Social
jeudi 19 septembre
-
La vraie vie de Tidiane, fauché par une voiture Le 13 novembre 2018, Tidiane est gravement blessé à la jambe après s’être fait renverser par une voiture. Il raconte ses 42 opérations et les soins quotidiens pour tenter de sauver sa jambe.Vidéos / Podcast
mardi 17 septembre
-
Onze millions de Français vivent à plus de trente minutes d’un service d’urgences , par Gael Cérez, Nicolas Barriquand, Armelle Parion et 1 plus (Mediacités)
Mediacités publie une carte inédite des territoires éloignés des urgences hospitalières, des « zones blanches » en expansion si on se réfère à la précédente étude sur le sujet. Même les départements qui comptent une grande métropole ne sont pas épargnés. -
« Choc des savoirs » : le brevet ne sera finalement pas modifié cette année , par Théo Bourrieau (L’Humanité)
Les règles du brevet des collèges devaient être modifiées cette année, à travers la réforme du « choc des savoirs ». Mais, les textes officiels n’ayant pas été publiés à temps, la réforme voulue par Gabriel Attal ne sera pas appliquée cette année. Une bonne nouvelle pour les syndicats. -
Manque de personnel à la prison de Villefranche : « Je n’avais jamais connu ça avant » , par Margot Hemmerich, avec Pierre Lemerle (Rue89Lyon)
Rue89Lyon [Info Rue89Lyon] Alors que la plupart des établissements pénitentiaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes connaissent des difficultés liées au manque d’effectifs, la prison de Villefranche fait face à une situation plus critique que les autres. Manque de personnel à la prison de (…)
lundi 16 septembre
-
En Haute-Savoie, un stage de bien-être signalé par la Miviludes après des violences , par StreetPress
Depuis août 2023, une association savoyarde qui propose des stages de « libération émotionnelle par la voix » est visée par une plainte pour violences. La Miviludes, qui lutte contre les dérives sectaires, a saisi le parquet de Lyon.Enquête
dimanche 15 septembre
-
Dernière de sa congrégation, sœur Marie-Paul s’est reconvertie en logeuse d’étudiants , par Roni Gocer (Rue89 Strasbourg)
Dans l'immeuble discret de la Congrégation des servantes, dont elle est la dernière membre à Strasbourg, sœur Marie-Paul accueille une petite dizaine de jeunes dans des chambres étudiantes à bas prix. La nonagénaire assume sa vision sociale du rôle de l'Église.
mardi 10 septembre
-
Charlotte Puiseux: l’antivalidisme est «utile pour l’ensemble de la société» , par Mathilde Goanec (Mediapart)
L’autrice du livre «De chair et de fer» trace quelques pistes, à l’issue des Jeux paralympiques, pour une société lucide sur les oppressions quotidiennes que continuent de vivre les personnes handicapées.
dimanche 8 septembre
-
Viols : un gynécologue, 130 plaintes et onze ans de fiasco judiciaire , par Les Jours
Info « Les Jours ». Un docteur T. préservé, des pairs qui ferment les yeux et des ratés d’enquête : chronologie d’une affaire qui piétine la parole des femmes.
mardi 3 septembre
-
Un Canard Enchaîné pour le Calaisis , par Jacques Trentesaux (Mediacités)
La Coulisse, dernier né des journaux satiriques, doit surgir dans le paysage médiatique le 9 septembre prochain. Sa promesse ? Eclairer sur les agissements des barons locaux tout en faisant sourire ses lecteurs.
jeudi 29 août
-
« Dans la vigne comme dans toutes les cultures, on a besoin de biodiversité » , par Emma Bougerol (Basta!)
