Social

  • Grève Éducation : 30% de grévistes dans le 93 pour la rentrée

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Ce 22 avril, l’intersyndicale (CGT, FSU, SUD et CNT) du 93 appelait à une nouvelle journée de grève dans l’éducation. Le mot d’ordre : « Pas de rentrée le 22 avril ». Une manifestation rassemblant près d’un millier de personnes […] L’article Grève Éducation : 30% de grévistes dans le 93 pour la (…)
  • Inceste: elles parlent, mais qui leur répond?

    , par Sarah Brethes (Mediapart)

    L’inceste, «tabou des tabous»? Depuis plusieurs mois, dans un mouvement inédit, des femmes célèbres disent publiquement en avoir été victimes, emboîtant le pas aux milliers d’anonymes qui ont témoigné auprès de la Commission inceste. Mais la réponse et la volonté politiques restent indigentes.
  • "MeToo des armées" : la parole se libère dans les rangs de la Grande Muette

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Plusieurs militaires, des femmes et un homme, dénoncent publiquement les agressions sexuelles subies au sein de leurs unités, brisant l’omerta qui règne au sein de l’Armée française. Prémisses d’un MeToo des armées ? L’article « MeToo des armées » : la parole se libère dans les rangs de la (…)
  • Étudiants précaires expulsés pour les JO : le CROUS au tribunal

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Trois mois : c’est le temps qu’il reste à près de 3 000 étudiantes et étudiants précaires, logé·es dans les résidences du CROUS, pour faire place nette avant les JO. Leurs studios doivent être réquisitionnés pour accueillir des fonctionnaires. […] L’article Étudiants précaires expulsés pour (...)
  • À Lille, le lycée musulman Averroès menacé par une campagne islamophobe

    , par Nadia Daki (Orient XXI)

    Sous contrat avec l'État depuis 2008, le lycée lillois privé musulman Averroès a plaidé devant le tribunal administratif de Lille le 24 janvier 2024 pour obtenir la suspension de l'annulation du contrat entre l'État et le lycée. Une situation ubuesque pour l'établissement, accusé de (...)
  • Ecole privée : à quand la fin des privilèges ?

    , par Xavier Molénat (Alternatives Economiques)

    Les propos de la ministre de l’Education ont relancé le débat sur le séparatisme scolaire et le laxisme de l’Etat envers le privé, financé aux trois quarts par de l’argent public.
  • Féminicides sous-évalués ? Des mortes cachées par des lois floues

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Le nombre de féminicides enregistrés par le gouvernement pour l’année 2023 diffère de celui avancé par les collectifs féministes. Le ministère de la Justice et les associations ne semblent pas avoir la même définition du mot "féminicide". L’article Féminicides sous-évalués ? Des mortes (...)
  • « Les drags sont le révélateur d'une précarité du milieu LGBT »

    , par Emma Bougerol (Basta!)

    Malgré une plus grande visibilité ces dernières années des artistes drag, très peu d'entre eux et elles arrivent à vivre de leur art. Entre manque de reconnaissance, d'aides et d'opportunités, ces performeur·euses du genre se battent pour en tirer un revenu. - Société / Reportages, Travail, (...)
  • Une série de suicides secoue le quartier des mineurs de la prison de Villepinte

    , par Mathilde Goanec (Mediapart)

    Quatre tentatives de suicide ont eu lieu en quelques jours en octobre dans l’établissement, et un jeune en est décédé. Des agents de la protection judiciaire de la jeunesse ont cessé le travail collectivement. Ils critiquent les multiples difficultés qu’ils rencontrent pour mener des mesures (...)
  • Logement : les expulsions explosent dans les Hauts-de-France

    , par Brianne Cousin (Mediacités)

    Dans son dernier rapport sur le mal-logement dans les Hauts-de-France, la fondation Abbé Pierre alerte sur l’augmentation du nombre d’expulsions locatives en 2022. Une situation qui s’explique par la hausse des prix… mais aussi par des changements législatifs.
  • Les prédateurs des applications de rencontre

    , par StreetPress

    Clothilde, Léa, Frédérique, Corentin ont entre 16 et 60 ans. Comme plus de 120 personnes qui ont répondu à notre enquête, ils ont été victimes de violences sexistes et sexuelles après s’être inscrits sur des applications de rencontres.Enquête
  • Pourquoi utiliser l'écriture inclusive ?

    , par Basta!

    Le Sénat a voté fin octobre pour une interdiction très large de l'écriture inclusive, encouragé par Emmanuel Macron. Parce que la langue façonne notre perception du monde et notre manière de penser, Marie Barbier, cofondatrice et co-rédactrice en chef de la revue féministe “La Déferlante”, (...)

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++