Événement Face à l’inflation, que faire pour le pouvoir d’achat ?

Le Parlement examine cette semaine le porjet de loi de la coalition présidentielle sur le pouvoir d’achat, alors que les prix continuent d’augmenter. Mais gouvernement refuse toujours d’écouter les propositions alternatives de la Nupes pour faire face à l’inflation.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Eau : la crise continue

    L’été n’est pas encore arrivé et déjà la France et l’Europe font face à une crise de l’eau, qui promet de perdurer. Solutions, débats, choix de société, partage… les médias indépendants en parlent.

  • Après le 1er mai

    Cette année, le 1er mai était en France à la fois journée de lutte des travailleuses et travailleurs et treizième rendez-vous de mobilisation contre la réforme. 782 000 personnes ont défilé dans tout le pays pour l’occasion. A Nantes, une manifestante et un manifestant ont été grièvement blessés par des grenades.

  • Réforme des retraites : et maintenant ?

    Vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites, dont sa mesure-phare de recul de l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans. Le Conseil constitutionnel a aussi retoqué la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) de la gauche pour limiter à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite. Une nouvelle demande de RIP visant à interdire un âge légal de départ supérieur à 62 ans a été déposée le 13 avril. Quels autres leviers restent-ils au mouvement social ?

  • Menace de dissolution des Soulèvements de la terre

    Après la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, un manifestant est toujours entre la vie et la mort, touché par une grenade tirée par un gendarme. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ensuite engagé la dissolution des Soulèvements de la Terre, mouvement de rassemblement de diverses organisations écologistes, qui était co-organisateur de la manifestation et qui est engagé contre les mégabassines de rétention d’eau depuis des mois. Le ministre a aussi menacé les subventions de la Ligue des droits de l’Homme et accuse la gauche de « terrorisme intellectuel ». 

  • Convention citoyenne sur la fin de vie

    La Convention citoyenne sur la fin de vie a pris position pour une légalisation de l’aide active à mourir. Emmanuel Macron leur a promis que leur travail resterait « la référence » sur le sujet et le renvoie au gouvernement, qui doit écrire un projet de loi avant l’été.

+++

Notre sélection du jour

+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++