Politique

  • Solidarité avec Pinar Selek, condamnée à la prison à vie !

    , par Revue Silence - écologie • alternatives • non-violence

    Le 21 juin 2022, la Cour Suprême de Turquie a condamné Pinar Selek à la prison à perpétuité. Silence est solidaire de Pinar Selek, membre de la revue, et dénonce un déni de justice inacceptable. Nous revenons ici sur son parcours et sur les articles publiés dans la revue, et proposons des pistes pour (...)
  • Listes électorales : Le système français pénalise-t-il la gauche?

    , par Off Investigation - Documentaires sur les coulisses de la politique

    Malgré l’instauration en 2019 d’un « Répertoire électoral unique » harmonisant l’inscription sur les listes électorales, les maires conservent la possibilité de radier des électeurs pour « perte d’attaches communales ». Une pratique contestable qui aboutirait dans les faits à minimiser l’abstention et à (...)
  • Pierre Plottu menacé : "L'extrême droite attaque ad hominem"

    , par Arrêt sur images

    Le journaliste de "Libération" et "StreetPress" Pierre Plottu est l'objet de menaces de l'influenceur d'extrême droite Papacito dans une vidéo postée dimanche soir sur Instagram. Depuis deux ans, il enquête avec son confrère Maxime Macé sur l'extrême droite violente. Nous l'avons (...)
  • La guerre en Ukraine, la sécurité internationale et la gauche

    , par Contretemps

    Nous traduisons ci-dessous la réponse de Taras Bilous à l’éditorial de Susan Watkins paru dans la New Left Review. Cet article prend à bras le corps les arguments d’une partie de la gauche occidentale concernant les explications à donner à la guerre en cours en Ukraine, présentant l’agression de la (...)
  • Les militaires soudanais offrent un point d’appui africain à la Russie

    , par Gwenaelle Lenoir (Médiapart)

    La guerre en Ukraine n’a pas complètement isolé Moscou, malgré tous les efforts des États-Unis et de l’Union européenne. Avec l’aval de la junte au pouvoir à Khartoum, la Russie bénéficie d’un ancrage sur la mer Rouge, qui lui permet de tirer une ligne jusqu’au  (...)
  • À la frontière entre le Niger et le Nigeria, la vie au « son des armes »

    , par Sarah Leduc (Afrique XXI)

    En mai 2022, plusieurs centaines de familles nigérianes étaient réfugiées dans le village de Kataguiri, au Niger, à 1 kilomètre de la frontière avec le Nigeria. Fuyant les exactions de groupes criminels, elles ont été accueillies par une population particulièrement fragile elle aussi. Dans un climat de (...)
  • De quoi Zelensky est-il le nom ? Entretien avec Régis Genté et Stéphane Siohan

    , par Gwendal Piégais (Le Courrier d’Europe centrale)

    Acteur et producteur à succès propulsé dans la vie politique par une série télévisée, Volodomyr Zelensky est depuis le 23 février le chef de guerre d’une nation qui résiste à… L’article De quoi Zelensky est-il le nom ? Entretien avec Régis Genté et Stéphane Siohan est apparu en premier sur Le Courrier (...)
  • Les députés LREM ont obéi "au prêt-à-penser du gouvernement"

    , par Arrêt sur images

    Emmanuel Macron rêve du même scénario qu'en 2017 : une majorité absolue qui lui permettra de gouverner sans encombre. Il y a cinq ans, il avait "disrupté" la politique française, emportant avec lui 314 députés. La plupart d'entre eux découvraient les arcanes parlementaires, y compris les relations avec (...)
  • Dans l’ombre de la guerre en Ukraine, la répression se poursuit au Bélarus

    , par Le Courrier d’Europe centrale

    Dans l’ombre de la guerre en Ukraine, la répression continue au Bélarus. Les derniers témoignages recueillis par le journal bélarussien en exil Nacha Niva montrent que les pratiques abusives déployées… L’article Dans l’ombre de la guerre en Ukraine, la répression se poursuit au Bélarus est apparu en  (...)
  • Le programme économique de la Nupes est-il sérieux?

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Depuis l’annonce de l’accord électoral à gauche, une offensive conservatrice doute de la faisabilité de son «programme partagé» en oubliant le manque de sérieux des programmes concurrents. Mais la clé de la réussite d’un tel programme sera la constitution d’un socle politique  (...)
  • Les militants des quartiers populaires sacrifiés pour l’union de la gauche ?