« Le goût du vin est politique », écrit la sommelière et autrice Sandrine Goeyvaerts dans son dernier ouvrage, Cher Pinard. Elle y fait se rencontrer le monde du vin et les enjeux de notre époque, du féminisme au changement climatique. Entretien. - Société / Féminisme, Entretiens, Arts et cultures
lundi 26 août
-
Paris, encore trop peu accessible pour les personnes non valides: «C’est une ségrégation qui ne dit pas son nom» , par Cécile Hautefeuille (Mediapart)
Alors que Paris va accueillir pendant quinze jours les Jeux paralympiques, la capitale «n’est pas à la hauteur en matière d’accessibilité», prévient APF France handicap. Transports, voirie, accès aux soins, aux commerces... Tour d’horizon des «atteintes gravissimes à la liberté d’aller et venir». -
« Parler sans être jugé » : un lieu unique pour les jeunes avec des troubles psy , par Daphné Brionne (Basta!)
Se soutenir entre pairs : c'est le concept de la Maison perchée, qui accompagne les jeunes adultes atteints de troubles psy. L'association a ouvert en 2023 un café à Paris pour accueillir patients et proches, et échanger entre personnes concernées. - Alternatives / Santé , Services publics, (…)
mardi 20 août
-
Philippe Poutou sur les Girondins de Bordeaux: “Le seul vrai problème, c’est le sort des salarié-es du club” , par Vivian Petit (Dialectik Football)
Membre du Nouveau Parti Anticapitaliste, conseiller municipal sous l’étiquette “Bordeaux En Luttes” nous a livré son regard de militant politique sur la situation actuelle des [...]
vendredi 2 août
-
À Goma, les mots pour thérapie , par Patricia Huon (Axelle Magazine)
Dans l’est de la République démocratique du Congo, déchiré par la guerre, de jeunes slameuses scandent leurs textes engagés. Elles exorcisent leurs souffrances et sensibilisent le public sur les problèmes qui touchent leur région. Un reportage réalisé avec le soutien du Fonds pour le journalisme (…)
lundi 29 juillet
-
Le Mont Rose, « paradis gay » et naturiste de Marseille , par StreetPress
À Marseille, la petite crique du Mont Rose est un espace de baignade préservé des regards où se détend la communauté gay et naturiste depuis plus de 50 ans. Lieux -
Les frondeuses : portrait de militantes féministes en Corée du Sud , par Agnès Dherbeys (La Déferlante)
Née en Corée du Sud, Agnès Dherbeys a grandi en France. Dans son pays d’origine, ce sont près de 200 000 enfants qui, comme elle, ont été adopté·es à l’international depuis le milieu des années 1950. Cette histoire personnelle a poussé la photojournaliste à s’interroger sur la place et les (…)
dimanche 28 juillet
-
À Strasbourg, les femmes s’imposent dans le rap mais le machisme demeure , par Camille Margerit (Rue89 Strasbourg)
À Strasbourg, de plus en plus de femmes se battent pour entrer dans le milieu, très masculin, du rap. Mais dans l'industrie musicale comme sur les scènes ouvertes, le plafond de verre reste difficile à briser.
lundi 22 juillet
-
Plage naturiste du Mont-Rose, une agression homophobe entache des décennies de tranquillité , par Lisa Castelly (Marsactu)
C’est le slip de bain de Lazare qui aurait été la cause du courroux. Le jeudi 27 juin, dans le calme d’une fin d’après-midi estival sur la placette qui ouvre le petit village de pêcheurs du Sud de Marseille, Lazare et son compagnon Paul rentrent d’une baignade au Mont-Rose, plage de rochers (…)
mercredi 17 juillet
-
Les 200 sans-abris du camp Krimmeri ont deux jours pour quitter les lieux , par Camille Balzinger (Rue89 Strasbourg)
Dans une ordonnance du 16 juillet, le juge des référés a ordonné l'évacuation du camp de sans-abris du square du Krimmeri, à la Meinau. Le camp avait déjà été évacué le 19 avril 2024.
mardi 16 juillet
-
Tristesse et colère lors de l’hommage à Géraldine, travailleuse du sexe trans poignardée , par Célia Mebroukine (Mediapart)
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour un hommage à Paris. Certaines associations pointent les conséquences de la loi de 2016 de pénalisation des clients, tout comme le climat transphobe.
dimanche 14 juillet
-
Les nitazènes, de puissantes nouvelles drogues de synthèse, ont causé deux décès en France , par Caroline Coq-Chodorge (Mediapart)
De puissants nouveaux opioïdes de synthèse viennent d’être classés comme stupéfiants par l’Agence française du médicaments. Ils circulent plus largement dans le nord de l’Europe, où ils ont causé 163 décès.
