Économie

  • Défaire le mythe de l'entrepreneur

    , par lundimatin | #51

    Elon Musk et Jeff Bezos aujourd’hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt… De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d’imaginer des innovations (...)
  • Faire grève dans l'informatique : un secteur clef qui s'ignore

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Et si les salariés de l’informatique se mettaient à faire grève ? Imaginez, les datas centers arrêtés, les connexions qui ne marchent plus, les serveurs des entreprises qui plantent, l’arrêt total du pays… Concrètement, on n’y est pas encore. […] L’article Faire grève dans l’informatique : un secteur (...)
  • Les retraites dorées des patrons du CAC40

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron prend de l'ampleur, les dirigeants néo-retraités du CAC40 jouissent d'une sort plus que favorable. Plusieurs grands patrons du CAC40 ont pris leur retraite ces derniers mois. Antoine Frérot (Veolia, à 64 ans), (...)
  • Pourquoi nous n'avons pas besoin des milliardaires

    , par Frustration

    Depuis que la responsabilité écologique et leur nuisance sociale est pointée du doigt par les citoyens, les syndicats, les salariés et une partie croissante des activistes écolos, les éditorialistes sont montés aux créneaux pour les défendre : les milliardaires et, par extension, les 500 familles les (...)
  • Réforme des retraites : « On risque d’avoir une explosion des inégalités »

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Quelles seraient les conséquences d’un recul de l’âge légal de départ à la retraite ? Pour l’économiste Philippe Askenazy, notre invité, la mesure est particulièrement inégalitaire car elle pèsera mécaniquement sur les travailleurs les plus (...)
  • Rachat de La Provence par la CMA CGM : Saadé, marquis de la presse ?

    , par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    La CMA CGM est surtout connue pour être propriétaire de nombreux porte-conteneurs qui naviguent sur toutes les mers du monde. Dirigée par le milliardaire Rodolphe Saadé et salariant plus de 100 000 personnes, il s’agit de la troisième plus importante entreprise mondiale du secteur. Ses affaires sont (...)
  • Faillite de Go Sport : où sont passés les 36,3 millions d’euros ?

    , par L’Humanité

    Commerce. Ce lundi, le tribunal de commerce de Grenoble a passé au peigne fin les comptes de l’entreprise. Il jugera ce jeudi si la marque d’équipements sportifs ferme ses portes. Des opérations financières orchestrées par l’actionnaire pourraient avoir précipité l’enseigne dans le (...)
  • Grand Frais : premier coup d'arrêt aux pratiques antisyndicales

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Depuis des années, l’enseigne Grand Frais entrave tout développement syndical en divisant son activité entre une multitude d’entreprises. Une décision de justice, suscitée par une action de Solidaires Rhône, vient de mettre un premier coup d’arrêt à ses pratiques. […] L’article Grand Frais : premier (...)
  • Scandale à la poste : des milliers de livreurs employés "au noir"

    , par Off Investigation - Documentaires sur les coulisses de la politique

    Scandale à la posteDes milliers de livreurs employés clandestinement (2-2) Condamnée pour avoir détourné le statut d’auto-entrepreneur afin de ne pas payer de cotisations sociales à ses livreurs à vélo, la plateforme Stuart (rachetée par La Poste en 2017) emploierait en outre clandestinement des milliers (...)
  • Grève illimitée des chauffeurs de bus Keolis dans l'Isère

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    « À l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, la pénurie de chauffeur de bus est une absurdité et un crime », dénonce-t-on, depuis le piquet de grève de Keolis. Or, pour recruter, il faut augmenter les salaires […] L’article Grève illimitée des chauffeurs de bus Keolis dans l’Isère est (...)
  • Scopelec : la fin de la plus grande coopérative de France

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Placée en redressement judiciaire en septembre 2022, Scopelec, la plus grande coopérative de France, pouvait être reprise par deux projets concurrents. Le premier était porté par les salariés, le second par un fonds d’investissement britannique. Devinez lequel a été […] L’article Scopelec : la fin de (...)
  • Malgré des bénéfices record, la SNCF augmentera le prix des billets en 2023

    , par Reporterre

    2022, un millésime historique pour la SNCF. Avec 2,2 milliards d'euros engrangés sur un an, l'entreprise ferroviaire a réalisé un profit jamais atteint, selon des informations révélées par Le Parisien. Les résultats du premier semestre, publiés en juillet, annonçaient déjà une année florissante, avec  (...)
  • Bolloré déverse sa Bible sur C8

    , par Les Jours

    « Les Jours » révèlent comment un documentaire est devenu, à force de pressions et manipulations, un film de propagande catholique. (1/2)
  • Altice USA se casse la gueule mais son patron empoche plus de 80 millions d’euros

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    L’argent ruisselle vers le haut L’action d’Altice USA, la filiale américaine de l’empire de , s’effondre sur les marchés financiers. Ça n’empêche pas son patron Dexter Goei d’encaisser des dizaines de millions d’euros. Un paradoxe économique ? - © Caroline Varon Le groupe Altice est-il bien géré? En  (...)
  • Comment Patrick Drahi s'est enrichi sur le dos de Libération

