Économie

  • Président des ultra-riches ? Un nouveau rapport accable Macron

    , par Le Média

    Au programme de ce nouveau numéro de L’Instant Porcher : l’étude qui affirme que le quinquennat d’Emmanuel Macron a profité aux plus riches et aux ultra-riches, la question de l’impact de la crise sanitaire sur la croissance française et la réforme (...)
  • Chez "Brut", la souffrance au travail n'est pas juste une vidéo

    , par Arrêt sur images

    "Arrêt sur images" a recueilli plusieurs témoignages d'ex-employés attestant d'un climat social difficile chez "Brut", en contradiction flagrante avec les valeurs véhiculées publiquement, et dans ses vidéos, par le média. La direction assure méconnaître ces situations, mais dit avoir démis de leurs (...)
  • Bergams liquidé, la « douche froide » pour les 280 salariés

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    « C’est la douche froide. Les gens sont dégoûtés. C’est la douche froide ». Depuis le piquet de grève devant l’usine Bergams de Grigny (Essonne), la voix de Fatima Bakhakh, déléguée syndicale SUD de l’entreprise, est lourde de silences. Ce […] L’article Bergams liquidé, la « douche froide » pour les 280 (...)
  • «Total doit cesser de donner le moindre dollar à la junte birmane»

    , par François Bougon (Médiapart)

    Aung Myo Min, activiste de longue date en Birmanie, a été nommé ministre des droits humains au sein du gouvernement birman en exil. Mediapart l’a rencontré lors de son récent passage à Paris. L’occasion de faire le point sur la situation neuf mois après le coup d’État et d’évoquer la présence dans le  (...)
  • Dette. Le jeu dangereux (mais très lucratif) des banques françaises

    , par Afrique XXI

    En une quinzaine d’années, l’endettement extérieur de l’Afrique subsaharienne a presque triplé. Les signaux d’alerte se multiplient, une nouvelle crise de la dette menace. Le risque est d’autant plus élevé qu’une part importante de ces créances est aujourd’hui entre les mains d’investisseurs privés peu (...)
  • Transdev : fin (provisoire ?) de la grève

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Dépôt par dépôt, accord après accord, la direction de Transdev est parvenue à suspendre la grève qui perdurait depuis presque huit semaines au sein de la société de transport. Dernier accord en date : celui de Vulaines-sur-Seine, signé à l’issue […] L’article Transdev : fin (provisoire ?) de la grève est (...)
  • Emploi : reprise de l’économie et de la précarité

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    « Notre économie repart très fort », expliquait avec satisfaction Élisabeth Borne le 22 octobre à propos de la décision du Conseil d’État, favorable au gouvernement, de ne pas suspendre le décret d’application de la réforme de l’assurance chômage. Celui qui pénalise les […] L’article Emploi : reprise de  (...)
  • Câbles sous-marins & internet mondial

    , par lundimatin | #51

    Le 25 septembre dernier, Orange finissait d’installer le câble sous-marin « Amitié », financé par Facebook. Pour ce troisième opus de notre rubrique cyber-technique, nous avons décidé de nous pencher sur ces fameux câbles, infrastructure essentielle et mystérieuse de l’internet (...)
  • La justice ouvre une enquête sur les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Selon nos informations, le Parquet national financier vient d’ouvrir une enquête préliminaire du chef de recel de délit d’atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés, relative à l’octroi du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc au groupe espagnol Iberdrola. La décision fait suite à une plainte  (...)
  • Grève des bus Transdev : recette pour réprimer un conflit qui s'amplifie

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    L’intensité de la grève des bus Transdev monte d’un cran : deux salariés ont été assignés en justice. L’audience a eu lieu ce 29 septembre, au tribunal judiciaire de Fontainebleau. Elle intervient alors que la grève s’amplifie en Seine-et-Marne, jusqu’à […] L’article Grève des bus Transdev : recette pour (...)
  • Ecarts de salaire femmes / hommes creusés par la crise sanitaire

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    15% d’écart de salaire en 2020 contre 13% en 2019. Chez les cadres, les femmes ont lourdement pâti de la crise sanitaire confirme l’étude annuelle de l’APEC. Ecarts de salaire femmes / hommes creusés par la crise sanitaire was first posted on septembre 22, 2021 at 1:26 . (c)2019 "Les Nouvelles (...)
  • Le piège du militaire se referme sur l’industrie française

