Événement La sécheresse perdure

L’eau manquait déjà cette hiver, mais avec l’été, la sécheresse en France recommence et s’accélère, fruit du changement climatique. Les territoires cherchent des solutions pour s’adapter.

  • Les restrictions d'eau devraient rythmer l'été

    , par Vincent Lucchese (Reporterre)

    19 % des nappes sont à un niveau très bas, indique le BRGM. Conséquences : des rivières basses et de possibles pénuries d'eau potable. Cet été, le bassin parisien pourrait être davantage concerné par les restrictions. Souffrira-t-on autant du manque d'eau cet été que l'an dernier ? Cela ira (...)
  • Comment rendre son potager résistant à la sécheresse

    , par Fabienne Loiseau (Reporterre)

    Récupérer l'eau de pluie, semer différemment dans l'année, utiliser du compost humide... Des jardiniers partagent leurs astuces pour gérer les cultures lorsque l'eau manque. Hauts-de-Seine, reportage Comment faire pousser des légumes quand il ne pleut pas ? Alors que les épisodes de (...)

Les autres dossiers récents

  • Ratonnades d’extrême droite

    Après la descente de près de 80 manifestants d’extrême droite masqués et armés de barres de fer à Romans-sur-Isère samedi 25 novembre, prétextant un hommage à Thomas, le danger de ratonnades d’extrême droite inquiète.

  • Nouvelle loi sur l’immigration

    La loi immigration voulue par Gérald Darmanin est examinée depuis le 6 novembre au Sénat, qui la durcit de toutes parts dans une fuite en avant anti-immigration.

  • Attaque du Hamas en Israël, Gaza sous les bombes

    Le Hamas a lancé samedi 7 octobre à l’aube une opération armée inédite contre Israël, qui a tué des centaines de civils, fait des milliers de blessés, et des dizaines d’otages israéliens. L’organisation politico-militaire qui dirige Gaza assure répondre aux agissements de l’extrême droite israélienne. Le gouvernement israélien a répondu par des bombardements sur Gaza, qui ont fait des centaines de victimes civiles, et mis en place un blocus du territoire où vivent plus de deux millions de personnes.

  • Réfomre du RSA

    L’Assemblée nationale a achevé mardi 4 octobre l’examen de la loi dite « pour le plein emploi », qui sera adoptée par un vote solennel le 10 octobre. La loi prévoit entre autres quinze heures d’activités obligatoires pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA).

  • Inflation : détresse pour les uns, profit pour les autres

    Loin d’avoir été jugulée, l’inflation s’installe. Elle fait des gagnants, les entreprises qui augmentent indûment leurs profits, et des perdants, les ménages les plus pauvres qui subissent.

+++

Notre sélection du jour

+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++