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    Plusieurs candidats aux législatives des quartiers populaires n'ont pas été investis par l'union de la gauche. Ils regrettent un « parachutage » dans leur circonscription et craignent un manque de représentativité à l'Assemblée. Les candidatures des quartiers populaires aux législatives auraient-elles (...)
  • Législatives au Liban. Tripoli capitale désenchantée de la révolution

    , par Thomas Abgrall (Orient XXI)

    Le retrait de la vie politique de Saad Hariri promettait un scrutin indécis dans la seconde ville du Liban. Les opinions anti-Hezbollah, le clientélisme, l'abstention et l'émergence d'un candidat issu de la contestation de 2019 ont marqué les élections législatives dans cette ville. Les élections (...)
  • 525 millions d’euros, le prix payé par Haïti à la France pour sa liberté

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Dans une série d’articles consacrés à la «dette de l’indépendance» imposée à Haïti par l’ancien colon français, le «New York Times» chiffre pour la première fois les sommes dont le pays caribéen a dû s’acquitter pour sa liberté. Son enquête, dense, met sous les projecteurs un sujet mal connu, notamment en France  (...)
  • « Une version encore plus brutale et patrimoniale du régime Assad a émergé de la guerre » - Entretien avec Joseph Daher

    , par Clément Plaisant (Le Vent Se Lève)

    Joseph Daher est professeur affilié à l’Institut européen de Florence, où il prend part au projet Wartime and Post-Conflict in Syria, et enseigne à l’université de Lausanne. Il est notamment l’auteur de Hezbollah, un fondamentalisme religieux à l’épreuve du néolibéralisme (Syllepse 2019) et Syria after (...)
  • Élections au Liban. Et pourtant quelque chose bouge

    , par Lorenzo Trombetta (Orient XXI)

    Le Parlement qui ressort des élections législatives du 15 mai 2022 sera différent du précédent. Les catastrophes qui ont frappé le Liban depuis 2019 auront laissé des traces dans les urnes. Il reste à voir si les bancs de l'hémicycle de la Place de l'Etoile et, plus généralement, le système politique (...)
  • L'Afghanistan, terre d'avenir pour l'organisation de l'État islamique

    , par Jean Michel Morel (Orient XXI)

    Les talibans se faisaient fort, au moment de leur retour au pouvoir en août 2021, de faire régner l'ordre en Afghanistan. Mais ils n'ont pas réussi à stabiliser le pays. Une succession d'attentats continue d'endeuiller régulièrement les populations afghanes, principalement les chiites hazaras (...)
  • Congo-Kinshasa. Pourquoi le M23 renaît de ses cendres

    , par Hakim Maludi (Afrique XXI)

    Neuf ans après avoir été vaincu dans l'est du pays, le Mouvement du 23-Mars a refait parlé de lui en mars 2022, en attaquant des positions de l'armée congolaise. Cette renaissance est en partie liée aux promesses non tenues de Kinshasa. Mais le rôle du Rwanda est également pointé du doigt. Neuf ans  (...)
  • Des hooligans néonazis attaquent un bar à Paris

    , par StreetPress

    Lundi 16 mai, une vidéo d’agression d’un bar par des militants d’extrême droite a été publiée sur les canaux habituels de communication des hooligans néonazis. L’attaque date en fait de début mars et une enquête a été lancée.News

L'actualité

  • Le lanceur d'alerte qui a fait payer 1,25 milliards à McDonald's

    , par Blast

    Jeudi 16 juin, McDonald’s a accepté de payer une amende d’1,25 milliard d'euros en France afin d’éviter des poursuites pour fraude fiscale. Entre 2009 et 2020, on estime que le géant américain du fast-food a transféré plus de 700 millions d’euros vers (...)
  • TF1 accusée d'avoir causé la mort d'un soldat ukrainien

    , par Arrêt sur images

    Deux journalistes polonais affirment que des journalistes de TF1 auraient diffusé sans le savoir, au journal de 20 h, des éléments ayant permis à l'armée russe de frapper des positions ukrainiennes, causant la mort d'un soldat. La chaîne nie fermement toute (...)
  • Le Labor Notes met en lumière le renouveau du syndicalisme américain

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs américains ont participé aux rencontres Labor Notes à Chicago du 17 au 19 juin. Pour en savoir plus sur la réalité du renouveau syndical aux États-Unis, dont la victoire à Amazon est un des […] L’article Le Labor Notes met en lumière le renouveau du (...)
  • Maroc. À Nador, les morts sont africains, l’argent européen

    , par Salaheddine Lemaizi (Orient XXI)

