Événement Énergie : pourquoi les prix augmentent ?

Pourquoi les prix de l’énergie explosent ? Pourquoi l’électricité est-elle si chère en France alors que les coûts de production du nucléaire sont censés être amortis ? Quel rôle joue l’Europe ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Euro 2016 de foot

    L’Euro de foot a commencé le 10 juin, dans un pays en état d’urgence depuis six mois, au milieu d’un mouvement social qui dure, et dans une atmosphère de répression policière accrue. Entre cette situation sociale et politique tendue et les méfaits du foot business, quelle place pour le sport et la convivialité dans l’évènement ?

  • Répression du mouvement social

    Après les violences policières, ce sont aussi les peines de prison ferme qui pleuvent contre des manifestants contre la loi travail et au-delà. Des collégiens et de s parents d’élèves molestés par la police à Saint-Malo, des militants féministes condamnés à de la prison ferme pour une action dans un restaurant à Rennes, un avocat placé en internement psychiatrique sous contrainte à Grenoble… Une nouvelle ère de répression du mouvement social ?

  • Grèves et blocages contre la loi Travail

    Après le blocage de toutes les raffineries de France, l’intervention de la police à celle de Fos-sur-Mer, la GGT énergie annonce une grève dans les centrales nucléaires. La semaine dernière, c’étaient les routiers qui faisaient grève. Des mouvements sont aussi en cours ou prévus à la SNCF et à l’aviation civile. Le mouvement contre la loi Travail prend une nouvelle ampleur. Mais le gouvernement fait toujours la sourde oreille. Et la répression des protestataires continue.
    Photo : Laurent Guizard.

  • Extrême droite en Autriche

    Il était moins une. L’Autriche a échappé de très peu à un président de la République d’extrême droite. C’est finalement le candidat vert Van der Bellen qui a remporté le scrutin de dimanche, mais à quelques dizaines de milliers de voix seulement, après un décompte qui a duré jusqu’à lundi. Un signal d’alarme envoyé à tout l’Europe.
    Photo : CC Bernard Blanc.

  • Manifestations et malaise policiers

    Après plus de deux mois de contestation contre la loi travail, plus d’un mois de Nuit Debout, six mois d’État d’urgence et des violences policières toujours plus nombreuses, ce sont les policiers eux-mêmes qui ont manifesté le 18 mai place de la République à Paris pour dénoncer ce qu’ils perçoivent comme une « haine anti-flic ». Un rassemblement qui a reçu la visite de la députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen. Les médias libres en parlent.
    Image : CC Foomandoonian.

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++