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Pendant des années, l’industrie de la défense a été présentée comme un substitut à la désindustrialisation et une vitrine de la grandeur du pays. L’affaire des sous-marins australiens montre avec cruauté que cette politique ne peut plus faire  (...)
  • Lafarge, une impunité en béton

    , par Les Jours

    Grillé plusieurs fois en train de polluer la Seine, le cimentier n’a jamais été condamné. À Paris, la vie est un long fleuve tranquille.
  • Grève chez Renault contre 2000 suppressions d'emplois supplémentaires

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Nouvelle grève chez Renault France sur le site de Lardy ce jeudi. La direction a annoncé aux syndicats le 16 septembre qu’elle prévoyait le départ de 2000 salariés supplémentaires dans les trois années à venir. Ces départs, dont on […] L’article Grève chez Renault contre 2000 suppressions d’emplois (...)
  • Deliveroo sera bientôt jugée pour «travail dissimulé»

    , par Michel Deléan, Dan Israel (Médiapart)

    La plateforme de livraison de repas et trois de ses ex-dirigeants seront jugés en mars par le tribunal correctionnel de Paris. Le parquet juge que ses milliers de livreurs ne sont pas de vrais travailleurs indépendants, et qu’ils devraient bénéficier du statut de  (...)
  • Boris, travailleur social, licencié après avoir dénoncé ses conditions de travail

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Mercredi 22 septembre, à 12h, se tiendra l’audience aux Prud’hommes du travailleur social Boris Mollet, au tribunal de Melun. Éducateur spécialisé dans un SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) auprès d’enfants et d’adolescents de Seine-Saint-Denis, Boris Mollet […] L’article Boris, (...)
  • Tereos (partie 2) : l’empire du sucre

    , par Blast

    La catastrophe de l’Escaut, fleuve dont la biodiversité a été détruite jusqu’en Belgique après un accident à côté de Cambrai, dévoile les défauts d’entretien et de sécurisation des installations du sucrier Tereos. La coopérative née en 1932 est  (...)
  • Pétro-États du Golfe, transition économique à risque

    , par Sebastian Castelier (Orient XXI)

    Dissocier du prix du baril les économies du Golfe, droguées aux pétrodollars, n'est pas sans risques pour les familles régnantes. Les protestations face aux tentatives d'ajustement se multiplient et la jeunesse risque de demander des comptes à ceux qui ont dirigé depuis des décennies. « Notre (...)

L'actualité

  • Massacres de la mission Voulet-Chanoine. Quelle justice aujourd'hui ?

    , par Femi Nylander, Rob Lemkin (Afrique XXI)

    En partant sur les traces des effroyables tueries de la colonne Voulet-Chanoine en 1899 au Niger, les documentaristes Rob Lemkin et Femi Nylander ont mis en lumière l'héritage de la violence coloniale et ses conséquences pour les descendants des victimes. Comment leur rendre ce qui leur a été pris (...)
  • Traque des exilés en bande organisée

    , par Émilien Bernard (CQFD) (Basta!)

    La semaine dernière, 27 personnes exilées sont mortes en tentant de traverser la Manche. À Calais et dans ses environs, elles continuent d'affluer, les yeux rivés sur l'horizon anglais. Le harcèlement policier est quasi quotidien. Reportage. Ce samedi matin, il est 8 h 20 quand la cavalerie déboule  (...)
  • Zemmour, le candidat du système Bolloré

    , par Les Jours

    Pur produit de l’empire réac façonné par l’homme d’affaires, l’ex-tête de gondole de CNews se lance dans la course à l’Élysée.
  • Handicap : des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »

    , par Caroline Boudet (Médiapart)

    Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux  (...)
  • Quand un "cop show" filme des violences policières

    , par Arrêt sur images

    Un jeune homme de 19 ans, Souheil el Khalfaoui, a été tué par un policier-stagiaire à Marseille le 4 août dernier. L'un des pompiers intervenu sur place était alors suivi par une émission de TFX, "Appels d'urgence", un de ces "cop shows" à l'américaine. La famille du jeune homme n'a pas été prévenue de (...)
  • Le bilan économique et social d’Emmanuel Macron en 3 points et 8 minutes

    , par Frustration

    Alors que le quinquennat se termine, les discussions commencent, entre collègues, amis, dans la famille : « Il a fait quoi, Macron, finalement ? ». Et ce ne sont pas nos médias, qui ont toujours brillé par leur mémoire de poisson rouge, camés à l’actualité de court terme, qui vont nous y aider. Au delà (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++