mercredi 10 juillet
-
Sindanu Kasongo : « Le rap français manque aujourd’hui d’essence et de garde-fous face à l’extrême-droite » , par Félix Mubenga (Le Bondy Blog)
Lors des législatives, des figures du rap français se sont positionnés contre l’extrême droite. Mais depuis plusieurs années, beaucoup d’observateurs déplorent la dépolitisation de ce genre musical traditionnellement engagé. Le Bondy Blog a interrogé le journaliste Sindanu Kasongo, spécialiste (…) -
Inégalités : 12 graphiques de la vie d'une femme , par Audrey Fisné-Koch, Xavier Molénat, Céline Mouzon (Alternatives Economiques)
[Les 10 chantiers du féminisme] De l’école à la retraite en passant par le milieu professionnel, dans l’espace public et la sphère privée, les femmes subissent une accumulation de discriminations. Illustration en graphiques.
mardi 9 juillet
-
Alsace. Profanation d'un cimetière juif : l'antisémitisme de l'extrême droite , par Camille Balzinger (Rue89 Strasbourg)
Près de neuf ans après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union, l'association antiraciste La Maison des potes espère pouvoir faire reconnaître le caractère antisémite des actes de cinq jeunes du nord de l'Alsace. Certains d'entre eux étaient proches du Front national.
lundi 8 juillet
-
À Marseille, escalade répressive contre les soutiens à la Palestine , par Sophie Boutière-Damahi (Orient XXI)
Un étudiant est attaqué en justice pour diffamation par l'université d'Aix-Marseille après avoir tracté sur son campus et des manifestants ont été placés en garde-à-vue pendant près de 48 heures pour une infraction d'entrave à la circulation routière. À Marseille, les soutiens à la Palestine (…)
vendredi 5 juillet
-
Les puissants horizons d'émancipation de Paulin Hountondji , par Lionel Zevounou (Afrique XXI)
Le philosophe béninois Paulin Hountondji est mort en début d'année à l'âge de 82 ans. Dans un hommage personnel, le juriste Lionel Zevounou retrace son parcours exemplaire d'intellectuel, de résistant et de ministre, et met en lumière la puissance et l'indépendance de sa pensée. Le philosophe (…)
jeudi 4 juillet
-
Reportage : l’avenir incertain des Gazaouis réfugiés au Caire , par Politis
Près de 100 000 Palestiniens ont fui la bande de Gaza vers l’Égypte depuis le début de la guerre. Installés au Caire, la majorité vivent sans permis de résidence et privés de droits.
mardi 2 juillet
-
Le RN et la santé : austérité, mépris social et xénophobie , par Nicolas Da Silva (Alternatives Economiques)
Le programme du Rassemblement national (RN) pour la santé contient principalement sept mesures que l’on peut regrouper en trois grandes thématiques : la lutte contre le poids du travail administratif dans le système de santé ; l’accès aux médecins et aux médicaments dans un context
samedi 29 juin
-
500 personnes à reloger dans le Calvados au milieu de l’été , par Grand-Format
vendredi 28 juin
-
Les jeunes travailleurs: ces oubliés des politiques publiques convoités par le RN , par Lucie Delaporte (Mediapart)
Au foyer des jeunes travailleurs de Thouars (Deux-Sèvres), l’attraction du RN chez les jeunes actifs ne fait aucun doute. «C’est une jeunesse qui se sent complètement délaissée», estime Marianne Auffret, directrice générale de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes. -
« Il avait peur de ne pas y arriver » : pourquoi tant d'agriculteurs se suicident-ils ? , par Sophie Chapelle (Basta!)
