Événement Gouvernement Borne

Après trois semaines d’attente, Emmanuel Macron a nommé lundi 16 mai Élisabeth Borne au poste de Première ministre. Élisabeth Borne a déjà eu trois ministères sous la présidence d’Emmanuel Macron : les Transports de 2017 à 2019, la transition écologique de 2019 à 2020 au moment de la Convention climat, et le Travail depuis 2020, où elle a mené la réforme de l’assurance chômage. A ses côtés, quelques nouveaux venus en politique entrent au gouvernement, dont l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation. Les ministres Darmanin et Dupond-Moretti restent en place.

  • Nouveau gouvernement : le débrief de Mediapart

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Premier conseil des ministres du deuxième quinquennat Macron ce matin, marqué par l’affaire Damien Abad. Émission consacrée donc à notre nouveau gouvernement et à la campagne législative de ceux qu...
  • La majorité embarrassée par l’affaire Damien Abad

    , par Marine Turchi (Médiapart)

    Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était  (...)
  • A Borne is star

    , par Les Jours

    Emmanuel Macron a promis une « nouvelle ère » ? Résultat, c’est dans son gouvernement qu’il a trouvé sa Première ministre, Élisabeth Borne.
  • Élisabeth Borne à Matignon, un bras d’honneur aux mouvements sociaux

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Jean Castex a donné sa démission trois semaines après la réélection d’Emmanuel Macron à un second quinquennat. Une heure plus tard, le suspense sur le nom de son remplaçant était dissipé, après de longues spéculations dans la presse. Ce […] L’article Élisabeth Borne à Matignon, un bras d’honneur aux  (...)
  • Élisabeth Borne à Matignon: Macron choisit la facilité

    , par Dan Israel, Ilyes Ramdani (Médiapart)

    Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier  (...)

Les autres dossiers récents

  • Nouveau gouvernement

    Emmanuel Macron vient de désigner son nouveau gouvernement. Élisabeth Borne en reste à la tête. 23 membres de l’équipe précédente sont reconduits. Sur les 19 nouveaux, aucun n’est le résultat d’un ralliement au camp présidentiel de figures venues d’autres partis politique.

  • Droit à l’avortement : régressions et résistances

    Aux États-Unis, la Cour suprême vient de révoquer l’arrêt Roe v. Wade qui fit de l’accès à l’avortement un droit constitutionnel dans tout le pays en 1973. Par cette décision, les États-Unis rejoignent des pays comme la Pologne et le Nicaragua, qui ont réduit l’accès à l’IVG au cours des dernières décennies. En France, la majorité annonce vouloir inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution.

  • La Colombie bascule à gauche

    Gustavo Petro, économiste de 62 ans, s’est imposé le 19 juin au second tour de l’élection présidentielle colombienne, avec à ses côtés comme vice-présidence Francia Márquez, une femme afrodescendante et écoféministe. Avec cette élection, la Colombie a basculé à gauche, dans le sillage d’un mouvement réformiste qui se dessine sur le continent sud-américain.

  • Climat : records de chaleur, risques de sécheresse

    Une vague de chaleur peut-être sans précédent s’annonce pour ce mois de juin en France. Ces épisodes vont devenir plus fréquents, nombreux et intenses avec le changement climatique. Le risque de sécheresse s’installe aussi.

  • Législatives, entre deux tours

    Le premier tour des élections législatives a lieu le 12 juin. Combien de candidats de l’extrême droite se retrouveront au second tour ? Quelles sont les perspectives de l’union des gauches Nupes ? La Macronie en sortira-t-elle affaiblie ou renforcée ? Où sont les Républicains ? Reportages et analyses des médias indépendants.

+++

L'actualité

  • Syrie. « Aux jeunes oubliés dans les plis des jours sombres »

    , par Ali Safar (Orient XXI)

    Onze ans après le déclenchement de la révolte syrienne, alors que le régime de Bachar Al-Assad semble retrouver la voie de la normalisation avec les autres pays arabes malgré un territoire plus que jamais éclaté, qui se souvient encore des militants pacifiques syriens ? Présents au premier rang des (...)
  • Le 5 juillet depuis Choisy-le-Roi, dans les yeux d’Antar et Rachida

    , par Samira Goual (Le Bondy Blog)

