Économie
jeudi 2 février
-
Défaire le mythe de l'entrepreneur
Elon Musk et Jeff Bezos aujourd’hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt… De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d’imaginer des innovations (...) -
Faire grève dans l'informatique : un secteur clef qui s'ignore
Et si les salariés de l’informatique se mettaient à faire grève ? Imaginez, les datas centers arrêtés, les connexions qui ne marchent plus, les serveurs des entreprises qui plantent, l’arrêt total du pays… Concrètement, on n’y est pas encore. […] L’article Faire grève dans l’informatique : un secteur (...)
mercredi 1er février
-
Les retraites dorées des patrons du CAC40
Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron prend de l'ampleur, les dirigeants néo-retraités du CAC40 jouissent d'une sort plus que favorable. Plusieurs grands patrons du CAC40 ont pris leur retraite ces derniers mois. Antoine Frérot (Veolia, à 64 ans), (...)
mardi 31 janvier
-
Pourquoi nous n'avons pas besoin des milliardaires
Depuis que la responsabilité écologique et leur nuisance sociale est pointée du doigt par les citoyens, les syndicats, les salariés et une partie croissante des activistes écolos, les éditorialistes sont montés aux créneaux pour les défendre : les milliardaires et, par extension, les 500 familles les (...)
jeudi 26 janvier
-
TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques
Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour «pratiques commerciales trompeuses». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour «greenwashing». Une première en (...)
mercredi 25 janvier
-
Réforme des retraites : « On risque d’avoir une explosion des inégalités »
Quelles seraient les conséquences d’un recul de l’âge légal de départ à la retraite ? Pour l’économiste Philippe Askenazy, notre invité, la mesure est particulièrement inégalitaire car elle pèsera mécaniquement sur les travailleurs les plus (...)
samedi 21 janvier
-
Un pognon de dingue ! Les entreprises accros à l’argent public
Au cours des quarante dernières années, les firmes françaises sont devenues de plus en plus accros aux aides publiques. Il est plus que temps de s’interroger sur cette évolution.
mardi 17 janvier
-
En Ukraine, la casse du droit du travail accélérée par la guerre
Depuis l’invasion russe, plusieurs lois, pérennes ou non, ont été adoptées pour réduire les droits des travailleurs, ce qui précarise leur situation et inquiète pour l’avenir post-guerre du pays. -
Rachat de La Provence par la CMA CGM : Saadé, marquis de la presse ?
La CMA CGM est surtout connue pour être propriétaire de nombreux porte-conteneurs qui naviguent sur toutes les mers du monde. Dirigée par le milliardaire Rodolphe Saadé et salariant plus de 100 000 personnes, il s’agit de la troisième plus importante entreprise mondiale du secteur. Ses affaires sont (...) -
Faillite de Go Sport : où sont passés les 36,3 millions d’euros ?
Commerce. Ce lundi, le tribunal de commerce de Grenoble a passé au peigne fin les comptes de l’entreprise. Il jugera ce jeudi si la marque d’équipements sportifs ferme ses portes. Des opérations financières orchestrées par l’actionnaire pourraient avoir précipité l’enseigne dans le (...) -
Grand Frais : premier coup d'arrêt aux pratiques antisyndicales
Depuis des années, l’enseigne Grand Frais entrave tout développement syndical en divisant son activité entre une multitude d’entreprises. Une décision de justice, suscitée par une action de Solidaires Rhône, vient de mettre un premier coup d’arrêt à ses pratiques. […] L’article Grand Frais : premier (...)
vendredi 13 janvier
-
Scandale à la poste : des milliers de livreurs employés "au noir"
Scandale à la posteDes milliers de livreurs employés clandestinement (2-2) Condamnée pour avoir détourné le statut d’auto-entrepreneur afin de ne pas payer de cotisations sociales à ses livreurs à vélo, la plateforme Stuart (rachetée par La Poste en 2017) emploierait en outre clandestinement des milliers (...)
mercredi 11 janvier
-
Révélations Humanité. A la Poste, du travail au noir à grande échelle
Le tribunal judiciaire de Paris statue ce jeudi sur les soupçons de travail dissimulé chez les coursiers de Stuart. Mais la filiale du groupe public aurait aussi fait appel aux services de dizaines chauffeurs livreurs pendant des années, sans statut ni (...)
lundi 9 janvier
-
Les lendemains douloureux des anciens de Cargill-Haubourdin
En novembre 2019, le géant américain de l’amidon annonçait la suppression de la moitié des emplois de son site d’Haubourdin. Trois ans plus tard, les anciens de Cargill peinent à tourner la page.
