Événement Hausse des prix : qui va payer ?

Les prix de l’énergie explosent, ceux de certaines denrées alimentaires augmentent aussi… Les niveaux d’inflation sont, partout dans le monde, à un niveau inconnu depuis plus de 30 ans. Les salaires vont-ils suivre ? Qui va payer ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Vers une union des gauches ?

    Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a finalement rejoint Benoît Hamon. De plus en plus de voix appellent le candidat socialiste et Jean-Luc Mélenchon à se mettre eux aussi d’accord pour s’unir. La France insoumise négocie aussi avec le Parti communiste dans la perspective des législatives. L’union des gauches est-elle plus que jamais décisive ?

  • Le cas Macron

    Parmi les bizarreries de cette campagne présidentielle, il y a la candidature d’Emmanuel Macron. L’homme se présente comme candidat alternatif alors qu’il était ministre d’Hollande. Il perce dans les sondages et réunit des milliers de personnes dans ses meetings sans avoir encore dévoilé son programme.

  • Violences policières

    Quatre policiers ont été mis en examen, dont un pour viol avec matraque, après avoir grièvement blessé un jeune homme de 22 ans à Aulnay-sous-Bois. A Quimper, c’est un homme de 83 ans, un pasteur, qui a reçu trois coups de matraque lors d’une manifestation contre l’extrême droite. Dans les banlieues et contre le mouvement social, les violences policières continuent.

  • Affaires Fillon

    Soupçonné de détournements de fonds publics pour avoir fourni pendant des années des emplois fictifs à sa femme, et à ses enfants, comme assistants parlementaires, le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon fait face à de plus en plus d’accusations : travailler par l’intermédiaire de sa société de consulting pour un grand groupe de conseil aux multinationales, et d’avoir bénéficié de fonds publics détournés du Sénat.

  • Décret anti-immigration de Trump

    À peine arrivé à la Maison Blanche, Donald Trump a décidé d’une interdiction d’entrée sur le territoire de tous les ressortissants de sept pays du Moyen-Orient et d’Afrique considérés comme à majorité musulmans. (Syrie, Irak, Iran, Libye, Yémen, Soudan, Somalie). Un « muslim ban » qui devrait concerner les réfugiés, les visiteurs détenteurs de visas comme les résidents permanents aux États-Unis. Trump a aussi interdit l’entrée de tout réfugié dans le pays pendant trois mois. Les citoyens états-uniens ont répondu par des manifestations dans les aéroports à travers le pays. La résistance s’organise aussi dans les tribunaux.

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++