Économie

  • En Sicile, les damnés de la serre

    , par Augustin Campos, Stefanie Ludwig (Politis)

    Dans l’une des plus grandes concentrations de serres d’Europe, les abus sont légion. Ces dernières années, le racket des ouvriers tunisiens venus avec un visa s’est généralisé.
  • Sorties d'hôpital : le prestataire contesté des HCL

    , par Margot Hemmerich (Mediacités)

    Depuis février, les HCL testent les services de la start-up Noé Santé au sein d’un service de Lyon Sud pour réduire la durée d’hospitalisation des patients. Des soignants alertent déjà sur la confidentialité des données de santé. Non sans raison.
  • Le Sénat rejette largement le traité de libre-échange avec le Canada

    , par Reporterre

    Les sénateurs ont dit non à la ratification du Ceta, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, jeudi 21 mars. L'issue du vote était attendue, grâce à une alliance de circonstance, entre la gauche et Les Républicains, qui a permis de rejeter l'article du projet de loi (...)
  • Valdunes définitivement repris par Europlasma, la casse sociale actée

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Ce 20 mars au matin, le tribunal de commerce de Lille a validé la reprise de Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains, par le groupe Europlasma. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : le […] L’article Valdunes définitivement repris par Europlasma, la casse sociale (...)
  • Les liaisons dangereuses de l'industrie française de l'armement avec Israël

    , par Piera Rocco di Torrepadula (Observatoire des multinationales)

    Depuis le début de l'offensive à Gaza, les livraisons d'armes occidentales à Israël sont dans le viseur du mouvement de soutien à la Palestine. Que sait-on des liens entre les industriels français et le complexe militaro-industriel israélien ? Depuis cinq mois, les bombardements et les (...)
  • Au Japon, la création d'anime et de manga cache une grande précarité

    , par Equal Times

    La culture pop japonaise rayonne dans le monde entier. Les productions d'animes sont en plein essor. Les traductions de mangas inondent de nouveaux marchés et attirent des lecteurs du monde entier. Pourtant, malgré une popularité remarquable et des ventes qui le sont tout autant, on ne connaît (...)
  • Valdunes : un repreneur trouvé mais 133 emplois perdus

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Valdunes, c’est cette entreprise du Nord, la seule en France encore capable de fabriquer des roues et essieux de TGV. Au début du mois de mai 2023, son actionnaire, le chinois MA Steel a annoncé qu’il n’investirait « plus […] L’article Valdunes : un repreneur trouvé mais 133 emplois perdus (...)
  • Lure: les panneaux solaires qui mettent le feu à la montagne

    , par Blast

    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la tension est à son comble entre l’État, la société Boralex et une partie de la population qui accuse les deux premiers de collusion. En jeu, la centrale photovoltaïque que l’entreprise canadienne construit sur les…
  • « Il faut que le droit pénal prenne en compte les crimes industriels »

    , par Nolwenn Weiler (Basta!)

    Massifs, les cancers professionnels résultant de l'exposition à l'amiante, aux pesticides ou à d'autres toxiques, restent largement invisibles. La sociologue Annie-Thébaud Mony nous explique pourquoi et ce que peuvent faire les citoyens. Entretien vidéo. - Écologie / Toxiques, Travail, (...)
  • Les syndicats, pour quoi faire?

    , par La rédaction de Mediapart (Mediapart)

    Les syndicats parviennent-ils à jouer un rôle de protection, voire de résistance, pour tenir tête dans les entreprises ou face au gouvernement? Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et François Hommeril, président de la CFE-CGC, se livrent en toute franchise dans ce deuxième volet de (...)
  • Dior veut « inverser » le vieillissement

    , par Anthony Laurent (Sciences Critiques)

    La célèbre marque de luxe détenue par le milliardaire Bernard Arnault se lance dans des recherches d’inspiration transhumaniste. Son objectif ? Comprendre les « causes profondes » du vieillissement de la peau pour commercialiser des produits qui « inversent les effets du temps ». « Faire (...)
  • Le « projet secret » de Decathlon pour continuer ses affaires en Russie

    , par Disclose

    ​​Société-écran à Dubaï, filiale à Singapour… Malgré son départ annoncé du pays, le géant français du sport a mis en place un système opaque pour continuer à vendre, en toute discrétion, ses produits en Russie. Révélations sur un contrat secret qui a déjà permis à Decathlon d’empocher au moins (...)
  • Grève chez ArcelorMittal : un mouvement qui dure malgré des réquisitions inédites

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Depuis le 4 décembre, de nombreux salariés de la production sont entrés en grève chez ArcelorMittal France. Malgré des réquisitions de grévistes inédites dès le deuxième jour du conflit, des débrayages quotidiens ont lieu et le site de Dunkerque ne […] L’article Grève chez ArcelorMittal : un (...)
  • Hauts-de-France : gigafactories cherchent ouvriers qualifiés désespérement

    , par Nadia Daki (Mediacités)

    La première région automobile française a engagé le virage de la décarbonation et ambitionne de devenir la première vallée européenne de la batterie électrique. Mais elle doit pour cela relever un défi majeur : former environ 15 000 personnes en cinq ans alors que « personne en France ne (...)
  • Nouveau débrayage à Keolis Montesson, après un mois de grève

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Après un mois de grève de mi-septembre à mi-octobre, les conducteurs du dépôt Keolis à Montesson (Yvelines) viennent de débrayer à nouveau ce lundi 20 novembre. Sur un dépôt de 85 conducteurs, un peu plus de 50 étaient en grève. […] L’article Nouveau débrayage à Keolis Montesson, après un (...)

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++