans le camp indépendantiste. Bien qu’inédit, le nouveau statut proposé se rapproche de certains autres modèles, qui ont montré leurs limites dans la voie de la décolonisation.
Le principal constructeur européen de missiles fabrique des ailerons servant au guidage de bombes larguées sur des civils à Gaza, révèlent Disclose, The Guardian et Follow the Money. D’après notre enquête, ces munitions équipées de composants MBDA ont été utilisées par l’armée israélienne dans (…)
Pendant six mois, une commission d’enquête du Sénat a convoqué les PDG et cadres dirigeants de 33 grands groupes. Objectif officiel : comprendre combien d’argent public ces mastodontes, ainsi que l’ensemble des entreprises en France, encaissent chaque année, et avec quels contrôles (spoiler : (…)
Ce projet de voie fluviale permettrait de relier la Seine aux grands fleuves du nord de l'Europe. Présenté comme écologique et bénéfique pour l'économie locale, il suscite une contestation croissante.
Solaire de rien. Visés par de nombreuses attaques depuis plusieurs semaines, les professionnels du photovoltaïque viennent de se rassembler au sein de la Fédération nationale de l’énergie solaire pour défendre les bienfaits de ces renouvelables. L’article Face aux «attaques» et à la (…)
, par Hayet Kechit,Stéphane Guérard,Marie Toulgoat,Cécile Rousseau (L’Humanité)
Le premier ministre a présenté ce mardi 15 juillet ses mesures pour couper 43,8 milliards d’euros dans les dépenses publiques. Les services publics et la Sécu en ressortent taillés en pièces. Pas les entreprises, ni les ultrariches.
Jurant que la France était en danger de mort à cause de sa dette publique, le premier ministre a annoncé 44 milliards d’euros d’économies en 2026. Le gros de ce tour de vis budgétaire viendra de la non-indexation des dépenses publiques sur l’inflation et les besoins sociaux de la population.
Rue89 Lyon Le Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale) a saisi la Cour européenne des droits de l'homme. Il avait été dissous par le gouvernement en 2022 sur la base d'un nouveau motif créé par la loi séparatisme de 2021. Les antifas estiment que cette dissolution est une atteinte à la (…)
Depuis le début de la guerre en Ukraine, en 2014, le Centre pour les libertés civiles se bat pour renseigner les crimes de guerre commis par la Russie et pour les droits humains partout dans le pays. Sa directrice exécutive nous parle de la situation, alors que les attaques russes s'intensifient.
En Wallonie, de nombreuses zones rurales, en particulier dans le sud des provinces de Namur et de Luxembourg, sont confrontées à une pénurie de médecins généralistes. Pour attirer de nouveaux praticiens, les mesures incitatives se multiplient, entre primes à l’installation de la Région et (…)
L’AFP a appris vendredi 11 juillet que le parquet de Paris a ouvert une enquête contre le réseau social d’Elon Musk, qu’il suspecte de « biaiser le débat démocratique en France ». La procureure de Paris, Laure Beccuau, a confié cette enquête à la gendarmerie nationale. Elle vise aussi bien le (…)
Nous sommes en 2030. Comme prévu, les Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés dans les Alpes françaises, malgré les problématiques de plus en plus prégnantes ... L’article La montagne, territoire tiraillé entre préservation et exploitation est apparu en premier sur La Brèche, journal libre et (…)
La plateforme veut remplacer des centaines de modérateurs de contenu par un algorithme d'intelligence artificielle. Les employés du site berlinois se défendent désormais.
Bellingcat a recueilli des vidéos et des images des récentes descentes des services d'immigration à Los Angeles, analysant les tendances et les tactiques apparemment utilisées par les forces de l'ordre.
Les arrestations lors de la marche des fiertés mettent en évidence les difficultés systématiques auxquelles se heurtent les droits des LGBTQ en Turquie