Mêlant ex-Insoumis, anciens socialistes et écologistes de toujours, le collectif présidé par Cyrielle Chatelain entend démontrer que les gauches peuvent encore travailler ensemble. Mais, témoin impuissant du divorce entre LFI et le PS et en mal d’une doctrine claire, le groupe peine à exister.
Dix-huit mois après le coup d’État d’août 2023 qui a chassé les Bongo du pouvoir, le petit pays pétrolier va voter pour élire son président. Qui sera, sans surprise, le général qui a verrouillé le pouvoir après la période de transition.
Omniprésente médiatiquement, Marine Tondelier est certaine d’être réélue. Ses opposants, Karima Delli, Harmonie Lecerf Meunier et Florentin Letissier, tentent d’exister en mettant en avant leurs divergences concernant l’union à gauche et l’organisation interne du parti.
Le politologue Martial Foucault a présenté, le mardi 8 avril, les conclusions une grande enquête réalisée auprès de 5 200 maires de France, concernant leurs intentions pour les élections municipales de 2026 et leurs questionnements.
Un geste interdit en Allemagne Des nationalistes révolutionnaires tatoués de runes et de soleils noirs aux fascistes identitaires bourgeois, en passant par les royalistes, la symbolique nazie se diffuse. Parmi ces signes, on retrouve notamment le geste à trois doigts, appelé le salut de Kühnen, (…)
Signé à Tunis en juillet 2023, le mémorandum d’entente entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) annonçait un partenariat “stratégique” dans les domaines de l’économie, de l’énergie et de la migration. Près de deux ans plus tard, ce texte non contraignant peine à produire des effets concrets. (…)
Le politiste a échafaudé plusieurs scénarios permettant d’aboutir à un candidat commun de la gauche pour 2027. Dans un paysage morcelé, l’idée d’une primaire avec une forte implication citoyenne revient comme une hypothèse envisageable.
Musk, « Big Balls » et les hommes du D.O.G.E sont en train de prendre le contrôle de l’État fédéral américain. Derrière cette blitzkrieg administrative, la brutalité fracassante des algorithmes subvertit le pouvoir infrastructurel à tous les niveaux de l’administration — avec une méthode : (…)
Gazage à bout portant, clé d’étranglement, confiscation de téléphone… des hommes de la sécurité privée d’une boîte de nuit rennaise ont décidé de réprimer une soirée autonome et ses participants, sous les yeux de la police.
Ex-secrétaire générale de la FGTB Bruxelles, Estelle Ceulemans a franchi le pas vers la politique. Son parcours de cabinettarde l’avait déjà frottée aux matières liées à l’emploi et aux affaires sociales, mais depuis juillet dernier, la Rocourtoise siège au Parlement européen sous la bannière (…)
Selon la dernière enquête d’opinion conduite par SSRS pour CNN, la popularité du Parti démocrate dans l’électorat américain a atteint son niveau le plus faible depuis au moins 1992 : seulement 29 % des sondés disent avoir une vue « favorable » du parti, et 54 % une opinion défavorable. Depuis la (…)
David Belliard, l'adjoint en charge des transports à la mairie de Paris, est arrivé en tête du second tour de la primaire écologiste, ce dimanche 23 mars. Il aura la tâche de conduire la liste des Écologistes pour les municipales de 2026 à Paris. Ce weekend, il est arrivé en tête des suffrages (…)
Si des partis de gauche radicale cherchent un chemin pour «stopper la marche à la guerre», les traditions antimilitaristes et pacifistes sont largement éclipsées par l’actualité internationale. En partie sidérées, parfois inaudibles, ces formations se recomposent à bas bruit.
Albin Kurti est la bête noire de Donald Trump et de son envoyé spécial Richard Grenell. Alors que le nouveau gouvernement n'est toujours pas formé, le Kosovo va-t-il être abandonné par les États-Unis, son protecteur traditionnel ? - Articles / Kosovo Vetëvendosje, USA Balkans, Kosovo, Relations (…)
Le parquet anticorruption espagnol a ouvert une enquête portant sur le financement du parti politique d’extrême droite Vox, selon les informations du journal El Independiente. En cause : des dons, allant jusqu'à 4,6 millions d’euros, notamment en provenance de Hongrie.
