Politique

  • Va-t-on vers une cohabitation ?

    , par Les blogs du Diplo

    Dans l'ambiance d'une campagne électorale lancée dès le mois de septembre de l'année précédant le scrutin, on a presque oublié les déconvenues des (...)
  • Barkhane, le crépuscule de la force

    , par Rémi Carayol (Médiapart)

    Plusieurs manifestants qui voulaient barrer la route à un convoi de l’opération Barkhane ont été tués, et d’autres blessés, au Burkina Faso et au Niger. L’armée française reconnaît avoir fait usage d’armes létales. Ces incidents interviennent dans un contexte tendu, alors que l’image de la force Barkhane est  (...)
  • Au Congo-Kinshasa, la bataille pour les primes empoisonne l'armée

    , par Hakim Maludi (Afrique XXI)

    Après son élection en 2019, Félix Tshisekedi avait promis de s'attaquer à la corruption au sein des FARDC et d'améliorer les conditions de vie des militaires. Des actes ont été posés, mais les soldats, notamment sur le front de l'Est, restent à la merci de certains de leurs chefs qui ont pris l'habitude (...)
  • Bataille de Marib. Le compte à rebours a déjà commencé

    , par Ahmed Eleiba (Orient XXI)

    À Marib, dernier fief des forces gouvernementales, les affrontements vont en s'intensifiant. Si la victoire des milices houthistes semble inéluctable, ses conséquences ne laissent aucunement entrevoir une sortie de crise prochaine pour le pays. L'issue de la bataille de Marib entre les forces (...)
  • Au Chili, Gabriel Boric tente d’offrir une victoire inédite à la gauche

    , par Mathieu Dejean, Fabien Escalona (Médiapart)

    Candidat à la présidentielle du 21 novembre, Gabriel Boric incarne une nouvelle gauche, à la fois modérée et en rupture avec les forces qui avaient assuré la «transition à la démocratie». Deux ans après la révolte qui a permis le lancement d’un processus constituant, il promet d’en finir avec le legs  (...)
  • Mélenchon, le "petit jeu" et le tabou - Par Daniel Schneidermann

    , par Arrêt sur images

    Cela se passe à une heure et trente minutes d'une vidéo de deux heures. Jean-Luc Mélenchon participe aux "Mardis de l'ESSEC". Questions studieuses des étudiants de l'école de commerce, auditoire invisible et révérencieux, réponses comme le plus souvent limpides et percutantes du (...)
  • Soudan: un cran de plus dans la répression

    , par Gwenaelle Lenoir (Médiapart)

    Au moins sept personnes ont été tuées samedi au Soudan, lors des marches organisées par les opposants au coup d’État. La junte était bien décidée à empêcher une forte mobilisation, comme celle du 30 octobre, cinq jours après le putsch. Reportage dans la  (...)
  • Sahara occidental. Le Maroc pêche en eau trouble, l'Union européenne finance

    , par Elli Lorz (Orient XXI)

    Les principales activités de pêche du Maroc ont aujourd'hui lieu illégalement au Sahara occidental et s'accompagnent d'une migration massive de travailleurs marocains. Contre le droit international, l'Union européenne participe à cette colonisation marocaine en finançant notamment la construction de (...)
  • Arnaud Montebourg: le crash de fin?

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Après avoir créé la stupeur, le candidat à la présidentielle a illico enterré sa proposition" "d’interdire les transferts d’argent des immigrés à destination de leur pays d’origine. Insuffisant pour une partie de ses troupes, qui l’a déjà  (...)
  • Une nouvelle gauche émerge en Russie

    , par Contretemps

    Le grand vainqueur des dernières élections en Russie a été le Parti communiste qui a obtenu près de 20 % de voix. Ce parti est aujourd'hui transformé par une nouvelle vague de militant·es de gauche opposé·es au pouvoir de Vladimir Poutine.
  • À gauche, tous les chemins mènent à la hausse des salaires

    , par Fabien Escalona, Pauline Graulle (Médiapart)