mercredi 4 janvier
-
Grève illimitée des chauffeurs de bus Keolis dans l'Isère
« À l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, la pénurie de chauffeur de bus est une absurdité et un crime », dénonce-t-on, depuis le piquet de grève de Keolis. Or, pour recruter, il faut augmenter les salaires […] L’article Grève illimitée des chauffeurs de bus Keolis dans l’Isère est (...)
mardi 3 janvier
-
Scopelec : la fin de la plus grande coopérative de France
Placée en redressement judiciaire en septembre 2022, Scopelec, la plus grande coopérative de France, pouvait être reprise par deux projets concurrents. Le premier était porté par les salariés, le second par un fonds d’investissement britannique. Devinez lequel a été […] L’article Scopelec : la fin de (...)
mercredi 28 décembre 2022
-
Malgré des bénéfices record, la SNCF augmentera le prix des billets en 2023
2022, un millésime historique pour la SNCF. Avec 2,2 milliards d'euros engrangés sur un an, l'entreprise ferroviaire a réalisé un profit jamais atteint, selon des informations révélées par Le Parisien. Les résultats du premier semestre, publiés en juillet, annonçaient déjà une année florissante, avec (...)
mardi 20 décembre 2022
-
Bolloré déverse sa Bible sur C8
« Les Jours » révèlent comment un documentaire est devenu, à force de pressions et manipulations, un film de propagande catholique. (1/2) -
Altice USA se casse la gueule mais son patron empoche plus de 80 millions d’euros
L’argent ruisselle vers le haut L’action d’Altice USA, la filiale américaine de l’empire de , s’effondre sur les marchés financiers. Ça n’empêche pas son patron Dexter Goei d’encaisser des dizaines de millions d’euros. Un paradoxe économique ? - © Caroline Varon Le groupe Altice est-il bien géré? En (...) -
Comment Patrick Drahi s'est enrichi sur le dos de Libération
Depuis le rachat de Libé en 2014, Patrick Drahi explique avoir perdu des dizaines de millions d’euros. Faux ! Grâce à des opérations immobilières juteuses et de l’optimisation fiscale, il a largement compensé ses pertes. Tout ça intéresserait la (...)
jeudi 15 décembre 2022
-
L’embarrassant appétit du capitalisme français pour l’économie ukrainienne
La guerre en Ukraine est toujours en cours mais les entreprises françaises sont déjà à l’affût pour profiter économiquement de la reconstruction du pays. Bien aidées par un gouvernement ukrainien libéral qui leur promet des retours sur investissement (...)
mardi 13 décembre 2022
-
Paysans : histoire d'une extinction de masse
Alors qu’ils représentaient un tiers des travailleurs français en 1946, les paysans sont aujourd’hui une espèce en voie de disparition. De la modernisation des « Trente glorieuses » aux réformes de la politique agricole commune des années 1990, leur effacement, spectaculaire, n’a rien d’un accident (...) -
GAFAM Nation. La toile d'influence des géants du web en France
Plongée dans la redoutable machinerie de lobbying des géants du web Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft en France. - GAFAM Nation / Google, France, Amazon, Apple, Facebook, Microsoft, Lobbying et influence, marchés publics, services publics, capture, pouvoir des entreprises, numérique, (...)
jeudi 8 décembre 2022
-
Enquête. Derrière l’intelligence artificielle « made in France », des exploités à Madagascar
Sous-traitance. Derrière les promesses des services numériques, vendus à prix d’or par des start-up parisiennes, se cachent des dizaines de milliers de travailleurs malgaches, qui entraînent des algorithmes contre quelques euros par (...) -
Le timide effort des multinationales pour préserver le vivant
Les multinationales développent des outils de suivi de la biodiversité, financent l'agriculture bio ou investissent des sommets sur le vivant... Mais il s'agit plus d'autorégulation molle que de véritable bifurcation écologique. « Le monde a besoin d'un accord capable d'inverser la perte de (...) -
Les techniques secrètes du lobby du sucre pour nous gaver
Producteurs de sucre et entreprises agroalimentaires ont développé de redoutables méthodes d’influence pour nous faire consommer un maximum de sucre.
