Politique

  • Itamar Ben Gvir, l'ascension d’un fasciste israélien vers le pouvoir

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    L'ascension aux plus hautes fonctions gouvernementales en Israël d'Itamar Ben Gvir, un « suprémaciste juif » assumé et partisan de l'utilisation des méthodes les plus brutales à l'égard des Palestiniens est donc acté. Il devrait être le ministre de la sécurité nationale du prochain gouvernement de (...)
  • Au Pakistan, un capitalisme à main armée

    , par Laurent Gayer & Fawad Hasan (Le Monde diplomatique)

    Sur fond de crise économique, le Pakistan est, une fois de plus, secoué par une tempête politique. Démis de son poste de premier ministre après un vote de défiance du Parlement, M. Imran Khan, qui a organisé une marche contre son successeur Shehbaz Sharif, a échappé à une tentative d'assassinat. À  (...)
  • Congrès d'EELV : Marine Tondelier devance les candidates de Jadot et Rousseau

    , par Reporterre

    Qui remplacera Julien Bayou à la tête d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) ? D'ici la fin de l'année, les écologistes éliront leur nouvelle secrétaire générale, à l'issue d'un congrès « de la refondation » qui se déroule en deux étapes : un premier vote a eu lieu samedi 26 novembre, lors des congrès  (...)
  • «C’est un défi direct à Xi Jinping»

    , par François Bougon (Médiapart)

    Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques  (...)
  • Ukraine : la paix, arme de capitulation massive de la Russie ?

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Les pressions russes pour une paix rapide sont un moyen d'obtenir ce qu'elle n'a pu gagner militairement Alors que l'armée russe est en difficulté, Vladimir Poutine cherche à gagner du temps et, éventuellement, à geler la situation par une paix, sans doute temporaire, aux conditions russes. Pour (...)
  • Comment La France insoumise tente d’imposer le retour d’Adrien Quatennens

    , par Mathieu Dejean (Médiapart)

    Le député du Nord, qui a reconnu des gestes violents sur son ex-épouse et accepté le principe d’un «plaider-coupable», souhaite revenir à l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon a dit vouloir l’y aider, entraînant derrière lui La France insoumise. Un passage en force contradictoire avec l’engagement  (...)
  • Biden s’en donne à cœur Joe

    , par Les Jours

    Des victoires démocrates inattendues aux « midterms », Trump désavoué, des conservateurs qui se déchirent : le président américain respire.
  • GUD 2022, le retour d’une légende brune

    , par Politis

    Longtemps en sommeil, le Groupe union défense (GUD) a fait un retour symbolique la semaine dernière. Le réveil de l’organisation néofasciste arrive en pleine période de tentatives d’union à l’extrême droite radicale.
  • Entre radicalité et respectabilité, les Verts hésitent

    , par Mathieu Dejean (Médiapart)

    Alors que les actions de désobéissance civile montent en puissance, Europe Écologie-Les Verts peine à se faire entendre. Sur fond de luttes internes pour leur congrès, certains s’inquiètent d’une légitimation de la violence, d’autres d’un manque de proximité avec ces  (...)
  • Affaire Julien Bayou : les femmes parlent

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    Reporterre s'est entretenu avec plusieurs femmes qui reprochent à Julien Bayou des violences psychologiques. Elles révèlent les blessures liées à leur relation avec l'ex-secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts. Il n'est jamais facile de prendre la parole pour une femme qui s'estime victime de  (...)
  • Diplomatie féministe : déjà la fin 

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    A peine évoquée sur la scène internationale, la diplomatie féministe s'efface sous la poussée de l’extrême droite. La Suède fait un bond en arrière, d’autres pays, qui n’ont jamais effleuré le concept, s’en éloignent encore.
  • Un accord maritime flottant entre le Liban et Israël

    , par Joe Macaron (Orient XXI)

    La médiation américaine a permis de résoudre l'un des principaux conflits gaziers en Méditerranée orientale. Le Liban et Israël ont accepté, à contrecœur, de délimiter leur frontière maritime commune. Objectif : déclencher un processus d'exploration gazière longtemps retardé, avec en son cœur le géant (...)
  • Blog • Être de gauche en Ukraine en temps de guerre

    , par Le Courrier des Balkans

    En temps de guerre, on n'est pas de la même façon de gauche ou libertaire en Ukraine et dans le reste du monde : ce constat a de quoi exaspérer ceux qui, engagés dans la résistance contre l'invasion russe de par leur convictions de gauche ou libertaires, sont confrontés à la défiance de ceux d'« (...)
  • Dans le nord du Bénin, la menace djihadiste n'est plus fantôme