    Rencontre avec Antar Ghiri, 80 ans et Rachida Benghanem, 83 ans. Des cousins originaires de Sétif arrivés en France à la fin des années 1950. Le 5 juillet 1962, ils ont vécu la proclamation de l’indépendance de l’Algérie dans le Val de Marne, après des années de lutte et de résistance du peuple algérien. (...)
  • Face à Israël l'opiniâtre résistance des Bédouins de Masafer Yatta

    , par Pierre Barbancey (L’Humanité)

    Palestine Près de 1 200 Bédouins de Masafer Yatta vivent dans la hantise de leur expulsion. Harcelés quotidiennement par les soldats et les colons israéliens, ils disent leur volonté de résister et de rester sur ces terres où ils sont (...)
  • Sur les bancs de la justice du quotidien

    , par Les Jours

    Nouvelle série. « Les Jours » sillonnent les tribunaux pour raconter la comparution immédiate, procédure parfois sévère, souvent expéditive.
  • « La SNCF créé des travailleurs pauvres » : nouvelle grève des cheminots

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Les cheminots seront en grève sur tout le territoire ce mercredi 6 juillet. Les travailleurs de la SNCF font monter la pression sur leur direction face au décrochage entre leurs salaires et l’inflation. Au-delà de la conjoncture actuelle, les organisations […] L’article « La SNCF créé des  (...)
  • Armes non létales : un projet de société mutilante

    , par Rapports de Force

    Le temps d’un colloque, la campagne Stop Armes mutilantes, lancée fin 2019, a réuni à Montpellier samedi 2 juillet de nombreux collectifs, associations et ONG qui luttent contre les violences policières et soutiennent celles et ceux qui les subissent. […] L’article Armes non létales : un projet de  (...)
  • La désertion, germe d'une contre-société

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    Loin d'être un inoffensif abandon, la désertion émerge comme une nouvelle stratégie de lutte face aux désastres de l'époque. Pour ses acteurs, il s'agit de « la première brique d'une émancipation collective ». Vous lisez le second volet de notre enquête « La grande démission ». Le premier volet se  (...)
  • Ce que l'Algérie doit à la lutte d'indépendance de l'Irlande

    , par Slimane Hargas (Orient XXI)

    La guerre livrée par le FLN contre la France coloniale a souvent été tenue pour une révolution à nulle autre pareille. Toutefois, des militants indépendantistes se sont inspirés de bien d'autres histoires, dont celle du conflit anglo-irlandais, qui a été pour eux un instrument de légitimation (...)
  • Législatives : comment la presse locale a vu monter le RN

    , par Arrêt sur images

    Au lendemain du second tour des législatives, la presse nationale a été unanime : le score du Rassemblement national, avec ses 89 députés, constituait une surprise de taille. Pourtant, quand on interroge des journalistes de la presse locale, pas de stupéfaction. Récits et analyse, de la Gironde à la (...)
  • Le lanceur d'alerte qui a fait payer 1,25 milliards à McDonald's

    , par Blast

    Jeudi 16 juin, McDonald’s a accepté de payer une amende d’1,25 milliard d'euros en France afin d’éviter des poursuites pour fraude fiscale. Entre 2009 et 2020, on estime que le géant américain du fast-food a transféré plus de 700 millions d’euros vers (...)
  • TF1 accusée d'avoir causé la mort d'un soldat ukrainien

    , par Arrêt sur images

    Deux journalistes polonais affirment que des journalistes de TF1 auraient diffusé sans le savoir, au journal de 20 h, des éléments ayant permis à l'armée russe de frapper des positions ukrainiennes, causant la mort d'un soldat. La chaîne nie fermement toute (...)
  • Le Labor Notes met en lumière le renouveau du syndicalisme américain

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs américains ont participé aux rencontres Labor Notes à Chicago du 17 au 19 juin. Pour en savoir plus sur la réalité du renouveau syndical aux États-Unis, dont la victoire à Amazon est un des […] L’article Le Labor Notes met en lumière le renouveau du (...)
  • Maroc. À Nador, les morts sont africains, l’argent européen

    , par Salaheddine Lemaizi (Orient XXI)

    Le 24 juin 2022, au moins 23 migrants sont morts à la frontière entre le Maroc et l'Espagne, et il y a eu plus d'une centaine de blessés des deux côtés. L'ONU et l'Union africaine exigent une enquête indépendante. La coopération migratoire entre le Maroc et l'Espagne est de nouveau pointée du doigt. (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++