    Après des années de silence à gauche, la hausse des salaires revient en grâce et suscite un consensus quasi parfait. C’est moins le cas d’une réduction du temps de travail, que certains n’hésitent pas à mettre en concurrence avec la «feuille de (...)
  • Le silence navrant des gauches françaises sur l'islamophobie

    , par Olivier Le Cour Grandmaison (Orient XXI)

    La dissolution du Collectif contre l'islamophobie en France a été approuvée par une partie de la gauche parlementaire au nom de la lutte contre « l'islam politique » ; celle de la Coordination contre le racisme et l'islamophobie est passée presque inaperçue. C'est pourtant la liberté d'expression et (...)
  • Turquie. L’industrie de l’armement à marche forcée vers l'autonomie

    , par Émile Bouvier (Orient XXI)

    En une décennie, la Turquie a considérablement renforcé son autonomie dans la production d'armes et obtenu de nombreux succès à l'exportation, en particulier dans la production de drones. Mais son industrie militaire reste sur plusieurs points, comme la motorisation, dépendant de fournisseurs (...)
  • Ventes d’armes. Pour la France, les bons comptes font les bons amis

    , par Sébastien Fontenelle (Afrique XXI)

    Afin de sauvegarder son industrie de l'armement, et donc son indépendance militaire, la France a depuis longtemps tissé des liens étroits avec des clients peu recommandables : l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid ou, plus récemment, l'Égypte du maréchal al-Sissi. En dépit des promesses de (...)
  • Comment le discours pro-nucléaire est revenu en force à gauche

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Alors que la critique du nucléaire était majoritaire à gauche, plusieurs candidats à la présidentielle assument désormais être favorables à l’atome. Un positionnement qu’ils justifient par la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais rejeté par les  (...)
  • Anasse Kazib : « Je suis le cauchemar de l’extrême droite »

    , par Pablo Vivien-Pillaud (Regards)

    Anasse Kazib a quitté le NPA pour créer avec d'autres anciens membres du parti de Philippe Poutou, le mouvement Révolution permanente. Il en est le candidat à l'élection présidentielle. Il est l'invité de #LaMidinale. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur les attaques racistes dont Anasse Kazib fait (...)
  • Au Soudan, une annulation de la dette en trompe-l’œil

    , par Eliott Aubert (Afrique XXI)

    Après la chute d'Omar Al-Bachir en 2019, l'État soudanais, à la recherche de débouchés économiques internationaux, a intégré l'initiative des pays pauvres très endettés afin de réduire sa dette. Depuis, ses créanciers se présentent comme les bienfaiteurs du pays. Une belle fable alors que le pays vit un (...)
  • Les juifs de France se fracturent sur Éric Zemmour

    , par Jean Stern (Orient XXI)

    La candidature probable à l'Élysée du partisan du « grand remplacement » provoque une onde de choc dans la communauté juive française. Beaucoup de juifs affirment vouloir voter pour Éric Zemmour, au grand dam de figures communautaires. On peut y voir un feu de paille, mais aussi la conséquence (...)
  • Élections en Irak. L'immobilisme comme seul horizon

    , par Ali Al-Iraki (Orient XXI)

    Des élections législatives anticipées ont lieu en Irak dimanche 10 octobre 2021. Initialement prévues en avril 2022, elles ont été avancées pour répondre aux mobilisations massives de 2019, mais semblent relever davantage d'une formalité que d'une véritable promesse de changement. Les élections (...)
  • Au Sahel, des transitions à durée indéterminée

    , par Rémi Carayol (Médiapart)

    Si le sommet Afrique-France a choisi de mettre en avant la société civile, les putschistes ne semblent pas pressés de remettre le pouvoir aux civils au Mali, en Guinée et au Tchad. Arguant d’une refondation de la nation.
  • Périlleux jeu d'équilibre de la France en Algérie

    , par Orient XXI

    Ni ingérence ni indifférence, c’est la position française vis-à-vis de la situation en Algérie telle que l’a exprimée le premier ministre Édouard Philippe. Une posture qui s’inscrit dans une continuité reflétant la prudence de l’ancienne puissance coloniale à l’égard d’un régime très sensible aux questions (...)
  • Huit candidats: le délitement des gauches