    , par Davide Lemmi, Marco Simoncelli (Afrique XXI)

    Dans le département de l'Atakora, les djihadistes venus du Burkina Faso ont multiplié les attaques ces derniers mois. L'inquiétude est grande alors que le nord du pays est fragilisé par des tensions communautaires, le dérèglement climatique et la gestion contestée des aires naturelles. Un terreau (...)
  • Sandrine Rousseau : « Désobéissons ! »

    , par Hervé Kempf (Reporterre)

    Affaire Bayou, rapport de domination en politique, antiféminisme… La députée écologiste Sandrine Rousseau déconstruit les attaques auxquelles elle fait face. Et le certifie : elle « restera femme politique ». Alors que l'affaire Julien Bayou reste ouverte, Reporterre s'est entretenu avec la députée (...)
  • L'extrême-droite s'en prend au piquet de grève des agents de nettoyage à Lyon

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Dimanche 16 octobre au soir, des militants d’extrême-droite ont volé du matériel syndical sur le piquet de grève tenu par les agents de nettoyage de la gare Perrache à Lyon. « Banderole, drapeaux, tracts et autres matériels militants volés à […] L’article L’extrême-droite s’en prend au piquet de grève (...)
  • Dans l'armée malienne, une culture de la violence liée à l'impunité

    , par Marc-André Boisvert (Afrique XXI)

    Au Mali, les militaires ont redoublé de violence à l'égard des civils ces derniers mois. Les médias occidentaux y voient l'influence d'une main étrangère. En réalité, cette violence a toujours fait partie des méthodes des FAMa. Pourtant, elles aussi en sont victimes. « Ça tirait de partout. On ne (...)
  • Paul Magnette: «L’écosocialisme est le nouvel âge du socialisme»

    , par Mathieu Dejean, Fabien Escalona (Médiapart)

    Dans son nouveau livre intitulé «La Vie large», le dirigeant socialiste belge élabore des pistes stratégiques pour affronter la catastrophe écologique et les oligarchies qui la précipitent. Il propose un «examen de conscience croisé» aux socialistes et aux  (...)
  • Algérie : la répression tourne à plein régime

    , par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    Après avoir réussi à déboulonner l’inoxydable Bouteflika, les protestataires algérien·nes ont continué des mois durant à battre le pavé pour « dégager la (...)
  • Emmanuel Macron, maître des archives

    , par Tangi Bihan (Afrique XXI)

    Au Cameroun et en Algérie, le président français a annoncé coup sur coup la mise en place de commissions mixtes chargées de définir les responsabilités dans les guerres de décolonisation de ces deux pays, notamment en ayant accès aux documents d'archives. Mais que pourront-elles apporter de nouveau par (...)
  • Affaire Bayou : « Tout le monde est pris au piège »

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    L'emballement médiatique autour des accusations visant Julien Bayou est un « moment réactionnaire » contre le féminisme, selon la politiste Vanessa Jérome. Accusé de violences psychologiques envers son ancienne conjointe, Julien Bayou a quitté son poste de secrétaire national d'Europe Écologie-Les  (...)

L'actualité

  • Cantine : le menu végétarien quotidien bientôt illégal ?

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    Un nouvel arrêté ministériel pourrait imposer une quantité minimale de viande et de poisson dans les cantines. Un résultat de la contre-offensive de l'industrie agroalimentaire contre les repas végétariens à l'école. Pourra-t-on encore proposer une option végétarienne tous les jours à la cantine en (...)
  • Carrefour : face à la grande distribution, des précaires défendent l'autoréduction

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Tout au long de la semaine ont lieu des actions de soutien aux deux personnes actuellement poursuivies par le groupe Carrefour pour avoir participé à des opérations d’autoréduction. Ce mercredi, plusieurs activistes se sont donnés rendez-vous devant un Carrefour à […] L’article Carrefour : face à la (...)
  • Femmes et addictions : redevenir actrice de sa vie

    , par Camille Wernaers (Axelle Magazine)

    Invisibles dans l’imaginaire collectif comme pour nombre d’institutions de soins, les femmes toxicomanes subissent de plein fouet les violences et les clichés sexistes qui empêchent ou ralentissent leur parcours de guérison. axelle les a écoutées parler de leur addiction avec leurs propres mots et met  (...)
  • Le logiciel qui fait boguer les cheminots

    , par Selim Derkaoui (Le Monde diplomatique)

