Événement Extrême droite en Autriche

Il était moins une. L’Autriche a échappé de très peu à un président de la République d’extrême droite. C’est finalement le candidat vert Van der Bellen qui a remporté le scrutin de dimanche, mais à quelques dizaines de milliers de voix seulement, après un décompte qui a duré jusqu’à lundi. Un signal d’alarme envoyé à tout l’Europe.
Photo : CC Bernard Blanc.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Une nouvelle loi « asile et immigration »

    Le projet de loi immigration a été présenté mercredi 1er février en conseil des ministres. Gérald Darmanin entend rétablir la double peine en expulsant plus facilement les étrangers dits délinquants mais aussi créer un titre de séjour « métiers en tension » aux critères restrictifs.

  • Féminisme : tenir bon

    Banalisation du sexisme, violences sexuelles, affirmation du masculinisme… l’état des lieux du baromètre sexisme 2023 du Haut conseil à l’égalité est alarmant. Le système patriarcal se défend face aux luttes féminismes, sans les faire taire.

  • Quatre mois de mobilisations en Iran

    L’Iran connaît depuis septembre un nouveau vaste mouvement de protestation contre le régime autoritaire et ultra-répressif en place depuis 1979. Les mobilisations ont débuté à la suite de la mort en détention d’une jeune femme kurde arrêtée à cause d’un voile « mal » porté selon les forces de l’ordre iraniennes. La répression des autorités est encore une fois terrible. Des centaines de personnes ont été tuées. Depuis décembre, les condamnations à morts se multiplient, plusieurs manifestants ont été exécutés.

  • Au Brésil, la démocratie attaquée

    Le 8 janvier, à peine une semaine après l’investiture officielle de Lula à la présidence du Brésil, des centaines de militants de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont attaqué les lieux de pouvoir dans la capitale brésilienne. Lula, à peine investi, fait déjà face à un immense défi, la démocratie brésilienne aussi.
    Photo : Lors de l’investiture de Lula, le 1er janvier dernier. CC BY-NC 2.0 Mídia NINJA via flickr.

  • Retraites, la bataille recommence

    Élisabeth Borne doit présenter son projet de réforme des retraites le 10 janvier. Emmanuel Macron a déjà dit sa volonté de reculer coûte que coûte l’age de départ à 65 ans. Les syndicats s’y opposent.

+++

L'actualité

  • Les ZFE, une bombe sociale dans les quartiers populaires

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    En Seine-Saint-Denis, 3 voitures sur 4 ne pourront plus circuler d'ici 2024. En cause : l'instauration des zones à faibles émissions. Dans le département le plus pauvre de France métropolitaine, les habitants sont inquiets. Seine-Saint-Denis, reportage Chloé saute dans sa vieille voiture, garée (...)
  • Retraites : "Face au mal qu'ils nous font, réfléchir au bien qu'on peut se faire"

    , par Violette Voldoire (Radioparleur)

    Fini la pédagogie et la discussion. Élisabeth Borne durcit le ton et tente de mobiliser ses troupes pour porter une réforme qui “demande des efforts” aux Français·es. Face à une majorité de moins en moins convaincue, les manifestant·es étaient plusieurs millions dans la rue ce 31 janvier. Selon la CGT, la (...)
  • Didier Fassin.« Une surveillance s'exerce sur la recherche »

    , par Latifa Madani (L’Humanité)

    Idées Dans son dernier livre , la Recherche à l’épreuve du politique, l’anthropologue et sociologue alerte sur les dangers auxquels s’exposent les chercheurs et plaide pour la liberté du champ des savoirs.
  • Chez les pompiers de Lyon, « personne ne veut faire deux ans de plus »

    , par Oriane Mollaret (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Les pompiers du Rhône et de la métropole de Lyon sont vent debout contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, qui reculerait leur départ de 57 à 59 ans. Rencontre avec deux pompiers lyonnais en fin de carrière, qui alertent sur les dangers à faire travailler plus longtemps (...)
  • À l’hôpital Delafontaine, une grève s'installe dans un contexte «intenable»

    , par Meline Escrihuela (Le Bondy Blog)

    Depuis près d'un mois, les infirmières du service de réanimation néonatale de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93) sont en grève pour réclamer l'embauche d'effectifs supplémentaires. Alors que les négociations suivent leur cours pour tenter de sortir de l'impasse, les infirmières dénoncent un climat (...)
  • Le groupuscule d'extrême-droite Bordeaux Nationaliste dissout par le gouvernement

    , par Victoria Berthet (Rue89 Bordeaux)

    L’annonce a été faite ce mercredi 1er février par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. À Bordeaux, le groupe est notamment soupçonné d’être à l’origine des violences survenues dans la nuit du 24 au 25 juin 2022 à Saint-Michel et d’avoir pris part aux heurts qui ont émaillé la Marche des fiertés. The (...)
  • Droits des chômeurs: six années de mutilations

    , par Cécile Hautefeuille (Médiapart)

    La nouvelle réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur ce 1er février. Elle ampute de 25% la durée d’indemnisation. Après s’être attaqué aux fondations du système, l’exécutif a réduit l’accès et le montant des allocations avant de s’en prendre à leur durée. Retour sur six années de destruction des  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++