Économie

  • Les think tanks français et l'Europe : un partenariat public-privé loin des citoyens

    , par Lora Verheecke (Observatoire des multinationales)

    La Présidence française du Conseil de l'UE, de janvier à juin 2022, l'a une nouvelle fois démontré : à Paris comme à Bruxelles, les think tanks jouent un rôle central dans l'élaboration et la discussion des politiques européennes. Mais en cultivant l'entre-soi avec les dirigeants politiques et les  (...)
  • La guerre se fabrique près de chez nous

    , par Observatoire des armements - Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits.

    L'Observatoire des armements publie un nouveau rapport sur l'impact des entreprises d'armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui alimentent les guerres et répressions actuelles : Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo... A (...)
  • Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea

    , par Médiapart

    Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour «abus de biens  (...)
  • Syndicalisme : les libertaires se mettent « Au Taf »

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Une centaine de militantes et militants réunis entre les présidentielles et les législatives qui parlent d’autre chose que de circonscriptions, de parachutages, de la NUPES ou de candidatures dissidentes. Une rareté politique en ce mois de mai. Cet événement, […] L’article Syndicalisme : les (...)
  • Comment les stages sont devenus un bizutage social et générationnel

    , par Frustration

    Dans un podcast intitulé “Liberté d’entreprendre” (ça ne s’invente pas), la cheffe d’entreprise, caricature absolue de la startup nation, Claire Despagne ironise sur les exigences de jeunes travailleurs, souhaitant, les insolents, des salaires décents, travailler moins de 80 heures par semaine ou (...)
  • Openpharma: qui finance quoi ?

    , par Médor Web - Médor

    875 millions d’euros via 134 000 transactions sur 4 ans entre 546 entreprises pharmaceutiques d’une part, et les acteurs de la santé en Belgique de l’autre. Pour la première fois, des médias dissèquent les flux financiers au coeur de notre (...)
  • Amazon. « On nous a jetés comme des chiens »

    , par Cyprien Boganda (L’Humanité)

    À Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, des travailleurs sans papiers employés par un sous-traitant de la multinationale réclament leurs droits, soutenus par la CGT.
  • Élections des travailleurs des plateformes : retour critique sur un scrutin

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Du 9 au 16 mai auront lieu les élections des représentants des travailleurs des plateformes. Une première dans un secteur où l’auto-entreprenariat est la norme et où une quelconque forme de représentation des travailleurs était jusque-là honnie. Retour critique sur […] L’article Élections des  (...)
  • L'argent du médicament dans nos universités belges

    , par Guillaume Derclaye (Médor)

    Après les entreprises, focus sur les universités. L'enquête OpenPharma se penche sur les montants versés par l’industrie pharmaceutique aux universités belges. En dehors de la recherche et développement, le pharma déclare avoir dépensé 70 millions d’euros en quatre ans pour nos unifs et leurs  (...)
  • L’inspection du travail refuse le troisième licenciement d’Hella Kherief

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Pour une fois, l’inspection du travail dément le dicton « jamais deux sans trois ». En plein mouvement de grève à la clinique Bonnefon, la direction avait signifié à la lanceuse d’alerte le 17 février dernier qu’une procédure de licenciement était engagée […] L’article L’inspection du travail refuse le  (...)
  • Russie-Ukraine: la finance comme arme

    , par Martine Orange (Médiapart)

    En gelant les avoirs de la Banque centrale russe, Américains et Européens ont institué une nouvelle forme de guerre, où les monnaies et la finance sont érigées en arme contre l’ennemi. Cette mesure sans précédent nourrit la contestation de l’hégémonie du dollar. Les plaques tectoniques de l’ordre  (...)
  • Guerre en Ukraine : vers une crise alimentaire mondiale ?

    , par Le Vent Se Lève

    L’invasion de l’Ukraine et les sanctions contre la Russie viennent perturber un marché alimentaire déjà fébrile. Sans ces deux pays, très exportateurs de blé ou d’engrais, toute la chaîne de production alimentaire est déstabilisée. Cette crise rappelle la vulnérabilité à un choc imprévu d’un modèle  (...)
  • Livreurs, la lutte des courses

    , par Les Jours

    Plan social chez Just Eat, grèves spontanées… Ces nouveaux précaires tentent de s’organiser. Mais pour beaucoup, sans les syndicats.
  • Voici comment nous avons battu Amazon !