    En région parisienne, on ne compte plus le nombre de trains annulés faute de conducteurs. La mise en place d'un logiciel privé de gestion du personnel devait permettre de compenser le manque d'effectifs. Non seulement les usagers ne constatent aucune amélioration, mais les cheminots voient leurs  (...)
  • Première victoire judiciaire pour 145 Camerounais contre le groupe Bolloré

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Ces cultivateurs dénoncent depuis plus de dix ans l’implantation de palmiers à huile sur leurs terres ancestrales. La cour d’appel de Versailles leur a accordé le droit d’examiner les documents pouvant documenter les liens réels entre les sociétés exploitant la plantation et le groupe  (...)
  • Nucléaire : les militants de Bure dénoncent un « procès politique »

    , par Amélie Quentel, Franck Dépretz (Reporterre)

    Le 28 novembre, la cour d'appel de Nancy a requis des peines allant de douze mois de prison ferme à huit mois avec sursis contre sept opposants au projet Cigéo. Leurs avocats, dénonçant une « procédure hallucinante », ont plaidé la relaxe. Dans la salle d'audience tout en bois et en moulures de la (...)
  • Le périple redoutable de Mahdi, migrant afghan

    , par Line Golestani (Orient XXI)

    Le mur de 295 km construit à la frontière turco-iranienne, ses miradors et ses patrouilles armées n'empêchent pas le passage de milliers de personnes qui fuient l'Iran, le Pakistan, et surtout l'Afghanistan en quête d'un avenir en Europe. Les passeurs sont des maillons indispensables pour déjouer (...)
  • Affaire de Stains : Nordine écope de 2 ans de prison en appel

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Jugé en appel pour refus d'obtempérer, le conducteur touché par 7 tirs de la BAC a été condamné. Nordine écope de 2 ans de prison, il est sorti libre « au vu de son état de santé ». Dans son délibéré rendu le 29 novembre, la Cour d'appel l'enjoint à débourser 1 000 à chaque partie civile. The post Affaire (...)
  • Lampedusa : naufrage mémoriel

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    En première ligne face aux côtes libyennes et tunisiennes, l'île italienne de Lampedusa est devenue à force de naufrages un symbole fort des douleurs de l'exil et des conséquences meurtrières des politiques européennes en la matière. C'est aussi un lieu habité par la mémoire des personnes en migration  (...)
  • "Si des Géorgiens viennent à Strasbourg, souvent, c'est pour ne pas mourir"

    , par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

    Léna était journaliste en Géorgie. Elle affirme avoir été « menacée par le gouvernement pro-russe » et demande l’asile en France aujourd’hui. Léna raconte les raisons politiques qui poussent ses compatriotes à migrer. Entretien. (lire l'article complet : « Si des Géorgiens viennent à Strasbourg, souvent, (...)
  • Agressions à Pôle emploi: «Certaines tensions sont imputables aux dysfonctionnements»

    , par Cécile Hautefeuille (Médiapart)

    Pôle emploi s’apprête à dévoiler aux élus du personnel des mesures visant à limiter les risques de violence dans ses agences, où les signalements ont bondi de 39% depuis 2019. Selon une expertise «risque grave à l’accueil», des «ratés» dans l’offre de service de Pôle emploi expliquent en partie les  (...)
  • La Fnac : symptôme de la cancel culture d'extrême droite

    , par Rob Grams (Frustration)

    Après que l’extrême droite et un syndicat policiers le lui aient demandé, la FNAC s’est empressée de retirer des ventes un jeu contre le racisme et le fascisme, existant depuis des années, en se confondant en excuses. C’est un énième exemple de la “cancel culture” d’extrême droite. La FNAC, ce magasin (...)
  • À Marseille, « Airbnb tue nos quartiers »

    , par Marius Rivière, Théo Giacometti (Reporterre)

    Des manifestants ont dénoncé le 26 novembre l'explosion des annonces Airbnb et la gentrification d'un quartier de Marseille. Le prix des loyers a largement augmenté ces dernières années. Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage « Vous deviez me donner les clés en main propre ! » Valise à roulettes (...)
  • Suspicion de viol et défaillances en série dans un Ehpad toulousain

    , par Caroline Carissoni (Mediacités)

    Atteinte d’Alzheimer, une résidente de l'Ehpad Pierre Ducis à Toulouse a disparu pendant près de vingt-quatre heures en septembre 2020 avant d'être retrouvée, souillée et dans un état pitoyable. L'incident, que révèle Mediacités, pointe de graves manquements dans la gestion de cet établissement géré par  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++