mercredi 7 décembre 2022
-
Maroc : Les sans-papiers, forçats des centres d’appel
Les travailleurs migrants dans l’offshoring constituent l’épine dorsale de ce secteur à Casablanca. Pourtant, les conditions dans certains centres de taille moyenne sont marquées par l’exploitation. Reportage L’article <strong>Les sans-papiers, forçats des centres d’appel</strong> est (...) -
GRDF : le bras de fer pour de meilleurs salaires s'inscrit dans la durée
Une réunion entre les syndicats et la direction de GRDF (Gaz réseau distribution France) est prévue ce mercredi. Depuis plus d’un mois, la CGT mène un important mouvement de grève pour les salaires. Le syndicat, majoritaire, rejette l’accord salarial conclu […] L’article GRDF : le bras de fer pour de (...)
mardi 6 décembre 2022
-
Bras de fer pour les salaires à l’usine Sanofi d’Ambarès, qui tourne « plus qu’au ralenti »
Sur près de 20 000 employés, entre 2 500 et 4 000 salariés sont en grève chez Sanofi, selon la CGT. Depuis mi novembre, ils réclament notamment une hausse générale des salaires. Le site d’Ambarès-et-Lagrave, comme une quinzaine d’autres sites, est (fortement) touché par ce mouvement social d’une ampleur (...)
lundi 5 décembre 2022
-
Pologne : un patron français licencie un employé pour avoir créé un syndicat
Grégoire Nitot, entrepreneur français, a licencié le responsable d’un syndicat nouvellement créé dans sa société polonaise. Dans un courriel, il décrit cet employé comme « un fauteur de troubles »… L’article Pologne : un patron français licencie un employé pour avoir créé un syndicat est apparu en premier (...)
vendredi 2 décembre 2022
-
L'augmentation inexorable des dividendes du CAC40
Les années se suivent et se ressemblent. Chaque printemps, lors de la saison des assemblées générales d'actionnaires, la presse fait ses gros titres sur les milliards d'euros de dividendes versés par le CAC40. Plutôt que d'égrainer les chiffres à neuf zéros, qui finissent par ne plus dire grand chose, (...)
mardi 29 novembre 2022
-
L'Espagne veut taxer les superprofits des banques et du secteur énergétique
Le gouvernement de coalition espagnol, composé du Parti Socialiste (PSOE) et de Unidas Podemos, a présenté un projet de loi qui vise à établir des prélèvements temporaires sur les banques et les entreprises énergétiques.
lundi 28 novembre 2022
-
BTP, armement, gaz, luxe... Quelles sont les entreprises françaises les plus engagées au Qatar ?
Au-delà du cas emblématique de Vinci, mis en examen le 9 novembre pour le traitement réservé aux ouvriers de ses chantiers au Qatar, de nombreux groupes français sont très actifs dans l'émirat et ont profité directement ou indirectement de l'organisation du « Mondial de la honte ». Des liens étroits (...) -
Les pays du Golfe s'interrogent sur l'usage de leurs pétrodollars
Favoriser le bien-être à court terme des citoyens ou faire le choix de la rigueur budgétaire, doublée d'investissements dans des actifs productifs ? Une fois encore, ce choix économique clivant est à l'agenda des pays du Golfe, en raison de l'afflux de pétrodollars lié à la hausse du prix du pétrole (...)
mercredi 23 novembre 2022
-
Hépatite C : une brèche dans le chantage de Big Pharma sur les brevets
Médecins du monde conteste ce mercredi, devant l’Office européen des brevets, le monopole du géant pharmaceutique, qui spécule sur le sofosbuvir, traitement novateur et hors de prix contre cette maladie du foie. -
Quand Noz uberise le hard discount
Chez l’enseigne de hard discount Noz, certains employés ne sont pas salariés, mais co-gérants. Ce statut cache une dérégulation de leurs horaires et une privatisation de leurs droits, sur le modèle d’Uber.
mardi 22 novembre 2022
-
Les gains de la mer
Nouvelle série. Bénéfices faramineux depuis la pandémie, investissements à tour de bras : enquête sur la CMA CGM, premier armateur français.
vendredi 18 novembre 2022
-
Dans les pays arabes, l’urgence de s'attaquer à l'un des taux de chômage des jeunes les plus élevés au monde
« Mon travail consiste désormais à rechercher des emplois, car je passe toutes mes journées à trouver des potentiels recruteurs », s'exaspère Nour Shaheen, une jeune diplômée palestinienne de 24 ans. Deux ans après avoir fini sa licence en économie à l'Université d'Al-Quods Bard College de Jérusalem-Est, (...)
jeudi 17 novembre 2022
-
Assurance-chômage : le gouvernement a le feu vert pour baisser la durée des droits
Le Parlement a définitivement adopté la loi Travail 2 ouvrant la voie à une modulation des droits des chômeurs selon la conjoncture et barrant l’accès à l’indemnisation en cas d’abandon de poste ou de refus de CDI. Un an après la première réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement entend taper encore (...)