    , par StreetPress

    Depuis le rachat de Libé en 2014, Patrick Drahi explique avoir perdu des dizaines de millions d’euros. Faux ! Grâce à des opérations immobilières juteuses et de l’optimisation fiscale, il a largement compensé ses pertes. Tout ça intéresserait la  (...)
  • Paysans : histoire d'une extinction de masse

    , par Socialter

    Alors qu’ils représentaient un tiers des travailleurs français en 1946, les paysans sont aujourd’hui une espèce en voie de disparition. De la modernisation des « Trente glorieuses » aux réformes de la politique agricole commune des années 1990, leur effacement, spectaculaire, n’a rien d’un accident (...)
  • GAFAM Nation. La toile d'influence des géants du web en France

    , par Observatoire des multinationales

    Plongée dans la redoutable machinerie de lobbying des géants du web Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft en France. - GAFAM Nation / Google, France, Amazon, Apple, Facebook, Microsoft, Lobbying et influence, marchés publics, services publics, capture, pouvoir des entreprises, numérique,  (...)
  • Maroc : Les sans-papiers, forçats des centres d’appel

    , par Salaheddine Lemaizi (Enass)

    Les travailleurs migrants dans l’offshoring constituent l’épine dorsale de ce secteur à Casablanca. Pourtant, les conditions dans certains centres de taille moyenne sont marquées par l’exploitation. Reportage L’article <strong>Les sans-papiers, forçats des centres d’appel</strong> est (...)
  • GRDF : le bras de fer pour de meilleurs salaires s'inscrit dans la durée

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Une réunion entre les syndicats et la direction de GRDF (Gaz réseau distribution France) est prévue ce mercredi. Depuis plus d’un mois, la CGT mène un important mouvement de grève pour les salaires. Le syndicat, majoritaire, rejette l’accord salarial conclu […] L’article GRDF : le bras de fer pour de (...)
  • Pologne : un patron français licencie un employé pour avoir créé un syndicat

    , par Aleksandra Wlodarczyk (Le Courrier d’Europe centrale)

    Grégoire Nitot, entrepreneur français, a licencié le responsable d’un syndicat nouvellement créé dans sa société polonaise. Dans un courriel, il décrit cet employé comme « un fauteur de troubles »… L’article Pologne : un patron français licencie un employé pour avoir créé un syndicat est apparu en premier (...)
  • L'augmentation inexorable des dividendes du CAC40

    , par Observatoire des multinationales

    Les années se suivent et se ressemblent. Chaque printemps, lors de la saison des assemblées générales d'actionnaires, la presse fait ses gros titres sur les milliards d'euros de dividendes versés par le CAC40. Plutôt que d'égrainer les chiffres à neuf zéros, qui finissent par ne plus dire grand chose,  (...)
  • BTP, armement, gaz, luxe... Quelles sont les entreprises françaises les plus engagées au Qatar ?

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Au-delà du cas emblématique de Vinci, mis en examen le 9 novembre pour le traitement réservé aux ouvriers de ses chantiers au Qatar, de nombreux groupes français sont très actifs dans l'émirat et ont profité directement ou indirectement de l'organisation du « Mondial de la honte ». Des liens étroits (...)
  • Les pays du Golfe s'interrogent sur l'usage de leurs pétrodollars

    , par Sebastian Castelier (Orient XXI)

    Favoriser le bien-être à court terme des citoyens ou faire le choix de la rigueur budgétaire, doublée d'investissements dans des actifs productifs ? Une fois encore, ce choix économique clivant est à l'agenda des pays du Golfe, en raison de l'afflux de pétrodollars lié à la hausse du prix du pétrole (...)
  • Quand Noz uberise le hard discount

    , par Guillaume Bernard (Alternatives Economiques)

    Chez l’enseigne de hard discount Noz, certains employés ne sont pas salariés, mais co-gérants. Ce statut cache une dérégulation de leurs horaires et une privatisation de leurs droits, sur le modèle d’Uber.
  • Les gains de la mer

    , par Les Jours

    Nouvelle série. Bénéfices faramineux depuis la pandémie, investissements à tour de bras : enquête sur la CMA CGM, premier armateur français.
  • La grande subvention : Le capitalisme français sous perfusion

    , par Frustration

    Le thème est bien connu : dans notre pays, il y aurait d’un côté les « entrepreneurs » du secteur privé qui ne comptent pas leurs heures pour « créer des richesses » et des emplois, ne devant leurs revenus qu’à la force de leur travail, et de l’autre les fonctionnaires, fardeau budgétaire terrible pour […] (...)
  • Les chauffeurs de VTC en grève contre l'uberisation

    , par Victor Fernandez (Rapports de Force)

    Depuis lundi, plus de 2 200 chauffeurs de VTC sont en grève. Ils comptent faire entendre leur voix dans le débat sur le statut des travailleurs des plateformes, qui s’ouvrira bientôt au Parlement Européen. « Grève : tous nos […] L’article Les chauffeurs de VTC en grève contre l’uberisation est apparu (...)
  • Konbini, le média écolo financé par un pétrolier lié à la Macronie

