Événement Extrême droite en Autriche

Il était moins une. L’Autriche a échappé de très peu à un président de la République d’extrême droite. C’est finalement le candidat vert Van der Bellen qui a remporté le scrutin de dimanche, mais à quelques dizaines de milliers de voix seulement, après un décompte qui a duré jusqu’à lundi. Un signal d’alarme envoyé à tout l’Europe.
Photo : CC Bernard Blanc.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Colère agricole

    Les blocages d’agriculteurs se multiplient pour protester contre les mesures environnementales qui portent atteinte, selon eux, à la compétitivité de l’agriculture française. Le projet de loi du ministre de l’agriculture a été repoussé.

  • Trois mois de guerre à Gaza

    La guerre qui a suivi les attaques du Hamas contre Israel le 7 octobre a depuis fait plus de 20 000 morts dans l’enclave palestinienne. Trois mois après le début du conflit, les bombardements israéliens pleuvent toujours sur la bande de Gaza, la grande majorité de la population y a été déplacée et a a faim. Dans le même temps, des frappes au Liban et des attaques par les Houthis en Mer rouge font craindre un élargissement du conflit.

  • État d’urgence

  • Nouvelle loi sur l’immigration

    La loi immigration voulue par Gérald Darmanin est examinée depuis le 6 novembre au Sénat, qui la durcit de toutes parts dans une fuite en avant anti-immigration.

  • Une Cop28 pour le climat ou pour les fossiles ?

    La conférence internationale sur le climat Cop28 se termine mardi 12 décembre. Malgré les appels de l’ONU, le compromis proposé lundi par la présidence émiratie de la conférence ne mentionne que « la réduction de la consommation et de la production des énergies fossiles », pas de sortie du pétrole et du gaz, pourtant responsables du dérèglement climatique.

+++

Notre sélection du jour

  • Bocage : la fin d'un paysage

    , par Splann !

    Le bocage est précieux allié face au changement climatique, mais aussi un obstacle au développement d’une agriculture intensive toujours plus mécanisée. Dans l’Ouest, sa dégradation est tellement rapide qu’elle surprend des chercheurs qui l’étudient, et qualifient la période de « rupture (...)
  • A la prison de Gradignan, "ça ne peut qu'exploser"

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Agressions, tensions, jet d'excréments… les syndicats des gardiens de la prison de Gradignan dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et la surpopulation dans les bâtiments pour hommes. Des élus promettent de transmettre les difficultés au garde des Sceaux pour le sommer d'agir. (...)
  • « Recevoir un colis à Rafah, c'est exceptionnel »

    , par Rami Abou Jamous (Orient XXI)

    Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. En octobre, sous la pression de l'armée israélienne, ce journaliste a quitté son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et ses quatre enfants. Un voyage périlleux, sous les tirs des snipers et des chars israéliens. Aujourd'hui, ils (...)
  • Loi Pacte 2 : démolir encore les Prud’hommes

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Les Prud’hommes ? « C’est l’enfer », racontent les salariés qui y passent. Et ça pourrait encore s’aggraver. Dans sa prochaine réforme du code du travail, prévue après l’été, le gouvernement pourrait bien proposer de réduire la durée pendant […] L’article Loi Pacte 2 : démolir encore les (...)
  • « La police est tiraillée par des débats profonds » - Revue21.fr

    , par Frédéric Migeon (Revue XXI)

    Depuis vingt ans, le sociologue Cédric Moreau de Bellaing questionne le rôle de la police dans la société. À l’aune des crises récentes – Zad, Gilets jaunes, émeutes –, il est parvenu à une conclusion : les jeunes recrues n’ont pas le même rapport à la violence et à l’autorité que leurs aînés. (...)
  • Salon de l’agriculture : ce que disent les agriculteurs

    , par Alexandre Carré (vert.eco)

    Meilleure rémunération, accompagnement dans la transition, simplification administrative : les revendications étaient nombreuses à l’ouverture du 60ème Salon de l’agriculture à Paris, samedi. Au cœur d’une première matinée rythmée par des heurts et d’incessants sifflets dirigés contre le (...)
  • Région Île-de-France : les coups de pouce aux lycées privés ne passent pas

    , par Imane Lbakhar (Le Bondy Blog)

    Les révélations en cascade au sujet du lycée Stanislas ont remis sur la table la question du financement des établissements privés par les deniers publics. À l’échelle de la région Île-de-France, les fonds consacrés à cet établissement, et au privé en général, interrogent. The post Région (...)
  • 10 milliards d’euros d’austérité et une saignée sur l’emploi public

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En quatrième vitesse, le gouvernement vient de décréter une cure d’austérité de 10 milliards d’euros. Les ministères de l’Écologie, de l’éducation et de la recherche vont payer le plus lourd tribut, avec à la clef, des milliers d’emplois publics en […] L’article 10 milliards d’euros (...)
+++

Notre sélection internationale

  • Kremlin Leaks: Des dossiers secrets révèlent comment Poutine a préparé sa réélection

    , par VSQUARE.ORG – is an independent, cross-border journalism initiative dedicated to improving the quality of investigative reporting and independent press in the Visegrad Region

    De nouvelles fuites de documents du régime du président russe Vladimir Poutine révèlent en détail comment le Kremlin travaille à assurer la victoire électorale de M. Poutine, à mettre en place un réseau de propagande panrusse et un dispositif de censure de l'internet à des fins de guerre de (...)

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++