Événement Le mouvement social réprimé

Même si la réponse policière aux manifestations contre la réforme des retraites est moins dure que lors du mouvement des Gilets jaunes, on en a pas fini pour autant avec la répression du mouvement social.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Mobilisation contre la loi travail

    Une partie des syndicats (CGT, FO, Solidaires et FSU) et des organisations étudiantes et lycéennes appellent à manifester le mercredi 9 mars contre les plans du gouvernement pour réformer le code du travail. Une pétition lancée sur internet a récolté plus d’un million de signatures contre ce projet qui va affaiblir les droits des travailleurs sous couvert de flexibilité. Va-t-on vers un mouvement social de grande ampleur ? Pourquoi la mobilisation contre ce projet est décisive ?

  • Loi travail : passage en force

    Manuel Valls a annoncé vouloir imposer la loi travail sans vote à l’Assemblée, en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. Le texte sera considéré comme adopté de fait, à moins que la motion de censure déposée par le groupe des Républicains ne soit adoptée. Un passage en force qui vient après deux mois de protestations contre cette réforme du droit du travail et un mouvement Nuit Debout qui prend toujours plus d’ampleur. Déjà l’an dernier, le gouvernement avait fait passer la loi Macron par ce biais, sans vote et en dépit des oppositions dans son propre camp.
    Dessin : Rodho

  • Nuits debout

    Le 31 mars, des milliers de personnes ont continué la manifestation contre la Loi travail par une occupation de la place de la République, à Paris. Depuis, chaque soir, la place se remplit à nouveau pour des nuits de débats, d’AG, de discussions. Un mouvement de jeunes pour la convergence des luttes qui commence déjà à essaimer ailleurs en France.

  • Les nuits se lèvent partout

    Depuis le 31 mars, la nuit n’est pas couchée. De la place de la République aux banlieues et aux villes de toute la France, le mouvement entamé il y a trois semaines se poursuit et s’organise, avec l’appui des Indignés espagnols, qui sont passés par là. Comment se fabrique cette démocratie spontanée qui est entrée dans un mois de mars sans fin, symbole des possibles politiques ?
    © Eros Sana - Collectif OEIL

  • Panama Papers

    Les fuites de millions de fichiers du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore de Panama ont révélés comment des centaines des magnats de l’économie, des milliardaires, des chefs d’État, et des personnages politiques utilisent des sociétés écran pour échapper à l’impôt à travers la planète. En France, le FN, le patron, de SFR, la Société générel sont notamment concernés. Ces révélations sans précédents par la masse de données fuitées vont-elles enfin faire bouger les choses dans la lutte contre l’évasion fiscale ? Les gouvernements, les autorités nationales, européennes et internationales vont-elles agir en conséquences pour endiguer, enfin, le phénomène ?
    Photo : CC dronepicr

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++