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Alors que la présidentielle s'annonce très compliquée pour la gauche, la multiplicité des candidatures répond aux aspirations de formations politiques désireuses d'avancer leurs pions dans l’ère de reconstruction qui s'ouvrira après  (...)
  • En Norvège la gauche radicale progresse

    , par Contretemps

    Lors des récentes élections en Norvège, le parti radical Rødt (Rouge) a doublé son nombre de voix, permettant au parti travailliste de chasser les conservateurs du pouvoir. Deux des nouvelles […]
  • Amérique latine : la gauche dans l'impasse

    , par Le Média

    L’arrivée au pouvoir en 1998 d’Hugo Chavez au Venezuela marquait un tournant dans l’histoire politique latino-américaine. Une première écume qui s’est rapidement transformée en une immense vague qui s’est répandue sur quasiment l’ensemble du (...)
  • Les talibans au pouvoir. Le Pakistan entre satisfaction et inquiétudes

    , par Jean-Luc Racine (Orient XXI)

    À première vue, l'accession des talibans au pouvoir est une bonne nouvelle pour le Pakistan, qui les a soutenus depuis leur création. Pourtant, on perçoit à Islamabad certains signes d'inquiétude devant ce bouleversement régional. Le retour des talibans au pouvoir, marqué par la chute de Kaboul le 15 (...)
  • Que font les troupes estoniennes au Sahel ?

    , par Maria Mälksoo (Afrique XXI)

    Depuis trois ans, des soldats estoniens se battent aux côtés des Français aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso. L'Estonie n'a que peu d'intérêts à défendre dans cette région. Mais pour Tallin, cette coopération militaire est un coup de billard à plusieurs bandes. Il s'agit tout autant de (...)

L'actualité

  • Massacres de la mission Voulet-Chanoine. Quelle justice aujourd'hui ?

    , par Femi Nylander, Rob Lemkin (Afrique XXI)

    En partant sur les traces des effroyables tueries de la colonne Voulet-Chanoine en 1899 au Niger, les documentaristes Rob Lemkin et Femi Nylander ont mis en lumière l'héritage de la violence coloniale et ses conséquences pour les descendants des victimes. Comment leur rendre ce qui leur a été pris (...)
  • Traque des exilés en bande organisée

    , par Émilien Bernard (CQFD) (Basta!)

    La semaine dernière, 27 personnes exilées sont mortes en tentant de traverser la Manche. À Calais et dans ses environs, elles continuent d'affluer, les yeux rivés sur l'horizon anglais. Le harcèlement policier est quasi quotidien. Reportage. Ce samedi matin, il est 8 h 20 quand la cavalerie déboule  (...)
  • Zemmour, le candidat du système Bolloré

    , par Les Jours

    Pur produit de l’empire réac façonné par l’homme d’affaires, l’ex-tête de gondole de CNews se lance dans la course à l’Élysée.
  • Handicap : des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »

    , par Caroline Boudet (Médiapart)

    Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux  (...)
  • Quand un "cop show" filme des violences policières

    , par Arrêt sur images

    Un jeune homme de 19 ans, Souheil el Khalfaoui, a été tué par un policier-stagiaire à Marseille le 4 août dernier. L'un des pompiers intervenu sur place était alors suivi par une émission de TFX, "Appels d'urgence", un de ces "cop shows" à l'américaine. La famille du jeune homme n'a pas été prévenue de (...)
  • Le bilan économique et social d’Emmanuel Macron en 3 points et 8 minutes

    , par Frustration

    Alors que le quinquennat se termine, les discussions commencent, entre collègues, amis, dans la famille : « Il a fait quoi, Macron, finalement ? ». Et ce ne sont pas nos médias, qui ont toujours brillé par leur mémoire de poisson rouge, camés à l’actualité de court terme, qui vont nous y aider. Au delà (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++