Économie

  • En Europe, le lobbying de haut vol de l’aviation d’affaires

    , par Mathieu Martinière, Robert Schmidt (We Report) (Mediapart)

    Les jets privés sont les grands oubliés des politiques bruxelloises. L’aviation d’affaires a su rester en partie épargnée par les réformes de décarbonation, notamment grâce à un intense lobbying en coulisses.
  • Conquête du monde, le plan saoudien

    , par Élodie Ratsimbazafy (Revue XXI)

    Dans un bureau en haut d’une tour, à Riyad, le PIF, fonds d’investissement public saoudien, voit défiler les chefs des plus grosses entreprises américaines. Un à un, ils viennent présenter leurs projets en recherche de financements. L’Arabie de Mohammed ben-Salmane inverse ainsi le rapport de (…)
  • Homicide involontaire: Safran condamné pour un mort au travail en 2013

    , par Dan Israel (Mediapart)

    La cour d’appel a condamné le 15 mai l’entreprise à 225 000 euros d’amende, et presque 100 000 euros de divers dommages-intérêts. Il y a plus de dix ans, Benjamin Paillet n’avait pas survécu à une explosion sur le site alimentant en carburant les fusées et missiles d’ArianeGroup.
  • Les dockers en grève 14 jours en juin pour leurs retraites

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    C’est la grève. Les dockers et travailleurs portuaires entrent dans le dur. Alors que les négociations entreprises avec le gouvernement sur leurs retraites sont au point mort, ils annoncent 14 journées de grèves durant tout le mois de juin. […] L’article Les dockers en grève 14 jours en juin (…)
  • Stop Greendock : une manifestation contre la logistique et son monde

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Ce samedi 25 mai, une manifestation intitulée « Stop Greendock » se tiendra à Gennevilliers. Il s’agit de s’opposer à la construction d’un entrepôt logistique géant mettant en péril la biodiversité des bords de Seine. Inscrite dans l’agenda des […] L’article Stop Greendock : une manifestation (…)
  • «Marianne» bientôt aux mains du milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin

    , par Cécile Hautefeuille, Dan Israel, Mathias Thépot, Khedidja Zerouali (Mediapart)

    Les élus du personnel de l’hebdomadaire ont appris mardi que leur actuel actionnaire, le magnat tchèque Daniel Kretinsky, souhaitait s’engager dans des négociations exclusives pour vendre le titre à l’inventeur des Smartbox, catholique traditionaliste revendiqué. Tout devrait être bouclé à (…)
  • Les élections européennes vont-elles sauver Metex ?

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Metex ? C’est la seule usine d’Europe capable de produire de la lysine. Alors que la campagne pour les élections européennes bat son plein, elle est devenue un symbole de la lutte pour un protectionnisme européen. Mais malgré le […] L’article Les élections européennes vont-elles sauver Metex ? (…)
  • L’empire Google peut-il être démantelé ?

    , par Justin Delépine (Alternatives Economiques)

    Brandi comme la solution au monopole de Google, son démantèlement soulève une série de dilemmes. Le verdict imminent du procès intenté par le département américain de la Justice ne devrait pas trancher le débat.
  • En Sicile, les damnés de la serre

    , par Augustin Campos, Stefanie Ludwig (Politis)

    Dans l’une des plus grandes concentrations de serres d’Europe, les abus sont légion. Ces dernières années, le racket des ouvriers tunisiens venus avec un visa s’est généralisé.
  • Sorties d'hôpital : le prestataire contesté des HCL

    , par Margot Hemmerich (Mediacités)

    Depuis février, les HCL testent les services de la start-up Noé Santé au sein d’un service de Lyon Sud pour réduire la durée d’hospitalisation des patients. Des soignants alertent déjà sur la confidentialité des données de santé. Non sans raison.
  • Le Sénat rejette largement le traité de libre-échange avec le Canada

    , par Reporterre

    Les sénateurs ont dit non à la ratification du Ceta, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, jeudi 21 mars. L'issue du vote était attendue, grâce à une alliance de circonstance, entre la gauche et Les Républicains, qui a permis de rejeter l'article du projet de loi (...)
  • Valdunes définitivement repris par Europlasma, la casse sociale actée

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Ce 20 mars au matin, le tribunal de commerce de Lille a validé la reprise de Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains, par le groupe Europlasma. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : le […] L’article Valdunes définitivement repris par Europlasma, la casse sociale (...)
  • Les liaisons dangereuses de l'industrie française de l'armement avec Israël

    , par Piera Rocco di Torrepadula (Observatoire des multinationales)

    Depuis le début de l'offensive à Gaza, les livraisons d'armes occidentales à Israël sont dans le viseur du mouvement de soutien à la Palestine. Que sait-on des liens entre les industriels français et le complexe militaro-industriel israélien ? Depuis cinq mois, les bombardements et les (...)
  • Au Japon, la création d'anime et de manga cache une grande précarité

    , par Equal Times

    La culture pop japonaise rayonne dans le monde entier. Les productions d'animes sont en plein essor. Les traductions de mangas inondent de nouveaux marchés et attirent des lecteurs du monde entier. Pourtant, malgré une popularité remarquable et des ventes qui le sont tout autant, on ne connaît (...)
  • Valdunes : un repreneur trouvé mais 133 emplois perdus

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Valdunes, c’est cette entreprise du Nord, la seule en France encore capable de fabriquer des roues et essieux de TGV. Au début du mois de mai 2023, son actionnaire, le chinois MA Steel a annoncé qu’il n’investirait « plus […] L’article Valdunes : un repreneur trouvé mais 133 emplois perdus (...)

