Politique

  • 525 millions d’euros, le prix payé par Haïti à la France pour sa liberté

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Dans une série d’articles consacrés à la «dette de l’indépendance» imposée à Haïti par l’ancien colon français, le «New York Times» chiffre pour la première fois les sommes dont le pays caribéen a dû s’acquitter pour sa liberté. Son enquête, dense, met sous les projecteurs un sujet mal connu, notamment en France  (...)
  • « Une version encore plus brutale et patrimoniale du régime Assad a émergé de la guerre » - Entretien avec Joseph Daher

    , par Clément Plaisant (Le Vent Se Lève)

    Joseph Daher est professeur affilié à l’Institut européen de Florence, où il prend part au projet Wartime and Post-Conflict in Syria, et enseigne à l’université de Lausanne. Il est notamment l’auteur de Hezbollah, un fondamentalisme religieux à l’épreuve du néolibéralisme (Syllepse 2019) et Syria after (...)
  • Élections au Liban. Et pourtant quelque chose bouge

    , par Lorenzo Trombetta (Orient XXI)

    Le Parlement qui ressort des élections législatives du 15 mai 2022 sera différent du précédent. Les catastrophes qui ont frappé le Liban depuis 2019 auront laissé des traces dans les urnes. Il reste à voir si les bancs de l'hémicycle de la Place de l'Etoile et, plus généralement, le système politique (...)
  • L'Afghanistan, terre d'avenir pour l'organisation de l'État islamique

    , par Jean Michel Morel (Orient XXI)

    Les talibans se faisaient fort, au moment de leur retour au pouvoir en août 2021, de faire régner l'ordre en Afghanistan. Mais ils n'ont pas réussi à stabiliser le pays. Une succession d'attentats continue d'endeuiller régulièrement les populations afghanes, principalement les chiites hazaras (...)
  • Congo-Kinshasa. Pourquoi le M23 renaît de ses cendres

    , par Hakim Maludi (Afrique XXI)

    Neuf ans après avoir été vaincu dans l'est du pays, le Mouvement du 23-Mars a refait parlé de lui en mars 2022, en attaquant des positions de l'armée congolaise. Cette renaissance est en partie liée aux promesses non tenues de Kinshasa. Mais le rôle du Rwanda est également pointé du doigt. Neuf ans  (...)
  • Des hooligans néonazis attaquent un bar à Paris

    , par StreetPress

    Lundi 16 mai, une vidéo d’agression d’un bar par des militants d’extrême droite a été publiée sur les canaux habituels de communication des hooligans néonazis. L’attaque date en fait de début mars et une enquête a été lancée.News
  • Au Niger, les thèses complotistes ne viennent pas que de Moscou

    , par Aoife McCullough (Afrique XXI)

    Le 22 avril 2022, le Parlement nigérien s'est prononcé en faveur du redéploiement des forces Barkhane et Takuba sur le territoire nigérien. Alors qu'au Mali, les théories complotistes prêtant aux militaires français des objectifs cachés ont conduit à la dégradation de leur image, les mêmes discours sont (...)
  • L’édifiant inventaire des députés maltraitants

    , par Antton Rouget (Médiapart)

    Deux députées de la majorité comparaissent ce mardi 10 mai à la suite de plaintes de collaborateurs. Leurs noms s’ajoutent à la liste particulièrement fournie établie pour l’occasion par Mediapart. Sans que ni les partis ni les institutions ne trouvent à redire au fait que ceux qui votent la loi la  (...)
  • Législatives : des députés LREM aussi nuls, on en redemande ! (ou pas)

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Askip (à ce qu'il paraît, comme disent les vieux), Emmanuel Macron en personne a validé l'entièreté des candidatures LREM pour les élections législatives à venir. En attendant de découvrir leurs nouvelles perles, retour sur le pire du casting de la première saison de la Macronie. En juin 2017, ils  (...)
  • La Lega, Salvini et le spectre du fascisme. Leçons d’Italie pour la France

    , par CONTRETEMPS – REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE

    L’extrême droite tient actuellement le haut du pavé en Italie : les Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) et la Lega de Matteo Salvini frisent à eux deux les 40% dans les sondages d’opinion. La Lega est un cas particulièrement intéressant, non seulement parce qu’elle joue un rôle important dans la galaxie (...)
  • Quel est l'enjeu du contrôle de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem ?

    , par Pierre Prier (Orient XXI)

    Une fois encore, l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, violemment envahie par les forces israéliennes dans les derniers jours du ramadan 2022, se retrouve au cœur du conflit israélo-palestinien. L'histoire du lieu est complexe, comme le montrent ses différents noms. Pour les juifs, il s'agit du mont  (...)
  • Histoire et actualité des mobilisations du 9 mai

    , par La Horde

    Depuis bientôt 30 ans, l'extrême droite radicale prend le prétexte de la mort de l'un des leurs pour parader dans les rues de Paris. Rappel des faits et des manifs du début des années 2000 jusqu'à aujourd'hui.
  • Affaire des notes de frais: la députée Coralie Dubost quitte la politique

    , par Sarah Brethes, Antton Rouget (Médiapart)

    Deux jours après les révélations de Mediapart sur ses notes de frais à l’Assemblée nationale, Coralie Dubost a annoncé son retrait de la vie politique. L’affaire fragilise d’autres piliers de la majorité qui, dans des circonstances similaires, sont eux toujours en  (...)
  • Score de Le Pen aux Antilles : "Une sorte de stupeur" | Arrêt sur images

    , par Arrêt sur images

    Depuis dimanche, c'est un des résultats le plus commentés dans les médias français : le vote historique en faveur de Marine Le Pen dans les départements d’outre-mer, et notamment en Guadeloupe, Martinique et Guyane. La candidate d’extrême droite est arrivée très loin devant Emmanuel Macron au deuxième (...)
  • Droit de vote aux États-Unis : le retour de Jim Crow ?

