Événement Hausse des prix : qui va payer ?

Les prix de l’énergie explosent, ceux de certaines denrées alimentaires augmentent aussi… Les niveaux d’inflation sont, partout dans le monde, à un niveau inconnu depuis plus de 30 ans. Les salaires vont-ils suivre ? Qui va payer ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Loi travail : quatre mois de résistances

    Depuis mars, la France a connu l’un des plus importants mouvements sociaux des dernières décennies. Un mouvement contre la réforme du droit du travail que le gouvernement tente de faire passer en force, même sans majorité derrière lui au Parlement. Quatre mois de manifestations, de grèves, de Nuits debout, de blocages, mais aussi de répression et de violences policières. Quatre mois couverts par les médias libres, de reportages, d’entretiens, de décryptages, à retrouver ici.
    Photo : Manifestation à Paris / © Eros Sana - Collectif OEIL

  • Loi travail : ultime passage en force

    Après son vote au Sénat la semaine dernière, qui a durci le texte, la loi travail est revenue à l’Assemblée nationale le 5 juillet, pour une deuxième lecture. Mais pourquoi faire, puisque le gouvernement a encore une fois eu recours au 49.3 pour faire adopter le texte sans vote ?
    Photo : Eros Sana.

  • Brexit

    A plus de 51 %, les Britanniques ont voté pour le « leave » le 23 juin lors du référendum. Le Royaume Uni devrait donc quitter l’Union européenne à court terme. Quelles conséquences économiques et politiques pour la Grande Bretagne ? Pour le reste de l’Europe ? Pour les migrants ?
    Image : CC Paul Lloyd/Flickr

  • Atteintes à la liberté de manifester

    Le préfet de police de Paris avait décidé ce mercredi d’interdire la manifestation parisienne contre la loi travail prévue jeudi 23 juin. Avant, finalement, qu’une autorisation soit donnée pour un parcours très court près de la place de la Bastille. Une telle interdiction d’une manifestation syndicale à Paris aurait été la première depuis un demi-siècle. Quelques jours plus tôt, c’est le ministère de l’Intérieur qui exigeait l’organisation d’un « rassemblement statique » à la place d’une manifestation. Les syndicats avaient alerté sur une remise en cause d’une liberté fondamentale, celle de manifester.
    Manifestation à Paris / © Eros Sana - Collectif OEIL

  • Orlando : massacre homophobe

    Le tireur qui s’en est pris à un club gay de Floride dimanche a fait 49 morts. La tuerie revendiquée par l’État islamique interroge au-delà de la question du terrorisme. Sur l’homophobie qui sévit partout, sur l’invisibilisation de l’homosexualité des victimes dans certains médias, sur la vente libre des armes aux États-Unis.

    Photo : Hommage aux victimes d’Orlando, 12 juin 2016. CC Fibonacci Blue sur Flickr.

+++

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++