mercredi 16 novembre 2022
-
La grande subvention : Le capitalisme français sous perfusion
Le thème est bien connu : dans notre pays, il y aurait d’un côté les « entrepreneurs » du secteur privé qui ne comptent pas leurs heures pour « créer des richesses » et des emplois, ne devant leurs revenus qu’à la force de leur travail, et de l’autre les fonctionnaires, fardeau budgétaire terrible pour […] (...)
mardi 15 novembre 2022
-
Les chauffeurs de VTC en grève contre l'uberisation
Depuis lundi, plus de 2 200 chauffeurs de VTC sont en grève. Ils comptent faire entendre leur voix dans le débat sur le statut des travailleurs des plateformes, qui s’ouvrira bientôt au Parlement Européen. « Grève : tous nos […] L’article Les chauffeurs de VTC en grève contre l’uberisation est apparu (...)
lundi 14 novembre 2022
-
Konbini, le média écolo financé par un pétrolier lié à la Macronie
Il y a la façade : officiellement, Konbini est un média « engagé sur des sujets d’actualité, comme l’environnement » [1]. Et il y a l’arrière du décor : Konbini est détenu à 80.8 % par le géant pétrolier Perenco. Multinationale franco-britannique, elle a été épinglée à de nombreuses reprises pour ses (...)
jeudi 10 novembre 2022
-
Twitter : "Elon Musk porte en lui une forme de chaos"
C'est fait ! Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, s'est offert Twitter pour 44 milliards de dollars. "L'oiseau est libéré", a-t-il tweeté comme si l'oiseau bleu, symbole du réseau social, avait passé les dix dernières années en cage. Prisonnier de qui ? De la gauche, croit savoir Musk. Aussitôt (...)
mercredi 9 novembre 2022
-
Chez Bénédicta, la lutte à toutes les sauces
Les salariés de l’usine historique de la mayonnaise industrielle ont obtenu plus de 10 % de revalorisation de leurs rémunérations grâce à une mobilisation en deux temps, d’avril à octobre, avec un personnel uni.
mardi 8 novembre 2022
-
Les 50 sites industriels les plus polluants de France ont reçu pour 3 milliards d'euros de quotas d'émissions gratuits entre 2015 et 2020
Ce mardi 8 novembre, Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée les dirigeants des 50 sites industriels les plus polluants de France pour échanger sur les « solutions décarbonées » et peut-être annoncer de nouveaux soutiens publics. Pourtant, les industriels concernés bénéficient déjà d'aides publiques (...)
mercredi 2 novembre 2022
-
Twitter, le nouveau jouet d’Elon Musk
Abonnement à 8 dollars par mois, interventionnisme débridé, menaces… Depuis sept jours, le boss secoue son cadeau à 44 milliards. S’en lasserait-il déjà ?
mardi 1er novembre 2022
-
Comment les géants des croquettes animales dévorent les cliniques vétérinaires
Les groupes Mars et Nestlé, leaders de l’alimentation pour animaux domestiques, ont constitué en quelques années des empires vétérinaires en France et en Europe. Un danger pour l’indépendance des soignants, selon l’Ordre national des vétérinaires, qui a radié une quarantaine de (...)
lundi 31 octobre 2022
-
Camaïeu, Gap, Go Sport: cet homme d’affaires qui a eu les yeux plus gros que le ventre
Après la liquidation judiciaire de Camaïeu, son propriétaire, l’homme d’affaires Michel Ohayon, voit sa stratégie financière agressive qui a consisté à racheter en série des enseignes en difficulté (Go Sport, Gap France, la Grande Récré...) se retourner contre (...) -
Guerre en Ukraine : comment Shell, TotalEnergies et les autres majors européennes ont réussi à protéger leurs superprofits
Dès le début de la guerre en Ukraine, TotalEnergies et les autres majors européennes ont bénéficié d'un accès sans précédent auprès des décideurs européens, qui leur a permis de protéger leurs superprofits. - Guerre en Ukraine et superprofits pétroliers / TotalEnergies, Shell, Eni, Repsol, Climat et (...)
vendredi 28 octobre 2022
-
Le Portugal au bord du « capitaclysme »
Il y a la carte postale et l’envers du décor. D’un côté, un pays vu de l’étranger comme le nouvel Eldorado. De l’autre, une population qui, avec de petits revenus, ne s’en sort plus face à une inflation galopante et à un marché du logement de plus en plus inaccessible. Selon les dernières données publiées, (...) - ← page précédente
- page suivante →