Politique

  • Unitaires tout seuls: le paradoxe des militants communistes

    , par Mathieu Dejean (Médiapart)

    À la Fête de L’Humanité, les communistes prônent le renforcement du PCF avant l’unité de la gauche. Certains critiquent cependant les saillies médiatiques de Fabien Roussel et un «repli identitaire» qui leur pose des questions sur l’avenir.
  • Quand le procès de militants d’extrême droite vire au fiasco

    , par Embarek Foufa (Politis)

    Interpellés le soir de la demi-finale de Coupe du monde de foot France-Maroc, sept militants d’extrême droite, soupçonnés de vouloir mener des ratonnades contre des supporters marocains étaient jugés au tribunal correctionnel de Paris vendredi 8 septembre. Récit d’un loupé aussi improbable que (...)
  • En Éthiopie, d'une guerre l'autre ?

    , par Mehdi Labzaé (Afrique XXI)

    Quelques mois seulement après la fin du conflit au Tigray, un nouveau foyer de tensions est apparu, en région Amhara cette fois. Les fanno, des milices sur lesquelles Abiy Ahmed s'était appuyé pour combattre le TPLF, ont retourné leurs armes contre le gouvernement fédéral au nom notamment d'un (...)
  • Les Jeunes écologistes, la mauvaise conscience d’EELV

    , par Mathieu Dejean (Médiapart)

    Avec les organisations de jeunesse de la Nupes, les Jeunes écologistes poussent pour une liste commune aux européennes. Ce choix les met en délicatesse avec la direction d’Europe Écologie-Les Verts, qui maintient sa volonté d’autonomie.
  • Au Gabon, « un ardent désir de parvenir à l'alternance »

    , par Michael Pauron (Afrique XXI)

    C'est jour d'élections générales ce samedi 26 août au Gabon. Ali Bongo Ondimba fait face à une opposition soudée derrière Albert Ondo Ossa. Après cinquante-six ans de règne, la famille Bongo et le Parti démocratique gabonais peuvent-ils être battus dans les urnes ? Tentative de réponse avec (...)
  • Après un an de mandat, les états d’âme des néo-députés insoumis

    , par Mathieu Dejean (Médiapart)

    De l’affaire Quatennens à la banalisation de l’extrême droite, les nouveaux députés de La France insoumise, élus en juin 2022, ont courbé l’échine et fait front dans l’ombre des figures du mouvement pendant un an. Face à la diabolisation de Jean-Luc Mélenchon, ils disent leur inquiétude et (...)
  • "Valeurs actuelles" réunit la crème des climatosceptiques

    , par Arrêt sur images

    Dans un hors-série spécial "grands débats" dédié au climat, l'hebdomadaire d'extrême droite "Valeurs actuelles" déroule le tapis rouge aux grands noms du climatoscepticisme. Un groupe réuni sous le nom de "climato-réalistes" qui rêve de prouver que le Giec à tort, de plus en plus présent dans (...)
  • Kaïs Saïed : De la promesse de réforme à la crise démocratique

    , par Linda Kaboudi (Inkyfada)

    Il y a deux ans, Kaïs Saïed prenait le contrôle du pays en émettant des décrets lui conférant tous les pouvoirs. Il s'est érigé en législateur, choisissant à sa discrétion les domaines d'intervention de l'État, sans examen ni contrôle d'aucune autorité. Le nombre conséquent de ses décrets et (...)
  • Nahel: ces milices d’extrême droite qui se substituent à la police

    , par Matthieu Suc, Marine Turchi (Médiapart)

    Dans plusieurs villes, des militants d’extrême droite sont descendus par dizaines dans les rues. Masqués ou cagoulés, parfois armés de battes, ils ont crié des slogans racistes. À Lorient, ils ont interpellé des émeutiers qu’ils ont ensuite remis à des (...)
  • L’Action française, école des cadres réactionnaires

    , par StreetPress

    Journalistes, parlementaires ou leaders radicaux… Ils ont grenouillé dans le giron de l’Action française. Le mouvement maurrassien, plus ancienne chapelle de l’extrême droite française, est la seule structure à former des cadres. Enquête.Enquête
  • Lejeune au « JDD » : Nono future

    , par Les Jours

    Face à des salariés en grève, Lagardère a péniblement tenté de justifier l’arrivée imminente de l’ex de « Valeurs actuelles », imposé par Bolloré.
  • À Perpignan, l’extrême droite rayonnante

    , par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    Trois ans après la victoire du Rassemblement national aux élections municipales, la ville de Perpignan est‑elle en passe de devenir un avant-poste (...)
  • L'extrême droite contre l'école : « Grand Endoctrinement » et big data

    , par Rapports de Force

    Harcèlement d’enseignements, paniques morales sur les réseaux sociaux et théories complotistes : l’extrême droite d’Éric Zemmour, via le collectif « Protégeons nos enfants », cible l’école. Une manière de propager une parole LGBTIphobe et raciste, mais aussi de collecter les […] L’article (...)
  • Immigration : la gauche cherche sa voix

    , par Michel Soudais (Politis)

    À quelques semaines de la présentation du projet de loi de Gérald Darmanin sur l’asile et l’immigration, la gauche est attendue au tournant. Souvent jugée non crédible et taxée de laxiste sur le sujet, la gauche saura-t-elle enfin faire valoir ses propres positions (...)
  • À l’Assemblée, « c’est la pire journée de l’année »

