Politique

  • À Lyon, la Cocarde lycée vire néofasciste

    , par StreetPress

    Créé en avril 2024, la section jeune du groupe néofasciste Lyon populaire, qui a commis plusieurs agressions dans le Rhône, est directement issue de la Cocarde lycéenne locale. Une épine dans le pied pour le syndicat national, très proche du RN.Enquête
  • GUD : Quand Marine Le Pen défendait des antisémites

    , par Blast

    Entre 500 et 800 nervis néo-fascistes – un chiffre probablement jamais atteint par la mouvance d'ultradroite –, ont défilé tranquillement à Paris ce samedi, dans un rituel chorégraphique martial. D'abord interdite, la manif a finalement été autorisée par…
  • Conflit israélo-palestinien : l’impossible dialogue à gauche ?

    , par Nils Wilcke (Politis)

    Entre LFI, le PS, le PCF et les Écologistes, l’atmosphère est devenue tendue. Si tous sont d’accord sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et condamnent les convocations en justice pour « apologie du terrorisme », les positions sont crispées et les anathèmes fusent.
  • À Lyon, les écolos bataillent contre l'extrême droite écofasciste

    , par Moran Kerinec (Reporterre)

    Lyon est la cible d'une campagne écofasciste menée par des groupuscules d'extrême droite. Pour la désamorcer, des collectifs écologistes travaillent des contre-attaques intellectuelles et juridiques. Villeurbanne (Rhône), reportage « La campagne écofasciste prend de l'ampleur à Lyon, l'extrême (…)
  • Philippot au pays des conspirationnistes

    , par StreetPress

    Depuis 2017 et son divorce avec Marine Le Pen, Florian Philippot fait campagne avec les complotistes. Une alliance dont l’ancien énarque épouse parfaitement les discours, même s’il tente de se tenir loin des théories les plus farfelues. Reportage.Reportages
  • En Inde, une pollution historique et des élections sans écologie

    , par Côme Bastin (Reporterre)

    L'Inde élit son parlement pour les cinq ans à venir. Lors de cette campagne polarisée autour du Premier ministre, Narendra Modi, l'écologie est totalement absente, en dépit de l'extrême vulnérabilité à la crise environnementale. En octobre 2023, New Delhi est de nouveau devenue la capitale la (…)
  • En Turquie, l'opposition retrouve de la vigueur après les municipales

    , par Laurent Perpigna Iban (Orient XXI)

    Le président turc Recep Tayyip Erdoğan l'a reconnu : les élections municipales du 31 mars marquent un sérieux revers pour sa formation politique, le Parti de la justice et du développement (AKP). Devenu à la faveur de ce scrutin le premier parti du pays, son rival kémaliste, le Parti républicain (…)
  • La résistance biélorusse hors les murs

    , par Élodie Ratsimbazafy (Revue XXI)

    À 30 km de la frontière avec leur pays, la dernière dictature d’Europe, une poignée de ressortissants biélorusses, réfugiés dans un château près de Vilnius, organisent, à leurs risques et périls, la révolution en exil. The post La résistance biélorusse hors les murs appeared first on Revue21.fr.
  • "Le manque de crédibilité des organisations de gauche est inquiétant"

    , par Regards

    Philippe Légé et Jacques Rigaudiat, membres des Économistes Atterrés, co-auteurs de Penser l’alternative : réponses à quinze questions qui fâchent aux éditions Fayard, sont les invités de #LaMidinale. L’article « Le manque de crédibilité des organisations de gauche est inquiétant » est apparu (…)
  • La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation

    , par Angélique Kourounis (Politis)

    Avec l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras en 2015, le pays devait faire figure de modèle pour les gauches radicales d’Europe. Près de dix ans plus tard, Syriza cumule les échecs électoraux et les espoirs se sont éteints.
  • Élections européennes : que peuvent les eurodéputés pour le climat ?

    , par Anne-Claire Poirier (vert.eco)

    Eurodépités. Puissante voix des peuples au cœur du système européen, l’Europarlement a souvent pesé dans l’adoption de législations environnementales ambitieuses. Mais un vent conservateur souffle désormais sur l’hémicycle. Et s’il se confirme lors des élections le 9 juin prochain, l’UE perdra (…)
  • Matthieu Cavalié, financier de l’ombre de l’extrême droite

    , par StreetPress

    Businessman expatrié en Indonésie, Matthieu Cavalié se présente comme un entrepreneur international bien sous tous rapports. Incubé par Xavier Niel, il investit aussi depuis des années dans la fachosphère française, de Dieudonné à la Gud Connexion.Enquête
  • Européennes : la gauche et le RN vers deux records électoraux

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    En juin, sauf énorme surprise, l'extrême droite devrait réaliser son meilleur score, toutes élections confondues, depuis l'instauration de la 5ème République. Quant à la gauche, a contrario, elle va battre des records de losers. L’article Européennes : la gauche et le RN vers deux records (...)
  • Ruffin en bête d’affiche

    , par Les Jours

    En 2017, il est temps de défendre la France invisible plus loin. Après « Merci patron ! », le Picard est élu député. Et sa notoriété devient nationale.
  • Aux États-Unis, le Parti vert est le grand défavorisé du système

    , par Edward Maille (Reporterre)

    Peu connu, le Parti vert étasunien peine à rivaliser avec les deux poids lourds traditionnels du pays, les Démocrates et les Républicains. En cause notamment : une série d'obstacles institutionnels et médiatiques. Atlanta (Géorgie, États-Unis), correspondance Une nouvelle inquiétude plane (...)
  • À Lyon, des identitaires violents bien connectés aux partis traditionnels

