Politique

  • Tortures, exécutions, déportations d'enfants : les crimes de guerre de la Russie

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    La Commission d’enquête de l'ONU sur l’Ukraine a conclu que des crimes de guerre ont été commis dans le pays La terreur est l'une des armes utilisées par la Russie contre l'Ukraine. Les populations civiles sont quotidiennement bombardées en représailles de la résistance de l'armée de Kyiv. Dans les  (...)
  • Palestine. Une nouvelle résistance qui enterre les accords d'Oslo

    , par Muiz Karaja (Orient XXI)

    Face aux incursions militaires quotidiennes de l'armée israélienne en Cisjordanie, une riposte armée se fait jour, portée par des jeunes qui ne revendiquent aucune appartenance partisane ou organisationnelle. Elle pourrait redessiner la réalité politique du territoire, face à une Autorité (...)
  • Le Kurdistan irakien dans l'impasse et les divisions

    , par Laurent Perpigna Iban (Orient XXI)

    Cinq ans après la victoire éclatante du « oui » au référendum d'indépendance, le gouvernement régional du Kurdistan est à la peine avec une économie en berne. Il subit les conséquences des déchirements politiques qui secouent la nation irakienne et des ingérences de la Turquie et de l'Iran. Orient XXI a (...)
  • L’affaire Quatennens révèle les faiblesses de La France insoumise

    , par Lénaïg Bredoux, Sarah Brethes (Médiapart)

    Le député du Nord est désormais visé par une enquête préliminaire pour violences conjugales. Sa mise en retrait a suscité des réactions très contrastées au sein du mouvement, qui peine à traiter l’enchaînement de signalements visant ses  (...)
  • La Suède, historiquement à gauche, bascule à droite

    , par Fabien Escalona, Donatien Huet (Médiapart)

    Les élections législatives du 11 septembre ont été marquées par une progression de l’extrême droite, suffisante pour faire tomber la coalition de gauche sortante. Le conservateur Ulf Kristersson, candidat au poste de premier ministre, doit mener des négociations pour obtenir une majorité  (...)
  • Quelque 70% de la population mondiale vit dans un régime dictatorial

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Selon une étude l'université d'Oxford, la démocratie recule… La démocratie est en déclin dans le monde et de plus en plus de personnes vivent dans des pays qui ne sont pas ou plus des démocraties. Tout aussi inquiétant, les droits des citoyens se restreignent dans les pays démocratiques. Cette spirale (...)
  • Jean-Luc Mélenchon : « Je souhaite être remplacé »

    , par Hervé Kempf (Reporterre)

    Il se confie sur son avenir et développe sa vision des enjeux énergétiques, du capitalisme et de la politique de l'eau : Jean-Luc Mélenchon est l'invité des Grands entretiens de Reporterre. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a été candidat à l'élection présidentielle de 2022. Il n'a  (...)
  • Gilbert Chagoury, le sulfureux mécène honoré par Emmanuel Macron

    , par Jean-Christophe Servant (Afrique XXI)

    Tout à sa volonté de créer des liens avec les afro-capitalistes nigérians, le président français s'est rapproché de Gilbert Chagoury, un richissime homme d'affaires libano-nigérian qui a notamment été l'un des blanchisseurs du dictateur Sani Abacha, et qui a été condamné aux États-Unis pour des faits de (...)
  • LaREM. À la recherche de l’aile gauche perdue de la Macronie

    , par Cyprien Caddeo (L’Humanité)

    Le courant supposément « social » de la majorité peine à exister alors que cette dernière fait peau neuve avec Renaissance, ce samedi à Metz. Montrant peu de divergences de fond avec l’aile droite, les « macronistes de gauche » sont isolés et peu audibles, alors que le président met cap à (...)
  • L’union de la gauche ardemment défendue par les Insoumis

    , par Reporterre

    Les nouveaux députés insoumis ont célébré le succès de la Nupes lors des journées d'été du parti. Entre récit des premiers jours et stratégie pour la rentrée, ils cultivent leur statut de seuls véritables opposants. Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), reportage Chez les Insoumis, les années défilent et les (...)
  • Radicalité ou autonomie ? Les Verts doivent trancher