    , par John Marcotte (CQFD)

    Camionneur à la retraite, John Marcotte a milité au sein d'un courant marxiste humaniste influencé par l'intellectuel caribéen C.L.R. James. Il nous envoie régulièrement d'outre-Atlantique ses analyses sur une nation gangrenée par le racisme depuis ses origines. Ce mois-ci, il raconte comment, en  (...)
  • Le fond de l’air effraie

    , par Stéphane François (dièses)

    L’extrême droite comporte de nombreuses chapelles, aux discours parfois antagonistes et aux relations tendues. Leur point commun : vouloir préserver à tout prix « l'identité blanche ».
  • Némésis, ces féministes identitaires au service du «camp national»

    , par Sarah Benichou (Médiapart)

    Ces militantes d’extrême droite ont piégé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, au soir du second tour en diffusant une photo à ses côtés. Un nouveau coup d’éclat pour ce groupe qui prétend défendre la cause des femmes en ciblant les hommes d’origine  (...)
  • Lycées bloqués à Paris : « Écoutez-nous ! »

    , par Politis

    Dans plusieurs établissements parisiens, la jeunesse veut rester maîtresse de son avenir. Comme au lycée Voltaire, où des blocus pour protester contre les résultats du premier tour sont constatés. Mais aussi pour replacer l’écologie et la justice sociale dans le débat  (...)
  • Au Yémen, la fin de la guerre paraît enfin en vue

    , par Helen Lackner (Orient XXI)

    À l'occasion du Forum de Doha (26-27 mars 2022), nous avons rencontré Helen Lackner, spécialiste du Yémen. La situation dans ce pays déchiré par la guerre depuis 2015 connaissait des évolutions importantes et nous l'avons interrogée sur ces changements. Nous avons poursuivi la conversation dans les  (...)
  • Opération Serval. Quand la diplomatie sert à faire la guerre

    , par Yvan Guichaoua (Afrique XXI)

    Près de dix ans après le déclenchement de l'opération Serval au Mali, un ouvrage collectif décortique le processus qui a amené à cette lourde décision de François Hollande. S'il ne permet pas forcément de comprendre pourquoi la France est entrée en guerre, il aide à saisir comment elle s'y est engagée,  (...)

L'actualité

  • Tchad : les cartes françaises de la répression

    , par Le Média

    Comment la filiale historique d’un établissement public français, l'IGN, a-t-elle pu en arriver à fournir à une dictature sanguinaire des outils cartographiques pouvant permettre d'écraser des soulèvements populaires ? Enquête
  • « Dans l’anti-wokisme, il y a beaucoup d’anti-communisme »

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Les paniqués du wokisme : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Qu'est-ce qui les meut et les promeut ? On en parle dans #LaMidinale avec Alex Mahoudeau, auteur de La panique woke : anatomie d'une offensive réactionnaire aux éditions Textuel. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur l'histoire (...)
  • Centre de loisirs incendié à Saint-Denis : "au milieu d'une guerre"

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, un incendie a embrasé le centre de loisirs des Gueldres de Saint-Denis. Alors que des parents ont alerté la mairie sur un présumé trafic de drogue proche de l’école maternelle, ils ont appris que la police municipale effectuaient des opérations de surveillance dans (...)
  • Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Les 23, 24 et 25 mai, les travailleurs du réseau de bus et de tramways de la RATP (région autonome des transports parisiens) sont en grève. Dans le viseur : l’ouverture à la concurrence en 2025. Au nom de cette […] L’article Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? » est apparu en (...)
  • Jean-Luc Mélenchon : « Je veux un changement spectaculaire »

    , par Alternatives Economiques

    Lui Premier ministre, à quoi faut-il s’attendre ? Jean-Luc Mélenchon veut en finir en finir avec la méthode des petits pas et prône un changement « spectaculaire ». Une radicalité revendiquée qui ne l’empêche pas d’être plus prudent et pragmatique quand il s’agit d’évoquer les moyens. Entretien au long (...)
  • Deux ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    , par Audrey Pronesti (Le Bondy Blog)

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage. The post 2 ans après la mort de Sabri, la  (...)
  • « Il ne faut pas laisser les utopies aux mains des puissants »

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    L'utopie comme possibilité de construire des récits différents pour des futurs désirables et vecteurs d'émancipation : telle est l'objectif de la philosophe Alice Carabedian, autrice de Utopie radicale : par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines aux éditions du Seuil. Elle est l'invitée de (...)
  • Les conspis tuent

    , par Les Jours

    À la fois complotiste, antivax et antisémite, Martial Lanoir est suspecté d’avoir abattu un homme le 14 mai. Hasard ? Non, continuité idéologique.
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++