Événement La Colombie bascule à gauche

Gustavo Petro, économiste de 62 ans, s’est imposé le 19 juin au second tour de l’élection présidentielle colombienne, avec à ses côtés comme vice-présidence Francia Márquez, une femme afrodescendante et écoféministe. Avec cette élection, la Colombie a basculé à gauche, dans le sillage d’un mouvement réformiste qui se dessine sur le continent sud-américain.

Les autres dossiers récents

  • Droit à l’avortement : régressions et résistances

    Aux EtatsUnis, la Cour suprême vient de révoquer l’arrêt Roe v. Wade qui fit de l’accès à l’avortement un droit constitutionnel dans tout le pays en 1973. Par cette décision, les États-Unis rejoignent des pays comme la Pologne et le Nicaragua, qui ont réduit l’accès à l’IVG au cours des dernières décennies. En France, la majorité annonce vouloir inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution.

  • Climat : records de chaleur, risques de sécheresse

    Une vague de chaleur peut-être sans précédent s’annonce pour ce mois de juin en France. Ces épisodes vont devenir plus fréquents, nombreux et intenses avec le changement climatique. Le risque de sécheresse s’installe aussi.

  • Législatives, entre deux tours

    Le premier tour des élections législatives a lieu le 12 juin. Combien de candidats de l’extrême droite se retrouveront au second tour ? Quelles sont les perspectives de l’union des gauches Nupes ? La Macronie en sortira-t-elle affaiblie ou renforcée ? Où sont les Républicains ? Reportages et analyses des médias indépendants.

  • Nouvelle crise à l’hôpital

    Faute de personnel en nombre suffisant, de plus en plus d’hôpitaux doivent fermer leurs urgences ce printemps ou y filtrer drastiquement les entrées. Le phénomène est d’une ampleur inédite, alertent les professionnels. D’autres services sont aussi à bout de souffle, des petits hôpitaux jusqu’aux CHU.

  • Hausse des prix : qui va payer ?

    Les prix de l’énergie explosent, ceux de certaines denrées alimentaires augmentent aussi… Les niveaux d’inflation sont, partout dans le monde, à un niveau inconnu depuis plus de 30 ans. Les salaires vont-ils suivre ? Qui va payer ?

+++

L'actualité

  • Inflation: grèves partout, augmentations nulle part

    , par Khedidja Zerouali (Médiapart)

    Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même: «Tout augmente sauf nos salaires.» Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de  (...)
  • Au Congo-Kinshasa, la jeunesse reprend le combat décolonial

    , par Hakim Maludi (Afrique XXI)

    En l'espace de quelques jours, la Belgique a restitué la dent de Patrice Lumumba à sa famille, et le roi Philippe a exprimé à Kinshasa ses « regrets » pour les « blessures » infligées durant la colonisation. Mais pour les jeunes générations congolaises, il faut aller plus loin : regretter, c'est bien ; (...)
  • L'été sera chaud dans les urgences de Gironde, dont les accès seront limités

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    L’Agence régionale de santé a présenté ce mardi un « plan de continuité des soins » pour l’été en Gironde, qui s’attend à un afflux de touristes. Les médecins libéraux devront soulager des services hospitaliers déjà sous tension, où la pénurie de personnel sera accentuée par les congés des soignants. Les (...)
  • Grèves autour des salaires : « un niveau de conflictualité jamais atteint »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Face à l’augmentation des prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentaire, les grèves pour des augmentations de salaires se multiplient comme une traînée de poudre dans les entreprises. Depuis la rentrée 2021, ces conflits sociaux vont en s’intensifiant, allant […] L’article Grèves autour des  (...)
  • Dorlotée sous Blanquer, l’école privée prospère

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    L’enseignement privé n’a guère eu à souffrir du quinquennat écoulé, protégé par la figure tutélaire d’un enfant du système, le ministre Jean-Michel Blanquer lui-même. La gauche, tout à la défense d’un service public malmené, tâtonne sur sa remise en  (...)
  • Usine squattée à Montreuil : des pêches et du benzène

    , par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    Depuis septembre 2020, des habitant·es de Montreuil ont investi une ancienne usine vouée à la démolition. L’enjeu est double : tenir les promoteurs (...)
  • Moi, journaliste fantôme au service des lobbies…

    , par Journal Fakir - Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.

    « On m'a commandé un article pour dézinguer Ruffin. Je l'aime bien, moi, Ruffin… Je réponds quoi ? » Il y a quelques mois, on recevait un coup de fil de (...)
  • Chroniques d'Ukraine #5

    , par lundimatin | #51

    Habitué des zones de conflit, le chercheur français Romain Huët s’est rendu pendant un mois en Ukraine afin de documenter le vécu quotidien de la guerre, cette « expérience de l’écroulement du monde ». Nous publions cette semaine ses 4e et 5e Chroniques d’Ukraine et nous le retrouverons ce lundisoir pour (...)
  • Quatre morts en trois mois : toute-puissance des versions policières

    , par Arrêt sur images

    Le 26 mars à Aulnay sous Bois, en Seine-Saint-Denis, le 24 avril sur le Pont-Neuf à Paris et le 4 juin dans le 18e arrondissement de la capitale : en trois mois, quatre personnes sont mortes lors d’opérations policières en région parisienne, à chaque fois alors qu’elles étaient à bord d’un véhicule (...)
  • RéSISoL : pour une lutte syndicale internationale offensive

    , par Ballast

    Depuis 2006, la Confédération syndicale internationale est la plus grosse structure transnationale à rassembler des syndicats du monde entier. Mais, face à ses pratiques jugées trop « réformistes », le Réseau international de solidarité et de luttes — RéSISol —, fondé en 2013, entend quant à lui porter (...)
  • En Ukraine, des anarchistes montent au front pour combattre l’invasion russe

    , par Laurent Geslin (Médiapart)

    Depuis le début de l’invasion du pays par la Russie, 100 à 150 militants anarchistes et antifascistes ont rejoint les rangs des forces ukrainiennes. Certains ont même constitué un bataillon «anti-autoritaire» au sein de la défense territoriale, «pour protéger les populations et combattre l’impérialisme (...)
  • En France, 99 % des hôpitaux publics manquent de soignants

    , par Pablo Patarin (L’Humanité)

    Dans une enquête menée entre avril et mai, la Fédération hospitalière de France alerte sur le manque de soignants et la difficulté de recruter en raison de conditions de travail dégradées, alors que les services s’apprêtent à affronter une nouvelle vague de Covid et les canicules (...)
  • Pesticides : l'Europe prise au piège

    , par Investigate Europe

    Depuis longtemps, l’Europe entretient une relation tourmentée avec l'utilisation des pesticides. Un problème qui n’est pas sans rapport avec la crise qui touche sournoisement la biodiversité à l’heure actuelle.
  • Décès d’une Martiniquaise malmenée par le Samu: un juge d’instruction saisi

    , par David Perrotin, Pascale Pascariello (Médiapart)

    À la suite des révélations de Mediapart sur Yolande Gabriel, 65 ans, décédée chez elle le 21 août 2020 après avoir attendu les secours plus d’une heure, une enquête est ouverte. Un juge d’instruction est désormais saisi. Pendant son appel au 15, ses souffrances avaient été  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++