Événement Loi climat

Le projet de loi « climat » est discuté à l’Assemblée nationale depuis lundi 29 mars. Censée mettre en œuvre en partie les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, le texte a été sabré entretemps par les lobbies et reste bien en-deçà des enjeux.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Violences policières

    Depuis le début des manifestations contre la loi travail, les violences policières se font de plus en plus courantes. Un lycéen qui se prend un coup de poing à Paris, un étudiant qui perd un œil à Rennes, un syndicaliste blessé à la gorge à Marseille, et partout, des coups. De nombreux observateurs dénoncent une stratégie de la tension de la part des forces de l’ordre, qui se solde par une spirale inquiétante de violences.
    Photo : CC Pierre Selim

  • Risque nucléaire

    Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl explose. Un nuage radioactif contamine une bonne partie de l’Europe. Plus de 100 000 personnes sont évacuées de la région de la centrale soviétique. Leur ville de Pripyat, en Ukraine, est depuis devenue une cité fantôme. Il y a cinq ans, c’est au Japon qu’une catastrophe nucléaire rappelait au monde entier les dangers de l’atome. Depuis, des pays comme l’Allemagne ou la Suisse se sont fixé une date de sortie du nucléaire. La France a tout juste décidé de baisser la part de l’énergie atomique dans son mix énergétique, et EDF continue de construire des nouveaux réacteurs à travers le monde.
    Photo : Pripyat / CC hélène veilleux

  • Nuits debout

    Le 31 mars, des milliers de personnes ont continué la manifestation contre la Loi travail par une occupation de la place de la République, à Paris. Depuis, chaque soir, la place se remplit à nouveau pour des nuits de débats, d’AG, de discussions. Un mouvement de jeunes pour la convergence des luttes qui commence déjà à essaimer ailleurs en France.

  • Les nuits se lèvent partout

    Depuis le 31 mars, la nuit n’est pas couchée. De la place de la République aux banlieues et aux villes de toute la France, le mouvement entamé il y a trois semaines se poursuit et s’organise, avec l’appui des Indignés espagnols, qui sont passés par là. Comment se fabrique cette démocratie spontanée qui est entrée dans un mois de mars sans fin, symbole des possibles politiques ?
    © Eros Sana - Collectif OEIL

  • Panama Papers

    Les fuites de millions de fichiers du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore de Panama ont révélés comment des centaines des magnats de l’économie, des milliardaires, des chefs d’État, et des personnages politiques utilisent des sociétés écran pour échapper à l’impôt à travers la planète. En France, le FN, le patron, de SFR, la Société générel sont notamment concernés. Ces révélations sans précédents par la masse de données fuitées vont-elles enfin faire bouger les choses dans la lutte contre l’évasion fiscale ? Les gouvernements, les autorités nationales, européennes et internationales vont-elles agir en conséquences pour endiguer, enfin, le phénomène ?
    Photo : CC dronepicr

+++

L'actualité

  • Les ONG font le trottoir

    , par Philippe Sadzot, Julie Luong (Médor)

    Les "street fundraisers" aussi appelés "recruteurs de donateurs" ou "ambassadeurs" sont apparus dans nos rues il y a une quinzaine d'années. Leur objectif : renouveler et rajeunir la base de donateurs des ONG. L'immense majorité de ces jeunes gens ne sont ni des bénévoles ni des salariés (...)
  • Voyage au Chili : La constitution d'un espoir

    , par Thomas Hiahiani (Radioparleur)

    Fin 2019, les manifestations de « l’Estallido Social » secouaient le Chili. 3 ans plus tard, la colère a abouti sur un mouvement politique inédit avec l’élection de Gabriel Boric et la création d’une assemblée constituante qui doit remplacer le texte actuel rédigé sous la dictature. Le nouveau (...)
  • Laboratoires expérimentaux : mettre l'écologie sur pellicule

    , par Socialter

    Méconnus du grand public, les laboratoires expérimentaux sont des lieux de création uniques au sein desquels se développe une approche originale et écologique du cinéma. Entre leurs murs, les artistes réinventent outils et modalités de relation avec le  (...)
  • Femmes afghanes: Amnesty documente un an de «répression suffocante» des talibans

    , par Sarah Benichou (Médiapart)

    Interdiction d’aller à l’école ou de travailler, mariages forcés, répression des manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie, ce mercredi, un rapport qui documente les mécanismes d’oppression spécifique à  (...)
  • Figurantes de clips : Les précaires du rap français ?

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Elles ont tourné avec des stars comme Booba, Niska, Guy2Bezbar, Gims ou encore Gazo. Mais pour Ruby, Shayna, Gabie, Olivia ou Lihliaa, modèles vues des millions de fois dans des vidéos où la démonstration de richesse fait partie des codes, l’argent est très loin de couler à flots. The post Figurantes  (...)
  • Avisa partners, dans les coulisses d'une bombe médiatique

    , par Arrêt sur images

    Le témoignage d'un "rédacteur fantôme au service des lobbies" publié par "Fakir" a précipité les journalistes de quelques médias français sur les traces d'Avisa partners. Ils ont décortiqué les méthodes de cette société spécialisée dans les opérations d'influence menées pour le compte de grandes sociétés ou (...)
  • À Landunvez, la porcherie géante s'approche d'une régularisation douteuse

    , par La Rédaction (Splann !)

    Un dossier aussi sensible que symbolique revient sur le bureau du préfet du Finistère. Philippe Mahé demandera prochainement l'avis du conseil départemental de l'environnement (Coderst) sur le dossier de la SARL Avel vor, à Landunvez. L'une des plus grandes porcheries de France, détenue par le (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++