Social

  • Mémoires queers à reconquérir

    , par Livia Stahl (CQFD)

    À Marseille, l'association Mémoires des sexualités centralise les archives de personnes LGBTQIA+, leurs bibliothèques et leurs objets intimes. Sa mission ? Constituer un patrimoine culturel commun des sexualités minorisées et s'en servir ! Rencontre. Dans le petit appartement marseillais qui (…)
  • Le FAMM : le premier musée dédié aux artistes femmes en France

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Le musée de Mougins rouvre prochainement mais avec une particularité : il n'expose que des artistes femmes. Une initiative salutaire alors que ces dernières peinent encore à être représentées dans les collections permanentes des musées. L’article Le FAMM : le premier musée dédié aux artistes (…)
  • L'esprit de révolte riot grrrl, plus que jamais nécessaire

    , par Louisa Bryone (Axelle Magazine)

    Ce mercredi 5 juin, Bikini Kill, un des groupes phares du mouvement riot grrrl des années 1990, ainsi que le groupe féministe punk Noir Big Joanie, héritières contemporaines de ce mouvement, seront en concert à Anvers. L’occasion de se pencher sur l’histoire de cette révolution punk et (…)
  • Les incels : le mouvement grandit en France

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Un attentat masculiniste a été déjoué à Bordeaux. Sur les réseaux sociaux, le suspect exprimait une puissante haine des femmes. Il se revendique incel. Ce mouvement profondément misogyne prend de l’ampleur et commence tout juste à attirer l’attention des autorités. L’article Les incels : le (…)
  • Dans le Nord, des enfants illégalement placés dans des hôtels miteux

    , par Elsa Sabado (StreetPress)

    Fin avril, le syndicat Sud dénonçait le placement en urgence de cinq enfants dans un hôtel miteux de Tourcoing, au mépris de la loi. Malgré les dénégations du département, StreetPress a découvert au moins cinq autres cas où des enfants y sont placés.Enquête
  • Joseph Oughourlian, un financier en terrain minier

    , par Élodie Ratsimbazafy (Revue XXI)

    Au moment où il devenait le pire cauchemar d’Arnaud Lagardère, Joseph Oughourlian relançait aussi un RC Lens au bord du gouffre, en appliquant la même méthode que dans ses entreprises. Management restructuré, assainissement des finances dans la douleur : la remontada ne s’est pas faite sans (…)
  • Grève Éducation : 30% de grévistes dans le 93 pour la rentrée

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Ce 22 avril, l’intersyndicale (CGT, FSU, SUD et CNT) du 93 appelait à une nouvelle journée de grève dans l’éducation. Le mot d’ordre : « Pas de rentrée le 22 avril ». Une manifestation rassemblant près d’un millier de personnes […] L’article Grève Éducation : 30% de grévistes dans le 93 pour la (…)
  • Inceste: elles parlent, mais qui leur répond?

    , par Sarah Brethes (Mediapart)

    L’inceste, «tabou des tabous»? Depuis plusieurs mois, dans un mouvement inédit, des femmes célèbres disent publiquement en avoir été victimes, emboîtant le pas aux milliers d’anonymes qui ont témoigné auprès de la Commission inceste. Mais la réponse et la volonté politiques restent indigentes.
  • "MeToo des armées" : la parole se libère dans les rangs de la Grande Muette

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Plusieurs militaires, des femmes et un homme, dénoncent publiquement les agressions sexuelles subies au sein de leurs unités, brisant l’omerta qui règne au sein de l’Armée française. Prémisses d’un MeToo des armées ? L’article « MeToo des armées » : la parole se libère dans les rangs de la (…)
  • Étudiants précaires expulsés pour les JO : le CROUS au tribunal

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Trois mois : c’est le temps qu’il reste à près de 3 000 étudiantes et étudiants précaires, logé·es dans les résidences du CROUS, pour faire place nette avant les JO. Leurs studios doivent être réquisitionnés pour accueillir des fonctionnaires. […] L’article Étudiants précaires expulsés pour (...)
  • À Lille, le lycée musulman Averroès menacé par une campagne islamophobe

    , par Nadia Daki (Orient XXI)

    Sous contrat avec l'État depuis 2008, le lycée lillois privé musulman Averroès a plaidé devant le tribunal administratif de Lille le 24 janvier 2024 pour obtenir la suspension de l'annulation du contrat entre l'État et le lycée. Une situation ubuesque pour l'établissement, accusé de (...)
  • Ecole privée : à quand la fin des privilèges ?

    , par Xavier Molénat (Alternatives Economiques)

    Les propos de la ministre de l’Education ont relancé le débat sur le séparatisme scolaire et le laxisme de l’Etat envers le privé, financé aux trois quarts par de l’argent public.
  • Féminicides sous-évalués ? Des mortes cachées par des lois floues

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Le nombre de féminicides enregistrés par le gouvernement pour l’année 2023 diffère de celui avancé par les collectifs féministes. Le ministère de la Justice et les associations ne semblent pas avoir la même définition du mot "féminicide". L’article Féminicides sous-évalués ? Des mortes (...)
  • « Les drags sont le révélateur d'une précarité du milieu LGBT »

    , par Emma Bougerol (Basta!)

    Malgré une plus grande visibilité ces dernières années des artistes drag, très peu d'entre eux et elles arrivent à vivre de leur art. Entre manque de reconnaissance, d'aides et d'opportunités, ces performeur·euses du genre se battent pour en tirer un revenu. - Société / Reportages, Travail, (...)
  • Une série de suicides secoue le quartier des mineurs de la prison de Villepinte

    , par Mathilde Goanec (Mediapart)

    Quatre tentatives de suicide ont eu lieu en quelques jours en octobre dans l’établissement, et un jeune en est décédé. Des agents de la protection judiciaire de la jeunesse ont cessé le travail collectivement. Ils critiquent les multiples difficultés qu’ils rencontrent pour mener des mesures (...)
  • Logement : les expulsions explosent dans les Hauts-de-France

    , par Brianne Cousin (Mediacités)

    Dans son dernier rapport sur le mal-logement dans les Hauts-de-France, la fondation Abbé Pierre alerte sur l’augmentation du nombre d’expulsions locatives en 2022. Une situation qui s’explique par la hausse des prix… mais aussi par des changements législatifs.

Notre sélection du jour

  • « Moi à la base, je ne suis pas Front national, mais… »

    , par StreetPress

    À Bucy-le-Roi, dans le Loiret, le RN a fait plus de 60%. Dans le discours des habitants, la peur revient systématiquement. La baisse du pouvoir d’achat s’articule autour d’un sentiment profond d’injustice et d’insécurité lié à l’immigration.Reportages
  • Dans l’enfer de Sde Teiman, le « Guantánamo israélien »

    , par Rachida El Azzouzi (Mediapart)

    Face aux accusations de torture qui se multiplient, Israël a annoncé avoir commencé le transfert de détenus du camp militaire de Sde Teiman vers d’autres lieux de détention. Enquête sur une geôle d’exception, où plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie.
  • Nouveau Front populaire : comment faire tenir l'union

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Alors qu'un Nouveau Front populaire est né entre des forces de gauche hétéroclites, comment faire durer l'union sans s'écharper ? Voici cinq idées pour ne pas revivre l'échec de la Nupes. Il aura fallu quatre jours et quatre nuits d'âpres négociations, depuis dimanche 9 juin, pour obtenir un (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++