Un agriculteur se suicide tous les deux jours en France. Comment l'expliquer et comment réduire les facteurs de risque ? « La profession n'est pas libérée du poids du lien entre famille et travail », souligne la professeure Dominique Jacques-Jouvenot. - Société / Entretiens, Agriculture, Travail
jeudi 27 juin
-
« L’augmentation du smic ne réglera pas la question de nos cultures aussi diverses que communes » , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)
Laurent Eyraud-Chaume, comédien, membre de la compagnie Le Pas de l'oiseau sise dans les Hautes-Alpes et du collectif Culture Cause Commune, est l'invité de #LaMidinale. The post « L’augmentation du smic ne réglera pas la question de nos cultures aussi diverses que communes » first appeared on (…)
mercredi 26 juin
-
En Cisjordanie, l’occupation ruine durablement la santé mentale des Palestiniens , par Clothilde Mraffko (Mediapart)
À Masafer Yatta, les Palestiniens, menacés d’expulsion par l’État hébreu, vivent directement l’explosion de la violence coloniale en Cisjordanie depuis le 7 octobre, les yeux rivés sur Gaza. Les nouveaux traumatismes s’ajoutent aux précédents, marquant les corps et les esprits. -
Maroc. Les patients psychiatriques, proie facile des charlatans , par Mohammed Nejjari (Orient XXI)
Démunis face à une structure sanitaire incapable de les prendre en charge, nombre de patients et de patientes souffrant de troubles psychologiques ou de maladies mentales au Maroc ont recours à des méthodes « alternatives ». Profitant de leur désespoir et de croyances superstitieuses encore très (…)
lundi 24 juin
-
À l’Après M, l’éducation populaire pour se rassurer face au RN , par Grégoire Mothe (Marsactu)
Surprenant mélange ce dimanche 23 juin à l’Après M. Aux familles du coin qui partagent leurs burgers et leurs nuggets, se mêlent des pancartes dénonçant les votes des députés Rassemblement National (RN) à l’assemblée, ou d’autres invitant à se rendre aux urnes. C’est que la Ligue de (…)
jeudi 20 juin
-
« Il faut des villes accueillantes » : à Paris, un collectif lutte contre les dispositifs anti-SDF , par Daphné Brionne (Basta!)
Alors que Paris s'apprête à accueillir les JO, une association lance une campagne contre le mobilier urbain excluant, destinés à chasser les sans-abri. Elle appelle à des villes plus accessibles et accueillantes pour tout le monde, avec ou sans toit. - Société / Luttes sociales, Logement
mardi 18 juin
-
«J’amène de l’humour à des gens qui n’ont sûrement pas le temps, ni les moyens, d’aller en ville» : avec son Farm Tour, Nicolas Meyrieux fait rire les fermes de France , par Juliette Mullineaux (vert.eco)
Humour de la terre. Après des années passées à parler d’écologie avec humour sur Youtube et à la télévision, c’est maintenant de ferme en ferme que Nicolas Meyrieux se donne en spectacle. Devenu agriculteur l’année dernière dans les Landes, le comédien est fier de pouvoir continuer à faire rire (…)
lundi 17 juin
-
Avec une famille musulmane un jour d’Aïd, face à la perspective d’une France RN , par Faïza Zerouala (Mediapart)
L’Aïd el-Kebir tombe au même moment que la poussée électorale du RN. Reportage avec une famille en Moselle, où la panique n’a pas encore gagné les rangs, mais où l’on sait pouvoir faire partie des premières cibles du parti d’extrême droite. -
Ces jeunes descendants d’immigrés qui votent pour le Rassemblement national , par StreetPress
Adam, d’origine algérienne et musulman a sa carte au RN. Il n’est pas le seul descendant d’immigré à soutenir l’extrême droite. Kilian, dont les parents sont Portugais et Béninois ou Olivier, d’origine malgache et réunionnaise, votent Bardella.Enquête
vendredi 14 juin
-
Mémoires queers à reconquérir , par Livia Stahl (CQFD)
À Marseille, l'association Mémoires des sexualités centralise les archives de personnes LGBTQIA+, leurs bibliothèques et leurs objets intimes. Sa mission ? Constituer un patrimoine culturel commun des sexualités minorisées et s'en servir ! Rencontre. Dans le petit appartement marseillais qui (…)
mardi 11 juin
-
Sur des aires d'accueil des “gens du voyage”, des femmes en lutte contre les discriminations , par Sarah Bos (Basta!)
