Événement Nuits debout

Le 31 mars, des milliers de personnes ont continué la manifestation contre la Loi travail par une occupation de la place de la République, à Paris. Depuis, chaque soir, la place se remplit à nouveau pour des nuits de débats, d’AG, de discussions. Un mouvement de jeunes pour la convergence des luttes qui commence déjà à essaimer ailleurs en France.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Nouvel attenat à Istambul

    39 personnes sont mortes dans l’attaque d’un tireur dans un club d’Istambul le soir du Réveillon. Revendiqué par l’Etat islamique, ce nouvel attentat fait suite à ceux qui ont déjà ensanglanté la Turquie en 2016, dans un pays qui fait face à la répression féroce du gouvernement d’Erdogan de toute opposition pacifique suite au coup d’Etat manqué de l’été dernier..

  • Combats et massacres à Alep

    Les forces du régime syrien appuyées par la Russie ont lancé l’offensive sur les derniers quartiers d’Alep tenus par les rebelles. Dès lundi, des témoignages ont fait état d’atrocités à l’encontre de civils, civils qui sont toujours piégés dans la ville régulièrement bombardée. L’Europe regarde, impuissante.
    Image : CC Freedom House/Flickr

  • Évasion fiscale

    Entre la condamnation de l’ancien ministre Jérôme Cahuzac à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale, les révélations des football leaks sur le vaste système, entre autres, de fraude fiscale du football mondial, et la réouverture du procès des lanceurs d’alerte qui avaient mis au jour les pratiques de montages frauduleux des Luxleaks, l’évasion fiscale est à nouveau au cœur de l’actualité. Les évadés fiscaux ont-il du souci à se faire ?

  • Manuel Valls, candidat de la gauche de droite

    Après le retrait de François Hollande de la course à la présidentielle de 2017, Manuel Valls a annoncé se présenter aux primaires de la gauche, et a démissionné de son poste de Premier ministre qu’il occupait depuis 2014. Avec cette candidature, c’est la ligne la plus conservatrice du Parti socialiste qui se porte candidate à la présidence de la République.
    Photo : CC Ministerio del Interior (Espagne)

  • Après François Hollande : quel avenir pour la gauche ?

    Le président de la République a annoncé le 1er décembre qu’il ne se représenterait pas à un second mandat présidentiel. Une première sous la Ve République. La décision de Hollande rebat les cartes à gauche, où les candidats à la primaire se multiplient.
    Photo : CC francediplomatie

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++