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    EELV cherche à se réinventer. Plusieurs courants ont présenté leur projet aux journées d'été à Grenoble. Un premier plus radical et partisan d'un fort rapprochement avec LFI. Le second, plus institutionnel, désire plus d'autonomie. Grenoble (Isère), reportage Il fait une chaleur torride ce jeudi 25 (...)
  • À gauche, la saison des «refondations» est ouverte

    , par Mathieu Dejean, Pauline Graulle (Médiapart)

    La nouvelle donne politique post-présidentielle pousse les organisations de gauche à revoir leur organisation interne. Avant le temps des congrès, celui des universités d’été inaugure une période d’aggiornamento.
  • José Eduardo dos Santos, un héritage controversé

    , par Augusta Conchiglia (Afrique XXI)

    Décédé le 8 juillet 2022 à l'âge de 80 ans, dont 38 passés à la tête de l'Angola, José Eduardo dos Santos laisse derrière lui un héritage contradictoire. D'un côté, il y a l'homme qui s'est battu pour libérer la région du joug colonial du Portugal et de l'impérialisme raciste de l'Afrique du Sud, et qui a (...)
  • Des activistes écolos du monde entier réunis à Turin

    , par Reporterre

    Du 25 au 29 juillet, des mouvements écologistes d’Europe et des pays du Sud se sont réunis à Turin. Objectif : échanger sur leurs pratiques de lutte et s’unir face à la crise climatique. Turin (Italie), reportage Mardi 26 juillet, près de 500 activistes avaient rejoint le Climate Social Camp organisé à (...)
  • Italie. En Toscane, les fascistes avancent masqués

    , par Thomas Lemahieu (L’Humanité)

    À Pistoia, jadis place forte de la gauche, Frères d’Italie, le parti qui caracole en tête pour les législatives du 25 septembre, a conquis le pouvoir. Réélu maire triomphalement en juin, son représentant surjoue la modération, se payant le luxe de récupérer la (...)
  • Au Sénégal, la présidentielle de 2024 se joue maintenant

    , par Samba Dialimpa Badji (Afrique XXI)

    Les Sénégalais éliront leurs députés le 31 juillet. L'alliance au pouvoir fait face à deux coalitions de l'opposition qui ont émergé récemment. Mais au-delà de la course à l'Assemblée nationale, c'est l'élection présidentielle de 2024 qui se jouera lors de ce scrutin. Alors que Macky Sall est censé ne pas (...)
  • Birmanie: les militaires exécutent quatre opposants

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    La junte militaire birmane a procédé à l’exécution de quatre opposants pro-démocratie, ce qui ne s’était pas produit depuis des décennies. Parmi eux, l’ancien leader étudiant, Kyaw Min Yu, que Mediapart avait longuement rencontré il y a neuf  (...)
  • Cameroun anglophone. Une guerre passée sous silence

    , par Clément Boursin (Afrique XXI)

    Depuis plus de cinq ans, les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun connaissent une crise politique et sécuritaire majeure qui a fait plus de 6 000 morts. En dépit de la féroce répression des autorités, le reste du monde fait comme si de rien n'était, à commencer par la France, (...)
  • Ces Tatars de Crimée et ces Tchétchènes qui combattent pour l'Ukraine

    , par Pierre-Yves Baillet (Orient XXI)

    Victimes de l'expansionnisme russe, plusieurs groupes ethniques se sont engagés aux côtés de l'armée ukrainienne. Certains sont officiellement reconnus par le gouvernement de Kiev, comme les Tatars de Crimée. D'autres, comme les combattants de l'opposition tchétchène, ont rejoint le front en vertu de  (...)
  • Gauche: le débat s’engage sur l’électorat qui manque

    , par Fabien Escalona (Médiapart)

    À la suite des interpellations de François Ruffin sur les performances insuffisantes de la Nupes dans la France «des bourgs et des champs», une question stratégique resurgit: comment se reconnecter à la diversité des milieux populaires, pour gagner et ne pas les laisser à l’extrême  (...)
  • Au Cameroun, le calvaire carcéral des opposants à Paul Biya

    , par Jean-Bruno Tagne (Afrique XXI)

    Une centaine de militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), qui avaient été arrêtés avant et après des manifestations pacifiques en septembre 2020, sont toujours incarcérés dans les prisons de Yaoundé, Douala et Bafoussam. Jugés et condamnés par le tribunal militaire, parfois torturés,  (...)
  • En Guinée, Mamadi Doumbouya sur les traces de Moussa Dadis Camara ?

