Contrairement à 2017, où la plupart des candidats macronistes avaient accolé la photo du président de la République à côté de la leur, nombre d’entre eux ont décidé cette année de mener campagne sur leur propre nom. Face à la gauche et à l’extrême droite, certains veulent éviter d’agiter «le chiffon (...)
L’ancien porte-parole du collectif Jeune Garde se présente dans la deuxième circonscription de Lyon, avec le soutien du NPA, face au candidat désigné par la Nupes, l’ancien marcheur Hubert Julien-Laferrière. L’ultime métamorphose d’un antifascisme nouvelle (...)
Alors qu'ils avaient plébiscité Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle, les électeurs martiniquais ont, comme dans la plupart des autres territoires d'outre-mer, largement voté en faveur de Marine Le Pen lors du second tour. Un séisme pour une île jusqu'alors considérée comme (...)
Le Rassemblement national a encore investi Tamara Volokhova pour les élections législatives dans la première circonscription de Strasbourg. Selon un chercheur spécialiste des relations entre... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
Dix-neuf militants du groupuscule d'extrême droite désormais dissous étaient jugés mardi, en appel, pour avoir brandi, sur le toit de la CAF de Bobigny, une banderole qui réclamait «"d"e l’argent pour les Français, pas pour les étrangers». Un seul membre, sur les dix-neufs condamnés en première instance, (...)
L’artisan boulanger, qui s’est fait connaître pour sa mobilisation contre l’expulsion de son apprenti en 2021, se présente aux élections législatives sous l’investiture de la NUPES, dans la 2e circonscription du Doubs.
Les extrêmes droites sont obsédées par les questions de « la survie de la race blanche ». Cette question va modeler tout le reste, y compris leurs visions de la géopolitique. Entretien avec le chercheur Stéphane François.Interviews
Dans une série d’articles consacrés à la «dette de l’indépendance» imposée à Haïti par l’ancien colon français, le «New York Times» chiffre pour la première fois les sommes dont le pays caribéen a dû s’acquitter pour sa liberté. Son enquête, dense, met sous les projecteurs un sujet mal connu, notamment en France (...)
Joseph Daher est professeur affilié à l’Institut européen de Florence, où il prend part au projet Wartime and Post-Conflict in Syria, et enseigne à l’université de Lausanne. Il est notamment l’auteur de Hezbollah, un fondamentalisme religieux à l’épreuve du néolibéralisme (Syllepse 2019) et Syria after (...)
Le Parlement qui ressort des élections législatives du 15 mai 2022 sera différent du précédent. Les catastrophes qui ont frappé le Liban depuis 2019 auront laissé des traces dans les urnes. Il reste à voir si les bancs de l'hémicycle de la Place de l'Etoile et, plus généralement, le système politique (...)
Les talibans se faisaient fort, au moment de leur retour au pouvoir en août 2021, de faire régner l'ordre en Afghanistan. Mais ils n'ont pas réussi à stabiliser le pays. Une succession d'attentats continue d'endeuiller régulièrement les populations afghanes, principalement les chiites hazaras (...)
Neuf ans après avoir été vaincu dans l'est du pays, le Mouvement du 23-Mars a refait parlé de lui en mars 2022, en attaquant des positions de l'armée congolaise. Cette renaissance est en partie liée aux promesses non tenues de Kinshasa. Mais le rôle du Rwanda est également pointé du doigt. Neuf ans (...)
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de «revivifier le rôle du (...)
L'ancien combattant de la guérilla Gustavo Petro pourrait bientôt devenir le premier président de gauche de Colombie. Sa candidature a été accueillie non seulement par des calomnies, mais aussi par des menaces crédibles d'assassinat de la part de la (...)
Le député Jérôme Lambert, tout juste désinvesti par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. «Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher», justifie l’élu qui n’y voit rien de (...)