Après avoir été encadrées par les forces de l’ordre lors de la marche NousToutes de novembre 2024, les militantes d’extrême droite de Némésis veulent défiler à nouveau dans le cortège à Paris le 8 mars. Les organisations féministes s’y opposent.News
Main de faire. En poste depuis septembre, cette ex-élue rurale mise sur la «souveraineté alimentaire» pour répondre à la colère agricole. Figure de la droite longtemps méconnue, la Franc-comtoise s’est fait connaître du grand public par ses positions controversées sur les pesticides ou (…)
« Pourquoi diable les ouvriers et employés votent plus RN qu'à gauche ? Comment fait-on pour les ramener ? » La question taraude Vincent Tiberj. Sa réponse ? Non, les citoyens français ne se sont pas droitisés, mais la gauche doit ramener le débat sur le social et l'économie pour retrouver les (…)
L'Union européenne a bien du mal à prendre position et à soutenir la société civile en Serbie. Par contre, les partis d'extrême droite en Allemagne, en Autriche ou en France, affichent leur soutien au régime d'Aleksandar Vučić. - Articles / Courrier des Balkans, Vucic, Serbie, Politique, (…)
Le Grand Continent publie le résultat final des élections allemandes de ce dimanche 23 février. Fin du suspens : le parti de Sahra Wagenknecht n’entre pas au Parlement. À une très faible marge, le BSW ne parvient pas à se hisser au palier des 5 %. Si la CDU/CSU et le SPD se mettent d’accord, (…)
Le parti d'extrême droite AfD est crédité de 20 % des voix pour les élections législatives allemandes du 23 février. Les débats tournent autour de l'immigration, la question climatique a presque disparu. Sauf chez les Verts, qui se maintiennent. - Démocratie / Europe, Décryptages, Droites (…)
Pour n’avoir pas voté la censure contre le gouvernement Bayrou, les socialistes subissent un procès en déloyauté mené par La France insoumise. Faites entrer les accusés.
Depuis les élections générales de 2024, le parti d'extrême droite Reform UK, mené par Nigel Farage, connaît une impressionnante montée dans les sondages. Lundi 3 février, une enquête YouGov l’a placé en tête des intentions de vote pour la première fois – 1 point devant les Travaillistes, et 4 (…)
Une étude révèle les intimidations à l'encontre des scientifiques travaillant sur les dangers du tabac, de l'alcool et des aliments ultra-transformés. Discrédit, menaces, surveillance, sont autant de procédés utilisés par ces secteurs industriels. - Démocratie / Santé , The Conversation, (…)
Sur LinkedIn, Philippe Carli, PDG du groupe de presse locale Ebra (Le Dauphiné Libéré, Les DNA, L’Est Républicain…), propriété du Crédit Mutuel, like des dizaines de posts d’extrême droite souvent publiés par la galaxie Zemmour.Infos StreetPress
Bientôt huit ans après l’affaire du commando de la fac de droit de Montpellier, où des étudiants avaient été molestés par un groupe d’extrême droite conduit par un enseignant, des syndicalistes ont lancé une alerte. Lundi 20 janvier, en Conseil […] L’article A Montpellier, une identitaire (…)
Le parti gaulliste doit désigner son nouveau leader, lors d’un congrès dont la tenue se fait attendre depuis le départ d’Éric Ciotti l’été dernier. Pris en tenaille entre la Macronie et l’extrême droite, il espère ainsi se relancer.
Les Verts – tout comme l’AfD – affichent une trajectoire positive dans les récents sondages en amont des élections fédérales de février, tandis que le SPD et la CDU/CSU perdent légèrement du terrain. La dynamique des Verts et leur score final seront clef pour la formation de la future coalition. (…)
Le rôle joué par Elon Musk dans la victoire de Donald Trump aux États-Unis, les pouvoirs qu’il aura dans son administration et ses ingérences en faveur de l’extrême droite en Europe posent la question de rester ou quitter X. Une […] L’article Les politiques rechignent à quitter X, malgré sa (…)
Ce vendredi, un président qui a manifestement perdu l’élection entre en fonction au Venezuela. Après les répressions massives de l’an dernier, le « sultanisme autoritaire » de Maduro consacre une dérive qui s’étend sur vingt ans. Comment en est-on arrivé là ? Thomas Posado étudie la mécanique (…)
, par Elisa Maruenda et Elian Delacôte (Rue89Lyon)
Rue89Lyon L'extrême droite lyonnaise a rendu un hommage appuyé à Jean-Marie Le Pen, décédé ce mardi 7 janvier. L'ex-homme fort du Front national s'était rendu plusieurs fois à Lyon, où il reste une figure majeure acclamée par les nationalistes et les identitaires de la région. Jean-Marie Le (…)
Deux heures durant, la députée européenne a parlé du fond, en toute franchise, loin des buzzeries. De la Syrie, de la Palestine, d'Israël, de son travail de parlementaire. Soutenez la riposte, soutenez #AuPoste, aux avant-postes pour défendre les libertés publiques et fondamentales. Dons (…)
Stratège des mouvements sociaux et de la gauche pro-Bernie Sanders, Jonathan Smucker évoque la défaite de Kamala Harris. Et s’interroge sur les modes d’action des militants démocrates, qui n’ont pas su réorienter leur parti vers la justice sociale et les classes populaires.