    , par Tangi Bihan (Afrique XXI)

    Alors qu'il avait promis de ne pas s'éterniser au pouvoir, le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya ne semble plus pressé d'organiser des élections, et il tolère de moins en moins la critique. Au fil des mois, la junte qu'il dirige a posé des actes qui inquiètent les Guinéens et qui rappellent la (...)
  • En Paca, où l'extrême droite est championne, l'AlterTour pour se remettre en selle

    , par Michel Gairaud (Le Ravi)

    La gifle est violente. Le phénomène est national. Mais il est démultiplié en Provence-Alpes-Côte d’Azur : un député sur deux y est désormais d’extrême droite. Et Christèle Lagier, spécialiste du vote FN en Paca, rappelle une vérité peu commentée à l’heure où le « Renouveau » promis par la nouvelle majorité (...)
  • Faut-il sauver “La République” ?

    , par Frustration

    Si “République” désigne originellement un certain type de régime politique, ce terme est devenu, dans la bouche des représentants de la classe dominante, une façon de définir la frontière entre l’acceptable et l’inacceptable, de façon à exclure de la vie politique les gens trop à gauche, trop arabes ou pas (...)

L'actualité

  • « La démocratie raciale brésilienne est un mythe »

    , par Margot Luyckfasseel (Afrique XXI)

    Les Brésiliens voteront pour leur nouveau président dimanche 2 octobre. À l'approche de cette élection cruciale, qui oppose notamment Jair Bolsonaro à Lula da Silva, le professeur Kabengele Munanga, un spécialiste du Brésil noir, évoque le passé, le présent et l'avenir du mouvement antiraciste dans ce (...)
  • Réforme des retraites : démontez les arguments du gouvernement en 5 minutes

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La réforme des retraites est déjà impopulaire, puisque 70 % des Français sont opposés à un recul de l’âge légal de départ (sondage Elabe du 22/09) et 19 % seraient prêts à aller manifester (sondage Odoxa du 21/09). Mais pour convaincre vos […] L’article Réforme des retraites : démontez les arguments du (...)
  • La carte des hooligans en France

    , par StreetPress

    Les hooligans sont de retour dans les stades de foot français. Ils sont plusieurs centaines affiliés à une vingtaine de groupes violents et majoritairement d’extrême droite. StreetPress et L’Équipe se sont associés pour cartographier le (...)
  • Grève 29 septembre : la bataille pour les salaires et les retraites est lancée

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    En plus des salaires, les retraites ! Alors que l’inflation étrangle les travailleurs, le gouvernement annonce une réforme des retraites d’ici la fin de l’hiver. Il faudra sans doute travailler jusqu’à 65 ans. De quoi rajouter à la colère […] L’article Grève 29 septembre : la bataille pour les salaires (...)
  • Eric la Blanche : « Être un mec, un « vrai », c’est (un peu) être un connard »

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Il rit beaucoup pendant cet entretien, sans doute pour rendre audible ce que beaucoup ne veulent pas entendre. Rencontre avec un sociologue du connard.Eric la Blanche : « Être un mec, un « vrai », c’est (un peu) être un connard » was first posted on septembre 29, 2022 at 3:38 . (c)2019 "Les (...)
  • Armement. Guerre au Yémen « made in France »

    , par Ariane Lavrilleux (Orient XXI)

    La France est, après les États-Unis, le principal pays fournisseur d'armes à la coalition saoudo-émiratie engagée dans la guerre civile au Yémen depuis 2015. Qui équipe et répare les avions de combat de la Coalition ? Où sont formés les militaires ? Où sont produites les bombes qui frappent les marchés (...)
  • G. Darmanin humilié par des activistes, les menace de porter plainte

    , par Blast

    Le collectif Ibiza, si vous ne connaissiez pas il y a encore une semaine, vous avez en avez peut être entendu parler depuis dimanche, et ce n’est peut être pas la première fois que vous voyez une de leurs actions. En effet, ce collectif d’activistes a (...)
  • Les Côtes-d'Armor au bord de la pénurie d'eau