Face à la guerre en Ukraine, les pays du Maghreb n'entendent pas soutenir ouvertement l'un ou l'autre des belligérants. Cette neutralité assumée s'explique par de multiples raisons géopolitiques, mais aussi par le poids militaire et l'influence économique croissante de la Russie dans la région. Dans (...)
Cet article fait partie de l'édition abonnés. (lire l'article complet : Une soixantaine de néonazis ont rendu hommage à des SS français à Saint-Croix-aux-Mines) [Cliquez sur le titre pour lire la suite de l'article]
Lundi 16 mai, une vidéo d’agression d’un bar par des militants d’extrême droite a été publiée sur les canaux habituels de communication des hooligans néonazis. L’attaque date en fait de début mars et une enquête a été lancée.News
Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, a besoin d’argent. Pour remplir ses comptes, il mise sur les législatives. Dons centralisés à Paris, vente de kits de campagnes et financements publics devraient leur permettre de remplir les caisses.Enquête
Taha Bouhafs, Yannick Jadot, NUPES, Macron, écologie : Éric Piolle, maire de Grenoble, est l'invité de #LaMidinale. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur Taha Bouhafs « Je ne sais pas comment la France insoumise a géré le dossier mais ce qui est sûr c'est qu'évidemment, il faut écouter la parole des (...)
Explorant le sionisme et ses conséquences, la chercheuse Ghada Karmi explique dans un ouvrage pédagogique pourquoi la seule solution pour les Palestiniens est celle d'un État unique. Mais pour l'heure en Israël et en Palestine, tous les citoyens n'ont pas les mêmes droits, loin s'en faut. Ghada (...)
Malgré la défaite de Marine Le Pen, le 24 avril, le Rassemblement national reste une menace. Mais l’émergence d’Éric Zemmour et de la Nupes change la donne.
Face à ses détracteurs, la Nupes a des arguments chiffrés à opposer : oui on peut bloquer les prix de certains produits et financer des mesures ambitieuses de justice sociale.
Le 22 avril 2022, le Parlement nigérien s'est prononcé en faveur du redéploiement des forces Barkhane et Takuba sur le territoire nigérien. Alors qu'au Mali, les théories complotistes prêtant aux militaires français des objectifs cachés ont conduit à la dégradation de leur image, les mêmes discours sont (...)
Emmanuel Macron a réuni mardi les candidats de son camp aux élections législatives. La future majorité qu’il espère obtenir s’annonce macroniste jusqu’au bout des ongles. Le chef de l’État a fait confiance aux députés, conseillers et ministres de son premier quinquennat, balayant les espoirs (...)
Le parti présidentiel (ex-LaREM) débauche chez les « Républicains » en vue des élections de juin, se donnant ainsi pour objectif d’aspirer un parti divisé. Du côté de LR, certains tiennent à « remettre les pendules à l’heure ».
FOCUS - Le Rassemblement national a présenté, ce vendredi 6 mai 2022, à Voiron, ses dix candidats investis … Continuer la lecture → L'article Législatives : le Rassemblement national présente ses dix candidats en Isère et vise une à trois circonscriptions est apparu en premier sur Place (...)
Deux députées de la majorité comparaissent ce mardi 10 mai à la suite de plaintes de collaborateurs. Leurs noms s’ajoutent à la liste particulièrement fournie établie pour l’occasion par Mediapart. Sans que ni les partis ni les institutions ne trouvent à redire au fait que ceux qui votent la loi la (...)
Alors que la candidature de Jean-Luc Mélenchon apparaissait comme un espoir pour les quartiers populaires, ces derniers se considèrent mis à l’écart des accords conclus pour les législatives. Plutôt que d’attendre, ils ont décidé de s’organiser.
Askip (à ce qu'il paraît, comme disent les vieux), Emmanuel Macron en personne a validé l'entièreté des candidatures LREM pour les élections législatives à venir. En attendant de découvrir leurs nouvelles perles, retour sur le pire du casting de la première saison de la Macronie. En juin 2017, ils (...)