Notre sélection du jour

  • Gaza: «Le crime le plus odieux est de s’habituer et de se taire»

    , par La rédaction de Mediapart (Mediapart)

    À Gaza, les frappes israéliennes mortelles restent quotidiennes, sans espoir concret de trêve ni de solution politique. Le bilan humain est sans doute largement sous-estimé. Ziad Majed et Amélie Férey sont les invités d’«À l’air libre».
  • Menaces sur l’économie des festivals de musique de l’Ouest

    , par Antoine Humeau (Mediacités)

    Après une année 2023 marquée par des records d’affluence, l’été 2024 s’annonce plus morose pour les festivals de musiques actuelles. Face à une forte hausse de tous les coûts - dont les cachets des artistes - atteindre le point d’équilibre devient de plus en plus difficile. Et si le modèle (…)
  • Le zèle (obsessionnel) de Darmanin contre les antibassines

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    À la mobilisation des antibassines, Gérald Darmanin poursuit la criminalisation des écologistes comme si les récentes élections n'avaient pas eu lieu. Depuis son ministère tout-puissant, il multiplie les mensonges. Jusqu'au bout, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin aura mené campagne (…)
  • «On connait le monde du travail » : à la permanence juridique d’un syndicat

    , par Ludovic Simbille (Basta!)

    Heures sup' non payées, licenciement abusif, discriminations… les syndicats de chaque secteur organisent des permanences juridiques hebdomadaires pour répondre aux problèmes des travailleurs. Reportage auprès de salariés du commerce à Paris. - Société / Reportages, Travail, Ma vie au travail
  • Le goéland commun, oiseau marin devenu urbain

    , par Socialter

    Depuis au moins deux décennies, ces oiseaux sauvages nichent dans de nombreuses villes françaises et y mangent, entre autres, nos déchets. D’un point de vue anthropo et urbano-centré, ils sont considérés comme nuisibles et trop nombreux. De nouvelles formes de cohabitation commencent pourtant à (…)
  • Pour le régime syrien, « tout doit disparaître, hommes et biens »

    , par Nina Chastel (Orient XXI)

    Le régime de Bachar Al-Assad ne s'est pas contenté d'arrêter, de torturer et de tuer massivement son peuple, il s'est aussi emparé des biens des habitants. Avec un triple objectif : remplir les caisses de l'État, enrichir les hauts dignitaires du pouvoir et empêcher tout retour des indésirables (…)
  • Togo. Faure Gnassingbé et la tentation d'un règne sans limite

    , par Caroline Chauvet (Afrique XXI)

    Malgré les protestations, le pays dirigé depuis des décennies par la famille Gnassingbé devrait basculer dans un régime parlementaire. Il pourrait permettre au chef de l'État de se maintenir au pouvoir sans aucune limite de temps tant que sa majorité l'emporte. Au grand dam de l'opposition et (…)
  • Handicap : la bataille des parents d'élèves pour avoir une aide à l'école

    , par Maïa Courtois, Valentina Camu (Basta!)

    Pour les parents d'élèves en situation de handicap, le combat pour le droit à l'école ne s'arrête jamais. Ils et elles doivent se battre pour obtenir une aide humaine en classe et pour la renouveler chaque année. - Handicap : bataille pour l'école inclusive / Education, Services publics, Handicap
  • Mégabassines : une semaine de lutte pour faire pression pour le moratoire

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Face au projet du gouvernement de démultiplier le nombre de mégabassines en France, les opposants s'organisent. Plusieurs mobilisations vont avoir lieu cette semaine dans l'ouest du pays. Alors que le gouvernement souhaite construire toujours plus de mégabassines et que le nouveau Front (…)
  • Algérie : « Nous avons construit un véritable mouvement féministe national »

    , par Inès Atek (CQFD)

    Défenseuse des droits humains, Amel Hadjadj a participé activement au Hirak, soulèvement populaire démarré en 2019 en Algérie. Le corps et l'âme profondément engagés dans les luttes des femmes et des minorités de genre, elle pose un regard critique sur le cheminement de leurs conditions. (…)
  • Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

    , par Sylvain Lapoix (Politis)

    L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
  • Les AESH, toujours en lutte pour la reconnaissance

    , par Maïa Courtois, Valentina Camu (Basta!)

    Elles sont un rouage essentiel de l'Éducation nationale pour l'égalité à l'école. Pourtant, les accompagnantes d'élèves en situation de handicap restent maintenues dans la précarité, mais continuent à se mobiliser pour être considérées. - Société / Handicap, Education, Services publics
  • Un an après : les oubliés de Parcoursup

    , par Nour Habert (Le Bondy Blog)

    Quelques heures après la fin de la procédure d'admission de Parcoursup, l’heure est à l’interrogation. Des bacheliers des promotions précédentes nous racontent leurs expériences décevantes, voire douloureuses face à ce processus de sélection. The post Un an après : les oubliés de Parcoursup (…)
  • Trump, toujours le poing levé

    , par Les Jours

    La tentative d’assassinat dont a été victime l’ex-Président en fait un martyr, alors que la vie politique américaine devient de plus en plus brutale.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++