Le serpent de mer resurgit à chaque crise politique : l’adoption d’un scrutin proportionnel pour les élections législatives serait la panacée. Mais ses modalités et ses travers sont rarement discutés.
Le candidat d’extrême droite à la présidence de la Roumanie, Calin Georgescu, est arrivé en tête du premier tour. La stratégie employée par son camp sur le réseau social TikTok, entre rémunération d’influenceurs et publicité agressive, est critiquée tant par Conseil suprême de la défense (…)
Info « Les Jours ». Angelo Heilig publie des messages haineux sur la toile depuis 2018. Figure montante du parti et conseiller spécial de Jordan Bardella, son patron affirme le découvrir.
Donald Trump revient au pouvoir au moment où l’extrême droite n’a jamais été aussi influente au sein de l’UE. L’historien italien Steven Forti décrypte la structuration des extrêmes droites en Europe et ailleurs, posant la question des mobilisations sociales face aux «autocraties électorales».
L'AfD, parti d'extrême droite allemand, enchaîne les victoires électorales. Face à un parti xénophobe et raciste, des parlementaires et de simples citoyens demandent son interdiction. La procédure, rarement utilisée, est prévue par la Constitution. - Démocratie / Europe, Droites extrêmes, Antifa
Dans l’équipe d’assistants parlementaires recrutés par le député du Rassemblement national Romain Tonussi se trouve un militant de l’Action française, aux accointances néofascistes et violentes.Infos StreetPress
« On est chez nous ! » Ils étaient entre 150 et 300 personnes samedi dernier, 2 novembre, à défiler à Paris pour « rendre hommage aux martyrs de l'immigration », à l'appel d'un collectif créé pour exploiter le filon des faits divers quand l'auteur…
Depuis janvier 2024, le Bloc montpelliérain tente de former une mouvance nationaliste-révolutionnaire dans le Midi. Deux de ses militants ont été jugés fin octobre pour des actions violentes.News
Dénégations indignées et protestations de bonne foi d’un Julien Odoul ou d’un Nicolas Bay ne dissipent pas le lourd parfum d’emplois fictifs dans le procès des assistants parlementaires européens du FN.
Les Écologistes se sont retrouvés dans les Vosges, du 18 au 20 octobre, pour leurs Universités des ruralités. Contre l'extrême droite, les Verts veulent s'imposer comme un parti de proximité, en prise avec le réel. Épinal (Vosges), reportage « Quand je vous vois aussi nombreux dans cette (…)
Au Poste, média indépendant 100% Live & Libre: 100% Live & Libre. Adonnez-vous! ► http://www.auposte.fr/dons Depuis 8 ans, Noëlie, victime du porno hardcore, se bat pour faire retirer les vidéos de viols en réunion qu'elle a subis : 242 pénétrations en trois jours. Avec elle, Hélène (…)
La culture queer, on ne la découvre pas souvent à la campagne. Y grandir, c'est rester au placard. Y revenir, c'est souvent un pari : réussir à ne pas s'isoler, ni des siens, ni des voisins. Enquête en pays drômois. « Le problème quand on est gouine, pédé et bi à la campagne, c'est aussi qu'il (…)
À partir de l’âge pivot de 56 ans, le taux de reprise d’un emploi durable chute, confirme une étude de l’Unédic qui analyse l’accès à l’emploi des allocataires seniors, notamment du fait de discriminations en raison de l’âge. Une preuve de plus que la réforme portant l’âge de la retraite à 64 (…)
S’il peine à mettre en œuvre le « plus grand programme de déportation de l’histoire américaine » qu’il a promis, Donald Trump n’en plonge pas moins les immigrés, quel que soit leur statut, dans une insoutenable incertitude du lendemain.