L’extrême droite tient actuellement le haut du pavé en Italie : les Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) et la Lega de Matteo Salvini frisent à eux deux les 40% dans les sondages d’opinion. La Lega est un cas particulièrement intéressant, non seulement parce qu’elle joue un rôle important dans la galaxie (...)
Une fois encore, l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, violemment envahie par les forces israéliennes dans les derniers jours du ramadan 2022, se retrouve au cœur du conflit israélo-palestinien. L'histoire du lieu est complexe, comme le montrent ses différents noms. Pour les juifs, il s'agit du mont (...)
Depuis bientôt 30 ans, l'extrême droite radicale prend le prétexte de la mort de l'un des leurs pour parader dans les rues de Paris. Rappel des faits et des manifs du début des années 2000 jusqu'à aujourd'hui.
Des hooligans rémois ont affiché lors d’un match de foot ce weekend une croix celtique en tribune. Ils ont également attaqué un bar local de supporters et ont fait de nombreux saluts nazis. Le tout sans être inquiétés par les autorités.Infos (...)
Le 26 avril dernier, le docteur Jérôme Marty s’emporte contre Marine Le Pen et qualifie le Rassemblement national de « raciste, xénophobe et antisémite ». Jordan Bardella annonce qu’il va porter plainte. Un coup de bluff ?News
Comment expliquer que les électeurs des régions d’outre-mer aient voté aussi massivement pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle ?
La bande de bikers du Gremium MC France de Serge Ayoub, qui fait office de maison de retraite pour d’anciens skinheads et militants d’extrême droite, était à la manœuvre dans l’organisation d’une convention de tatouage à Soissons organisée l’an passé. Alors que la seconde édition est annoncée pour la fin (...)
, par Camille Baraldi, Chris Den Hond (Afrique XXI)
Tous deux héros des indépendances en Afrique centrale, Patrice Lumumba et Louis Rwagasore ont été tués à quelques mois d'intervalle en 1961. L'historien Ludo De Witte avait déjà prouvé l'implication de la Belgique dans le meurtre du Premier ministre congolais. Avec son dernier livre, il démontre la (...)
Deux jours après les révélations de Mediapart sur ses notes de frais à l’Assemblée nationale, Coralie Dubost a annoncé son retrait de la vie politique. L’affaire fragilise d’autres piliers de la majorité qui, dans des circonstances similaires, sont eux toujours en (...)
Depuis dimanche, c'est un des résultats le plus commentés dans les médias français : le vote historique en faveur de Marine Le Pen dans les départements d’outre-mer, et notamment en Guadeloupe, Martinique et Guyane. La candidate d’extrême droite est arrivée très loin devant Emmanuel Macron au deuxième (...)
Camionneur à la retraite, John Marcotte a milité au sein d'un courant marxiste humaniste influencé par l'intellectuel caribéen C.L.R. James. Il nous envoie régulièrement d'outre-Atlantique ses analyses sur une nation gangrenée par le racisme depuis ses origines. Ce mois-ci, il raconte comment, en (...)
L’extrême droite comporte de nombreuses chapelles, aux discours parfois antagonistes et aux relations tendues. Leur point commun : vouloir préserver à tout prix « l'identité blanche ».
Ces militantes d’extrême droite ont piégé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, au soir du second tour en diffusant une photo à ses côtés. Un nouveau coup d’éclat pour ce groupe qui prétend défendre la cause des femmes en ciblant les hommes d’origine (...)
EELV Maintenant que le danger immédiat de l’extrême droite est écarté, les écologistes commencent à régler leurs comptes pour expliquer leur score de 4,6 %. Le candidat Jadot est une cible toute désignée pour une grande partie de l’état-major.
Le politiste Rémi Lefebvre dresse le bilan d’une élection « dévorante » et « à bout de souffle ». Et soupèse les chances de la gauche lors des législatives.