    , par Daphné Deschamps, Arthur Weil-Rabaud (Mediapart)

    Deux militants du groupuscule identitaire des Remparts, dont son ancien porte-parole, ont été condamnés mardi à de la prison ferme pour une agression raciste à Lyon. Candidats à des élections pour le RN et LR, leurs profils mettent en lumière les liens entre le groupe d’extrême droite et la (...)
  • Gabriel Attal, un fidèle macroniste qui ignore l'écologie

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Gabriel Attal a été nommé Premier ministre le 9 janvier, en remplacement d'Élisabeth Borne. Pur macroniste, l'ex-ministre de l'Éducation n'est pas très porté sur les questions écologiques. Élisabeth Borne a agi en bonne soldate auprès d'Emmanuel Macron. Gabriel Attal, lui, est plus que cela : (...)
  • Élisabeth Borne, le grand vide écologique

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    La Première ministre Élisabeth Borne a démissionné le 8 janvier. Son mandat marqué par des lois droitières et les 49.3 aura vu la poursuite des grands projets destructeurs. Et la cause climatique passer encore à la trappe, écrit Gaspard d'Allens dans cet édito. La Première ministre, Élisabeth (...)

Notre sélection du jour

  • La téléréalité, machine à mépris de classe ?

    , par StreetPress

    Dans Vivre pour les caméras, Constance Vilanova explique comment les émissions comme Les Marseillais exploitent des jeunes femmes issues des classes populaires ou qui ont été victimes de VSS pour créer de la « séquence ». Interview.Interviews
  • Mineur·es trans : démonter les arguments transphobes

    , par Lilas Pepy (La Déferlante)

    En mars dernier est paru le rapport « La transidentification des mineurs », produit par des sénateur·ices Les Républicains (LR). Les sites d’information Les Jours et Mediapart l’épinglent pour son absence de méthodologie et de rigueur scientifique. On apprend aussi que Céline Masson et Caroline (…)
  • Cette filiale de Korian qui vend du rêve « all inclusive »

    , par Élodie Ratsimbazafy (Revue XXI)

    Depuis 2008, s’appuyant sur des supports publicitaires très attractifs et un démarchage commercial offensif, l’entreprise bisontine Âges et vie, aujourd’hui filiale du groupe Clariane (ex-Korian), implante sur le territoire rural français des habitats partagés pour personnes âgées. Les maires de (…)
  • Dans la Drôme, la solidarité est belle comme un camion

    , par Zoé Neboit (Politis)

     Valence et Montélimar sont des petites villes. Quand une femme est victime de violence ici, il est très compliqué de l’éloigner de son agresseur », constate Anne Okaïs. Elle prend l’exemple d’une femme qu’elle accompagne en ce moment, qui a tenté d’obtenir auprès du voisinage de son village des (…)
  • La forêt limousine n’est pas une marchandise

    , par Élie Marek (CQFD)

    Cela fait plusieurs décennies que la scierie industrielle Farge Bois ne cesse d'étendre son emprise sur la forêt limousine, au détriment des riverains et de l'environnement. Et dans la lutte contre son agrandissement, s'entrechoquent deux visions radicalement différentes de ce qu'est une forêt. (…)
  • Tunisie. Haro sur les migrants subsahariens et leurs soutiens

    , par Lilia Blaise (Orient XXI)

    Avalanche d'arrestations, à commencer par celle de Saadia Mosbah, figure emblématique de la lutte antiraciste, suivie entre autres de celle de l'avocate Sonia Dahmani en raison d'un commentaire sur un plateau de télévision. Le monde associatif et les intervenants médiatiques critiques du (…)
  • Menaces et « culture du viol » : l'affaire qui divise le milieu du vin nature

    , par Emma Bougerol (Basta!)

    Condamnée en diffamation pour avoir dénoncé des violences sexuelles, la vigneronne Isabelle Perraud a été jugée en appel le 7 mai. Plus encore qu'en première instance, cette audience a soulevé une fracture dans le monde du vin – et dans la société. - Société / Enquêtes, Violences sexuelles, (…)
  • D’Uzhgorod à Kharkiv, plongée dans le quotidien de l’Ukraine

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Carnet de route Notre journaliste a sillonné l’Ukraine pendant près d’un mois. Deux années de conflit ont laissé des traces et provoqué des fractures irréversibles Place Maidan à Kyiv un drapeau est planté pour chaque Ukrainien mort durant la guerre contre la Russie - © Reflets J’embarque ce (…)
  • Youssouf, l’homme de charbon et de cœur

    , par Thidiane Louisfert (Le Bondy Blog)

    Père de famille, agent de propreté urbaine, entraîneur de foot et gérant de Youss Grill. Âgé de 40 ans, Youssouf est une figure emblématique de la ville de Bondy. Malgré une vie semée d'embûches, il arbore toujours un large sourire. Portrait. The post Youssouf, l’homme de charbon et de cœur (…)
  • La marine marchande veut réinventer le bateau à voile

    , par Reporterre

    Cerfs-volants des mers, cargos ailés... Pour transporter plus de marchandises en polluant moins, le secteur maritime cherche le bateau à voiles du futur. Reporterre a évalué les principales technologies en cours de déploiement. À quoi ressembleront les bateaux du futur ? La question se pose, (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++