Économie

  • Fonds européens post-Covid : les secteurs gagnants du pactole

    , par Aude Martin (Alternatives Economiques)

    [Plan de relance UE, le bilan] Entre les entreprises directement aidées et les intermédiaires qui font transiter les fonds européens, difficile de savoir précisément quels secteurs ont été les plus soutenus. Une tendance se dessine tout de même.
  • Trust et antitrust : une guerre de cent ans toujours en cours

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    1901. Dans la lignée des empires économiques construits autour du chemin de fer, industriels, banquiers de Wall Street et avocats d'affaires orchestrent la création aux États-Unis d'immenses monopoles dans des secteurs comme l'acier, l'électricité, les télécommunications, le tabac ou encore la (…)
  • Perfluorés : le point sur les affaires judiciaires au sud de Lyon

    , par Pierre Lemerle (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Ce lundi 3 février, une action collective citoyenne contre les perfluorés a été lancée au sud de Lyon. L'objectif : inviter les habitants à demander réparation des préjudices liés aux pollutions dans la vallée de la chimie. Plusieurs autres procédures judiciaires sont toujours en (…)
  • Pêche en méditerranée : quand le business donne le thon

    , par Eliott Dognon (CQFD)

    Sur la façade méditerranéenne française, la pêche professionnelle s'est acharnée sur le thon rouge, au point de menacer l'espèce d'extinction. Mais depuis plusieurs années, le poisson fait son grand retour. Un regain du vivant vu comme une aubaine pour une poignée de personnes qui en profite un (…)
  • Adani, un partenaire de plus en plus sulfureux pour TotalEnergies en Inde

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Le procureur fédéral de Brooklyn aux États-Unis a annoncé le 20 novembre dernier l'inculpation pour corruption du magnat indien Gautam Adani et de plusieurs cadres dirigeants de son groupe. L'annonce a précipité la chute du groupe en bourse. Conglomérat présent dans de nombreux secteurs, Adani (…)
  • Pognon de dingue « made in EU »

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Comment la Banque européenne d'investissement, au nom de la compétitivité, se met de plus en plus au service des grandes entreprises. - Banque publique pour bénéfices privés : à qui profite la politique européenne d'investissement ? / L'État au service des entreprises, union européenne, aides (…)
  • Auprès des ouvrières de Douarnenez, cent ans après une grève historique

    , par Tiphaine Guéret (Basta!)

    La grève des sardinières de Douarnenez, en 1924, est un symbole des mobilisations ouvrières féminines. Des femmes travaillent encore dans l'industrie de la sardine de la ville. Un livre fait le lien entre les luttes d'alors et celles du présent. - Société / Travail, Arts et cultures, Luttes sociales
  • Règlement emballages : la recette de McDonald’s pour un lobbying réussi

    , par Sans titre

    Directement supervisée à partir de Chicago, la stratégie de McDonald’s a reposé sur plusieurs ingrédients. Utilisés à des moments précis, entre la présentation du projet de règlement par la Commission à l’automne 2022 et le vote au Parlement européen un an plus tard, ils ont permis au géant (…)
  • Comment les « fonds vautours » dépècent les États surendettés

    , par Benjamin Lemoine (Le Vent Se Lève)

    Les difficultés financières du Sud global constituent une opportunité pour les « fonds vautours » pour empocher de très grosses plus-values. Leurs méthodes extrêmement agressives pour soumettre les États, judiciaires ou non, sont mêmes théorisées par un cabinet d'avocats new-yorkais. Enquête.
  • Plan social chez Bayer dans le Rhône : 87 suppressions d'emplois

    , par Elian Delacôte (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Très implanté dans le Rhône, le géant allemand des phytos et de la pharmaceutique Bayer a annoncé la suppression de 400 postes en France, dont 87 dans le département. Le site de Villefranche-sur-Saône et le siège de Lyon devraient être touchés. Les syndicats craignent une dégradation (…)
  • Sanofi : les scandales derrière le scandale

    , par Observatoire des multinationales

    Bienvenue dans la lettre d'information de l'Observatoire des multinationales. N'hésitez pas à la faire circuler, et à nous envoyer des réactions, commentaires et informations. Si elle vous a été transférée, vous pouvez vous abonner ici pour la recevoir directement dans votre boîte mail. Bonne (…)
  • Lactalis, la multinationale qui broie celles et ceux qui nous nourrissent

    , par Sophie Chapelle (Basta!)

    Le géant industriel Lactalis vient d'annoncer qu'il ne collecterait plus le lait dans des centaines de fermes d'ici un an. Ce vaste plan social est lancé alors que la multinationale a bénéficié de millions d'euros d'aides publiques. Et pourrait préférer importer du lait. - Débats / Travail, (…)
  • Milee : un mois après la liquidation, les salariés sans travail… ni chômage

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    C’est “la plus grosse catastrophe sociale en France depuis 40 ans”. Prononcée le 9 septembre, la liquidation de Milee, entreprise de distribution publicitaire, a laissé 10000 salariés sur le carreau. Un mois plus tard, les déboires administratifs s’ajoutent à la […] L’article Milee : un mois (…)

Notre sélection du jour

  • Bertrand Badie : « Trump est le Poutine américain »

    , par Alternatives Economiques

    Selon le spécialiste des relations internationales, Trump partage avec son homologue russe la volonté de restaurer une puissance nationale. L’Europe réalise, quant à elle, avec retard que le jeu des alliances est révolu.
  • Rexhino Abazaj : l'histoire d'un procès injustifié

    , par Salomé Lepretre (Radioparleur)

    Rexhino Abazaj, surnommé Gino est un militant antifasciste albanais. Il est accusé par la Hongrie de violences sur des militant·es néonazi·es. Arrêté à Montreuil le 12 novembre 2024 par une équipe de la sous-direction antiterroriste, il est aujourd’hui menacé d’extradition. Nous y avions (…)
  • À Damas, des journalistes à la renverse

    , par Les Jours

    Nouvelle série. Ancien temple de la propagande d’Assad, l’agence de presse d’État Sana travaille désormais sous le nouveau pouvoir. Sa rédaction est-elle libre pour autant ?
  • Comment sauvegarder les connaissances scientifiques face à Donald Trump ?

    , par Gautier Demouveaux (Sciences Critiques)

    L’administration Trump a agi vite. Quelques semaines après l’investiture du président américain, plusieurs milliers de pages web relatives à différentes agences scientifiques ont été supprimées. Dans ce contexte, des mouvements de protestation se font jour pour demander une sauvegarde de la (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++