Yaoundé et Moscou ont signé, le 12 avril, un accord de coopération militaire. Ce n’est pas le premier texte de ce type entre les deux États, mais la date choisie interroge. Geste avant tout diplomatique ou préambule à une intervention plus directe de Moscou sur le sol camerounais? Les interprétations (...)
Dans plusieurs établissements parisiens, la jeunesse veut rester maîtresse de son avenir. Comme au lycée Voltaire, où des blocus pour protester contre les résultats du premier tour sont constatés. Mais aussi pour replacer l’écologie et la justice sociale dans le débat (...)
À l'occasion du Forum de Doha (26-27 mars 2022), nous avons rencontré Helen Lackner, spécialiste du Yémen. La situation dans ce pays déchiré par la guerre depuis 2015 connaissait des évolutions importantes et nous l'avons interrogée sur ces changements. Nous avons poursuivi la conversation dans les (...)
Près de dix ans après le déclenchement de l'opération Serval au Mali, un ouvrage collectif décortique le processus qui a amené à cette lourde décision de François Hollande. S'il ne permet pas forcément de comprendre pourquoi la France est entrée en guerre, il aide à saisir comment elle s'y est engagée, (...)
Série « Luttes animales, luttes sociales » : quatrième volet. L’article Animalisme et écologie : une discussion critique est apparu en premier sur BALLAST.
Comment la filiale historique d’un établissement public français, l'IGN, a-t-elle pu en arriver à fournir à une dictature sanguinaire des outils cartographiques pouvant permettre d'écraser des soulèvements populaires ? Enquête
Le 14 mai, des stations-service Total ont été saccagées et des ressortissants français ont été pris à partie à N’Djamena. Comme dans les autres pays sahéliens, l’ancienne puissance coloniale est de plus en plus critiquée, en raison notamment d’une présence militaire ancienne et du soutien apporté à la (...)
Ils et elles sont femme de ménage, postier, boulanger, activiste du climat... neuf portraits de candidats de la Nupes aux législatives qui pourraient revivifier l'Assemblée nationale.
Que dit l'affaire Damien Abad de la place des femmes en politique ? Pour en parler, Mathilde Viot, confondatrice de L'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique et autrice de L'homme politique, moi j'en fais du compost, aux éditions Stock, est l'invitée de #LaMidinale. UNE (...)
Brigades de solidarité, anticomplotisme, soutiens aux agriculteurs… Face au renouveau de l’extrême droite, le mouvement antifa tente de sortir de l’entre-soi, de générer de la convergence et d’essaimer son idéal autonome.
Mercredi, à l’appel des Amis de la Terre, Greenpeace, Alternatiba Paris et ANV-COP21, environ 250 activistes ont bloqué et empêché la tenue en présentiel de l’assemblée générale annuelle de TotalEnergies dans le 8ème arrondissement de Paris. Ce blocage s’inscrit dans une dynamique de mobilisation (...)
Sur les routes du "3e tour", Daniel Schneidermann a croisé la candidate Nupes de la 3e circonscription du Cher, accompagnée de ses bébés et de ses poneys. Elle devait faire HEC mais s'est reconvertie dans l'élevage de chevaux, en plein (...)
Parler de l'usage du napalm par la France durant la guerre d'indépendance, c'est revenir sur un déni d'État. À l'instar d'autres armes chimiques, ce produit a été utilisé en dépit des conventions de Genève dont Paris était signataire. S'il est difficile de dresser un bilan complet aujourd'hui, les (...)
Les paniqués du wokisme : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Qu'est-ce qui les meut et les promeut ? On en parle dans #LaMidinale avec Alex Mahoudeau, auteur de La panique woke : anatomie d'une offensive réactionnaire aux éditions Textuel. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur l'histoire (...)
Dépendant du pétrole, du charbon et du gaz, le quatrième port de France mise sur les énergies renouvelables et affiche un discours pro-environnemental. Véritable transition ou greenwashing ? - Écologie / Quelle transition énergétique ?, Extractivisme, (...)