Dans le Nord, des femmes réunies en association tentent de faire respecter les droits des habitantes et habitants des aires d'accueil de gens du voyages. Elles bataillent pour s'imposer comme interlocutrices à part entière face aux pouvoirs publics. - Société / Reportages, Droits humains, (…)
lundi 10 juin
-
Le FAMM : le premier musée dédié aux artistes femmes en France , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)
Le musée de Mougins rouvre prochainement mais avec une particularité : il n'expose que des artistes femmes. Une initiative salutaire alors que ces dernières peinent encore à être représentées dans les collections permanentes des musées. L’article Le FAMM : le premier musée dédié aux artistes (…)
mercredi 5 juin
-
Les 20 ans du premier mariage homosexuel en France célébrés à Bègles , par Samuel Clauzier (Rue89 Bordeaux)
Ce mercredi 5 juin, l’équipe municipale de Bègles fêtait les 20 ans du premier mariage gay, célébré le 5 juin 2004 par Noël Mamère, à l'époque maire de la ville. The post Les 20 ans du premier mariage homosexuel en France célébrés à Bègles appeared first on Rue89Bordeaux. -
Sous couvert de liberté d’expression, les contenus pornographiques sont autorisés sur X , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)
Depuis le 3 juin, les utilisateurs du réseau social X peuvent diffuser et visionner des contenus à caractères sexuels. Si la mesure est désormais officielle, la plateforme, elle, était déjà inondée de contenus pornographiques. L’article Sous couvert de liberté d’expression, les contenus (…)
lundi 3 juin
-
L'esprit de révolte riot grrrl, plus que jamais nécessaire , par Louisa Bryone (Axelle Magazine)
Ce mercredi 5 juin, Bikini Kill, un des groupes phares du mouvement riot grrrl des années 1990, ainsi que le groupe féministe punk Noir Big Joanie, héritières contemporaines de ce mouvement, seront en concert à Anvers. L’occasion de se pencher sur l’histoire de cette révolution punk et (…)
samedi 1er juin
-
Argentine: le football féminin et l’inlassable lutte féministe , par Yann Dey-Helle (Dialectik Football)
La sélection féminine argentine traverse à nouveau une période compliquée, avec la démission de quatre de ses joueuses. Illustration des difficultés rencontrées par les femmes [...]
mardi 28 mai
-
Les incels : le mouvement grandit en France , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)
Un attentat masculiniste a été déjoué à Bordeaux. Sur les réseaux sociaux, le suspect exprimait une puissante haine des femmes. Il se revendique incel. Ce mouvement profondément misogyne prend de l’ampleur et commence tout juste à attirer l’attention des autorités. L’article Les incels : le (…)
lundi 27 mai
-
À Cayenne, des demandeurs d’asile sont placés dans « un camp bidonville géré par l’État » , par StreetPress
À Cayenne, plus de 350 demandeurs d’asile vivent dans un camp d’accueil de la préfecture aux aires de bidonville. Fustigée par les associations, la « Verdure » incarne l’incapacité des pouvoirs publics à s’adapter à la nouvelle donne migratoire.Enquête
mardi 21 mai
-
Dans le Nord, des enfants illégalement placés dans des hôtels miteux , par Elsa Sabado (StreetPress)
Fin avril, le syndicat Sud dénonçait le placement en urgence de cinq enfants dans un hôtel miteux de Tourcoing, au mépris de la loi. Malgré les dénégations du département, StreetPress a découvert au moins cinq autres cas où des enfants y sont placés.Enquête
dimanche 19 mai
-
Joseph Oughourlian, un financier en terrain minier , par Élodie Ratsimbazafy (Revue XXI)
Au moment où il devenait le pire cauchemar d’Arnaud Lagardère, Joseph Oughourlian relançait aussi un RC Lens au bord du gouffre, en appliquant la même méthode que dans ses entreprises. Management restructuré, assainissement des finances dans la douleur : la remontada ne s’est pas faite sans (…) - ← page précédente
- page suivante →