Événement Cop 27 : l’urgence d’agir et de payer

La 27e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (Cop 27) s’est ouverte dimanche 6 novembre en Égypte. Ce nouveau rendez-vous fait face à un double-défi : baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et assurer la prise en charge financière des dommages irréversibles subis par les pays du Sud. La conférence a lieu quelques mois après la publication des deux derniers volets du rapport du Giec, parus en début d’année, et dans un pays dirigé de manière dictatoriale par le président égyptien al-Sissi.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Primaires de la droite

    Au lendemain du premier tour des primaires de la droite, c’est François Fillon, arrivé largement en tête devant Juppé, qui semble avoir toutes les chances de devenir le candidat des Républicains à la présidentielle. Sarkozy est nettement battu.
    Photo : CC Adam Tinworth/Flickr

  • Climat : où en est-on ?

    La 22e conférence des parties sur le climat (Cop22) vient de se terminer au Maroc. Au même moment, l’élection de Trump à la présidence des États-Unis fait craindre un retour en arrière sur l’accord de Paris adopté il y a moins d’un an et en cours de ratification. Où en est la lutte contre le changement climatique ? L’arrivée au pouvoir en janvier du nouveau président états-unien la met-elle en danger ?
    Photo : CC Vincent Moschetti

  • Trump président des États-Unis

    Donald Trump a finalement été élu président des États-Unis le 8 novembre. Le résultat a surpris, et ébranlé, à travers le monde. Quelles seront les conséquences de l’arrivée de Trump à la Maison blanche pour la socité états-unienne, le climat, l’Europe, la paix ? Photo : CC Gage Skidmore

  • Répression en Turquie

    Depuis le coup d’État avorté de cet été, le pouvoir turc laisse de moins en moins de voix dissidentes s’exprimer. Des milliers de fonctionnaires ont été licenciés, des centaines d’universitaires expulsés, des maires kurdes sont arrêtés, les médias fermés les uns après les autres, les journalistes emprisonnés. C’est ce qui vient d’arriver au rédacteur en chef du principal journal d’opposition. Les protestations internationales restent plus que timides.
    Image : CC Nurettin Mert Aydin/Flickr

  • Démantèlement à Calais

    Un nouveau démantèlement du campement de Calais, où vivaient entre 8000 et 10000 personnes, a débuté lundi 24 octobre. Les réfugiés doivent être envoyés dans des centres d’accueil à travers le pays, sans savoir où ils vont.
    Photo : CC Katja Ulbert.

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++