Info « Les Jours ». Avec leur imprimerie, Pascal Markowsky et Séverine Werbrouck multiplient et surfacturent des commandes payées avec l’argent du contribuable.
Alors que la science n’a sans doute jamais été aussi nécessaire pour éclairer nos choix collectifs, à l’âge du bouleversement climatique et de l’érosion de la biodiversité, sommes-nous face à un nouvel obscurantisme ? Pour analyser ce déni de la parole scientifique, Socialter a interrogé deux (…)
La photojournaliste palestinienne, héroïne d’un documentaire sélectionné à Cannes en mai prochain, a été tuée le mercredi 16 avril dans le bombardement de sa maison familiale à Gaza.
Haïti traverse aujourd’hui des épreuves dramatiques : la montée des gangs armés et les crises économique, sociale, sanitaire et éducative poussent de nombreux Haïtiens à fuir leur pays au péril de leur vie. Face à cette situation, le peuple manifeste dans les rues, et les organisations sociales (…)
Une mobilisation d'ampleur a fait converger vers Paris élus et usagers des lignes de train du centre de la France, qui déplorent un service dégradé. Le ministre des Transports a refusé de les rencontrer. Entre Clermont-Ferrand et Paris, reportage « Le centre de la France, le Sud-Ouest et le (…)
Atteint de deux cancers liés aux pesticides, Christian Jouault est décédé jeudi 10 avril, à 70 ans. Cet ancien agriculteur était un pilier du collectif de soutien aux victimes de ces produits. - Écologie / Pesticides, Agriculture, Conditions de travail, Portraits
Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Mercredi 16 avril, dans plusieurs villes de France, les journalistes français rendent hommage à leurs consœurs et confrères palestiniens de la bande de Gaza. Mediapart s’est entretenu avec la directrice de Filastiniyat, une association de soutien aux femmes journalistes palestiniennes.
Nouvelle victoire sur la carte des luttes. Le 14 avril, le géant de la gestion des déchets Veolia a déclaré renoncer à son projet de stockage de déchets dangereux à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais). Raison invoquée : le « mur de défiance local » infranchissable. En d'autres termes, la (…)
« Nous dépensons trop (…) Comme si chaque Français devait 50 000 euros à la banque », a déclaré ce 15 avril François Bayrou, lors d’une conférence de presse portant sur le budget 2026. Ainsi, le gouvernement prévoit de nouvelles […] The post Budget 2026 : Non François Bayrou, nous ne dépensons (…)
Depuis le 7-Octobre, colons et gouvernement israéliens redoublent d’intensité pour faire partir les familles qui vivent à Jimba, village palestinien de Cisjordanie occupée. Reportage photo.
Né avec un handicap qui paralyse ses quatre membres, Alex Jolly a été reconnu victime des pesticides manipulés par sa mère pendant sa grossesse. Avec ses parents, il se bat pour une indemnisation à la hauteur de leur préjudice. Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage « Il faut qu'on arrête de (…)
Depuis son investiture, Donald Trump a menacé d'importants droits de douane les pays qui exportent vers les États-Unis. Quels peuvent-être les impacts d'une telle politique économique en France et en Europe ? Réponses avec Léo Charles, économiste. - Démocratie / Entretiens, Amériques, Commerce (…)
Le gouvernement danois a loué 300 places dans une prison au Kosovo afin d’y transférer des étrangers condamnés à l’expulsion pour différentes infractions. Une initiative controversée, souligne Føljeton.
Pendant la présidence hongroise de l'UE, le gouvernement de Viktor Orbán a poussé les délégations en visite à séjourner à l'hôtel Dorothea, un hôtel de luxe appartenant au gendre du premier ministre. L'un des cas les plus frappants a été celui du Premier ministre finlandais Petteri Orpo, dont la (…)
Depuis plusieurs mois, le financement des organisations politiques fait l'objet d'un vif débat dans les milieux de l'opposition russe, allant du niveau de transparence idéal pour les groupes anti-Kremlin aux sources d'argent interdites.
L'année dernière, les nations tribales de l'Oregon et de la Californie ont remporté un combat de plusieurs décennies pour obtenir la plus importante suppression de barrage de l'histoire des États-Unis.
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Qui s'occupera de vos proches vieillissants lorsque vous ne pourrez plus le faire ? C'est une question à laquelle de nombreuses familles européennes doivent répondre, à mesure que les changements démographiques provoqués par le vieillissement de la population européenne s'enracinent.