Économie

  • Le «paquet pouvoir d’achat» ne pèse pas lourd

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de  (...)
  • Opération intox: une société française au service des dictateurs et du CAC 40

    , par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak, Lukas Diko (ICJK) (Médiapart)

    Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire: une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le  (...)
  • L’évasion fiscale suisse des géants français du matériel électrique

    , par Yann Philippin (Médiapart)

    Les premiers distributeurs mondiaux du matériel électrique Sonepar et Rexel ont créé de discrètes sociétés suisses pour toucher de l’argent des industriels, dont Schneider et Legrand. La justice soupçonne un lien avec l’entente présumée sur les prix mise en place par ces  (...)
  • « Une béquille chimique dans un environnement toxique »

    , par Anaïs Benguigui (Revue XXI)

    Infirmières, ouvriers du bâtiment, avocats, pompiers… Pour bien faire leur boulot, ils se dopent. Le chercheur Renaud Crespin décrypte ce revers de nos vies professionnelles. Propos recueillis par Estelle Maussion Illustration : Séverin Millet Qu’entendez-vous par « dopage » dans le monde du travail (...)
  • Ces cancers professionnels qui tuent en silence

    , par Selim Derkaoui (Le Monde diplomatique)

    Si le scandale de l'amiante est désormais connu, d'autres, qui concernent également la santé des salariés, restent enfouis. Le patronat y veille. Ainsi, faire reconnaître un cancer professionnel relève souvent du parcours du combattant. Mais des médecins du travail, des oncologues, des chercheurs de (...)
  • Les juteuses commissions des intermédiaires d’Orpea

    , par Yann Philippin, Leila Minano et Maxence Peigné (Investigate Europe) (Médiapart)

    Mediapart et Investigate Europe révèlent les manœuvres d’Orpea pour dissimuler des paiements à des intermédiaires dans des paradis fiscaux. Lors d’un rachat d’Ehpad qui intéresse la justice, l’ancien directeur du développement du groupe a touché 500 000 euros en  (...)
  • Les think tanks français et l'Europe : un partenariat public-privé loin des citoyens

    , par Lora Verheecke (Observatoire des multinationales)

    La Présidence française du Conseil de l'UE, de janvier à juin 2022, l'a une nouvelle fois démontré : à Paris comme à Bruxelles, les think tanks jouent un rôle central dans l'élaboration et la discussion des politiques européennes. Mais en cultivant l'entre-soi avec les dirigeants politiques et les  (...)
  • La guerre se fabrique près de chez nous

    , par Observatoire des armements - Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits.

    L'Observatoire des armements publie un nouveau rapport sur l'impact des entreprises d'armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui alimentent les guerres et répressions actuelles : Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo... A (...)
  • Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea

    , par Médiapart

    Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour «abus de biens  (...)
  • Syndicalisme : les libertaires se mettent « Au Taf »

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Une centaine de militantes et militants réunis entre les présidentielles et les législatives qui parlent d’autre chose que de circonscriptions, de parachutages, de la NUPES ou de candidatures dissidentes. Une rareté politique en ce mois de mai. Cet événement, […] L’article Syndicalisme : les (...)
  • Comment les stages sont devenus un bizutage social et générationnel

    , par Frustration

    Dans un podcast intitulé “Liberté d’entreprendre” (ça ne s’invente pas), la cheffe d’entreprise, caricature absolue de la startup nation, Claire Despagne ironise sur les exigences de jeunes travailleurs, souhaitant, les insolents, des salaires décents, travailler moins de 80 heures par semaine ou (...)
  • Openpharma: qui finance quoi ?

