Événement Alternatives agricoles

Face à la sécheresse, aux pesticides, aux faibles revenus, l’agriculture se cherche des alternatives.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Barnier, nouveau Premier ministre

    Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a finalement nommé un Premier ministre : Michel Barnier, 73 ans, issu du parti Les Républicains. La nomination est arrivée sept semaines après les élections législatives anticipées. Ancien ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, ex-commissaire européen, Barnier, est un homme droite, issue d’un parti, LR, qui n’a que 47 députées à l’Assemblée nationale, alors que c’est l’alliance des gauches qui étaient sortie en tête des législatives anticipées.

  • Nouveau Dossier - 16/03/2020

    Descriptif du dossier

  • Kamala Harris et Tim Walz en course pour la présidence

    La vice-présidente des États-Unis sera intronisée candidate à l’élection présidentielle de novembre lors de la convention nationale démocrate, ouverte lundi 19 août à Chicago. Sa campagne a démarré en trompe pendant l’été.

  • Jeux olympiques, histoires parallèles

    Il y a celles et ceux qui sont aux Jeux olympiques et d’autres qui n’y sont pas, celles et ceux qui en profitent et d’autres qui en paient le prix. Les médias indépendants regardent dans les coulisses des JO.

  • À la recherche d’une majorité

    Près de deux semaines après le deuxième tour des législatives anticipées, la France n’a toujours pas de nouveau gouvernement. Le président a accepté la démission du gouvernement sortant, tout en lui confiant la gestion des affaires courantes. Le Nouveau Front populaire, qui a 182 députées, ne parvient pas à s’entendre sur un nom d’éventuel Premier ou Première ministre, qu’Emmanuel Macron ne semble pas prompt à choisir dans les rangs de la gauche. Gauche qui n’a pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale et s’expose donc à un risque de censure d’un gouvernement qu’elle dirigerait. Aucune majorité ne se dégage. Les partis ne semblent pas prêts à négocier une « grande » coalition, courante en Allemagne ou en Belgique. À la veille du début des Jeux olympiques, la France semble ingouvernable.

+++

Notre sélection du jour

  • À Lisbonne, bientôt un référendum contre Airbnb ?

    , par Richard Matousek (Le Vent Se Lève)

    Face à la multiplication des Airbnb dans la capitale portugaise, les habitants entendent répondre à l'explosion des loyers et à la multiplication des expulsions. Un référendum devrait avoir lieu en 2025, dont les effets se feraient sentir dans tout le pays.
  • France Travail : les dessous d'une réforme

    , par Pablo Tupin et Gael Cérez (Mediacités)

    D'après des documents internes exclusifs, France Travail va augmenter de 400 millions d’euros le recours à la sous-traitance, créant un marché d’un milliard d’euros au bénéfice du secteur privé. Parallèlement, l'accompagnement des demandeurs d'emploi sera limité dans le temps, et ceux-ci ne (…)
  • Julie Pagis, «Le prophète rouge»

    , par David Dufresne (Au Poste)

    L’ami David me propose donc d’animer une émission d’histoire. J’ai un peu la pression, un peu les chocottes, mais c’est bien de parler d’histoire, d’une histoire émancipatrice, qui réfléchit aux rapports de domination, qui raconte les luttes, qui donne leur place à tous les acteurs et actrices (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++