    , par Contretemps

    Les travailleurs d'Amazon à Staten Island ont remporté la plus importante victoire syndicale aux États-Unis depuis les années 1930. Voici comment ils y sont parvenus.
  • Témoignage : Ce qu’un cabinet de conseil a fait de mon service public

    , par Frustration

    Je travaille depuis 4 ans et demi dans une administration qui dépend du ministère de la Transition écologique. Suite à une réorganisation en « Agence » (censée être plus “opérationnelle” qu’une administration centrale selon les règles du “New Public Management”) demandée sur un coup de tête par le président  (...)
  • Railcoop reporte encore le lancement de la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon

    , par Victoria Berthet (Rue89 Bordeaux)

    Prévue pour décembre 2022, après avoir déjà été reportée de six mois, l’ouverture de la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon est à nouveau repoussée. La coopérative Railcoop évoque des difficultés de financement et de disponibilité de rames. The post Railcoop reporte encore le lancement de la ligne ferroviaire (...)
  • EDF : les enjeux d'une nationalisation

    , par Reporterre

    Des finances du groupe à la sécurité des installations, les raisons de vouloir faire revenir EDF dans le giron de l'État ne manquent pas. Surtout avec la volonté d'Emmanuel Macron de construire de nouveaux réacteurs nucléaires. Mais ce projet risque d'être difficile à concilier avec les lois de la  (...)
  • Chez Neuhauser, travailler 32 heures est une lutte

    , par Léo Le Calvez (Médiapart)

    Dans l’usine de Moselle du leader européen de la viennoiserie industrielle, les équipes travaillent 32 heures, payées 35. Une organisation saluée par le personnel, mais sur laquelle l’employeur est revenu, avant d’être contraint de faire machine  (...)
  • Au travail, quand la technologie devient contremaître

    , par Clément Le Foll, Clément Pouré (Médiapart)

    Vidéosurveillance, bracelet connecté, application vérifiant l’apparence des hôtesses d’accueil… Sur le lieu de travail, la technologie est aussi un outil de management et de contrôle. Les cas d’utilisation des nouveaux outils technologiques contre les salariés se  (...)
  • À Bruxelles, l’intense lobbying de l’industrie de l’armement

    , par Justine Brabant, Ludovic Lamant (Médiapart)

    L’industrie de l’armement n’a pas attendu la guerre en Ukraine pour mener un intense lobbying à Bruxelles, afin de démontrer les vertus «sociales», «durables» ou encore «stabilisatrices»" "des activités de ventes d’armes. Dans les rapports officiels de l’UE, ces éléments de langage commencent à  (...)
  • « Pouvoir d’achat », une notion piège

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    « Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé […] L’article « Pouvoir (...)

L'actualité

  • Tchad : les cartes françaises de la répression

    , par Le Média

    Comment la filiale historique d’un établissement public français, l'IGN, a-t-elle pu en arriver à fournir à une dictature sanguinaire des outils cartographiques pouvant permettre d'écraser des soulèvements populaires ? Enquête
  • « Dans l’anti-wokisme, il y a beaucoup d’anti-communisme »

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Les paniqués du wokisme : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Qu'est-ce qui les meut et les promeut ? On en parle dans #LaMidinale avec Alex Mahoudeau, auteur de La panique woke : anatomie d'une offensive réactionnaire aux éditions Textuel. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur l'histoire (...)
  • Centre de loisirs incendié à Saint-Denis : "au milieu d'une guerre"

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, un incendie a embrasé le centre de loisirs des Gueldres de Saint-Denis. Alors que des parents ont alerté la mairie sur un présumé trafic de drogue proche de l’école maternelle, ils ont appris que la police municipale effectuaient des opérations de surveillance dans (...)
  • Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Les 23, 24 et 25 mai, les travailleurs du réseau de bus et de tramways de la RATP (région autonome des transports parisiens) sont en grève. Dans le viseur : l’ouverture à la concurrence en 2025. Au nom de cette […] L’article Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? » est apparu en (...)
  • Jean-Luc Mélenchon : « Je veux un changement spectaculaire »

    , par Alternatives Economiques

    Lui Premier ministre, à quoi faut-il s’attendre ? Jean-Luc Mélenchon veut en finir en finir avec la méthode des petits pas et prône un changement « spectaculaire ». Une radicalité revendiquée qui ne l’empêche pas d’être plus prudent et pragmatique quand il s’agit d’évoquer les moyens. Entretien au long (...)
  • Deux ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    , par Audrey Pronesti (Le Bondy Blog)

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage. The post 2 ans après la mort de Sabri, la  (...)
  • « Il ne faut pas laisser les utopies aux mains des puissants »

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    L'utopie comme possibilité de construire des récits différents pour des futurs désirables et vecteurs d'émancipation : telle est l'objectif de la philosophe Alice Carabedian, autrice de Utopie radicale : par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines aux éditions du Seuil. Elle est l'invitée de (...)
  • Les conspis tuent

    , par Les Jours

    À la fois complotiste, antivax et antisémite, Martial Lanoir est suspecté d’avoir abattu un homme le 14 mai. Hasard ? Non, continuité idéologique.
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++