    , par Médor Web - Médor

    875 millions d’euros via 134 000 transactions sur 4 ans entre 546 entreprises pharmaceutiques d’une part, et les acteurs de la santé en Belgique de l’autre. Pour la première fois, des médias dissèquent les flux financiers au coeur de notre (...)
  • Amazon. « On nous a jetés comme des chiens »

    , par Cyprien Boganda (L’Humanité)

    À Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, des travailleurs sans papiers employés par un sous-traitant de la multinationale réclament leurs droits, soutenus par la CGT.
  • Élections des travailleurs des plateformes : retour critique sur un scrutin

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Du 9 au 16 mai auront lieu les élections des représentants des travailleurs des plateformes. Une première dans un secteur où l’auto-entreprenariat est la norme et où une quelconque forme de représentation des travailleurs était jusque-là honnie. Retour critique sur […] L’article Élections des  (...)
  • L'argent du médicament dans nos universités belges

    , par Guillaume Derclaye (Médor)

    Après les entreprises, focus sur les universités. L'enquête OpenPharma se penche sur les montants versés par l’industrie pharmaceutique aux universités belges. En dehors de la recherche et développement, le pharma déclare avoir dépensé 70 millions d’euros en quatre ans pour nos unifs et leurs  (...)
  • L’inspection du travail refuse le troisième licenciement d’Hella Kherief

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Pour une fois, l’inspection du travail dément le dicton « jamais deux sans trois ». En plein mouvement de grève à la clinique Bonnefon, la direction avait signifié à la lanceuse d’alerte le 17 février dernier qu’une procédure de licenciement était engagée […] L’article L’inspection du travail refuse le  (...)
  • Russie-Ukraine: la finance comme arme

    , par Martine Orange (Médiapart)

    En gelant les avoirs de la Banque centrale russe, Américains et Européens ont institué une nouvelle forme de guerre, où les monnaies et la finance sont érigées en arme contre l’ennemi. Cette mesure sans précédent nourrit la contestation de l’hégémonie du dollar. Les plaques tectoniques de l’ordre  (...)
  • Guerre en Ukraine : vers une crise alimentaire mondiale ?

    , par Le Vent Se Lève

    L’invasion de l’Ukraine et les sanctions contre la Russie viennent perturber un marché alimentaire déjà fébrile. Sans ces deux pays, très exportateurs de blé ou d’engrais, toute la chaîne de production alimentaire est déstabilisée. Cette crise rappelle la vulnérabilité à un choc imprévu d’un modèle  (...)
  • Livreurs, la lutte des courses

    , par Les Jours

    Plan social chez Just Eat, grèves spontanées… Ces nouveaux précaires tentent de s’organiser. Mais pour beaucoup, sans les syndicats.

L'actualité

  • Le lanceur d'alerte qui a fait payer 1,25 milliards à McDonald's

    , par Blast

    Jeudi 16 juin, McDonald’s a accepté de payer une amende d’1,25 milliard d'euros en France afin d’éviter des poursuites pour fraude fiscale. Entre 2009 et 2020, on estime que le géant américain du fast-food a transféré plus de 700 millions d’euros vers (...)
  • TF1 accusée d'avoir causé la mort d'un soldat ukrainien

    , par Arrêt sur images

    Deux journalistes polonais affirment que des journalistes de TF1 auraient diffusé sans le savoir, au journal de 20 h, des éléments ayant permis à l'armée russe de frapper des positions ukrainiennes, causant la mort d'un soldat. La chaîne nie fermement toute (...)
  • Le Labor Notes met en lumière le renouveau du syndicalisme américain

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs américains ont participé aux rencontres Labor Notes à Chicago du 17 au 19 juin. Pour en savoir plus sur la réalité du renouveau syndical aux États-Unis, dont la victoire à Amazon est un des […] L’article Le Labor Notes met en lumière le renouveau du (...)
  • Maroc. À Nador, les morts sont africains, l’argent européen

    , par Salaheddine Lemaizi (Orient XXI)

    Le 24 juin 2022, au moins 23 migrants sont morts à la frontière entre le Maroc et l'Espagne, et il y a eu plus d'une centaine de blessés des deux côtés. L'ONU et l'Union africaine exigent une enquête indépendante. La coopération migratoire entre le Maroc et l'Espagne est de nouveau pointée du doigt. (...)
  • Les peines éternelles du 13 Novembre

