Économie

  • Pêche en méditerranée : quand le business donne le thon

    , par Eliott Dognon (CQFD)

    Sur la façade méditerranéenne française, la pêche professionnelle s'est acharnée sur le thon rouge, au point de menacer l'espèce d'extinction. Mais depuis plusieurs années, le poisson fait son grand retour. Un regain du vivant vu comme une aubaine pour une poignée de personnes qui en profite un (…)
  • Adani, un partenaire de plus en plus sulfureux pour TotalEnergies en Inde

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Le procureur fédéral de Brooklyn aux États-Unis a annoncé le 20 novembre dernier l'inculpation pour corruption du magnat indien Gautam Adani et de plusieurs cadres dirigeants de son groupe. L'annonce a précipité la chute du groupe en bourse. Conglomérat présent dans de nombreux secteurs, Adani (…)
  • Pognon de dingue « made in EU »

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Comment la Banque européenne d'investissement, au nom de la compétitivité, se met de plus en plus au service des grandes entreprises. - Banque publique pour bénéfices privés : à qui profite la politique européenne d'investissement ? / L'État au service des entreprises, union européenne, aides (…)
  • Auprès des ouvrières de Douarnenez, cent ans après une grève historique

    , par Tiphaine Guéret (Basta!)

    La grève des sardinières de Douarnenez, en 1924, est un symbole des mobilisations ouvrières féminines. Des femmes travaillent encore dans l'industrie de la sardine de la ville. Un livre fait le lien entre les luttes d'alors et celles du présent. - Société / Travail, Arts et cultures, Luttes sociales
  • Règlement emballages : la recette de McDonald’s pour un lobbying réussi

    , par Sans titre

    Directement supervisée à partir de Chicago, la stratégie de McDonald’s a reposé sur plusieurs ingrédients. Utilisés à des moments précis, entre la présentation du projet de règlement par la Commission à l’automne 2022 et le vote au Parlement européen un an plus tard, ils ont permis au géant (…)
  • Comment les « fonds vautours » dépècent les États surendettés

    , par Benjamin Lemoine (Le Vent Se Lève)

    Les difficultés financières du Sud global constituent une opportunité pour les « fonds vautours » pour empocher de très grosses plus-values. Leurs méthodes extrêmement agressives pour soumettre les États, judiciaires ou non, sont mêmes théorisées par un cabinet d'avocats new-yorkais. Enquête.
  • Plan social chez Bayer dans le Rhône : 87 suppressions d'emplois

    , par Elian Delacôte (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Très implanté dans le Rhône, le géant allemand des phytos et de la pharmaceutique Bayer a annoncé la suppression de 400 postes en France, dont 87 dans le département. Le site de Villefranche-sur-Saône et le siège de Lyon devraient être touchés. Les syndicats craignent une dégradation (…)
  • Sanofi : les scandales derrière le scandale

    , par Observatoire des multinationales

    Bienvenue dans la lettre d'information de l'Observatoire des multinationales. N'hésitez pas à la faire circuler, et à nous envoyer des réactions, commentaires et informations. Si elle vous a été transférée, vous pouvez vous abonner ici pour la recevoir directement dans votre boîte mail. Bonne (…)
  • Lactalis, la multinationale qui broie celles et ceux qui nous nourrissent

    , par Sophie Chapelle (Basta!)

    Le géant industriel Lactalis vient d'annoncer qu'il ne collecterait plus le lait dans des centaines de fermes d'ici un an. Ce vaste plan social est lancé alors que la multinationale a bénéficié de millions d'euros d'aides publiques. Et pourrait préférer importer du lait. - Débats / Travail, (…)
  • Milee : un mois après la liquidation, les salariés sans travail… ni chômage

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    C’est “la plus grosse catastrophe sociale en France depuis 40 ans”. Prononcée le 9 septembre, la liquidation de Milee, entreprise de distribution publicitaire, a laissé 10000 salariés sur le carreau. Un mois plus tard, les déboires administratifs s’ajoutent à la […] L’article Milee : un mois (…)
  • Economie sociale et solidaire : un ministre c'est bien, mais place aux engagements !

    , par Timothée Duverger (Alternatives Economiques)

    La dissolution de l’Assemblée nationale et ses suites ont défrayé la chronique estivale, d’abord en faisant craindre une victoire de l’extrême droite aux élections législatives, puis avec les atermoiements d’Emmanuel Macron pour nommer un Premier ministre qui ne soit pas censuré par une Chambre d
  • Bernard Friot : « Une dérive de soumission à la loi du profit »

    , par La Brèche

    Le sociologue et économiste Bernard Friot est un spécialiste du régime général de la Sécurité sociale et de la cotisation sociale. Rencontre pour une lecture ... L’article Bernard Friot : « Une dérive de soumission à la loi du profit » est apparu en premier sur La Brèche, journal libre et (…)
  • Les vieilles recettes anti-syndicales de la « Silicon Valley » française

    , par Camille Stineau, Marie Gréco (Basta!)

