Politique

  • Aux États-Unis, le Parti vert est le grand défavorisé du système

    , par Edward Maille (Reporterre)

    Peu connu, le Parti vert étasunien peine à rivaliser avec les deux poids lourds traditionnels du pays, les Démocrates et les Républicains. En cause notamment : une série d'obstacles institutionnels et médiatiques. Atlanta (Géorgie, États-Unis), correspondance Une nouvelle inquiétude plane (...)
  • À Lyon, des identitaires violents bien connectés aux partis traditionnels

    , par Daphné Deschamps, Arthur Weil-Rabaud (Médiapart)

    Deux militants du groupuscule identitaire des Remparts, dont son ancien porte-parole, ont été condamnés mardi à de la prison ferme pour une agression raciste à Lyon. Candidats à des élections pour le RN et LR, leurs profils mettent en lumière les liens entre le groupe d’extrême droite et la (...)
  • Gabriel Attal, un fidèle macroniste qui ignore l'écologie

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Gabriel Attal a été nommé Premier ministre le 9 janvier, en remplacement d'Élisabeth Borne. Pur macroniste, l'ex-ministre de l'Éducation n'est pas très porté sur les questions écologiques. Élisabeth Borne a agi en bonne soldate auprès d'Emmanuel Macron. Gabriel Attal, lui, est plus que cela : (...)
  • Élisabeth Borne, le grand vide écologique

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    La Première ministre Élisabeth Borne a démissionné le 8 janvier. Son mandat marqué par des lois droitières et les 49.3 aura vu la poursuite des grands projets destructeurs. Et la cause climatique passer encore à la trappe, écrit Gaspard d'Allens dans cet édito. La Première ministre, Élisabeth (...)
  • Complotisme, masculinisme: l’égarement d’Emmanuel Macron

    , par Lénaïg Bredoux, Marine Turchi (Médiapart)

    Appelé à s’expliquer sur la crise politique déclenchée par le vote de la loi «immigration» inspirée de l’extrême droite, le président de la République s’est lancé dans une défense acharnée de Gérard Depardieu. Comme pour les affaires Hulot, Darmanin ou Abad.
  • Turquie. Le soutien hautement risqué du président Erdoğan au Hamas

    , par Bayram Balci (Orient XXI)

    Les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas en Israël ont poussé la plupart des pays de la région à revoir leurs relations avec Tel-Aviv. C'est le cas de la Turquie, dont la politique de rapprochement avec Israël se trouve remise en cause par la solidarité avec la Palestine adoptée par (...)
  • À Oman, la cause palestinienne relance la fièvre politique

    , par Yves Marin (Orient XXI)

    Un temps pionnier du dialogue avec Israël, le sultanat d'Oman est l'un des pays de la péninsule Arabique où les critiques contre la politique de Benyamin Nétanyahou sont les plus virulentes. Cette liberté de parole sur un sujet qui fait l'unanimité n'en dissimule pas moins certaines (...)
  • À Gaza, «Israël veut tuer les journalistes témoins de ses crimes»

    , par Yunnes Abzouz (Médiapart)

    De passage à Paris, le président du syndicat des journalistes palestiniens, Nasser Abou Bakr, insiste sur l’importance du travail de ses confrères pour informer le monde sur la situation dans l’enclave, malgré les risques pour leur vie. 63 journalistes et professionnels des médias ont été (...)
  • Le libertarianisme, nouveau levier de l’extrême droite?

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    La victoire de Javier Milei prouve que le radicalisme de marché libertarien est un matériau que l’extrême droite peut mobiliser aisément pour renouveler son idéologie. Et que ce matériau présente pour elle une opportunité, compte tenu de la situation économique et sociale.
  • Au Kenya, une mission de police « pour quoi faire » en Haïti ?

