Événement Alternatives agricoles

Face à la sécheresse, aux pesticides, aux faibles revenus, l’agriculture se cherche des alternatives.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Remaniement

    Un nouveau gouvernement, pour quoi faire ? Hollande a procédé à un remaniement ministériel le 11 février. Trois verts, dont Emmanuelle Cosse, en sont, Fabius s’en va, Ayrault revient, et le président annonce un référendum local sur Notre-Dame-des-Landes. Qu’en disent les médias libres ?
    ©NathanO’Nions

  • Cahuzac, l’évasion fiscale en procès

    Le procès pour fraude fiscale de l’ancien ministre du Budget de François Hollande, Jérôme Cahuzac, a commencé lundi. En 2012, après les premières révélations de Médiapart, le ministre avait d’abord démenti posséder un compte en Suisse, avant de présenter sa démission et d’avouer qu’il avait menti. Les délits présumés portent sur plus de 600 000 euros d’avoirs pour Jérôme Cahuzac et sur 2,5 millions pour son ex-épouse.
    Photo : CC David Trawin

  • L’État d’urgence continue

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche contre l’état d’urgence et la réforme constitutionnelle préparée par le gouvernement. Le premier devait se terminer le 26 février, mais François Hollande a annoncé vouloir le prolonger d’encore trois mois par les députés. La deuxième va finalement contenir la mesure controversée de l’extension de la déchéance de nationalité. C’est parce qu’elle est contre cette déchéance de nationalité que la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a quitté le gouvernement la semaine dernière.
    Photo : CC La quadrature du net

  • Biodiversité

    La loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » vient d’être discutée au Sénat. C’est la première loi sur le sujet depuis 40 ans ! Elle vise à protéger les espèces, mais aussi à lutter contre les trafics et l’appropriation illégitime des ressources naturelles, la biopiraterie. Il était temps : en France, la survie d’une espèce sur quatre est menacée.

  • Emploi

    François Hollande vient de présenter un nouveau plan de lutte contre le chômage, alors que l’inversion de la courbe du chômage promise depuis des années n’arrive pas. À côté de mesures pour la formation des chômeurs, de primes pour les PME qui embauchent, et de facilités pour l’apprentissage, le gouvernement mise encore une fois sur une baisse de cotisations sociales pour les employeurs et un plafonnement des indemnités prud’homales de licenciement. Deux cadeaux aux patrons, en attendant les résultats de la commission Badinter, chargée de réfléchir à une réforme du code du travail, qui pourrait bien se transformer en casse en bonne et due forme. Une nouvelle remise en cause des 35 heures au niveau des entreprises est déjà en projet.

+++

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++