Politique

  • Au Zimbabwe, la désillusion des « pommes pourries »

    , par Brezh Malaba (Afrique XXI)

    Près de six ans après la chute de Robert Mugabe, l'espoir est retombé. Dans un contexte économique difficile, toute voix discordante est réprimée, les cas de violence se multiplient à l'encontre des opposants, et le gouvernement ne s'en cache même plus. Alors que dans d'autres pays les gouvernements (...)
  • Ce mathématicien devenu un homme à abattre pour les sbires du Kremlin

    , par Antoine Perraud (Médiapart)

    Azat Miftakhov, mathématicien russe emprisonné pour vandalisme, devrait être libéré cet été. Mais le FSB monte un dossier pour faire de lui un terroriste, en obtenant de faux aveux de pseudo-témoins sous la torture. Deux anarchistes nous racontent à cette occasion comment la machine étatique russe  (...)
  • François Ruffin : « Après le 49.3, il va falloir que Paris déborde »

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    L'usage du 49.3 est une défaite pour le gouvernement et la marque d'un effritement du bloc libéral, juge le député LFI François Ruffin. Il appelle à continuer le mouvement et à bloquer Paris. François Ruffin est député La France insoumise (LFI), fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir. Il a  (...)
  • Elly Schlein, le nouveau visage de la gauche italienne

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    La députée Elly Schlein, nouvelle secrétaire du parti démocrate Italien, est la première femme à occuper ce poste. Elle compte bien construire une opposition forte à la Première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni.
  • Une question stratégique à la France insoumise

    , par Stéphanie Texier (Regards)

    Les classes moyennes sont-elles acquises à LFI ? Manuel Bompard en semble convaincu. Entre excès de confiance et peur du vide, le saut peut s'avérer périlleux. C'est une petite phrase passée quasi inaperçue et qui pourtant concentre les difficultés stratégiques de LFI dans la période : « Les classes (...)
  • Hauts-de-France: comment les chasseurs ont pris le pouvoir

    , par Yves Adaken (Mediacités)

    L’arrivée en 2016 d’élus-chasseurs aux commandes de la politique de biodiversité de la région nordiste a mis fin en deux ans à l’approche développée pendant près d’un quart de siècle par les écologistes. Un récent article de la politologue Clémence Guimont dévoile les causes d’une révolution aussi (...)
  • Iran. Divisées, les oppositions en quête de stratégie

    , par Marmar Kabir (Orient XXI)

    Une coalition issue de la diaspora tente de se faire le porte-voix du mouvement qui se poursuit en Iran depuis cinq mois. Mais la présence dans ses rangs de Reza Pahlavi, le fils du chah, ne fait pas l'unanimité. D'autant qu'à l'intérieur du pays une vingtaine d'organisations ont mis au point une (...)
  • À LFI, les «frondeurs» se demandent comment dépasser Mélenchon

    , par Mathieu Dejean (Médiapart)

    Le fondateur de La France insoumise dicte toujours sa stratégie au prix de divisions internes dans la bataille des retraites. Au-delà des questions de culte du chef, les anciens cadres du mouvement pointent que le conflit autour de la démocratisation de l’organisation devient un conflit de ligne  (...)
  • La présidence ébranlée de M. Erdoğan

    , par Le Monde diplomatique

    Le 29 octobre 2023, la Turquie fêtera les cent ans de la république fondée par Mustafa Kemal. Le président Recep Tayyip Erdoğan entend être réélu au printemps prochain pour diriger cette célébration. Et devenir l'égal d'Atatürk dans les livres d'histoire. Révélatrices des dysfonctionnements de l'État, les (...)
  • Sanctions. « Protéger les Syriens et chercher une solution politique »

    , par Alain Gresh, Brigitte Curmi (Orient XXI)

    Le tremblement de terre qui a ravagé la Turquie et la Syrie a remis à l'ordre du jour les sanctions prises contre le régime de Bachar Al-Assad. Sont-elles encore justifiées ? Sont-elle efficaces ? Frappent-elles le régime ou la population ? Les réponses de Brigitte Curmi, ambassadrice de France pour (...)
  • Russie, ingérences, antisémitisme: les problèmes de mémoire du RN

    , par Marine Turchi (Médiapart)

    Le Rassemblement national multiplie les manœuvres pour achever sa «dédiabolisation». Dernier exemple en date: la Russie. Jordan Bardella a dénoncé mercredi «une naïveté collective à l’égard des intentions de Vladimir Poutine», en se posant en défenseur de «l’intégrité territoriale de  (...)
  • Pérou : « une rage extrêmement puissante s’est exprimée »

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Deux mois après la tentative manquée de coup d’État de Pedro Castillo au Pérou, où en sont la crise politique et la répression des mouvements sociaux ? Mediapart a organisé un débat vidéo en compagnie de trois universitaires spécialistes du (...)
  • Au Groenland, l’indépendance à petits pas

    , par Le Monde diplomatique

    Immense île de glace immanquable sur les planisphères, le Groenland frappe les imaginaires. Convoité pour le contrôle stratégique de l'Arctique, il nourrit des fantasmes d'eldorado minier ou d'apocalypse climatique. Sur le chemin de son émancipation politique, le peuple inuit recherche les ressources (...)
  • Soudan. L'horizon incertain d'un accord politique

    , par Gwenaëlle Lenoir (Orient XXI)

    Alors que la junte militaire soudanaise qui a accaparé tout le pouvoir en octobre 2021 fait face à de fortes sanctions et à une mobilisation populaire qui ne faiblit pas, les négociations pour une transition démocratique s'intensifient. Horizon atteignable ou mirage ? Elles sont huit dames (...)
  • Combattre l'extrême droite partout elle s'implante !