    , par Maina Waruru (Afrique XXI)

    Le 2 octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé l'envoi d'une force de police multinationale en Haïti, afin d'y rétablir l'ordre. Cette mission sera dirigée par le Kenya, qui a prévu de déployer 1 000 hommes et femmes. Mais dans quel but, et à quel prix ? se demandent (...)
  • "L'antisémitisme est un impensé à gauche"

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Tal Bruttmann, historien spécialiste de l'antisémitisme et de la Shoah, est l'invité de #LaMidinale. L’article « L’antisémitisme est un impensé à gauche » est apparu en premier sur Regards.fr.
  • Turquie : la loi sur la « désinformation » fait une nouvelle victime

    , par Mathilde Warda (Le Courrier des Balkans)

    Le journaliste d'investigation Tolga Şardan est poursuivi pour un article dénonçant la corruption du système judiciaire. Ce professionnel chevronné risque trois ans de prison ferme en vertu de la loi contre la « désinformation » adoptée fin 2022. La profession tente de mobiliser, avec le (...)
  • L’extrême droite attaque une conférence sur la Palestine à Lyon

    , par Marie Allenou et Adrien Giraud (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Samedi 11 novembre, peu après 19 heures, une quarantaine de militants d'extrême droite radicale ont attaqué une conférence organisée par le collectif Palestine 69 dans le Vieux-Lyon. L’extrême droite attaque une conférence sur la Palestine à Lyon
  • Des voix s’élèvent pour demander la fin des ventes d’armes à Israël

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    La riposte disproportionnée menée par les forces armées israéliennes dans la bande de Gaza en réponse aux attaques meurtrières du Hamas est à l’origine de débats croissants, y compris chez les alliés d’Israël, sur l’opportunité de continuer à vendre ou donner des armes à l’État hébreu.
  • Marc de Cacqueray, noble et nazi

    , par StreetPress

    Marc de Cacqueray est l'héritier d'une famille noble ancrée à l'extrême droite. Le militant ultra-violent est aujourd’hui à la tête du Gud. Portrait du leader de la mouvance néonazie parisienne.Enquête
  • Jérôme Guedj (PS): «On est la gauche la plus bête du monde en ce moment»

    , par Mathieu Dejean, Fabien Escalona (Médiapart)

    Le député socialiste de l’Essonne réagit à la récente proposition d’une marche contre l’antisémitisme, en recrudescence en France. Reprochant aux Insoumis une stratégie de conflictualisation systématique, il affirme la possibilité d’une ligne à la fois «rassurante et combative».
  • L’extrême droite se sent pousser des ailes à Bordeaux

    , par Clémence Postis (Far Ouest)

    Aujourd’hui, on plonge dans la vague brune. Cette newsletter a été envoyée aux inscrit·es le 7 novembre 2023. L’extrême droite se sent pousser des ailes à Bordeaux , un article de Clémence Postis disponible sur Revue Far Ouest
  • LFI : Raquel Garrido, condamnée au silence pour cause de divergence

    , par Lucas Sarafian (Politis)

    La députée de Seine-Saint-Denis, qui critique ouvertement la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, ne pourra plus s’exprimer au nom de La France insoumise pendant quatre mois. Les « frondeurs » dénoncent une sanction « bureaucratique ». Le bureau du groupe parlementaire nie le caractère politique (...)
  • Liens avec la Russie: des élus du RN dans le viseur de la DGSI

    , par Matthieu Suc, Marine Turchi (Médiapart)

    En 2019, le service de renseignement intérieur a recensé «les relais d’influence» utilisés par la Russie dans le cadre des élections européennes. Les quatre seuls politiques français cités sont membres du Rassemblement national, ou l’ont été. Parmi eux, une conseillère franco-russe du RN au (...)
  • Turquie-Kurdistan. Pour le parti pro-kurde, une défaite lourde à digérer

    , par Chris den Hond (Orient XXI)

    Réuni en congrès à Ankara, le Parti démocratique des peuples (HDP), pro-kurde, qui incarne une partie de l'opposition en Turquie, change de nom et fait son introspection après la douloureuse défaite électorale de mai 2023. Alors que de nombreux dirigeants du parti sont en prison, la tactique (...)
  • En Espagne, l'union de la gauche au pouvoir, ça marche (et ça continue !)

