Événement La gauche et les violences sexistes et sexuelles

Les cas du député LFI Adrien Quatennens, dont l’épouse a déposé une main courante pour signaler des violences, et de Julien Bayou, en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée après la saisie par son ex-compagne de la Cellule d’EELV sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes, reposent la question de ce que font les organisations de gauche contre ces violences.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • #Liberté Egalité Informés

    Dix milliardaires ont pris le contrôle d’une grande partie des médias français. Un danger pour la liberté de la presse et la qualité de l’information. Le collectif Informer n’est pas un délit et Reporters sans frontières interpellent les candidats à la présidentielle sur la situation de la liberté de la presse en France et émet des propositions pour garantir le droit de savoir des citoyens.

  • Quand l’Outre-mer se soulève

    La Guyane s’est embrasée à quelques semaines de l’élection présidentielle. Mais le mouvement social en cours dans le territoire français d’Amérique du Sud porte finalement des revendications anciennes, communes aux autres territoires ultramarins. En 2009, c’était la Guadeloupe qui était en grève générale. Les causes étaient similaires : chômage de masse, vie chère, difficultés d’accès aux services publics de base. Les revendications aussi : l’égalité, réelle.

  • Persistance des discriminations en France

    Des élèves de banlieues qui se font systématiquement contrôlés par la police à la moindre sortie scolaire, voir maltraités au musée, des femmes insultées dans la rue parce qu’elles portent un voile… En France en 2017, les discriminations subies par une partie de leur population pour leur origine géographique, leur religion, ou leur apparence, sont massives, et quotidiennes.

  • Elections aux Pays-Bas

    Les Néerlandais votent ce mercredi 15 mars pour élire leur Parlement. Le parti d’extrême droite de Geert Wilders est très haut dans les sondages. Il a mené une campagne essentiellement islamophobe.

  • Fillon, le candidat mis en examen

    François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, vient d’être mis en examen ce mardi 14 mars dans dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse. Il a pour l’instant refusé de renoncer à sa candidature. Sa campagne s’enlise. Ses soutiens se réduisent.

+++

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++