Plus de trois ans après les faits, le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a condamné deux policiers de Stains à une peine de prison avec sursis et à une interdiction définitive d’exercer. Les deux policiers ont dix jours pour faire appel. The post Les policiers qui ont tiré sur Nordine et (…)
La proposition de loi visant à encadrer les meublés de tourisme a été votée jeudi 7 novembre à l’Assemblée nationale. Grâce à un argumentaire repris presque mot à mot par le RN, Airbnb a tenté une dernière fois de torpiller le texte.
Donald J. Trump a non seulement remporté l'élection pour devenir le 47e président des États-Unis, mais il l'a fait avec une marge encore plus importante que la première fois, celles et ceux qui s'intéressent au sort des travailleurs américains tournent désormais leur attention vers les (…)
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
TikTok peut avoir un impact sur la santé mentale des adolescents. L’entreprise est poursuivie par la justice américaine. L’Union européenne a interdit l’application TikTok Lite Rewards.
Y aura-t-il un ou plusieurs procès du drame de la rue d’Aubagne ? C’est la première question que le président de la sixième chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Marseille, le juge Pascal Gand, et ses deux assesseures, Lola Vandermaesen et Margaux Kennedy, devront trancher dès les (…)
Les journalistes Pierre Plottu et Maxime Macé enquêtent depuis des années sur l'extrême droite radicale. Leur premier livre s'intitule Pop fascisme. Comment l'extrême droite a gagné la bataille culturelle sur Internet. Entretien avec Pierre Plottu. - Démocratie / Droites extrêmes, Comprendre le (…)
Fin des accords sur l'environnement, loi anti-immigration, attaque des minorités sexuelles... Donald Trump, désormais plus expérimenté, risque de prendre des mesures « radicales », dit Romain Huret, historien des États-Unis. Donald Trump deviendra président des États-Unis pour la deuxième fois (…)
Peut-on être un homme féministe ? Ceux que nous avons rencontrés pour cet article estiment que la question n’a pas lieu d’être, tant leur engagement anti-patriarcal, qui prend différentes formes, est une évidence. Pour autant, ces prises de position salutaires reposent sur un fragile équilibre. (…)
Rue89Lyon Depuis avril 2024, Mamadou Sow était visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) par la préfecture du Rhône, à Lyon. Le tribunal administratif a donné raison à ce modèle d’intégration arrivé à Lyon en 2018, en annulant cette décision. Visé par une OQTF : le (…)
, par Antoine de Ravignan (Alternatives Economiques)
Le marché du bio sort enfin de la crise. Mais la France ne se donne toujours pas les moyens d’atteindre son objectif de 18 % de surfaces cultivées en 2027.
Depuis un an que la guerre sévit au Liban, les bombardements israéliens incessants ont tué près de 3 000 personnes et en ont conduit 1,3 million à l’exil forcé. Outre un lourd bilan humain, cette guerre a saccagé et souillé pour longtemps des espaces naturels et des terres agricoles. Reportage (…)
Les réseaux sociaux contribuent de façon décisive à la propagation de théories complotistes et au sentiment de défiance envers la démocratie, mais le font-ils tous de la même manière? Éléments de réponse avec Julien Labarre, chercheur en science politique à l’université de Californie.
StreetPress a recensé plus de 320 sections locales ou groupuscules d'extrême droite radicale actifs en France, regroupés dans une carte interactive en accès libre. Un outil essentiel pour mieux combattre les différentes mouvances sur le terrain.Enquêtes
Shakiba est une militante de l'Association révolutionnaire des femmes afghanes (Rawa), un mouvement clandestin qui lutte pour les droits des femmes, la justice sociale et la démocratie depuis 1977. Même aujourd'hui, sous le régime brutal des talibans. Cristiana Cella de Cisda l'a rencontrée et (…)
Un immigrant ghanéen raconte son quotidien de douches rares et de surveillance constante dans une zone réglementée de l'aéroport de Guarulhos en attendant refuge au Brésil
La question de la Russie a occupé une place importante dans la carrière politique de l'ancien président, qui a été destitué en 2019 pour avoir tenté de faire pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky afin qu'il enquête sur le fils de l'opposant d'alors de Trump, Joe Biden.