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Depuis 2020, le royaume d'Espagne est gouverné par une collation des gauches socialiste et radicale. Le 23 juillet dernier, des élections législatives anticipées ont eu lieu. Le Premier ministre sortant Pedro Sanchez s'apprête à être réinvesti. L'occasion de faire le bilan et de tirer quelques (...)

Notre sélection du jour

  • Bocage : la fin d'un paysage

    , par Splann !

    Le bocage est précieux allié face au changement climatique, mais aussi un obstacle au développement d’une agriculture intensive toujours plus mécanisée. Dans l’Ouest, sa dégradation est tellement rapide qu’elle surprend des chercheurs qui l’étudient, et qualifient la période de « rupture (...)
  • A la prison de Gradignan, "ça ne peut qu'exploser"

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Agressions, tensions, jet d'excréments… les syndicats des gardiens de la prison de Gradignan dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et la surpopulation dans les bâtiments pour hommes. Des élus promettent de transmettre les difficultés au garde des Sceaux pour le sommer d'agir. (...)
  • « Recevoir un colis à Rafah, c'est exceptionnel »

    , par Rami Abou Jamous (Orient XXI)

    Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. En octobre, sous la pression de l'armée israélienne, ce journaliste a quitté son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et ses quatre enfants. Un voyage périlleux, sous les tirs des snipers et des chars israéliens. Aujourd'hui, ils (...)
  • Loi Pacte 2 : démolir encore les Prud’hommes

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Les Prud’hommes ? « C’est l’enfer », racontent les salariés qui y passent. Et ça pourrait encore s’aggraver. Dans sa prochaine réforme du code du travail, prévue après l’été, le gouvernement pourrait bien proposer de réduire la durée pendant […] L’article Loi Pacte 2 : démolir encore les (...)
  • « La police est tiraillée par des débats profonds » - Revue21.fr

    , par Frédéric Migeon (Revue XXI)

    Depuis vingt ans, le sociologue Cédric Moreau de Bellaing questionne le rôle de la police dans la société. À l’aune des crises récentes – Zad, Gilets jaunes, émeutes –, il est parvenu à une conclusion : les jeunes recrues n’ont pas le même rapport à la violence et à l’autorité que leurs aînés. (...)
  • Salon de l’agriculture : ce que disent les agriculteurs

    , par Alexandre Carré (vert.eco)

    Meilleure rémunération, accompagnement dans la transition, simplification administrative : les revendications étaient nombreuses à l’ouverture du 60ème Salon de l’agriculture à Paris, samedi. Au cœur d’une première matinée rythmée par des heurts et d’incessants sifflets dirigés contre le (...)
  • Région Île-de-France : les coups de pouce aux lycées privés ne passent pas

    , par Imane Lbakhar (Le Bondy Blog)

    Les révélations en cascade au sujet du lycée Stanislas ont remis sur la table la question du financement des établissements privés par les deniers publics. À l’échelle de la région Île-de-France, les fonds consacrés à cet établissement, et au privé en général, interrogent. The post Région (...)
  • 10 milliards d’euros d’austérité et une saignée sur l’emploi public

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En quatrième vitesse, le gouvernement vient de décréter une cure d’austérité de 10 milliards d’euros. Les ministères de l’Écologie, de l’éducation et de la recherche vont payer le plus lourd tribut, avec à la clef, des milliers d’emplois publics en […] L’article 10 milliards d’euros (...)
+++

Notre sélection internationale

  • Kremlin Leaks: Des dossiers secrets révèlent comment Poutine a préparé sa réélection

    , par VSQUARE.ORG – is an independent, cross-border journalism initiative dedicated to improving the quality of investigative reporting and independent press in the Visegrad Region

    De nouvelles fuites de documents du régime du président russe Vladimir Poutine révèlent en détail comment le Kremlin travaille à assurer la victoire électorale de M. Poutine, à mettre en place un réseau de propagande panrusse et un dispositif de censure de l'internet à des fins de guerre de (...)

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++