    Les aides publiques affluent pour relocaliser la production de semi-conducteurs et de puces électroniques en France. Mais l'État reste peu regardant sur les pratiques sociales des entreprises bénéficiaires : les discriminations anti-syndicales demeurent courantes dans la Silicon Valley (…)
  • « La pêche industrielle est sous perfusion de l’État »

    , par Éléonore Siboni (Revue XXI)

    Pour Didier Gascuel, qui étudie l’impact de la pêche et du changement climatique sur les écosystèmes marins, les petits pêcheurs sont plus rentables que les chalutiers industriels. The post « La pêche industrielle est sous perfusion de l’État » appeared first on Revue21.fr.
  • Taxation des super-riches : un projet utopique au niveau global ?

    , par Equal Times

    Depuis le début du XXIe siècle, le nombre de milliardaires en dollars a explosé. Au nom de la lutte contre les inégalités, des voix s'élèvent depuis des années afin que les individus les plus riches de la planète participent de manière plus importante au bien commun. Le 26 juillet 2024, les (…)

Notre sélection du jour

  • Petit tour de France des résistances rurales contre l'extrême droite

    , par Socialter

    Dans les communes rurales et isolées, où le vote pour le Rassemblement national gagne du terrain – allant jusqu’à représenter 40 % des inscrits aux européennes de 2024 – beaucoup réfléchissent aux moyens de combattre les idées d’extrême droite. Comment recréer du lien, comment se parler, avec (…)
  • Liban : des sages-femmes sur le qui-vive

    , par Amélie David (La Déferlante)

    Le soleil tire doucement sa révérence sur la capitale libanaise. Il est un peu plus de 16 heures. Après plus d’une heure de transport, Darine Ayoub arrive enfin à sa destination : une école d’un quartier populaire de Beyrouth, coincée entre le centre-ville et la banlieue sud, à quelques pas d’un (…)
  • Le fournil paysan, lieu de vie dans les campagnes

    , par Basta!

    Le réseau des paysans-boulangers lutte avec succès contre la disparition des boulangeries en milieu rural. Reportage en Gironde, où le fournil de Damien Pallaruelo et Damien Tauzin sert à produire du pain et du lien social.
  • Dans le Finistère l’adieu aux sardinières

    , par Manon Boquen (La Déferlante)

    Dans la région, c’est une périphérie de ville comme une autre, jalonnée de pavillons néobretons qui se suivent. Mais dès l’entrée dans l’agglomération quimpéroise, en contrebas des premières maisons, se révèle un géant de tôles grises. Quand on s’en approche, une odeur caractéristique imprègne (…)
  • Après avoir fui Gaza, Dalia trouve enfin refuge à Strasbourg

    , par Camille Balzinger (Rue89 Strasbourg)

    Palestinienne, Dalia et sa famille ont fui la bande de Gaza en décembre 2023. Après plus d'un an de démarches, elle a atterri à Strasbourg où elle entame une résidence à la Haute école des arts du Rhin.
  • Le combat pour le Rojava se déroule aussi depuis Strasbourg

    , par Roni Gocer (Rue89 Strasbourg)

    En Alsace, les communautés kurdes et alévis suivent avec inquiétude l'évolution de la situation en Syrie. Depuis Strasbourg, ils tentent de mobiliser l'opinion publique et d'aider les populations, prises entre les pouvoirs turc et islamiste à Damas.
  • Le panneau solaire, symbole d’un Proche-Orient en ruine

    , par Éric Verdeil (Orient XXI)

    À Gaza, au Liban, en Syrie, le panneau solaire photovoltaïque est devenu omniprésent dans les paysages d'immeubles en ruines, de routes en terre défoncées, de tentes et de centres d'accueil où se pressent des réfugiés épuisés et privés de tout. Il est le symbole de la précarité de vies et (…)
  • Otage, témoin, journaliste : Olivier Dubois raconte Al-Qaïda au Maghreb islamique

    , par Nathalie Prevost (Afrique XXI)

    Enlevé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, le journaliste français Olivier Dubois a été libéré le 20 mars 2023 à Niamey, au Niger. À la veille de la sortie d'un livre témoignage, il partage avec Afrique XXI sa connaissance acquise dans l'épreuve du Jama'at Nusrat al-Islam wal-Muslimin, (…)
  • « Se préparer à l’Empire » : Curtis Yarvin, prophète des Lumières noires

    , par Matheo Malik (Le Grand Continent)

    Restaurer l’empire — avec des geeks aux commandes. Inaugurer une nouvelle ère — celle des Lumières noires. Transformer l’État en startup et enfermer les individus jugés inutiles. Mélangeant Matrix et Aristote, le blogueur néo-réactionnaire Curtis Yarvin veut mettre fin à « l’expérience (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++