Un rassemblement s’est tenu sur le rond-point à l’entrée de l’hôpital Pellegrin, à l’aune de la crise aux urgences. L’intersyndicale dénonce une situation « catastrophique » face au « mode dégradé » mis en place par la direction pour pallier au manque d’effectifs. The post « On ne fait plus du soin, mais de (...)
Dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, un incendie a embrasé le centre de loisirs des Gueldres de Saint-Denis. Alors que des parents ont alerté la mairie sur un présumé trafic de drogue proche de l’école maternelle, ils ont appris que la police municipale effectuaient des opérations de surveillance dans (...)
Les 23, 24 et 25 mai, les travailleurs du réseau de bus et de tramways de la RATP (région autonome des transports parisiens) sont en grève. Dans le viseur : l’ouverture à la concurrence en 2025. Au nom de cette […] L’article Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? » est apparu en (...)
Où sont les « gens du voyage » (Éditions du commun), premier livre de William Acker, a remporté le Prix du Livre d'Écologie Politique en avril 2022. Dans son ouvrage, le juriste lui-même issu des communautés dites des « gens du voyage » documente le racisme environnemental auquel font face ces (...)
Lui Premier ministre, à quoi faut-il s’attendre ? Jean-Luc Mélenchon veut en finir en finir avec la méthode des petits pas et prône un changement « spectaculaire ». Une radicalité revendiquée qui ne l’empêche pas d’être plus prudent et pragmatique quand il s’agit d’évoquer les moyens. Entretien au long (...)
Le 1er mai 2019, Idrissa K. croise les manifestants et surtout la police. Un fonctionnaire le frappe sous le regard d’une caméra. Et pourtant il a été acquitté. Récit de l’audience. News
Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage. The post 2 ans après la mort de Sabri, la (...)
L'utopie comme possibilité de construire des récits différents pour des futurs désirables et vecteurs d'émancipation : telle est l'objectif de la philosophe Alice Carabedian, autrice de Utopie radicale : par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines aux éditions du Seuil. Elle est l'invitée de (...)
Pôle emploi expérimente un nouveau dispositif, intitulé « Journal de la recherche d'emploi ». Il instaure un contrôle accru des chômeurs. Et risque d'aggraver les conditions de travail des conseillers.
Antoine Chevrollier, réalisateur, signe avec #Oussekine une mini-série impeccable. 4 x 52 minutes pour retracer ce qui restera comme un moment clé dans l’histoire du maintien de l’ordre dit « à la française ». Chevrollier, déjà à l’œuvre dans Baron (...)
L'écrasante majorité des viols et violences sexuelles restent impunies. Le caractère profondément sexiste de nos lois y est pour beaucoup. Entretien avec la juriste Catherine Le Magueresse.
Le Festival de Cannes, c'est d'abord l'occasion de parler cinéma. Mais aussi de politique parce qu'au fond, les deux sont inextricablement liés. La productrice indépendante Judith Levy est l'invitée de la Midinale. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur la nécessité du cinéma - et de la salle de (...)
, par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales
À La Poste, la répression des syndicalistes n’est pas une nouveauté. Mais depuis plusieurs mois, la direction semble s’être lancée dans une frénétique (...)
Samedi 21 mai, la famille de Jérôme Laronze commémore la mort de ce paysan tué par un gendarme il y a cinq ans. La justice renâcle à établir la vérité. Reporterre apporte des éléments nouveaux pour comprendre ce qui s'est passé. C'était il y a cinq ans dans un chemin de terre de Sailly, en Saône-et-Loire. (...)
Après l’exil, le retour au bercail : ils sont nombreux et nombreuses, chaque jour, à rentrer en Ukraine malgré les risques. Pour beaucoup, le déracinement est plus difficile à supporter… L’article « La force de rentrer ». Beaucoup de réfugiées ukrainiennes en Pologne font le choix du retour est apparu en (...)
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais (...)