    Le 24 juin 2022, au moins 23 migrants sont morts à la frontière entre le Maroc et l'Espagne, et il y a eu plus d'une centaine de blessés des deux côtés. L'ONU et l'Union africaine exigent une enquête indépendante. La coopération migratoire entre le Maroc et l'Espagne est de nouveau pointée du doigt. (...)
  • Les peines éternelles du 13 Novembre

    , par Les Jours

    Après dix mois d’audience, le verdict : perpétuité incompressible pour Abdeslam et des condamnations plus mesurées pour les autres accusés.
  • Inflation: grèves partout, augmentations nulle part

    , par Khedidja Zerouali (Médiapart)

    Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même: «Tout augmente sauf nos salaires.» Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de  (...)
  • Au Congo-Kinshasa, la jeunesse reprend le combat décolonial

    , par Hakim Maludi (Afrique XXI)

    En l'espace de quelques jours, la Belgique a restitué la dent de Patrice Lumumba à sa famille, et le roi Philippe a exprimé à Kinshasa ses « regrets » pour les « blessures » infligées durant la colonisation. Mais pour les jeunes générations congolaises, il faut aller plus loin : regretter, c'est bien ; (...)
  • L'été sera chaud dans les urgences de Gironde, dont les accès seront limités

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    L’Agence régionale de santé a présenté ce mardi un « plan de continuité des soins » pour l’été en Gironde, qui s’attend à un afflux de touristes. Les médecins libéraux devront soulager des services hospitaliers déjà sous tension, où la pénurie de personnel sera accentuée par les congés des soignants. Les (...)
  • Grèves autour des salaires : « un niveau de conflictualité jamais atteint »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Face à l’augmentation des prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentaire, les grèves pour des augmentations de salaires se multiplient comme une traînée de poudre dans les entreprises. Depuis la rentrée 2021, ces conflits sociaux vont en s’intensifiant, allant […] L’article Grèves autour des  (...)
  • Dorlotée sous Blanquer, l’école privée prospère

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    L’enseignement privé n’a guère eu à souffrir du quinquennat écoulé, protégé par la figure tutélaire d’un enfant du système, le ministre Jean-Michel Blanquer lui-même. La gauche, tout à la défense d’un service public malmené, tâtonne sur sa remise en  (...)
  • Usine squattée à Montreuil : des pêches et du benzène

    , par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    Depuis septembre 2020, des habitant·es de Montreuil ont investi une ancienne usine vouée à la démolition. L’enjeu est double : tenir les promoteurs (...)
  • Moi, journaliste fantôme au service des lobbies…

    , par Journal Fakir - Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.

    « On m'a commandé un article pour dézinguer Ruffin. Je l'aime bien, moi, Ruffin… Je réponds quoi ? » Il y a quelques mois, on recevait un coup de fil de (...)
  • Chroniques d'Ukraine #5

    , par lundimatin | #51

    Habitué des zones de conflit, le chercheur français Romain Huët s’est rendu pendant un mois en Ukraine afin de documenter le vécu quotidien de la guerre, cette « expérience de l’écroulement du monde ». Nous publions cette semaine ses 4e et 5e Chroniques d’Ukraine et nous le retrouverons ce lundisoir pour (...)
  • Quatre morts en trois mois : toute-puissance des versions policières

    , par Arrêt sur images

    Le 26 mars à Aulnay sous Bois, en Seine-Saint-Denis, le 24 avril sur le Pont-Neuf à Paris et le 4 juin dans le 18e arrondissement de la capitale : en trois mois, quatre personnes sont mortes lors d’opérations policières en région parisienne, à chaque fois alors qu’elles étaient à bord d’un véhicule (...)
  • RéSISoL : pour une lutte syndicale internationale offensive

    , par Ballast

    Depuis 2006, la Confédération syndicale internationale est la plus grosse structure transnationale à rassembler des syndicats du monde entier. Mais, face à ses pratiques jugées trop « réformistes », le Réseau international de solidarité et de luttes — RéSISol —, fondé en 2013, entend quant à lui porter (...)
  • En Ukraine, des anarchistes montent au front pour combattre l’invasion russe

    , par Laurent Geslin (Médiapart)

    Depuis le début de l’invasion du pays par la Russie, 100 à 150 militants anarchistes et antifascistes ont rejoint les rangs des forces ukrainiennes. Certains ont même constitué un bataillon «anti-autoritaire» au sein de la défense territoriale, «pour protéger les populations et combattre l’impérialisme (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++