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    En « crise sécheresse » depuis la mi-août, les Côtes-d'Armor pourraient manquer d'eau potable dans quelques semaines. La préfecture appelle à « des efforts supplémentaires ». « À moyen terme (30 à 35 jours selon les secteurs), les ressources [en eau] seront inévitablement épuisées. » Dans un communiqué  (...)
  • Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril  (...)
  • Contre le chômage, taper sur les chômeurs

    , par Politis

    Moins d’un an après la précédente réforme, le gouvernement s’attaque à une nouvelle refonte de l’assurance-chômage qui réduit les droits des demandeurs d’emploi tout en les culpabilisant.
  • L’insécurité alimentaire au cœur de la campagne électorale brésilienne

    , par Mathilde Dorcadie (Equal Times)

    « Les enfants qu'on accueille ici sont nombreux à être en situation de dénutrition », témoigne Simone Rego, une institutrice brésilienne à la tête d'un petit centre socio-culturel autogéré de la périphérie de São Paulo, l'Academia Carolinas. Plusieurs fois par semaine, les enfants du quartier viennent après (...)
  • Bouclier tarifaire, rénovation... Ce que prévoit le budget 2023

    , par Reporterre

    Lors de sa présentation du budget pour 2023, le gouvernement a rappelé son attachement au bouclier tarifaire, un dispositif coûteux et mal ciblé et qui continue de subventionner les énergies fossiles. « Faire de la France le premier pays industrialisé à sortir des énergies fossiles. » Des ambitions,  (...)
  • Coupe du Monde 2022 : le dilemme du boycott

    , par Ahmed Ait Ben Daoud (Le Bondy Blog)

    Éteindre notre téléviseur pour protester contre les conditions de l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar. Cette option est sur la table, mais reste très loin de faire consensus. Pour Ahmed Aït Ben Daoud, notre contributeur, le débat a le mérite d’être posé avec le risque de faire peser la  (...)
  • Droit à l’avortement : se mobiliser face à l’offensive de l’extrême-droite en Europe

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    La journée mondiale de mobilisation pour le droit à l’avortement, ce 28 septembre, s’ouvre dans un contexte européen – voire mondial – tendu sur la question. La montée en puissance de partis politiques d’extrême-droite, en France comme dans des pays […] L’article Droit à l’avortement : se mobiliser face  (...)
  • La grippe aviaire provoque une hécatombe parmi les oiseaux sauvages

    , par Liza Tourman (La Relève et La Peste)

    Le message de détresse écologique envoyé par ces oiseaux marins est incontestable. L’écosystème marin est déjà en danger du fait des activités anthropiques. Si on y ajoute cette épidémie, il paraît plus qu’évident que des transformations en matière de politique marine se font plus que jamais urgentes. Cet (...)
  • Les femmes iraniennes explosent de colère contre l’oppression

    , par Paola Rivetti (Orient XXI)

    Les manifestations en Iran depuis la mort suspecte de Jina Mahsa Amini, arrêtée le 20 septembre par la police des mœurs pour un voile non ajusté, ont été brutalement réprimées. Spontanément organisées, elles révèlent cependant l'exaspération des femmes et d'une partie de la population iranienne contre un (...)
  • Féminicide, chronologie d'une incompréhension médiatique

    , par Arrêt sur images

    Le terme féminicide est utilisé dans la presse pour évoquer les femmes tuées dans le cadre conjugal. Or, il englobe en réalité tous les meurtres de femmes en raison de leur genre. Selon les spécialistes, ce biais dépolitise ce mot militant, et relativise de fait le nombre de féminicides perpétrés en  (...)
  • Reflets poursuivi par Altice : la liberté d’informer menacée

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse Notre journal est assigné devant le tribunal de commerce en référé. Altice souhaite le retrait des articles déjà publiés et l’interdiction pour Reflets, et donc pour toute la presse, de pouvoir consulter les documents publiés sur  (...)
  • Enzo Traverso : « La révolution n’a pas disparu de notre horizon »

    , par Nicolas Mathey (L’Humanité)

    Parce que « les révolutions ne se font pas qu’avec des idées et mobilisent aussi les corps et les émotions », l’historien Enzo Traverso publie « Révolution, Une histoire culturelle », un examen dans le temps des imaginaires constitutifs du renversement général de l’ordre des  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++