Événement Tempête sociale face à l’inflation

Après bientôt trois semaines de grève dans les raffineries et les dépôts de carburant, les mobilisations pourraient s’élargir avec la journée de grève interprofessionnelle du 18 octobre, après la marche contre la vie chère de ce week-end.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Évasion fiscale

    Après sept mois d’interruption, le procès de Jérôme Cahuzac a repris. Au delà du seul ancien ministre du Budget, accusé d’avoir dissimulé près de 700 000 euros au fisc, et de son épouse, mise en cause pour avoir caché environ 3 millions d’euros, c’est tout un système de fraude fiscale à grande échelle qui se retrouve devant le tribunal. Au moment même où Apple est aussi rappelé à ses obligations fiscales en Europe. La lutte contre l’évasion fiscale a-t-elle enfin commencé ?

  • Rentrée scolaire

    Numérique dans les classes, réforme du collège, manque de moyens, mesures anti-terroristes… la rentrée des écoles se fait cette semaine, les sujets de polémique sont nombreux. Les médias libres en parlent.
    Image : CC Pascal Duez/Flick.

  • Arrêtés « anti-burkinis »

    Après les arrêtés « anti-burkinis » pris à Palavas, Cannes et Nice, les verbalisations de femmes portant ces combinaisons sur les plages ont commencé. Les équipes de policiers chargées de veiller à la tenue des femmes sur ces plages s’en sont aussi pris à des femmes portant un foulard. Encore une fois, sous prétexte de lutte contre la radicalisation, ce sont les femmes qui sont touchées, et les musulmanes stigmatisées, en étant exclues de l’espace public.
    Image : CC Jean-François Gornet/Flick.

  • C’est les vacances !

    Les congés payés existent depuis 1936, mais partir en vacances reste un privilège qui n’est pas accessible à tous. 80 % des cadres supérieurs partent en congés chaque année, contre 50 % des ouvriers. Pourquoi tant d’inégalités ? Quelles sont les alternatives ?
    Image : CC Luca Pedrotti/Flick

  • 14 juillet : attentat à Nice

    Le 14 juillet vers 23 h, un poids lourd a foncé sur la Promenade des Anglais, à Nice, fauchant des dizaines de personnes. Le conducteur a été abattu par la police. L’enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit d’un acte terroriste ou de l’action d’un déséquilibré, et si le meurtrier avait des complices.

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++