    , par Les Jours

    Après dix mois d’audience, le verdict : perpétuité incompressible pour Abdeslam et des condamnations plus mesurées pour les autres accusés.
  • Inflation: grèves partout, augmentations nulle part

    , par Khedidja Zerouali (Médiapart)

    Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même: «Tout augmente sauf nos salaires.» Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de  (...)
  • Au Congo-Kinshasa, la jeunesse reprend le combat décolonial

    , par Hakim Maludi (Afrique XXI)

    En l'espace de quelques jours, la Belgique a restitué la dent de Patrice Lumumba à sa famille, et le roi Philippe a exprimé à Kinshasa ses « regrets » pour les « blessures » infligées durant la colonisation. Mais pour les jeunes générations congolaises, il faut aller plus loin : regretter, c'est bien ; (...)
  • L'été sera chaud dans les urgences de Gironde, dont les accès seront limités

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    L’Agence régionale de santé a présenté ce mardi un « plan de continuité des soins » pour l’été en Gironde, qui s’attend à un afflux de touristes. Les médecins libéraux devront soulager des services hospitaliers déjà sous tension, où la pénurie de personnel sera accentuée par les congés des soignants. Les (...)
  • Grèves autour des salaires : « un niveau de conflictualité jamais atteint »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Face à l’augmentation des prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentaire, les grèves pour des augmentations de salaires se multiplient comme une traînée de poudre dans les entreprises. Depuis la rentrée 2021, ces conflits sociaux vont en s’intensifiant, allant […] L’article Grèves autour des  (...)
  • Dorlotée sous Blanquer, l’école privée prospère

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    L’enseignement privé n’a guère eu à souffrir du quinquennat écoulé, protégé par la figure tutélaire d’un enfant du système, le ministre Jean-Michel Blanquer lui-même. La gauche, tout à la défense d’un service public malmené, tâtonne sur sa remise en  (...)
  • Usine squattée à Montreuil : des pêches et du benzène

    , par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    Depuis septembre 2020, des habitant·es de Montreuil ont investi une ancienne usine vouée à la démolition. L’enjeu est double : tenir les promoteurs (...)
  • Moi, journaliste fantôme au service des lobbies…

    , par Journal Fakir - Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.

    « On m'a commandé un article pour dézinguer Ruffin. Je l'aime bien, moi, Ruffin… Je réponds quoi ? » Il y a quelques mois, on recevait un coup de fil de (...)
  • Chroniques d'Ukraine #5

    , par lundimatin | #51

    Habitué des zones de conflit, le chercheur français Romain Huët s’est rendu pendant un mois en Ukraine afin de documenter le vécu quotidien de la guerre, cette « expérience de l’écroulement du monde ». Nous publions cette semaine ses 4e et 5e Chroniques d’Ukraine et nous le retrouverons ce lundisoir pour (...)
  • Quatre morts en trois mois : toute-puissance des versions policières

    , par Arrêt sur images

    Le 26 mars à Aulnay sous Bois, en Seine-Saint-Denis, le 24 avril sur le Pont-Neuf à Paris et le 4 juin dans le 18e arrondissement de la capitale : en trois mois, quatre personnes sont mortes lors d’opérations policières en région parisienne, à chaque fois alors qu’elles étaient à bord d’un véhicule (...)
  • RéSISoL : pour une lutte syndicale internationale offensive

    , par Ballast

    Depuis 2006, la Confédération syndicale internationale est la plus grosse structure transnationale à rassembler des syndicats du monde entier. Mais, face à ses pratiques jugées trop « réformistes », le Réseau international de solidarité et de luttes — RéSISol —, fondé en 2013, entend quant à lui porter (...)
  • En Ukraine, des anarchistes montent au front pour combattre l’invasion russe

    , par Laurent Geslin (Médiapart)

    Depuis le début de l’invasion du pays par la Russie, 100 à 150 militants anarchistes et antifascistes ont rejoint les rangs des forces ukrainiennes. Certains ont même constitué un bataillon «anti-autoritaire» au sein de la défense territoriale, «pour protéger les populations et combattre l’impérialisme (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++