Événement Uber Files : Macron, le lobbying, et la précarisation organisée du travail

Des milliers de documents internes dévoilés par un collectif de journalistes d’investigation montrent comment l’inventeur de l’ubérisation a bénéficié depuis 2014 de l’appui d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie.

Les autres dossiers récents

  • Les forçats de l’été

    Pendant que d’autres partent en vacances, pour beaucoup, l’été, le travail continue, avec ou sans canicule. Les luttes au travail aussi.

  • Face à l’inflation, que faire pour le pouvoir d’achat ?

    Le Parlement examine cette semaine le porjet de loi de la coalition présidentielle sur le pouvoir d’achat, alors que les prix continuent d’augmenter. Mais gouvernement refuse toujours d’écouter les propositions alternatives de la Nupes pour faire face à l’inflation.

  • Droit à l’avortement : régressions et résistances

    Aux États-Unis, la Cour suprême vient de révoquer l’arrêt Roe v. Wade qui fit de l’accès à l’avortement un droit constitutionnel dans tout le pays en 1973. Par cette décision, les États-Unis rejoignent des pays comme la Pologne et le Nicaragua, qui ont réduit l’accès à l’IVG au cours des dernières décennies. En France, la majorité annonce vouloir inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution.

  • Nouveau gouvernement

    Emmanuel Macron vient de désigner son nouveau gouvernement. Élisabeth Borne en reste à la tête. 23 membres de l’équipe précédente sont reconduits. Sur les 19 nouveaux, aucun n’est le résultat d’un ralliement au camp présidentiel de figures venues d’autres partis politique.

  • La Colombie bascule à gauche

    Gustavo Petro, économiste de 62 ans, s’est imposé le 19 juin au second tour de l’élection présidentielle colombienne, avec à ses côtés comme vice-présidence Francia Márquez, une femme afrodescendante et écoféministe. Avec cette élection, la Colombie a basculé à gauche, dans le sillage d’un mouvement réformiste qui se dessine sur le continent sud-américain.

+++

L'actualité

  • Les ONG font le trottoir

    , par Philippe Sadzot, Julie Luong (Médor)

    Les "street fundraisers" aussi appelés "recruteurs de donateurs" ou "ambassadeurs" sont apparus dans nos rues il y a une quinzaine d'années. Leur objectif : renouveler et rajeunir la base de donateurs des ONG. L'immense majorité de ces jeunes gens ne sont ni des bénévoles ni des salariés (...)
  • Voyage au Chili : La constitution d'un espoir

    , par Thomas Hiahiani (Radioparleur)

    Fin 2019, les manifestations de « l’Estallido Social » secouaient le Chili. 3 ans plus tard, la colère a abouti sur un mouvement politique inédit avec l’élection de Gabriel Boric et la création d’une assemblée constituante qui doit remplacer le texte actuel rédigé sous la dictature. Le nouveau (...)
  • Laboratoires expérimentaux : mettre l'écologie sur pellicule

    , par Socialter

    Méconnus du grand public, les laboratoires expérimentaux sont des lieux de création uniques au sein desquels se développe une approche originale et écologique du cinéma. Entre leurs murs, les artistes réinventent outils et modalités de relation avec le  (...)
  • Femmes afghanes: Amnesty documente un an de «répression suffocante» des talibans

    , par Sarah Benichou (Médiapart)

    Interdiction d’aller à l’école ou de travailler, mariages forcés, répression des manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie, ce mercredi, un rapport qui documente les mécanismes d’oppression spécifique à  (...)
  • Figurantes de clips : Les précaires du rap français ?

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Elles ont tourné avec des stars comme Booba, Niska, Guy2Bezbar, Gims ou encore Gazo. Mais pour Ruby, Shayna, Gabie, Olivia ou Lihliaa, modèles vues des millions de fois dans des vidéos où la démonstration de richesse fait partie des codes, l’argent est très loin de couler à flots. The post Figurantes  (...)
  • Avisa partners, dans les coulisses d'une bombe médiatique

    , par Arrêt sur images

    Le témoignage d'un "rédacteur fantôme au service des lobbies" publié par "Fakir" a précipité les journalistes de quelques médias français sur les traces d'Avisa partners. Ils ont décortiqué les méthodes de cette société spécialisée dans les opérations d'influence menées pour le compte de grandes sociétés ou (...)
  • À Landunvez, la porcherie géante s'approche d'une régularisation douteuse

    , par La Rédaction (Splann !)

    Un dossier aussi sensible que symbolique revient sur le bureau du préfet du Finistère. Philippe Mahé demandera prochainement l'avis du conseil départemental de l'environnement (Coderst) sur le dossier de la SARL Avel vor, à Landunvez. L'une des plus grandes porcheries de France, détenue par le (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++