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Le drame d’Annecy est venu percuter les débats sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites du groupe Liot, qui a retiré son texte en fin de matinée. Un peu plus tôt, les oppositions ont fait part de leur colère et de leur inquiétude face à une démocratie parlementaire (...)
  • Sur le front de Bakhmout avec des partisans biélorusses

    , par lundimatin | #51

    Pour ce lundisoir un peu spécial, nous nous sommes déplacés jusqu’à Bakhmout pour y rencontrer des partisans et anarchistes biélorusses engagés sur le front. Ils racontent leur quotidien, leurs parcours personnels et les raisons de leur engagement.
  • Dominique Delawarde, ancien général, pro-russe et antisémite

    , par StreetPress

    L’ex-général français Dominique Delawarde a son rond de serviette dans plusieurs médias d’extrême droite où il défend Poutine et fustige les Américains. Mais c’est surtout à son antisémitisme qu’il doit sa popularité au sein de la fachosphère.Portraits
  • Saint-Denis met sa fonction publique au pain sec

    , par StreetPress

    Depuis son élection en 2020, Mathieu Hanotin (PS) a privatisé le ménage dans les écoles et réduit le nombre de fonctionnaires et de contractuels. Son but : faire des économies et financer la police municipale au détriment des autres services (...)
  • Ron DeSantis, l’attaque du clone

    , par Les Jours

    Le nouveau candidat républicain se pose en recours de Donald Trump, englué dans les affaires. Car sur le front des idées, il est juste un peu plus radical.
  • Pakistan : le spectre de l’embrasement

    , par Laurent Gayer (The Conversation)

    Les partisans de l’ex-premier ministre Imran Khan s’en prennent avec une véhémence sans précédent au pouvoir en place, qui veut emprisonner leur leader. Le spectre de la guerre civile rôde.
  • Le gouvernement peut-il dissoudre la révolte ?

    , par Violette Voldoire (Radioparleur)

    Le gouvernement voudrait-il dissoudre le peuple ? Gérald Darmanin annonce avec tambours et trompettes qu’il va s’en prendre aux Soulèvements de la Terre, couper les subs de la Ligue des Droits de l’Homme, et dissoudre dans la trempette répressive ce qui lui plaît. Car après tout, c’est sa (...)
  • « Vie chère » : ce que l’Afrique dit à l’Europe

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Dans un contexte d’inflation inédite, les mobilisations africaines contre les hausses de prix permettent-elles de raconter comment peuvent se nouer revendications économiques et espérances démocratiques? Des pistes de réflexion explorées par un ouvrage (...)

L'actualité

  • « La garde à vue d’Ariane Lavrilleux avait pour but de chercher ses sources »

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    La journaliste Ariane Lavrilleux vient de passer trente-neuf heures en garde à vue pour avoir publié des informations sur une opération militaire secrète entre l’Égypte et la France. Notre émission spéciale, alors que les menaces contre la liberté d’informer se multiplient, à quelques jours de (...)
  • Yémen. Une paix qui se fait attendre

    , par Laurent Bonnefoy (Orient XXI)

    Malgré les pourparlers directs annoncés par l'Arabie saoudite il y a six mois, le conflit yéménite perdure. L'arrivée d'une délégation houthiste à Riyad le 14 septembre 2023 entend relancer un processus semé d'embûches qui a peu de chance d'avancer au bénéfice de la population. Il s'agit avant (...)
  • Entre la Tunisie et l’Europe, un accueil à géométrie variable

    , par Driss Rejichi (Inkyfada)

    La veille de leur arrivée pour une visite en Tunisie, des parlementaires européen·nes sont notifié·es qu’ils ne pourront pas entrer dans le pays. Cette décision, dont les motifs restent flous, est révélatrice des ambiguïtés et des tensions entre le pouvoir tunisien et l’Union européenne. Analyse.
  • Affaire de L’Île-Saint-Denis: analyse de l’enregistrement audio complet

    , par Index

    « Un bicot comme ça, ça ne nage pas » : en 2022, six policiers ont été condamnés pour injures racistes et violences lors de l’interpellation de Samir E., un ressortissant égyptien de 28 ans, à l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cinq d’entre eux ont fait appel du jugement et leur procès (...)
  • La grève de la faim : une arme efficace pour stopper les projets de bétonisation ?

    , par Sophie Chapelle (Basta!)

    Depuis le 31 août, Thomas Brail est entré en grève de la faim pour contester le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Il a été rejoint par sept autres personnes en France, et d'autres militants au-delà de l'hexagone. - Écologie / Transports, Biodiversité, Alimentation, Pollutions
  • À Strasbourg, des étudiants dénoncent la « politique de précarisation » du Crous

    , par Emma Viola (Rue89 Strasbourg)

    Suite à l’appel de Solidaires Étudiant-e-s Strasbourg, une trentaine de personnes se sont rassemblées mercredi 20 septembre pour dénoncer la « politique de précarisation » du Crous. Elle impacterait, selon les organisateurs, surtout les étudiants étrangers. (lire l'article complet : À (...)
  • « L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

    , par Vanina Delmas (Politis)

    « Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
  • Le service public, un projet de société alternatif

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++