    , par Vincent Arpoulet (Le Vent Se Lève)

    Il y a la façade : officiellement, Konbini est un média « engagé sur des sujets d’actualité, comme l’environnement » [1]. Et il y a l’arrière du décor : Konbini est détenu à 80.8 % par le géant pétrolier Perenco. Multinationale franco-britannique, elle a été épinglée à de nombreuses reprises pour ses (...)
  • Twitter : "Elon Musk porte en lui une forme de chaos"

    , par Arrêt sur images

    C'est fait ! Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, s'est offert Twitter pour 44 milliards de dollars. "L'oiseau est libéré", a-t-il tweeté comme si l'oiseau bleu, symbole du réseau social, avait passé les dix dernières années en cage. Prisonnier de qui ? De la gauche, croit savoir Musk. Aussitôt (...)
  • Chez Bénédicta, la lutte à toutes les sauces

    , par Stéphane Guérard (L’Humanité)

    Les salariés de l’usine historique de la mayonnaise industrielle ont obtenu plus de 10 % de revalorisation de leurs rémunérations grâce à une mobilisation en deux temps, d’avril à octobre, avec un personnel uni.
  • Comment les géants des croquettes animales dévorent les cliniques vétérinaires

    , par Mathieu Périsse, Robert Schmidt (We Report) (Médiapart)

    Les groupes Mars et Nestlé, leaders de l’alimentation pour animaux domestiques, ont constitué en quelques années des empires vétérinaires en France et en Europe. Un danger pour l’indépendance des soignants, selon l’Ordre national des vétérinaires, qui a radié une quarantaine de  (...)
  • Le Portugal au bord du « capitaclysme »

    , par Nicolas Guillon (Le Vent Se Lève)

    Il y a la carte postale et l’envers du décor. D’un côté, un pays vu de l’étranger comme le nouvel Eldorado. De l’autre, une population qui, avec de petits revenus, ne s’en sort plus face à une inflation galopante et à un marché du logement de plus en plus inaccessible. Selon les dernières données publiées, (...)

L'actualité

  • Les ZFE, une bombe sociale dans les quartiers populaires

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    En Seine-Saint-Denis, 3 voitures sur 4 ne pourront plus circuler d'ici 2024. En cause : l'instauration des zones à faibles émissions. Dans le département le plus pauvre de France métropolitaine, les habitants sont inquiets. Seine-Saint-Denis, reportage Chloé saute dans sa vieille voiture, garée (...)
  • Retraites : "Face au mal qu'ils nous font, réfléchir au bien qu'on peut se faire"

    , par Violette Voldoire (Radioparleur)

    Fini la pédagogie et la discussion. Élisabeth Borne durcit le ton et tente de mobiliser ses troupes pour porter une réforme qui “demande des efforts” aux Français·es. Face à une majorité de moins en moins convaincue, les manifestant·es étaient plusieurs millions dans la rue ce 31 janvier. Selon la CGT, la (...)
  • Didier Fassin.« Une surveillance s'exerce sur la recherche »

    , par Latifa Madani (L’Humanité)

    Idées Dans son dernier livre , la Recherche à l’épreuve du politique, l’anthropologue et sociologue alerte sur les dangers auxquels s’exposent les chercheurs et plaide pour la liberté du champ des savoirs.
  • Chez les pompiers de Lyon, « personne ne veut faire deux ans de plus »

    , par Oriane Mollaret (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Les pompiers du Rhône et de la métropole de Lyon sont vent debout contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, qui reculerait leur départ de 57 à 59 ans. Rencontre avec deux pompiers lyonnais en fin de carrière, qui alertent sur les dangers à faire travailler plus longtemps (...)
  • À l’hôpital Delafontaine, une grève s'installe dans un contexte «intenable»

    , par Meline Escrihuela (Le Bondy Blog)

    Depuis près d'un mois, les infirmières du service de réanimation néonatale de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93) sont en grève pour réclamer l'embauche d'effectifs supplémentaires. Alors que les négociations suivent leur cours pour tenter de sortir de l'impasse, les infirmières dénoncent un climat (...)
  • Le groupuscule d'extrême-droite Bordeaux Nationaliste dissout par le gouvernement

    , par Victoria Berthet (Rue89 Bordeaux)

    L’annonce a été faite ce mercredi 1er février par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. À Bordeaux, le groupe est notamment soupçonné d’être à l’origine des violences survenues dans la nuit du 24 au 25 juin 2022 à Saint-Michel et d’avoir pris part aux heurts qui ont émaillé la Marche des fiertés. The (...)
  • Droits des chômeurs: six années de mutilations

    , par Cécile Hautefeuille (Médiapart)

    La nouvelle réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur ce 1er février. Elle ampute de 25% la durée d’indemnisation. Après s’être attaqué aux fondations du système, l’exécutif a réduit l’accès et le montant des allocations avant de s’en prendre à leur durée. Retour sur six années de destruction des  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++