    , par La Horde

    Les groupes d’extrême droite en France actuellement se caractérisent par leur instabilité mais aussi par leur identité locale au détriment de réseaux nationaux : c’est pourquoi, en collaboration avec des groupes antifascistes locaux, nous avons élaboré cette carte (que nous tâcherons de mettre à jour (...)
  • Au Kenya, la fronde des citoyens contre les violences électorales

    , par Ngina Kirori (Afrique XXI)

    À l'approche de chaque scrutin, les menaces et les agressions se multiplient contre celles et ceux qui osent affronter les candidats les plus puissants. Certains le payent de leur vie. Mais un vent de changement souffle sur le pays : désormais, une frange d'activistes et de candidats refuse de se (...)
  • La guerre en Ukraine vue d’Afrique

    , par Le Monde diplomatique

    Forum universel de 193 pays, l'Assemblée générale des Nations unies révèle les lignes de fracture d'une nouvelle géopolitique. Ainsi le vote des résolutions concernant l'Ukraine montre-t-il une Afrique divisée et réticente à suivre les choix occidentaux. Le renouveau des relations du continent avec la (...)
  • Première guerre mondiale. Le courage oublié des tirailleurs marocains

    , par Orient XXI

    En un temps où le film Tirailleurs connaît un succès en France, il n’est pas inutile de rappeler qu’en 1914, plus de 4 500 Marocains ont été enrôlés dans l’armée française pour combattre « l’ennemi » allemand. Et que seuls 800 d’entre eux sont revenus de la « Grande Guerre ». Un mois après sa sortie en (...)
  • Trois femmes sur la ligne de front de la révolution birmane

    , par Laure Siegel, Visual Rebellion Myanmar (Médiapart)

    La junte au pouvoir vient de condamner Aung San Suu Kyi, dirigeante déchue à la suite du coup d’État d’il y a deux ans, à passer le reste de sa vie en prison. Dans les jungles et forêts de Birmanie, des jeunes femmes se sont engagées dans la guérilla, convaincues que le retour de la dictature militaire  (...)
  • Livraisons à l’Ukraine : la France est-elle avare de ses armes ?

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Alors que les débats sur les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine sont toujours vifs, en quoi consiste concrètement l’aide militaire française ? C’est le sujet du premier numéro de « RETEX », notre nouvelle émission sur les questions militaires. Le chercheur Léo Péria-Peigné en est (...)

L'actualité

  • Plan eau : Macron fait suer les écologistes

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Depuis les Hautes-Alpes, Emmanuel Macron a finalement dévoilé le plan du gouvernement pour préparer la France à la sécheresse de cet été. Des engagements insuffisants selon les organisations environnementales. C'est sur les rives du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) — plus grand lac artificiel de  (...)
  • CGT : les cinq lignes de fracture qui secouent le congrès

    , par Rapports de Force

    Le 53e congrès de la CGT donne l’image d’une centrale syndicale fortement divisée. Au-delà des enjeux d’élection de la future direction, plusieurs débats de fond et lignes de fracture traversent le premier syndicat de lutte du pays. Rappel […] L’article CGT : les cinq lignes de fracture qui secouent le  (...)
  • Le spectre d’un fichage biométrique des manifestants

    , par Yoann Nabat, Doctorant en droit privé et sciences criminelles, Université de Bordeaux (The Conversation)

    Peut-on refuser que ses empreintes digitales et génétiques soient prélevées en garde à vue ? Que deviennent les données ainsi collectées ?
  • « Arrêtez les bateaux » : jusqu’où ira le Royaume-Uni pour y parvenir ?

    , par Guiti News

    Arrivé au pouvoir en novembre 2022, le gouvernement Britannique de Rishi Sunak a repris le chantier en matière d’immigration. Fin du droit d’asile pour ceux qui traversent la Manche illégalement, création de centres de détention, externalisation au Rwanda, accord avec la France de 541 millions d’euros (...)
  • Retraites : comment les préfets veulent museler la mobilisation

    , par Nadia Sweeny (Politis)

    À Paris, Rennes, Lyon, Dijon, plusieurs arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifester ont été pris depuis ce week-end, parfois en toute discrétion. Une stratégie contre la mobilisation sociale, difficile à contester en justice.
  • Ce que le 49.3 fait à la jeunesse

    , par Hugo Boursier (Politis)

    Véritable point de bascule, ce nouveau passage en force a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article jugé « antidémocratique » par les opposants à la réforme des (...)
  • France-Maghreb. Les plaies toujours à vif de la crise des visas

    , par Victoire Radenne (Orient XXI)

    Alors que la délivrance de visas pour la France aux ressortissants maghrébins est censée revenir à la normale, retour sur une crise qui, par-delà une crispation conjoncturelle, révèle des dysfonctionnements structurels. Des défaillances que les autorités françaises reconnaissent à demi-mot puisqu'un (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++